mardi 5 janvier 2016

Tofu croustillant tomaté et épicé

Bonne et heureuse année 2016 à tous!

Je vous souhaite de réaliser vos rêves ou bien de franchir les étapes qui vous permettront de vous approcher encore plus de vos idéaux.

J'espère que vous avez passé un heureux temps des Fêtes et que vous avez pu vous reposer. Passer de beaux moments en famille et avec les amis est agréable, mais c'est toujours apaisant de revenir à la normale, à nos habitudes.

Le premier plat de l'année 2016 que j'ai cuisiné mettait en vedette le tofu. Il n'y a rien de meilleur que des cubes de tofu panés et croustillants! J'adore l'apprêter ainsi, mais je ne le fais pas assez souvent à mon goût. J'avais oublié à quel point la panure est agréable en bouche, surtout lorsque les morceaux de tofu sont nappés d'une sauce tomatée légèrement épicée.


J'ai servi ces cubes de tofu sur du quinoa qui s'est vu recevoir le reste de la sauce du tofu pour lui conférer un excellent goût. Pour ce qui est des légumes, j'ai fait cuire des rondelles de patates douces dans l'huile d'olive et le paprika ainsi que des rondelles de courgettes cuites à feu vif enrobées de différentes épices.


Tofu croustillant tomaté et épicé
Rendement : 6 portions
Inspiration : Chef in you

Ingrédients pour le tofu

  • 2 blocs de tofu, coupés en cubes
  • Huile d'olive
  • 1 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de chapelure
  • Sel et poivre, au goût
  • Flocons de piment de Chili, au goût

Ingrédients pour la sauce

  • 6 c. à soupe de sucre blanc
  • 4 tomates, coupées en petits cubes
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz
  • 4 c. à thé de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de Sambal Oelek



Préparation pour le tofu

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients pour le tofu, sauf les cubes de tofu et l'huile d'olive.
  2. Une fois bien mélangés, incorporer les cubes de tofu, puis les enrober, avec les mains, dans le mélange de chapelure. 
  3. Dans deux grands poêlons, chauffer l'huile d'olive pour couvrir toute la surface. Ajouter les cubes de tofu dans les deux poêlons et les mélanger avec l'huile d'olive. Les faire cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants en les remuant de temps à autre. 
  4. Réserver.

Préparation pour la sauce

  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients pour la sauce et cuire pendant 5 minutes à feu moyen élevé en mélangeant de temps en temps. 
  2. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter. 
  3. Verser la sauce sur les morceaux de tofu en en conservant une petite quantité à ajouter à votre accompagnement, comme du riz ou du quinoa.


Malgré que ce plat soit brun, il ne faut pas douter des saveurs plus que satisfaisantes qu'il apporte à notre palais.  

Qui plus est, cette recette fournit une quantité phénoménale de cubes de tofu, nous donnant ainsi l'occasion de les utiliser par la suite avec des accompagnements différents.




De quelles façons aimez-vous apprêter le tofu?

8 commentaires:

  1. Un beau tofu aigre doux, je note avec empressement :)
    Présentement j'ai le fish and chip vegan de Voyage au bout de la tarte qui marine!! Bien hâte d'y goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais sauvegardé cette recette de Voyage au bout de la tarte! Tu me fais penser que je dois l'essayer bientôt.

      Supprimer
  2. Effectivement, ce plat semble délicieux.

    Dis-moi, Mlle B, est-ce que la texture du tofu demeure intéressanteune fois réchauffé. Avec cette quantité de tofu, j'assume que tu as eu des restes, alors...! J'ai l'impression que mon homme aimerait étant donné la petite panure, mais si le tout devient tout mou une fois réchauffé, je ne suis plus certaine qu'il apprécie autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle demeure très intéressante. Au contraire, le tofu ne devient pas mou. Il devient même un tout petit peu plus dur à cause de la sauce refroidie. Ça reste très agréable en bouche.

      Supprimer
    2. Parfait. Merci pour ton retour.

      Supprimer
  3. Quelle belle assiette tomatée! Je n'ai encore pas goûté de tofu pané à la chapelure, je dois essayer ta recette!!!

    RépondreSupprimer