dimanche 21 septembre 2014

Gruau tropical

Bon dimanche soir à tous!

Comment allez-vous?

J'espère que vous avez pu profiter d'une belle fin de semaine. Je me trouve chanceuse, puisque la mienne se poursuit même ce lundi. Aujourd'hui, dimanche, avait lieu l'événement des portes ouvertes de l'école secondaire où je travaille, donc tous les membres du personnel devaient être présents afin de faire visiter l'école aux futurs élèves et à leurs parents et afin de présenter les nombreux programmes et les diverses options offerts dans notre établissement. Cette journée, bien chargée, a passé très rapidement, mais laissez-moi vous dire qu'elle est quand même un tantinet épuisante. Le congé du lendemain est somme toute bien mérité.

Ce soir, je vous avouerais que c'est plutôt tranquille dans la chaumière de Mlle B. Il est 19h et j'ai déjà enfilé mon pyjama. Je confirme que passer une journée complète perchée sur mes talons hauts ne fait que m'inciter à enfiler des vêtements mous une fois rendue à la maison.

Monsieur C dort déjà. Le pauvre, il s'est blessé au poignet gauche à l'entraînement et doit maintenant porter une orthèse pour quelques semaines. Il doit prendre des anti-inflammatoires deux fois par jour, ce qui l'épuise quand même beaucoup. Il faut dire aussi que nous avons passé quelque temps à l'hôpital, ce qui a remarquablement raccourci nos nuits.



Nous avons quand même profité de notre fin de semaine en parcourant les rues du Vieux-Québec samedi après-midi. Nous sommes allés zieuter la nouvelle acquisition de l'Hôtel de Ville, L'Horloge Richard Mille, cadeau de la Suisse.



Justement, pour l'occasion, une délégation de la République et Canton du Jura était sur place pour offrir gratuitement des pains fourrés à la fondue au fromage suisse. On ne s'est pas fait tordre un bras (surtout celui blessé de Monsieur C, ha!) pour nous inciter à prendre part à la dégustation!



Comme «collation» d'après-midi, c'était parfait!

Malgré sa taille, ce casse-croute n'a pas gâché notre appétit pour le souper. La veille, j'ai préparé deux pâtes à pizza pour les emporter chez mes parents.



Nous avons concocté deux sortes de pizza maison. Oui, nous sommes sortis de table en roulant, surtout après avoir aussi mangé le gâteau renversé aux pommes cuisiné par ma mère!

Justement, parlant de délicieuse nourriture, je me devais de vous partager cette recette de gruau tropical avant qu'il ne commence à faire trop froid. Puisque l'automne approche à grands pas, il est de mise de profiter des dernières petites chaleurs pour cuisiner ce déjeuner qui est un peu plus approprié l'été. 

Mais il ne faut surtout pas s'empêcher de manger ce dont on a envie quand on en a envie! Autrement, quand éprouverions-nous du plaisir à nous alimenter?




Si vous disposez de quelques minutes devant vous lors d'un matin de fin de semaine, prenez le temps de caraméliser les morceaux d'ananas avant de les incorporer au gruau. Vous verrez, vous vous croirez dans un Club Med!

Gruau tropical
Rendement : 2-3 portions
Inspiration :  Recipe Runner

Ingrédients pour les ananas caramélisés

  • 1 tasse d'ananas en cubre
  • 1 c. à thé d'huile de noix de coco
  • 1 c. à thé de sucre de noix de coco
  • 1 c. à soupe de filaments de noix de coco

Ingrédients pour le gruau

  • 1 1/4 tasse de flocons d'avoine
  • 1 2/3 tasse de lait de coco
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à soupe de sucre de noix de coco
  • 1/2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/4 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation pour les ananas caramélisés

  1. Dans un poêlon, faire fondre l'huile de noix de coco. 
  2. Ajouter les morceaux d'ananas de le sucre de coco. Faire cuire pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de fruits soient caramélisés. 
  3. Retirer du feu et saupoudrer des filaments de noix de coco.

Préparation pour le gruau

  1. Dans un chaudron de grosseur moyenne, mélanger les flocons d'avoine, le lait de coco, la cannelle et le sel de mer.
  2. Amener à ébullition, puis réduire le feu. Laisser le gruau cuire jusqu'à ce que le lait de coco soit absorbé.
  3. Retirer du feu et ajouter le sucre de coco, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et la moitié des ananas caramélisés.
  4. Lors de la préparation de bols, verser le gruau, puis ajouter le reste de la garniture par-dessus.


Ce déjeuner est excellent et saura combler les appétits les plus voraces. 

Avez-vous déjà cuisiné un gruau aux arômes exotiques?

Qu'avez-vous fait en fin de semaine?


1 commentaire:

  1. Oh, du gruau avec des ananas caramélisés! Miam miam miam!

    Je suis navrée d'apprendre que M. C s'est blessé =/

    En fin de semaine, j'ai jardiné, mangé au resto deux fois (!) et je suis allée à une manif contre le cirque Shriners.

    RépondreSupprimer