dimanche 31 janvier 2016

Marinade exquise pour le tofu

Des marinades, il en existe des milliers.

Des marinades bonnes à se rouler au sol, on peut les compter sur les doigts d'une main.

Celle que je vous présente aujourd'hui se classe parmi celles dont on lécherait le plat sans gêne.


Elle est facile à préparer et elle comprend des ingrédients que la plupart des gens possède. Le seul ingrédient qui pourrait poser problème pour les personnes qui ne sont pas végétariennes est la levure nutritionnelle. Mais on comme la trouve facilement en magasin, aucune excuse n'est louable!

De plus, nous obtenons une grande quantité de marinade. J'ai même congelé les surplus pour un futur repas.

Marinade exquise pour le tofu
Rendement : 1 1/2 tasse
Inspiration : Vegan cooking with love

Ingrédients 

  • 2 blocs de tofu ferme, pressés et tranchés
  • 1/4 tasse de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle
  • 1/2 tasse de sauce soya
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz blanc
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de chili en poudre
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/4 c. à thé d'origan séché
  • 1/4 c. à thé de poudre d'ail

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le tofu.
  2. Placer la marinade et les morceaux de tofu dans un sac refermable et laisser mariner le tofu pendant 24 heures.
  3. Chauffer le four à 400 °F et placer les morceaux de tofu sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
  4. Cuire chaque côté environ 20 minutes, dépendamment de la puissance de votre four et de la cuisson désirée.


Monsieur C a apporté une portion de ce repas comme lunch un midi et il a fait goûter le tofu à ses collègues de travail qui ont adoré et qui lui ont demandé la recette. Comme quoi du tofu peut plaire à tous!

J'ai déjà hâte à cet été pour griller ces morceaux de tofu sur le BBQ!

Bonne dégustation!

9 commentaires:

  1. Je conserve ça pas trop loin dans ma tête :) Ça l'air délicieux! En plus le tofu congelé en marinade goûte encore meilleur une fois décongelé je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est le surplus de sauce que j'ai congelé et non les tranches de tofu. Chez nous, ça n'arrive pas qu'on doive congeler des plats, on est de trop gros mangeurs :)

      Supprimer
  2. Tiens, je pense que je vais essayer avec du tempeh pour le souper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment délicieux! Merci =)

      Je n'étais pas certaine en goûtant la sauce froide, mais une fois qu'elle chauffe et cuit, la magie opère!

      Supprimer
    2. Merci, Babette, c'est gentil de laisser tes impressions!

      Supprimer
  3. Merci! Je suis toujours à la recherche de LA marinade pour le tofu. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tous les ingrédients de la marinade. Ça semble fort fort bon!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, on ne peut résister à cette marinade avec le nom qu'elle porte! Je la ferai assurément! Merci pour la belle suggestion.

    RépondreSupprimer