mercredi 3 juin 2015

La fois où j'ai participé à un triathlon... un mini triathlon!

À l'école où j'enseigne, le mois de mai est celui du Mois de l'activité physique.

Plusieurs activités sont organisées, notamment la traditionnelle course de 5 km, mais d'autres sports s'y ajoutent aussi comme de la zumba, des tournois de basketball, de volleyball, etc. C'est dans le cadre de ce mois thématique que j'ai participé à un triathlon...

Plusieurs d'entre vous m'avaient demandé si mes entraînements à la course, au vélo et à la nage allaient me mener au triathlon. Eh bien, comme il faut commencer quelque part, j'ai bel et bien pris part à un mini triathlon.

Je prends la peine de souligner et de mettre en caractère gras le mot mini, puisque je suis encore loin d'être prête à participer à un vrai triathlon et il ne faut pas oublier le fait que l'événement se déroulait sur l'heure du midi, donc peu de temps ne pouvait être alloué à cette course.

Même si les distances de ce mini triathlon étaient grandement réduites, laissez-moi vous dire que j'ai été complètement vidée de toute mon énergie!

Voici les distances que nous avons parcourues :
  • Natation : 200 mètres
  • Vélo : 4 km
  • Course : 2 km

C'est la natation qui a évacué toute énergie de mon corps! Même si la distance à nager n'était que de 200 mètres, c'était la première fois que je nageais aussi vite. Il faut dire aussi que des élèves du Club de nage de l'école s'étaient inscrits au défi, je devais donc nager plus rapidement que d'habitude afin de pouvoir me mesurer à eux. Après 2 longueurs, je ne sentais plus du tout mes bras ni mes jambes! Je me demandais sincèrement comment j'allais poursuivre pour le vélo et la course...

J'ai tout de même survécu, même si les deux autres épreuves ont été difficiles. J'ai utilisé mon vélo hybride, car le trajet était sur le terrain de soccer et qu'il comportait de nombreuses pentes. Après ce qui m'a semblé être une éternité, j'ai pu enfin enlever mon casque de vélo et partir à la course...

Petite parenthèse : J'ai fait cinq pas à la course avant de me rendre compte que j'avais oublié d'enlever mon casque de vélo... c'est typiquement «Mademoiselle B», ça!

Pendant tout le trajet de la course, je me demandais comment j'allais franchir la ligne d'arrivée avec des jambes aussi lourdes. Sérieusement, c'est la première fois que je courais avec de telles jambes de plomb.

J'ai fini par voir la ligne d'arrivée et je suis arrivée en première position chez les femmes. Il faut tout de même spécifier que nous n'étions que trois filles et que les deux autres étaient des élèves! J'étais quand même contente de moi, j'ai vraiment tout donné. Je me suis effondrée, en détresse, dans les bras de Monsieur C à la ligne d'arrivée!

P.S. Monsieur C fait dire que j'étais clairement en détresse, ha!

Mais cette émotion ne fut que passagère et la fierté a pris le dessus.

Un jour, qui sait, je ferai un vrai de vrai triathlon!

Malheureusement, comme aucune photo n'a été prise lors de cet événement sportif, j'ai pris deux «selfies» avec mon numéro d'athlète sur les bras et mon vélo en arrière-plan.



Et comme à l'habitude, je vous laisse avec le résumé de mes entraînements de la semaine.

À la prochaine!

Lundi 25 mai 2015

Triathlon
    • Temps total : 32:28 minutes

    Musculation

    Back squat
    • Échauffement : 8 @ 45 lbs + 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs
    • 5 x 5 @ 135 lbs

    Lateral pull-down
    • Échauffement : 8 @ 70 lbs + 5 @ 75 lbs + 5 @ 85 lbs
    • 5x5 @ 90 lbs

    Deadlift
    • Échauffement : 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs + 5 @ 135 lbs
    • 5x5 @ 145 lbs

    Fitness
    • Élévation de la jambe avec poulie : 15x @ 12.5 lbs 
    • Pull-up : 1
    • Planches : 3 minutes


    Mardi 26 mai 2015

    Natation
    • Crawl : 1.5 km en 33:27 minutes


    Mercredi 27 mai 2015

    Cardio
    • Course : 5 km en 30:53
    • Marche / Course : 1 km

     

    Musculation

    Bench press
    • Échauffement : 5 @ 45 lbs + 3 @ 60 lbs + 1 @ 85 lbs
    • 4-3-3-3-3 @ 80 lbs
    • 1-2-2-2-2 @ 75 lbs

    Deadlift
    • Échauffement : 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs + 5 @ 135 lbs
    • 5x5 @ 145 lbs

    Back squat
    • Échauffement : 8 @ 45 lbs + 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs
    • 5 x 5 @ 135 lbs

    Fitness
    • Élévation de la jambe avec poulie : 15x @ 12.5 lbs 
    • Pull-up : 1
    • Planches : 1 minute

    Il est à noter que le 27 mai fut une journée spéciale dans la vie de Monsieur C. Une activité de zumba était organisée sur l'heure du dîner, toujours pour le Mois de l'activité physique à l'école, et que ce dernier a décidé de se donner à 100% dans cette danse... lui qui ne danse jamais!

    Mon amoureux n'y est pas allée de main morte en ce qui concerne son accoutrement!



    Jeudi 28 mai 2015

    Natation
    • Crawl et quelques brasses : 1.5 km en 35:09 minutes

    Mes bras et mon cardio étaient assez absents pour cette séance de natation! J'ai eu beaucoup de difficulté à me motiver à me rendre à 1.5 km.


    Vendredi 29 mai 2015

    Cardio
    • Vélo : 35.5 km en 1h29





    J'ai profité de mon avant-midi libre pour faire une sortie de vélo avant d'aller travailler.






    Musculation


    Bench press
    • Échauffement : 5 @ 45 lbs + 3 @ 60 lbs + 1 @ 85 lbs
    • 3-3-3-3-3 @ 80 lbs
    • 2-2-2-2-2 @ 75 lbs

    Lateral pull-down
    • Échauffement : 8 @ 70 lbs + 5 @ 75 lbs + 5 @ 85 lbs
    • 5x5 @ 90 lbs


    Back squat
    • Échauffement : 8 @ 45 lbs + 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs
    • 5 x 5 @ 135 lbs




    Fitness
    • Pull-up : 1
    • Planches : 3 minutes
    • Élévation de la jambe avec poulie : 15x @ 12.5 lbs 

     

    Samedi 30 mai 2015

    Cardio
    • Corde à danser : 5-5-5 minutes


    Musculation

    Bench press
    • Échauffement : 5 @ 45 lbs + 3 @ 60 lbs + 1 @ 85 lbs
    • 4-4-4-4-3 @ 80 lbs
    • 1-1-1-1-2 @ 75 lbs

    Back squat
    • Échauffement : 8 @ 45 lbs + 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs
    • 5 x 5 @ 135 lbs

    Lateral pull-down
    • Échauffement : 8 @ 70 lbs + 5 @ 75 lbs + 5 @ 85 lbs
    • 5x5 @ 90 lbs

    Deadlift
    • Échauffement : 5 @ 115 lbs + 5 @ 125 lbs + 5 @ 135 lbs
    • 5x5 @ 145 lbs


    Dimanche 31 mai 2015

    Cardio
    • Course : 5 km en 
    • Course : 1 km en 5:59 minutes


    Fitness
    • 3x 15 tricep dips
    • 2 x 15 / jambe montées sur banc
    • 15 Jump sur le banc
    • 3 minutes de planches
    • 3 pull-ups
    • 3 x 10 push-ups
    • 3x10 squats
    • 1 min chaise 

    Après mes 5 km de course, je me suis arrêtée dans un parc pour effectuer les exercices ci-dessus. J'ai par la suite couru à nouveau 1 km pour retourner à la maison.
    J'ai vraiment adoré effectuer quelques exercices avant de reprendre ma course. Ça a fait changement, mais j'ai surtout aimé le fait de les réaliser à l'extérieur.
    C'est assurément à refaire. 

    Voici une photo qui n'est vraiment pas pertinente... mais je tenais absolument à vous montrer mes bas d'entraînement que mes parents m'ont achetés en Floride.




    Marche de 2.14 km

    2 commentaires:

    1. Tu fais le grand écart! C'était mon rêve quand j'étais petite, mais je n'y suis jamais arrivée.

      Bravo pour ton triathlon, wow, ça devait être quelque chose. Tu es arrivée première en plus! =)

      Tes bas sont drôles.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haha, Babette, non, je ne fais pas (encore) le grand écart. C'est pratiquement une illusion d'optique dans cette photo; je suis en train de m'étirer, assise les fesses au sol. Je fais presque le grand écart, par contre, ça va venir!

        Merci pour le triathlon :) C'était vraiment intense même si ce n'était qu'un mini triathlon. J'ai encore plus de respect pour les athlètes qui complètent les «vrais».

        Supprimer