jeudi 17 septembre 2015

Pain aux bananes traditionnel et végétalien

Cette recette de pain aux bananes, je la connais maintenant par cœur. Je la prépare presque toutes les semaines et elle perdure tout au plus deux jours dans ma chaumière.


Un bon matin, alors que je devais cuisiner un pain pour un brunch familial, j'ai été prise au dépourvu quand j'ai constaté que je n'avais plus d’œufs et que la recette que je projetais suivre en contenait. Comme je cuisine assez souvent des recettes végétaliennes, je me suis dit que j'allais m'en sortir avec du jus de citron pour faire lever mon pain comme un pain aux bananes se doit d'être levé!


Finalement, ce pain aux bananes et aux noix s'est avéré être un succès et c'est pourquoi je le cuisine inlassablement. Parfois, je pimente ma vie en ajoutant des pépites de chocolat au mélange, mais la plupart du temps, les morceaux de bananes et les noix de Grenoble me ravissent. Parce que oui, le secret de ce pain est de ne pas trop réduire en purée les bananes. C'est le bonheur de retrouver dans une bouchée un morceau de banane encore presque entier; c'est très goûteux.






Pain aux bananes traditionnel et végétalien

Rendement : 1 pain
Inspiration : Chocolate Covered Katie

Ingrédients

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1/3 tasse de boisson d'amande à la vanille
  • 1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 1/2 c. à soupe de jus de citron
  • 3 grosses (ou 4 petites) bananes réduites en purée
  • 1 tasse de noix de Grenoble concassées


Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs sauf les noix de Grenoble.
  3. Dans un petit bol, réduire les bananes en purée. Ajouter tous les ingrédients liquides et mélanger.
  4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, ajouter les noix de Grenoble et bien mélanger.
  5. Graisser un moule à pain, y verser le mélange et cuire pendant 50 minutes.
  6. Après la cuisson, laisser refroidir le pain 10 minutes avant de le démouler. Le laisser à nouveau refroidir une dizaine de minutes avant de le trancher.

Les bananes et les noix de Grenoble sous forme de pain sont d'un extrême réconfort. Il va sans dire aussi qu'elles procurent de délicieux arômes lors de la cuisson.

Bien que j'apprécie les variantes du pain aux bananes, par exemple l'ajout de cacao, de petits fruits ou encore de beurre d'arachides, j'ai tendance à revenir sans cesse vers ce classique.

Préférez-vous le pain aux bananes classique ou affectionnez-vous plutôt les variétés?

2 commentaires:

  1. Ohhh...les pains aux bananes, c'est toujours gagnant ici. J'aime tellement et j'ai de la difficulté à me contrôler...hi hi !!! Et pour moi, la version traditionnelle sans trop d'ajout est un gros miummm...!!! Ici, c'est la version de Happy Herbivore que j'adore : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2014/01/the-pain-au-bananeet-sans-matiere.html. En fait, elle ressemble pas mal à celle du blog de Katie...!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer qu'un bon pain aux bananes traditionnel me plaît assurément! Traditionnel dans le sens uniquement composé de bananes et de noix de Grenoble mais pas ceux du commerce ou ceux vendus dans les cafés, ceux-là sont toujours bourrés de sucre raffiné et de gras! Non non, moi, mes pains aux bananes je les aime riches en ingrédients sains. :)

    Aussi, j'apprécie les cuisiner avec des variantes : avec des brisures de chocolat ou avec du beurre d'arachides ou avec des canneberges. Bref, je suis assez flexible de ce côté en autant qu'il soit bon au goût et bon pour nous! :)

    RépondreSupprimer