dimanche 11 novembre 2012

Sauté japonais garni d'une pizza d'aubergine

Il y a de cela quelques semaines, j'ai acheté, pour la première fois, des nouilles japonaises. Vous savez, les fameuses nouilles Udon. 

Je ne savais trop quoi en faire, alors j'ai improvisé une petite recette au goût japonais. De plus, comme j'avais déjà cuisiné, un peu plus tôt cette semaine, des «pizzas» d'aubergine, j'ai eu l'idée de m'en servir comme garniture. Même si ces «pizzas» n'ont absolument rien de japonais, le mélange des deux était satisfaisant. 

Voici donc, sans plus tarder, mes deux recettes servant à créer ce très bon plat.



Pizzas d'aubergine
Rendement : 8 tranches

Ingrédients

  • 1 aubergine (avec la pelure), tranchées en rondelles d'un pouce
  • 1 tasse de chapelure Panko
  • Assaisonnements pour la chapelure : poivre, cumin et marjolaine)
  • 2 oeufs, battus
  • Huile d'olive
  • 1 tasse de sauce tomate
  • 1 tasse de fromage cheddar mi-fort râpé
  • 1 oignon tranché en rondelles
  • Basilic séché

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Faire dégorger les tranches d'aubergine en les assaisonnant de sel. Les essayer ensuite à l'aide d'un papier essuie-tout. 
  2. Placer les oeufs et la chapelure dans deux bols séparés. Mélanger les épices à la chapelure. Tremper chaque tranche d'aubergine dans le mélange d'oeufs, puis dans la chapelure pour bien l'enrober. 
  3. Placer sur une plaque à cuisson, puis verser de l'huile d'olive sur chaque tranche.
  4. Cuire 10 minutes, puis retourner les tranches. Badigeonner encore d'huile d'olive, et cuire 8 minutes.
  5. Sur chaque tranche, ajouter la sauce tomate, les rondelles d'oignons, le fromage et le basilic.
  6. Cuire 10 minutes.



Nouilles sautées à la japonaise
Rendement : 3 portions

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • 1 oignon coupé en morceaux
  • Champignons tranchés
  • Brocolis en fleurettes
  • Kale
  • Poivre et sel de mer
  • 400 g de nouilles Udon
  • Sauce Hoisin
  • 3 jaunes d’œufs

Préparation

  1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les morceaux d'oignon.
  2. Ajouter les champignons, les brocolis, le kale et assaisonner. 
  3. Verser la sauce Hoisin, ajouter les nouilles et les jaunes d’œufs.
  4. Bien mélanger et faire revenir quelques instants.



Vous arrive-t-il de combiner deux plats sans pour autant qu'ils n'affichent une certaine compatibilité? 

Pour ma part, ce plat est un bon exemple. Sinon, pour mes déjeuners, j'aime me préparer des «bouettes» de ce genre. Aussi, quand j'ai envie d'un dessert, j'aime bien combiner une deux cuillerées de beurre d'arachide, du granola maison et des filaments de noix de coco. Ainsi, ma dent sucrée est bien satisfaite!

Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine!

    7 commentaires:

    1. C'est une bien belle assiette. J'aime beaucoup les nouilles Udon!

      RépondreSupprimer
    2. Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai combiné deux plats. Quand je dois élaborer un menu, je pense à l'association des goûts et j'essaie d'avoir un fil conducteur. Cependant, j'ai deux-trois recettes qui font faire les gros yeux aux gens : un saumon à la confiture de fraises, ça fait peur à plusieurs personnes! (Rires)

      Bonne journée!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Moi, je voulais absolument passer mon aubergine... sinon, elle se serait mise à marcher... ;)

        Ah, moi je serais prête à goûter au saumon à la confiture de fraises!

        Supprimer
      2. Les gens, à qui j'en ai fait, n'ont jamais refusés d'y goûter, mais ça surprend toujours comme mélange. Pour la recette, elle est .

        Supprimer
    3. Ça a l'air bon ton repas! Et ta pizza d'aubergines est vraiment originale.

      Te souviens-tu de la marque des nouilles Udon que tu as achetées? Je regarde ta photo, et j'ai l'impression que je me suis toujours méprise sur l'apparence des nouilles Udon... je voudrais savoir quoi chercher à l'épicerie.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hummm c'est pas mal écrit en japonais sur tout le paquet... Tout ce qu'il y a d'anglais, c'est «Don Don Instant Japanese - Styled Noodle (Udon)»
        Je pense que la marque est «Don Don» :)

        Supprimer