jeudi 22 novembre 2012

J'ai survécu...

J'ai survécu... 

À la rencontre des parents aujourd'hui à l'école.

Oui, de 12h à 21h, j'ai rencontré les parents, accompagnés de leurs enfants, des élèves dont je suis la tutrice. 

Ce n'était pas ma première rencontre de parents, sauf que la dernière remontait à l'automne 2010. J'anticipais un peu cette journée, mais tout s'est bien déroulé finalement. J'ai rencontré de charmants parents, bien ouverts, gentils et soucieux de la réussite de leur enfant.

Sur mon heure de souper, j'ai pris le temps (c'était une nécessité) d'aller acheter un café Starbucks : un grande menthe poivré minceur.


Quand j'ai vu mon café sans crème fouettée, j'ai demandé au serveur pourquoi je n'en avais pas et il m'a répondu que j'avais commandé un café minceur. Ah bin oui, honte à moi. J'ai probablement eu l'air ridicule...

Le café faisant son effet, quand je suis revenue chez moi aux alentours de 21h, je ne tenais plus en place. J'avais un trop plein d'énergie que je devais absolument évacuer. J'avais décidé de prendre congé de l'entraînement aujourd'hui, mais je suis descendue au gym chez moi et j'ai fait cet entraînement.



Ouf de ouf! Je vais bien dormir cette nuit! Je vais plutôt prendre congé d'entraînement vendredi à la place.

Pour fêter la fin de ces rencontres qui ont duré 9 heures (bon, ok, moins l'heure allouée à notre souper), je vous présente ma recette de pâtes crémeuses à la patate douce. 

Pour tous les amateurs de patates sucrées comme moi, c'est recette est pour vous! La sauce est riche, douce et goûteuse. 

J'ai aussi cuisiné des chips de kale cuites au four en guise de décoration pour les pâtes. Ces croustilles sont vraiment extraordinaires! J'ai eu bien de la difficulté à m'arrêter d'en manger.

Mes photos sont loin d'être jolies, tout ça en raison de la noirceur qui tombe tôt. Je dois me contenter des néons de ma cuisine. 



Pâtes crémeuses à la patate douce et chips de kale
Rendement : 6 portions
Inspiration : How Swett It Is


Ingrédients pour les pâtes


  • 1 grosse patate douce, pelée, cuite et réduite en purée
  • Huile d'olive
  • 1 c. à soupe de margarine végétalienne
  • 1 oignon, tranché
  • 2 gousses d'ail émincées
  • Poudre de chili 
  • 1 c. à soupe de farine de blé entier
  • 1 tasse de préparation crémeuse de soya pour cuisiner
  • 1/2 tasse de boisson d'amande originale
  • 1/2 de fromage cheddar râpé
  • Pâtes de blé entier
  • Jeunes pousses d'épinards
  • Asperges tranchées

Ingrédients pour les chips de kale

  • Feuilles de kale
  • Huile d'olive
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 c. à thé de poivre

Préparation pour les chips de kale

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un large bol, déposer le kale, l'huile d'olive, la levure nutritionnelle, le sel et le poivre. Bien mélanger. 
  3. Déposer le tout sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et cuire environ 18 minutes en brassant deux fois pendant la cuisson, jusqu'à ce que le kale devienne croustillant.
  4. Retirer du four et laisser refroidir.

Préparation pour les pâtes

  1. Amener l'eau des pâtes à ébullition et cuire selon les indications sur l'emballage.
  2. Pendant ce temps, chauffer un large poêlon et y verser l'huile d'olive. Ajouter la margarine végétalienne, puis faire revenir les oignons et l'ail. 
  3. Ajouter le sel et le chili et déposer les morceaux d'asperge et les jeunes pousses d'épinards. 
  4. Ajouter la farine jusqu'à former un roux. Quand le roux devient doré, déposer la purée de pommes de terre, ajouter la préparation de soya ainsi que la boisson d'amande et le fromage râpé et mélanger.
  5. Si le mélange s'épaissit trop, ajouter du lait. 
  6. Ajouter les pâtes cuites à la sauce crémeuse et combiner.
  7. Servir et décorer des chips de kale.

Les chips de kale sont salées parfaitement et la levure nutritionnelle leur confère un bon goût fromagé.


Comme je vous le disais, il ne faut pas se fier aux photos, car elles ne rendent aucunement justice au bon goût de ces pâtes. Cette préparation m'a donné six grosses portions et j'étais très heureuse de manger ces pâtes toute la semaine!

Demain matin, vendredi, c'est une journée pédagogique à l'école, mais j'ai des réunions en matinée. J'adore ce genre de journées. J'aime que les enseignants se retrouvent pour discuter des problèmes et trouver des solutions. L'ambiance est relaxe et agréable. 

Si vous cuisinez ces pâtes, n'hésitez pas à me le faire savoir et à me partager vos commentaires et vos modifications s'il y a lieu. 

Bonne fin de soirée et bonne fin de semaine!

13 commentaires:

  1. Pour tes prochaines commandes aux starbuck; skinny = lait 0%, sirop sans sucre(si disponible) et sans crème fouetté. Personnellement je commande toujours lait écrémé moitié sirop, ma ligne s'en porte bien et je peux céder à la crème fouetté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll merci pour les informations. Je voulais la crème fouettée, la prochaine fois, je commanderai un truc semblable à ce que tu m'as écrit :)

      Supprimer
  2. C'est toute une rencontre de parents, ça 9 heures! My god! J'adore tes pâtes et félicitations pour avoir survécu, tu vas voir, on s' habitue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est assez demandant. Heureusement, j'avais quelques trous ici et là. Ce ne sont pas toutes les rencontres qui étaient une à la suite de l'autre.

      Supprimer
  3. Pffffffffffffffff Starbucks là, c'est pas parce qu'on prend un minceur qu'on ne peut avoir de crème fouetté...surtout que la leur est bien trop cochonne haha :P Mais leurs cafés de Noël sont si invitants :) Aww les rencontres de parents, j'étais hôtesse à chacune d'elles au secondaire et j'adorais ça. J'avoue qu'en tant que prof ça doit être trop stressant. Je ne pense pas que je serais cap. T'es bonne hihi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas stressée avant, juste un peu plus énervée, disons ça comme cela haha! ;oP Mais pour les prochaines fois, j'aurai plus confiance en moi avant, car je sais que les rencontres se sont bien déroulées.

      Supprimer
  4. Honte à moi!!! Ma fille est en secondaire 1 et je n'ai pas été la rencontre de parents... Suis-je un mauvais parent??? Son bulletin était excellent. Je n'ai pas voulu prendre le temps des enfants et des parents dont l'enfant éprouve des difficultés à l'école. Comme la rencontre était cédulé à partir de 19h sans avoir une heure fixe comme au primaire, j'ai pensé que la rencontre était facultative... Pour votre part, est-ce qu'il y a eu des parents absents? Si oui, allez-vous les rencontrer à un autre moment?

    Ton anecdote sur ton café m'a fait bien rire! Lollll

    Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de chaque école.
      Nous, à la première étape, les élèves et leurs parents ne doivent que rencontrer le tuteur et non faire le tour de tous les profs. Les rencontres étaient pas mal obligatoires, mais comme je te dis, ça dépend de chacune des écoles. Sur 22 élèves dont je suis la tutrice, je n'ai eu que 17 rendez-vous.
      Et non, pour les parents absents, je ne les rencontrerai pas à un autre moment. Ça ira à la fin de la 2e étape.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse!

      Je vais aller sans faute à la prochaine rencontre qui est prévue en janvier afin de rencontrer la tutrice de ma fille. De plus, je vais le savoir pour les 4 prochaines années! héhéhé

      Bonne journée! :)

      Supprimer
  5. Hein ?! 9 heures ? Wow!!! toute une rencontre ma chère. J'suis toutefois bien contente pour toi que c'est maintenant chose de passé et que le tout s'est bien déroulé en général :)

    Ta sauce crémeuse au patate douce semble super délicieuse!! Je l'a mets dans ma liste "à essayer". Merci de ce partage.

    Question pas rapport...hi hi!!! Les photos, j'suis contente que tu en parles. As-tu des trucs pour prendre de belles photos éclairées comme les tiennes maintenant que la lumière du soleil se fait plus rare au souper. J'ai biiiiinnnn de la misère avec l'éclairage de mes photos. On m'a toujours suggéré de ne jamais prendre de photo avec flash, mais le tout est tellement sombre. Chaque fois que je vois de belles photos comme toi et plusieurs autres sur leur blogue, je me demande leur truc. C'est sûr, ma caméra n'est pas professionnelle ni haute gamme, mais bon, je crois que je devrais quand même être capable d'arriver à quelque chose de potable avec ce genre de caméra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment concernant mes photos, mais quand je les prends le soir, je les trouve ultra affreuses. Je ne mets pas le flash, donc je m'organise pour placer mes plats sous les néons de ma cuisine.

      Pis tu dis n'importe quoi, parce tes photos sont extrêmement belles!!

      Supprimer
  6. C'est alléchant ces pâtes.

    Bonne fin de semaine =)

    RépondreSupprimer
  7. Café minceur.... t'as pas besoin de commander un café minceur! ^^

    RépondreSupprimer