mardi 29 novembre 2011

Brochettes Veggie Souvlaki

Bonsoir!

Quelle journée difficile encore aujourd'hui en suppléance! Ce matin, j'ai demandé au directeur-adjoint de venir faire un tour dans la classe de mes troisième secondaire; c'est plutôt leur tutrice qui est venue leur parler de leur comportement. Est-ce que ça a changé quelque chose à leur attitude par la suite? Plus ou moins... Je peux dire que c'était un peu mieux qu'hier, mais je dois sans cesse interrompre mon cours, car il n'y a que des bavards et du bruit. C'est vraiment dérangeant.

J'ai eu aussi quelques problèmes avec le groupe en première secondaire. Hier, ça avait très bien été avec eux, mais cet après-midi, ouf! Je me suis tannée de toujours devoir avertir les mêmes élèves et d'interrompre mon enseignement, alors je les ai placés en travail individuel jusqu'à la fin de la période. Ce qui n'aura pas été fait en classe devra être fait en devoir. Je vérifie leurs devoirs et je crois qu'ils me trouvent sévère. Il faut ce qu'il faut pour les casser, non? Un élève a même dit à un autre enseignant que je les faisais trop travailler haha! Je trouve que ce n'est pas si mal comme commentaire! 

Demain, j'ai 4 périodes de suppléance. Deux le matin dans une école près de chez moi et les deux autres l'après-midi sont à l'école où je remplace l'enseignante en congé de maternité. Donc oui, je revois mes monstres de 3e et 1ère secondaire. J'ose espérer que mon après-midi se déroulera mieux que ma journée d'aujourd'hui.

DÉJEUNER
Ce matin, j'ai réchauffé une gaufre à la noix de coco. Je l'ai tartinée de beurre de noix de coco (miam!), puis j'ai ajouté des morceaux de pomme et d'ananas, des pépites de caroube et des filaments de noix de coco. Je trouve que les pépites de caroube apportent un petit plus à mes déjeuners. Je ne sais pas pourquoi, mais ils me mettent de bonne humeur! 

Avant de passer à mon souper, j'aimerais simplement ouvrir une parenthèse pour mentionner qu'il n'y a pas que dans la neige que je n'aime pas conduire; il y a aussi dans la pluie. Bleh! Je roule comme une mémé, j'ai toujours peur de faire de l'aquaplanage, de déraper, etc. Je me fais dépasser sur l'autoroute par toutes les voitures, c'est fou! Mais bon, je me sens plus en sécurité ainsi.

SOUPER
Hier soir, j'ai décongelé deux brochettes de Souvlaki de Yves Veggie. C'était la première fois que j'achetais des mets préparés végétariens, en fait, c'était la première fois que j'achetais un mets préparé tout simplement!

Je dois dire que ces brochettes étaient bonnes. Je pense que leur goût ressemble beaucoup à celui des brochettes de poulet Teryaki non végétariennes.

Pour mon souper, j'ai servi une brochette avec du riz basmati à grains entiers que j'ai assaisonné d'ail, de jus de citron et de marjolaine. J'ai fait cuire quelques fèves edamame et j'ai arrosé le tout d'une sauce aux canneberges.

J'ai apprécié la sauce aux canneberges; elle accompagnait aussi bien le riz que la brochette.

Sauce aux canneberges
Rendement : 7 portions

Ingrédients
  • 2 tasses de canneberges
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • Assaisonnements au choix
Préparation

  1. Porter à ébullition l'eau et les canneberge. 
  2. Réduire le feu, ajouter le miel, la cassonade et vos assaisonnements.
  3. Laisser mijoter plusieurs minutes jusqu'à obtenir une consistance un peu collante. 
Cette sauce est vraiment facile à réaliser. Elle tartinera très bien aussi une tranche de pain le matin!

Mon diner demain sera très bon, car ce sont les restants de mon souper!

Je vous souhaite une excellente nuit! De mon côté, j'imagine que je vais mieux dormir que la nuit dernière, puisque mon corps n'a ingurgité aucune caféine, surtout pas avant de me coucher! La nuit dernière, à 2h, je ne dormais pas encore... c'est à 2h que j'ai cessé de regarder mon réveil, car je me décourageais moi-même. J'ai dû m'endormir vers les 3h, oups!

3 commentaires:

  1. Je vais sûrement essayer ta sauce aux canneberges!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux ajouter plus de sucre si tu le désires pour que la sauce soit moins surette. Elle serait certainement bonne avec du jus de citron et des piments forts aussi. À essayer! Tu m'en donneras des nouvelles, mom.

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien! Je suis surprise de voir la belle consistance, sans ajout de fécule ou de sucre en poudre! La preuve qu'on a parfois tendance à cuisiner machinalement... :D

    RépondreSupprimer