dimanche 8 septembre 2013

Quiche de tofu et chou-fleur (vegan) et ma fête (3e et dernière partie)

Wow, nous avons eu droit à une superbe journée aujourd'hui!

Je suis enchantée de la mienne, puisque j'ai eu la chance de la passer avec une partie de ma famille au chalet de ma tante et de mon oncle à Beaumont où nous y avons célébré mon anniversaire par un dîner et des activités extérieures. 

Le «chalet»


Leur lac ensemencé.
Mon frangin et moi sur le 4 roues


Quand je vous avais mentionné que j'aimais étaler ma fête sur plusieurs jours semaines mois, je ne rigolais pas! 

Ma tante, ma mère, ma belle-soeur et mon frérot.
Avec ma belle-soeur. Tchin-tchin!
 
Cueillette de pommes dans leurs vergers.
Dommage que les poires n'étaient pas encore prêtes.


Je suis tellement reconnaissante d'avoir une famille aussi extraordinaire. J'ai passé une belle fin de semaine et je ressens cette belle fatigue d'avoir passé ma journée au grand air.

La profusion de desserts hummm!
Mon frère et sa copine.
 
Tour de moto!

J'espère que la vôtre fut à la hauteur de vos attentes! Comment s'est-elle déroulée pour vous?

Outre toutes ces photos, je souhaite aussi vous faire part de ma dernière création culinaire : une quiche végane. 



C'était la première fois que je cuisinais une quiche sans œufs, soit en les remplaçant par du tofu, et j'ai été grandement surprise par la ressemblance de la texture. La seule étape que je modifierai à l'avenir sera la cuisson de la pâte à tarte, car je l'ai trouvée trop dure. La recette commande de la cuire une première fois avant de l'enfourner à nouveau avec la garniture, mais j'ai nettement l'impression qu'elle serait parfaite avec une seule cuisson, c'est-à-dire seulement avec la garniture. 


J'ai donc omis d'écrire cette étape dans la préparation ci-dessous.





Quiche de tofu et chou-fleur
Rendement : 1 quiche et 4 tartelettes 
Inspiration : Oh She Glows


Ingrédients pour la croûte 

  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues diluées dans 3 c. à soupe d'eau
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 1 c. à thé de marjolaine séchée
  • 1 c. à thé de ciboulette séchée
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • 6 c. à soupe d'eau


Ingrédients pour la garniture


  • 1 bloc de tofu ferme
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon finement tranché
  • 3 gousses d'ail, finement tranchées
  • 3 tasses de chou-fleur en morceaux
  • 1/2 tasse de persil frais
  • 1/2 tasse de feuilles de basilic fraîches
  • 1 tasse de jeunes pousses d'épinards
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • Poivre au goût
  • Flocons de piments au goût


Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F, puis graisser un moule à tarte.
  2. Rincer et égoutter le tofu pendant la préparation de la croûte.
  3. Pour la croûte : préparer le mélange de graines de lin et d'eau. Laisser reposer 5 minutes, puis y ajouter les farines, les fines herbes et le sel. Ajouter l'huile et l'eau. Bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit collante. Ajouter de l'eau au besoin. Étendre la pâte dans le moule à tarte.
  4. Pour la quiche : Séparer le bloc de tofu en 4 morceaux et le passer au robot culinaire jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Au besoin, ajouter de la boisson de soya (ou d'amandes). 
  5. Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les légumes et assaisonner. Cuire pendant 10 minutes. 
  6. Ajouter les épinards et la levure nutritionnelle. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  7. Ajouter la préparation de tofu et bien mélanger.
  8. Verser sur la pâte et cuire 35 minutes. Laisser refroidir la quiche une vingtaine de minutes avant de la couper.


Avez-vous déjà mangé une quiche végétale? Qu'avez-vous pensé de cette façon de végétaliser ce plat?




Pour cette quiche, n'hésitez pas à la modifier comme bon vous semble : vous pouvez utiliser la farine qui vous plaît, de même que les légumes qui vous tentent le plus (ou encore ceux qui sont sur le point de moisir...), par exemple.

Bonne dégustation et bon début de semaine!

7 commentaires:

  1. Cette quiche doit être sublime avec toutes ces fines herbes fraîches!

    Mlle B en moto! Aimerais-tu avoir une moto un jour? Mon père en a une, mais je déteste en faire avec lui... j'ai vraiment trop peur!

    Le "chalet" de ton oncle et ta tante a l'air d'être dans un environnement vraiment enchanteur. Le verger, c'est à vocation commerciale ou si c'est leur verger personnel? Sais-tu quelle variété de poires ils cultivent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment la moto, mais je suis bien trop «moumoune» pour en avoir une un jour. Celle au chalet, c'est une petite moto, rien à voir avec celles sur les autoroutes! Je fais le tour du domaine et c'est suffisant :) Je reste en première vitesse, je n'ose pas aller en deuxième et encore moins en troisième.

      Quand j'étais en secondaire 5, j'ai fait un petit accident avec (j'ai arraché le coin du garage et ce sont les canots qui ont arrêté ma chute), mais mon père et mon oncle, après avoir vu que je n'avais que de petites égratignures, m'ont «forcée» à remonter dessus et à en refaire tout de suite pour que je n'en ai pas une phobie.

      Leur verger est seulement pour leur consommation personnelle. Je suis revenue chez moi avec un sac rempli de pommes, je vais pouvoir cuisiner plusieurs recettes! Il y a trois sortes de pommes, mais je ne sais pas lesquelles. Pour les poires, il y a les Beautés Flamandes ainsi que les Bartlett.

      Supprimer
  2. Une belle journée ça, la mienne s'en vient dans pas long hihihi!

    Pour la croûte, je pense que la première cuisson est nécessaire sinon ta croûte risque de ne pas cuire ou il y a la garniture et ça pourrait être mou (tk! pour toutes les quiches c'est la procédure à suivre). Je changerais plutôt de recette hihihi! Je fais ma quiche vegan aux épinards-artichauts avec une croûte de millet et c'est délicieux , peut-être pourrais-tu l'Essayer avec ça :)

    Bonne journée :O)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas non plus goûté à une quiche vegan, mais je dois dire que je suis de plus en plus tentée:) Moi aussi j'ai passé la journée dehors hier, c'était super:)

    RépondreSupprimer
  4. Belle journée :)

    Et j'adore ce genre de quiche :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow !!! Une bien belle journée ça. Le chalet et le site de ta parenté est tout à fait sublime. Chanceuse, des poires pour cueillette. Ici, on a seulement des pommes, mais on aimerait bien avoir des poiriers un moment donné. C'est seulement notre climat qui cause un peu de problème pour les variétés à choisir.

    Une bien belle quiche et je note ta recette de pâte :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien d'étaler sa fête comme ça, ça permet de multiplier le plaisir en bonne compagnie. J'adore la photo avec la pomme sur ta tête, trop drôle!

    Tu viens de me faire réaliser que je ne fais jamais de quiche, que ce soit avec ou sans oeuf. Tu me donnes le goût!

    RépondreSupprimer