vendredi 10 août 2012

Salade méditerranéenne de pâtes

Décidément, je néglige quelque peu mon blogue en ce début du mois d'août!

C'est surtout le travail à la joaillerie qui accapare tout mon temps, car en plus de travailler à la boutique dans le Quartier du Petit-Champlain, nous sommes exposants au Salon des Métiers d'art du Québec (anciennement Plein-Art), qui se déroule jusqu'au 12 août à l'Espace 400e.


C'est le deuxième été où je participe au SMAQ et c'est bien différent que de travailler à la boutique. Je ne vois pas le temps passer, car il y a toujours du monde qui passe devant notre kiosque. De plus, à mon grand bonheur, chaque fois que j'y travaille, je rencontre pas moins de 5 personnes que je connais : amis, membres de ma famille, collègues de travail, anciens collègues, etc. 

Soit Québec est une petite ville, soit je connais beaucoup de personnes à Québec! 

Le SMAQ est une belle occasion pour les clients de rencontrer directement les artisans et de discuter avec eux. De plus, cela permet d'encourager l'artisanat local et les produits faits à la main. Il ne faut surtout pas être gênés d'être Québécois, car bon nombre d'artistes talentueux résidents dans notre province. 

Hier soir, même si je suis revenue chez moi aux alentours de 23h après le travail, j'ai pris le temps de me concocter une salade de pâtes méditerranéenne. Allez savoir pourquoi, j'avais vraiment envie de manger une salade de pâtes (pour le lendemain, pas à 23h30, on s'entend!). 



Les soirées étant plus fraîches, j'avais besoin d'un repas un peu plus consistant qu'une simple salade verte pour me soutenir (le Salon des Métiers d'Art se déroule sous de grandes tentes et notre kiosque est situé tout juste à l'entrée, donc le vent se fait parfois fort). 

Comme j'avais des gnocchis sous la main et que j'adore les gnocchis, c'est avec cette sorte de pâtes que j'ai décidé de monter ma salade. Sentez-vous toutefois libres d'utiliser les pâtes qui vous plaisent. 

Une vinaigrette au miel était tout indiquée pour apporter la petite touche finale à cette bonne salade réconfortante. 



Salade méditerranéenne de pâtes
Rendement : 3 portions

Ingrédients

  • 250g de gnocchis de blé entier 
  • Eau pour la cuisson des pâtes
  • Huile d'olive
  • 1 oignon tranché
  • Brocoli en fleurettes
  • Vinaigre balsamique
  • 1 tomate en petits morceaux
  • Olives Kalamata dénoyautées
  • Fromage mozzarella
  • Miel
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Moutarde de Dijon
  • 1 gousse d'ail

     
Préparation

  1. Dans un grand chaudron, amener l'eau à ébullition, puis ajouter les gnocchis. Cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface de l'eau.
  2. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon, puis les morceaux de brocoli.
  3. Ajouter un peu de vinaigre balsamique afin de caraméliser l'oignon et le brocoli. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger les morceaux de tomates et les olives. Poivrer et réserver.
  5. Pour la vinaigrette, mélanger (au Magic Bullet) le miel, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon et l'ail. Réserver.
  6. Dans un saladier, mélanger les pâtes refroidies, les tomates et les olives. Ajouter le fromage et verser la vinaigrette.


Quelles sont vos pâtes préférées pour créer des salades?

Pour terminer, un peu en retard, voici le récapitulatif de mes entraînements pour la semaine du 30 juillet au 5 août. Étonnamment, j'ai réussi à aller m'entraîner quand même souvent pendant les Fêtes de la Nouvelle-France. J'ai fait beaucoup de vélo, puisque je travaillais relativement tôt. C'est pratique d'aller travailler à vélo, j'adore!

Semaine du 30 juillet au 5 août 2012


Lundi 30 juillet 2012

REPOS


Mardi 31 juillet 2012

Course à l'extérieur : 3.4 km en 23 minutes

Salle d'entraînement : 29 minutes

Fitness
  • Redressements assis : 100 avec un poids de 10 lbs
  • Push-ups : 47
  • Planche latérale : 2min40
  • Montées sur banc : 4x10 20 lbs
  • Sauts sur banc : 3x10
  • Fentes bulgares avec banc : 4x8 20 lbs

Musculation
  • Épaules : 3x10 5 lbs
  • Pectoraux (développé au banc vertical) : 3x15 10 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3x15 25 lbs
  • Quadriceps : 3x15 15 lbs

Mercredi 1er août 2012

Bicyclette : 48 minutes

Salle d'entraînement : 25 minutes

Fitness
  • Redressements assis : 100 avec un poids de 10 lbs
  • Planche latérale : 2min40
  • Ballon (fessiers) : 3x15
  • Ballon (abdominaux) : 3x15
  • Ballon (push-ups) : 3x15
  • Squats : 3x15 20 lbs

Musculation
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4x15 15 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3x10 10 lbs
  • Trapèzes : 3x10 10 lbs
  • Triceps : 3x15 10 lbs

Jeudi 2 août 2012

Bicyclette : 48 minutes

Salle d'entraînement : 18 minutes

Fitness
  • Redressements assis : 100 avec un poids de 10 lbs
  • Push-ups : 45
  • Planche latérale : 2min40
  • Montées sur banc : 4x10 20 lbs
  • Fentes bulgares avec banc : 4x10 20 lbs

Musculation
  • Épaules : 3x10 5 lbs
  • Pectoraux (développé au banc vertical) : 3x15 10 lbs

Vendredi 3 août 2012

Bicyclette : 48 minutes

Salle d'entraînement : 25 minutes

Fitness
  • Redressements assis : 100 avec un poids de 10 lbs
  • Planche latérale : 2min40
  • Ballon (fessiers) : 3x15
  • Ballon (abdominaux) : 3x15
  • Ballon (push-ups) : 3x15
  • Squats : 3x15 20 lbs

Musculation
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4x15 15 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3x10 10 lbs
  • Trapèzes : 3x10 10 lbs
  • Triceps : 3x15 10 lbs

Samedi 4 août 2012

Course à l'extérieur : 3 km en 21 minutes

Salle d'entraînement : 24 minutes

Fitness
  • Redressements assis : 100 avec un poids de 10 lbs
  • Push-ups : 45
  • Planche latérale : 2min40
  • Montées sur banc : 4x10 20 lbs
  • Fentes bulgares avec banc : 4x8 20 lbs

Musculation
  • Épaules : 3x10 5 lbs
  • Pectoraux (développé au banc vertical) : 3x15 10 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3x15 25 lbs
  • Quadriceps : 3x15 15 lbs

Dimanche 5 août 2012

REPOS

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé de gnocchis dans une salade! En fait, je n'achète jamais de gnocchis et je n'en mange que très rarement. Quelle marque achètes-tu? Sont-ils congelés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jeté l'emballage de mes gnocchis et je ne me souviens plus de la marque désolée :( Je les achète au Marché du Vieux-Port de Québec et ils ne sont pas congelés. Ils sont emballés sous vides, je crois, car ils ne sont pas frais non plus.
      J'adoooooore les gnocchis! Prochaine étape, c'est de les faire moi-même à la maison.

      Supprimer
  2. Vraiment une bonne idée les gnocchis pour une salade de pâtes... Elle doit être bien consistante!!!!! Bah! Il ne faut pas être trop durs avec nous l'été, c'Est bien normal d'être plus dehors que devant l'ordi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette salade de pâtes est très consistante. En plus d'être des pâtes de blé entier, les gnocchis sont des pâtes qui bourrent beaucoup à la base. Une petite quantité suffit pour être bien rassasié.

      Supprimer
  3. Ohhh...quelle bonne idée d'utiliser des gnocchis en guise de pâtes dans une salade. J'me cherche souvent des façons différentes d'apprêter les gnocchis. J'viens définitivement d'en trouver ici à essayer.

    Mes pâtes favorites pour les salades ?! Heuuuu...vraiment, j'fais que très, très rarement des salades de pâtes. J'ne suis pas une grande adepte de pâtes, bien que je commence à les aimer davantage avec beaucoup de légumes. J'aime bien la texture des pennes toutefois. Les nouilles de soba sont également une belle option.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, des gnocchis dans des pâtes. Je n'y aurais pas à penser. Ta salade a l'air super bonne.

    Moi, les pâtes que j'aime le plus dans les salades, ce sont les macaronis. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que ça me rappelle mon enfance, où on avait soit des spaghettis, soit des macaronis comme pâtes. Pourtant, c'est rare que j'en achète. Il faut dire que j'achète la plupart du temps des pâtes de blé entier et que je les achète dans des petites épiceries, et on dirait que les macaronis sont moins populaires dans cette catégorie... peut-être que ça fait moins gourmet. Par contre, au supermarché, les grandes marques en font au blé entier. Quand elles sont en solde, je fais le plein. Acheter 15 boîtes de pâtes d'un coup, j'ai déjà fait ça.

    RépondreSupprimer