Mademoiselle B

Derrière le pseudonyme de Mademoiselle B se trouve une jeune femme de 28 ans qui se définit énormément par son travail, soit l'enseignement.


Je suis effectivement une enseignante au secondaire. J'ai étudié à l'Université Laval et y ai obtenu mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Le français n'est pas la seule matière que j'enseigne. J'ai ajouté à mes compétences l'anglais, l'éthique et la culture religieuse ainsi que le cours de monde contemporain.

J'ai en ce moment un poste au Collège Dina-Bélanger, une école secondaire privée, située à Saint-Michel-de-Bellechasse, c'est-à-dire la plus belle municipalité de toute la région de Chaudière-Appalaches.

Outre mon travail, je me plais énormément à cuisiner. Sur le blogue, vous retrouverez des recettes pesco-végétariennes, c'est-à-dire des recettes majoritairement végétariennes, mais dont certaines incluent des poissons ou des fruits de mer. Il y a près de cinq ans, j'ai pris la décision de retirer la viande rouge et la volaille de mon alimentation. Mon corps se porte très bien de cette situation et j'ai l'impression de faire un tout petit geste pour la planète.

Aussi, sur Fringues, popote, action!, vous verrez de nombreuses photos d'entraînement, de course, de randonnées, de vélo et de musculation. J'adore le sport, le plein air et le dépassement de soi. Mes activités physiques sont très variées et j'aime autant les pratiquer en solo, en couple ou en groupe. Vous aurez aussi l'occasion de voir apparaître la binette de Monsieur C, mon copain, avec qui je partage les passions du sport et de l'enseignement.




J'ai réussi à amener mon amour pour la course à pied dans mon milieu de travail en instaurant le club de course à l'école, mais aussi en entraînant les élèves pour le Grand défi Pierre Lavoie. Voir les jeunes se dépasser et développer un esprit d'équipe hors pair n'a pas de prix!



Par les années passées...

À l'été 2011, j'ai enseigné le français langue seconde à des adolescents d'un peu partout dans le monde pour le programme Explore. Ma classe était composée d'élèves du Canada anglais, des États-Unis, de la République Dominicaine et du Mexique. J'ai adoré cette expérience et mes élèves.

Côté passe-temps, je pratique le Taekwondo depuis 23 ans; je suis maintenant ceinture noire cinquième dan. J'ai fait de la compétition jusqu'à l'âge de 13 ans. Par la suite, j'ai continué à m'entraîner sur une base régulière sans toutefois viser un niveau compétitif. Je n'avais pas assez de temps à consacrer à ce sport, car je faisais aussi de la natation et du ski alpin. D'ailleurs, j'ai enseigné la natation pendant cinq ans. J'enseigne aujourd'hui le Taekwondo à des enfants qui ont entre 5 et 12 ans. J'adore! Je coache aussi les athlètes lors de compétitions.


Pendant près de quatre ans, j'ai suivi des cours de danse flamenco. Je n'en fais plus, mais je suis toujours autant en amour avec la musique flamenca et toujours aussi impressionnée lorsque j'ai la chance d'assister à des spectacles. Par la suite, j'ai expérimenté la salsa pendant environ deux ans, danse que j'ai aussi adorée. Avoir un peu plus de temps, je crois bien que j'en ferais encore. Moi, habituellement gênée, je trouvais que je me débrouillais quand même assez bien dans cette danse qui est, ma foi, très sensuelle!

Outre le sport, j'aime lire, peindre et voir mes amis, comme tout le monde! J'adore aussi voyager. Je suis allée plusieurs fois aux États-Unis et trois fois en Europe. À l'hiver 2009-2010, j'ai fait un stage en enseignement à Paris, stage que j'ai en tous points adoré. Je suis restée 4 mois et demi en Europe, ce qui m'a permis de voyager dans plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Je garde de cette expérience les plus beaux souvenirs et les élèves à qui j'ai enseigné resteront à jamais gravés dans mon cœur.