jeudi 1 décembre 2011

C'est bientôt Noël!

Bon début du mois de décembre!

Effectivement, Noël approche à grands pas et cette journée sera là plus vite qu'on le pense! Malgré le fait que je n'aime pas l'hiver, Noël est une fête que j'apprécie vraiment. C'est magique, si l'on oublie le côté commercial de la fête. La musique de Noël est jolie (j'en écoute depuis 2 semaines...), les réunions de famille sont agréables et les gens semblent de meilleure humeur.

Feu mon chat Moustache vous souhaite un Joyeux Noël en avance!


Ok, je vous le concède, il a l'air traumatisé sur cette photo... il faut dire qu'il n'aimait pas beaucoup porter ce chapeau de Noël, malgré le fait qu'il était si mignon avec! Pour compenser, voici une autre photo de mon minet adoré, peu de temps avant de le faire euthanasier. Je m'ennuie de ma petite bête. Il faut dire qu'il s'est rendu à l'âge honorable de 16 ans!


C'est rare que j'écris ici le matin. J'en profite, car je n'enseigne que cet après-midi. Ce matin, j'ai eu le temps de préparer mon cours avec mes 3e secondaire. Un peu à la dernière minute, peut-être...

N'empêche que l'important, c'est de l'avoir fait.
Hier, avec ce groupe, il s'est passé quelque chose de magique, si l'on peut dire. Le cours avait très mal débuté, comme tous les autres cours que j'ai eus avec eux jusqu'à maintenant. Je n'étais pas capable d'enseigner, d'avoir le silence. J'ai décidé d'arrêter d'essayer de leur enseigner. Je les ai placés en travail individuel en silence et leur ai balancé des exercices de grammaire. Merci, plan B. Je ne savais pas du tout comment ils allaient réagir, j'espérais de tout mon cœur qu'ils allaient être assez secoués pour faire les exercices en silence. Effectivement, je ne me suis pas trompée héhéhé! J'ai obtenu le silence, hourra!
Après une dizaine de minutes, certains élèves ont commencé à dire qu'ils ne comprenaient pas les exercices, qu'ils aimeraient avoir des explications, qu'on les fasse en grand groupe. 

«Ah ouais, faire les exercices en grand groupe quand je ne suis même pas capable de vous enseigner, quand je ne m'entends même pas parler ni penser?», que je leur ai dit. Ils ont bien vu qu'ils étaient dans la schnoutte, surtout que je leur ai dit que j'allais ramasser les exercices et les compter. J'ai finalement accepté de faire les exercices avec eux. Et savez-vous quoi? Ils ont été respectueux et ont même participé. Hourra! Ensuite, nous sommes passés à un travail plus excitant, soit la lecture du conte Barbe-Bleue. On a lu le conte en grand groupe et ça s'est bien passé. Aujourd'hui, je vais leur permettre de faire les exercices reliés au conte en équipes de 2. 

Je garde toutefois un plan B d'exercices de grammaire si la foire pogne! Je ne veux pas crier victoire trop tôt, on verra comment les prochains cours se dérouleront.

Hier soir, avant de souper, je suis allée m'entrainer au gym. La motivation n'était toutefois pas au rendez-vous et j'ai eu beaucoup de difficulté à courir sur le tapis roulant. Mes jambes étaient vraiment lourdes. J'ai enduré un 2 km de course, pas plus. Est-ce que c'était à cause de mon cours de Taekwondo la veille? Mes repas mangés durant la journée? Aucune idée... J'ai fait quelques exercices, je suis restée au gym 45 minutes, puis je suis retournée chez moi. C'était vraiment une mauvaise séance d'entrainement :

  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 100
  • Planche : 2 minutes
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 1 minute de marche, 12 minutes de jogging pour 2.06 km et 2 min de marche.
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs

Pour souper, j'avais vraiment envie de gnocchis! J'ai fait cuire mes gnocchis de blé entier, puis, pendant ce temps, j'ai fait revenir 1 oignon et demi, 3 gousses d'ail, un poivron rouge, des champignons et des asperges. J'ai assaisonné le tout de basilic et de pesto (du commerce, désolée!)

J'ai ajouté du parmesan et du fromage cheddar. Mium! Il me reste une portion pour aujourd'hui :)

Pour mon déjeuner ce matin, j'ai tartiné un demi bagel de blé entier avec du Earth Balance et ma sauce aux canneberges. J'en avais envie depuis la veille et ça valait la peine! Je mange rarement du pain, alors tous mes sacs de pains sont au congélateur depuis quelques mois, et ça se ressent dans le goût... mon pain goûtait un peu le congélateur. Bon, ce n'est pas un goût tant prononcé, mais quand même... Je n'ai pas envie de jeter tout ce pain, mais croyez-vous que ce soit mauvais pour ma santé?
J'ai accompagné mon plat de mûres, de morceaux de mangues et de yogourt grec biologique Liberté aux framboises. Cette saveur est délicieuse!


J'ai bu un bol de café vanille-française au lait. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je prends le temps de boire du café le matin chez moi, j'ai l'impression de passer du temps de qualité avec moi-même haha, bon ça fait étrange comme déclaration! Quand je me prépare un café, ce qui est quand même plutôt rare, c'est parce que je peux prendre un peu plus mon temps le matin pour moi avant d'aller travailler. Je crois que ça me permet de relaxer. C'est psychologique, peut-être...

Bonne journée à vous!

4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et c'est très plaisant de te lire :)! Ah, être prof, ça doit être tout une aventure chaque jour hein?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathieu pour ton commentaire!
    OUI OUI OUI, être prof c'est toute qu'une aventure! Surtout pour ce qui est de la suppléance... les élèves en profitent ben gros!

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah! Tu es tellement ratoureuse! J'espere que tes eleves te causeront moins de probleme aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. En suppléance en plus, ouf! On leur donnait vraiment pas la tâche facile à certains remplaçant!

    RépondreSupprimer