lundi 6 janvier 2014

Planification des repas, jus maison, pulpe et craquelins

Bonsoir, groupe!

Avez-vous eu à prendre la route aujourd'hui? Si votre réponse est positive, je souhaite que tout s'est bien déroulé pour vous en voiture. De mon côté, je n'ai pas pris de chance risque; je suis restée enfermée chez moi. J'en ai profité pour cuisiner et planifier mes prochains repas. 

En soirée, je devais aller à un cours de Hot Power Yoga avec une amie, mais j'ai préféré laisser tomber et rester saine et sauve dans ma chaumière.

Pour mes futurs repas de la semaine, je me suis inspirée de deux recettes trouvées dans un livre de cuisine. Il y a de cela un bon moment que je n'ai pas suivi de recettes tirées d'un livre, me contentant bien souvent de recettes dénichées ici et là sur le web. 

Dans les prochains jours, je prévois donc cuisiner un Kadgéri aux lentilles, un mets que j'ai fait par le passé avant d'ouvrir mon blogue.




Comme il s'agit d'un repas que j'avais apprécié, je me suis dit que l'occasion était idéale pour vous faire découvrir ce plat anglais d'origine indienne.

L'autre plat est un Dhaal tarka. Vous constatez que je reste dans la thématique des plats en provenance de l'Inde!



Côté créations culinaires, aujourd'hui, j'ai ressorti mon vieil ami l'extracteur à jus. Comme je commence un léger mal de gorge, je me suis dit que de bons jus frais faits maison ne pouvaient que m'aider à chasser ce vilain chat que j'ai dans la gorge.



N'est-ce pas qu'ils sont beaux?

 

Ce jus n'est pas juste agréable à regarder, il est aussi absolument délicieux. Je crois ne jamais avoir bu un jus aussi frais. Mes papilles gustatives ont été ravies par la douceur de ce jus, qui est tout juste assez relevé par le citron et le gingembre qui le composent.


Dans mon extracteur à jus, j'ai pulvérisé 5 pommes, de nombreux pieds de céleri, quelques petites carottes, du gingembre frais et le tiers d'un citron.

Un petit trucs pour maximiser vos fruits et vos légumes lors de l'extraction : passez deux à trois fois à l'extracteur la pulpe qui s'est formée lors de la première extraction; il y a encore du jus dedans.


Pour ce qui est de la pulpe, afin de ne gaspiller aucune nourriture, je l'ai transformée en craquelins. 

Puisque je n'achète plus de craquelins provenant du commerce depuis plus d'un an, j'en mange très rarement. Aussi, je prends trop peu souvent le temps de les confectionner moi-même, ce que je regrette, car il est très facile de les cuisiner et leur préparation ne demande que quelques minutes.


Craquelins de pulpe de jus
Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de pulpe de jus
  • 1/3 tasse de graines de lin et/ou de graines de chia
  • 1/3 tasse d'eau



Préparation

  1. Tout mélanger les ingrédients dans un bol. Varier la quantité de l'eau selon la consistance de la pulpe.
  2. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
  3. Préchauffer le four à 350°F. Sur une plaque à cuisson, déposer une feuille de papier parchemin et la recouvrir de la pulpe. 
  4. Bien presser la pulpe sur le papier parchemin afin de la rendre mince. 
  5. Cuire une quarantaine de minutes, puis laisser refroidir avant de découper les craquelins selon la taille désirée. 

Pour finir la soirée en beauté, mon souper fut constitué du jus maison, des craquelins faits à partir de la pulpe, de deux feuilles de vigne farcies et d'un mijoté de tempeh, recette qui sera bientôt en ligne sur le blogue.


Est-ce que vous préparez vous-mêmes vos jus maison?

Que faites-vous avec la pulpe qui en résulte?
 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas d'extracteur, j'En aurai un un jour:) Bonne idée pour la pulpe:) Je suis sortie aujourd'hui, c'était le retour à l'école... sans les élèves!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh...j'ai pris le chemin aujourd'hui pour un rendez-vous médical important, mais ouffff...les chemins étaient affreux et très dangereux.

    Miummm...de bon jus frais. Le meilleur moyen de se remettre sur le piton ça :) Et avec la pulpe, je les intègre dans mes craquelins au déshydrateur, dans des recettes de muffins, selon le fruit ou légumes utilisé ou toute autre recettes trouvée ici et là sur le net.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette de craquelins à la pulpe, moi qui évite le gluten se sera pratique.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mlle B! Je commençais à croire que j'étais la seule avec ma mère (qui m'a donné cette habitude que je croyais courante) à annoter ses recettes dans ses livres de cuisine.

    J'ai sorti du dal du congélo pour mon lunch de demain. Je ne connais pas le dal tarka, sais-tu en quoi il diffère du dal "ordinaire", si tant est que ça existe, un dal ordinaire?

    À New York, j'ai acheté un shooter d'immunité avec citron, gingembre et cayenne. C'était puissant, mais mon rhume s'est calmé après, peut-être à cause de ça. Te sens-tu encore enrhumée?

    Ma centrifugeuse est plutôt récalcitrante, mais il faudra que j'essaie au moins une fois de repasser la pulpe dedans. J'utilise seulement la pulpe de carottes, pour faire du végélox. Il faudra bien aussi que j'essaie d'en faire des craquelins un jour.

    RépondreSupprimer