dimanche 14 septembre 2014

Automne, je t'aime

Je l'ai souvent mentionné par le passé, mais je ne suis guère gênée de me répéter; j'aime l'automne, je l'adore.

Outre le fait que le vent se fait parfois plus violent, rendant ainsi mes sorties à vélo légèrement plus difficiles, et que le soleil se couche plus tôt, l'automne est pour moi l'occasion de remettre mes deux pieds sur terre et de débuter une nouvelle année en beauté.

Oui, oui, débuter une nouvelle année. Je crois que la plupart des enseignants vivent le rythme d'une année en fonction de l'école plutôt qu'en fonction du changement d'année entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Bref, pour dire autrement, les températures moins élevées reflètent un vent de fraîcheur, un renouveau.

Parlant de fraîcheur, les classes deviennent petit à petit davantage confortables pour enseigner. Vous savez, quand 34 jeunes regardent l'eau dégouliner de votre front alors que vous vous démenez à l'avant de la classe sous une température de 40°C ressentie à l'ombre, vous vous demandez constamment si des traces de sueur n'ont pas élu domicile dans votre dos et imprégné vos vêtements!

À quand l'air climatisé dans les écoles secondaires québécoises? Ah, je rigole, je sais bien que l'argent remis aux écoles doit être employé utilement!

À ce propos, pas de la chaleur dans les classes, mais de mes élèves, vendredi a eu lieu la sortie de début d'année des cinquième secondaire. Nous avons pris leur photo de groupe dans le centre-ville avant le début du rallye photo.


Voici tous mes élèves! Et je les aime tellement! Enseigner l'ÉCR en plus du français m'amène à côtoyer l'ensemble des finissants et j'en suis très heureuse. J'aime particulièrement mes élèves en français, j'ai déjà développé un bon lien avec eux. Heureusement, parce que je les vois pratiquement tous les jours!

L'automne aussi me ramène vers des aliments que j'adore consommer. L'abondance de pommes, de prunes, de tomates, de citrouille me comble de joie.



Ma tante et mon oncle possèdent un verger et un très beau et grand jardin sur leur terre. J'ai eu la chance d'aller cueillir bon nombre de fruits et légumes dernièrement en vue de popoter pendant de nombreuses heures.


Lors de cette journée, Monsieur C et moi avons profité de la belle température pour cueillir des prunes, des tomates, des pommes, des fèves, des framboises et des courgettes en abondance.





Nous avons même eu la possibilité de nourrir les truites du lac.




L'automne me rapproche de la terre et m'ouvre à la beauté simple de la nature.


Salut, la grenouille!


C'est bien beau avoir un comptoir jonché de fruits et légumes, il faut aussi les apprêter pour éviter le gaspillage.

J'ai refait ma compote de pommes à la mijoteuse.



Le mélange sent fort bon!


Et voici la compote une fois passée au robot culinaire :


Des crêpes aux pommes avec un coulis au caramel ont fait leur apparition sur la table ce matin pour déjeuner.



Merci à Monsieur C pour son dévouement derrière les fourneaux pour créer ce sublime déjeuner!

Une croustades aux pommes a aussi été cuisinée.


Et attaquée goûtée pas très longtemps après sa sortie du four!


Je dois maintenant sortir mes gants de course pour aller m'entraîner à l'extérieur. Une chance que je suis maintenant bien équipée pour courir cet hiver. Je vous parlerai prochainement de mes nouveaux vêtements pour contrer le froid.



À l'automne, l'été des Indiens fait parfois son apparition, nous permettant de profiter encore de quelques soirées relativement chaudes pour souper à l'extérieur.



Quels sont les éléments automnaux qui vous charment?

3 commentaires:

  1. Je n'aime pas l'automne, ça annonce trop l'hiver!

    Mais c'est vrai que les feuilles qui changent de couleur, c'est beau

    RépondreSupprimer
  2. Et puis c'est en automne que les photos sont les plus belles:)

    RépondreSupprimer
  3. Belle ode à l'automne. Il y a vraiment de belles photos! Et la grenouille, oh my! Vous avez dû être rapides pour la photographier.

    L'automne, j'aime le fait qu'on ne sue pas toute la journée, même si hélas, les soirées sur le balcon sans frissons sont révolues. J'aime la senteur des pommes à la campagne, les premiers flocons de neige. Les pommes.

    Dis-moi, M. C est-il végé ou a-t-il des tendances végé?

    Simon a raison : les feuilles qui changent de couleur!

    J'aime aussi les terrains qui se couvrent de feuilles, et les trottoirs pleins de feuille, et marcher dans les tas de feuilles que les gens mettent sur les trottoirs. Faut croire que je suis une amatrice de tas de feuilles.

    RépondreSupprimer