mercredi 6 février 2013

Ce que j'ai mangé mArcredi #15, mes gaffes et une recette


Décidément, les astres n'étaient aucunement alignés adéquatement pour moi mardi!

J'étais la reine des gaffeuses, rien de moins. 

Laissez-moi vous raconter mes gaffes sous la forme de la rubrique hebdomadaire Ce que j'ai mangé mArcredi. 


La seule période d'enseignement qu'il y avait à mon horaire était la troisième, soit celle après le dîner, mais je me suis tout de même levée à 7h en prévision des appels pour la suppléance.

Comme de fait, alors que je déjeunais, la secrétaire de mon école m'appelle (à la dernière minute) pour m'offrir la première et la quatrième. 

7h30 - Déjeuner


Puisqu'un de mes pots de beurre d'arachides maison tirait à sa fin, j'en ai profité pour tout y mélanger mon déjeuner : yogourt aux framboises, yogourt nature, bananes, framboises, muffin aux dattes et à l'orange en morceaux, graines de chia et graines de lin moulues.



Sans oublier mon café. Ô, mon précieux café...



Gaffe #1 : 3 minutes après l'appel de la secrétaire, j'étais extrêmement énervée et dans mon empressement de terminer mon déjeuner, préparer mon sac, brosser mes dents, etc. j'ai gracieusement envoyer valser tout mon café sur mon tapis beige de ma salle à manger/mon salon. Si je pouvais vous souligner 3 fois la couleur de ma moquette, je le ferais.

En plus d'avoir perdu mon café, mon nectar éveillant de la journée, j'ai complètement taché une bonne partie de ma moquette, en plus d'être encore plus pressée d'arriver au boulot. 

Tout en me répétant à haute voix que je n'allais pas être en retard, j'ai googlé «café sur tapis beige» dans l'espoir de trouver un forum dans lequel on suggérerait une solution miracle qui nettoyerait mon tapis. En lisant à la diagonale, je suis tombée sur le mot «soda». Après avoir épongé avec de l'eau les multiples taches, j'ai versé pratiquement tout le contenu de ma boîte de petite vache sur le tapis. J'ai terminé le tout en vaporisant un nettoyant pour taches de vin. Pourquoi pas, j'allais mettre toutes les chances de mon côté! J'ai laissé le tout «mariner», puis je suis partie pour l'école, les doigts et les orteils croisés, souhaitant ardemment que les taches aient disparu à mon retour.

Petite parenthèse :  je ne suis pas arrivée en retard.

Après la première période, je suis retournée chez moi, j'ai passé l'aspirateur sur les taches et j'ai été soulagée de constater que le tout était passablement parti. Pour avoir bonne conscience, j'ai à nouveau tout épongé avec de l'eau et remis du bicarbonate de soude.


Avant de dîner, j'ai plié mon lavage (cette information vous intéresse, j'en suis persuadée) et préparé un autre beurre d'arachides. 

 Récupération de pots 101

Dans le mélange d'arachides, j'ai ajouté des noix de cajou, des noix de Grenoble, du miel ainsi que des graines de lin.



Encore une fois, il est trop, trop bon. Et bien crémeux. 

11h35 - Dîner



Pour dîner, j'ai réchauffé une portion du macaroni aux deux fromages et à la citrouille que j'ai fait vendredi dernier. J'avais choisi cette recette pour mon défi de planification des repas et laissez-moi vous dire que côté quantité, j'ai été servie!



Cette recette a bien dû me fournir une douzaine de portions, minimum. Mon congélateur sera à nouveau rempli, c'est le cas de le dire.



Ce macaroni, c'est la bouffe réconfort à son meilleur! En plus d'être beau, il est fort bon. Même froid. Ben quoi, n'allez pas me faire croire que vous ne prenez pas quelques bouchées directement du plat alors que votre portion réchauffe au micro-ondes!

Macaroni à la citrouille aux deux fromages
Rendement : 12 portions
Inspiration : Eat yourself skinny

Ingrédients

  • 796 ml de purée de citrouille
  • 1 1/4 tasse de bouillon de légumes
  • 1 1/2 tasse de boisson d'amandes non sucrée
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 c. à soupe de yogourt grec nature
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 tasse de fromage Gruyère râpé
  • 1 tasse de fromage Romano râpé
  • 800 g de nouilles macaroni de blé entier non cuites
  • 1/2 tasse de chapelure de pain Panko



Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F. Cuire les pâtes dans un large chaudron d'eau bouillante.
  2. Dans un grand poêlon, faire revenir la purée de citrouille, le bouillon de légumes, la boisson d'amandes et les gousses d'ail. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
  3. Ajouter le yogourt, le sel et le poivre. Ajouter les fromage, puis les pâtes. Bien mélanger et laisser le fromage fondre.
  4. Graisser deux plats en pyrex et déposer le mélange de macaroni. Cuire au four pendant 25 minutes, puis mettre le four à «broil» et cuire encore 5 minutes.



Ce plat, c'est le rêve américain du macaroni. En plus, il n'a pris qu'une vingtaine de minutes à cuisiner, excluant le temps de cuisson. Bien sûr, utiliser la citrouille déjà en purée a contribué à la rapidité d'exécution du plat. Sachez que vous pourriez utiliser sans problème une courge que vous devriez peler, rôtir et réduire en purée.


Pour dessert, j'ai mangé une clémentine et mon beurre d'arachides.


Au rythme où j'en mange, je devrais bientôt me transformer en peanut!

À noter que je ne trempe pas mes clémentines dans le beurre de noix; je mange la clémentine et ensuite, je mange le beurre d'arachides à la cuillère...

17h15 - Souper

Comme tous les mardis, je dois souper très tôt, car je pars donner un cours de Taekwondo et j'ai mon entraînement qui suit, ce qui fait que je ne reviens chez moi que vers 22h. 



J'ai réchauffé une petite assiette de légumes déjà rôtis (chou vert, carottes, chou-fleur et poireaux) et de purée de pommes de terre aux algues nori.

Ce plat est peut-être affreux, mais je l'ai trouvé très bon au goût.

Gaffe #2 : Pendant que je faisais la vaisselle dans mon évier (je ne mets pas toute ma vaisselle au lave-vaisselle), j'ai mis de l'eau partout sur mon plancher, ce qui n'est pas inhabituel chez moi. D'ailleurs, quand je cuisine, on retrouve de la nourriture dans pratiquement tous les recoins de ma cuisine, du plancher jusqu'au fond de mes tiroirs. 

En me penchant pour essuyer l'eau, j'ai heurté ma poubelle que j'avais placée au milieu de ma cuisine pour facilement y jeter mes déchets, et tout son contenu s'est répandu sur mon plancher. Et parmi ce contenu se retrouvait, bien sûr, le café moulu du matin...

La seule chose que j'avais à faire, à part nettoyer, bien sûr, était de rire de cette situation. L'espace d'une seconde, j'ai pensé prendre une photo, mais bon, on peut tous facilement se passer d'une image de poubelle renversée sur un plancher.

À n'en pas douter, je suis la jumelle cosmique de Gaston la Gaffe. 



Mon premier dessert a été une clémentine, des pacanes ainsi que des dattes dans lesquelles j'ai mis de l'huile de noix de coco non fondue. Meilleure décision à vie. 



Comme j'avais encore envie de manger avant de quitter pour le Taekwondo (comprendre ici que ma gourmandise a pris le dessus), je me suis servi un petit bol de granola à la noix de coco et d'huile de noix de coco, question de rester dans la thématique.

22h - Collation

Après mon entraînement de Taekwondo, je n'avais pas vraiment faim, mais je savais que je devais tout de même manger, parce que de un, j'avais dépensé beaucoup d'énergie, et de deux, j'allais entendre mon ventre gargouiller aux alentours de 23h-23h30.


J'ai préparé un petit smoothie aux framboises, à la boisson de soya Eggnog et aux graines de lin. 

Allez, encore une autre photo, juste parce que mon bol est trop mignon.


Voilà qui conclut ma journée de mercredi à propos de mes repas. 

Avez-vous mangé un mets extraordinaire mardi/mercredi?

Vous arrive-t-il d'être parfois extrêmement maladroit tout au long d'une seule et même journée?

18 commentaires:

  1. Je te félicite d'avoir gardé ton sang froid lors de l'incident du café sur le tapis! J'aurais sûrement paniqué et appelé ma mère... :P

    Depuis le début de mon défi cru, j'ai l'impression de ne manger que des mets extraordinaires. Tout est tellement coloré et délicieux!

    - alexe

    RépondreSupprimer
  2. Wow tu es bonne, moi j'aurais sûrement pleuré devant le dégât numéro 1! Quoi que depuis cet été je suis vraiment meilleure pour ce qui est de contrôler mes émotions. J'aurais vraiment envie d'essayer ton macaroni au fromage à la citrouille mais pour être honnête j'ai essayé deux fois ce type de recette (un risoto à la citrouille de edible perspective et un pumpkin mac n cheeze vegan de oh she glows) et dans le cas du risoto c'était vraiment très fade et pour ce qui est du mac n cheeze c'était ...urkk... Tu me promets que ta version vaut la peine d'être essayée? En tk la liste d'ingrédients est prometteuse! Le romano c'est une sorte de parmesan non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les recettes, peut-être n'aimes-tu juste pas la citrouille? Sinon, essaie d'ajouter plein de fines herbes, plus de poivre, plus de sel, peut-être réussiras-tu ainsi à aller chercher les goûts que tu préfères.

      Oui, si je ne me trompe pas, le Romano est bel et bien une sorte de parmesan. De toute façon, tu peux utiliser n'importe quels fromages, je suis certaine que ce sera tout de même délicieux! Même avec du fromage végétalien.

      Je te dirais que moi aussi, depuis quelque temps, je suis plus zen devant certaines situations. Ça ne sert à rien de s'énerver, sinon ça empire la situation! ;)

      Supprimer
  3. Ah non! Une chance que tu as rescapé ton tapis!
    Très très intéressante cette recette de macaroni au fromage et citrouille!

    RépondreSupprimer
  4. Maladroite tu dis... Il y a du jour, en prenant mon contenant de yogourt (d'une contenance de 2 litres, plein, le contenant qui va avec ma yaourtière), je l'ai échappé par terre. Non seulement le plat a cassé, mais en plus, près de 2 litres de yogourt s'est retrouvé sur le plancher de la cuisine, de la salle à manger, sur les armoires, sur le lave-vaisselle, sur la poubelle, sur le mur, sur une bibliothèque... Et moi aussi j'étais pressée d'aller au travail... Ouf... Il faut que je me rachète un contenant pour faire du yogourt, d'ici là, pas de yogourt pour moi!!!! Bref, je comprends ta situation, tu n'as pas pu boire ton café qui était sur ton tapis... Je n'ai pas pu manger mon yogourt matinal qui s'était répandu sur toutes les surfaces possibles de ma cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, quelle malchance! C'est tellement dommage d'avoir perdu tout le yogourt que tu avais préparé toi-même, mais en plus d'avoir cassé le plat. Est-ce que ça coûte cher une yogourtière?

      Je me foutais pas mal de ne pas pouvoir boire mon café ;) c'était plutôt les taches qui m'inquiétaient, mais au moins, elles ont disparu.

      Supprimer
  5. ho! oui j'ai des journées ou tout va tout croche hihihi!

    Mon super repas d'hier à été ma soupe aux lentilles rouges et noix de coco de À la Distasio qui encore une fois a combler nos papilles gustatives de joie miamm!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, la semaine prochaine, je prévois cuisiner une soupe de lentilles rouges et noix de coco, miam miam! Accompagnée d'un bon pain naan, hummm :)

      Supprimer
  6. Habituellement les gaffes viennent par paire ou par trio, mais ces temps-ci, je dois bien reconnaître que je suis plutôt distraite. C'est super que tu ais pu faire partir ta taches de café!

    Ton beurre d'arachides maison commence à me faire pas mal envie. Il faudra que je l'essaye.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Si tu te transformes en peanut... Tu nous montreras une photo de ta nouvelle toi, dis?

    J'adore la couleur de ton smoothie à la framboise, elle nous donne envie d'en prendre une belle gorgée. J'aime beaucoup ton idée de farcir une datte d'huile de noix de coco, ça doit être super boen.

    Oh non pauvre tapis! Et puis, la tache est-elle tout à fait disparue? Pour ma part, bien honnêtement, il est archi rare que je fasse tomber quoique ce soit ou exécute une gaffe. Je n'ai pas de lien de filiation avec Gaston Lagaffe apparemment... Hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je ne suis pas certaine que ce serait beau si je me transformais en peanut ;)

      Mets-en que mes dattes avec de l'huile de noix de coco étaient bonnes! Tout comme c'est bon aussi avec du beurre de noix de coco, mais ça, je n'en ai presque plus :(

      Oui, oui, les taches sont parties, fiou! L'eau et le bicarbonate de soude ont très bien fonctionné. Vive les méthodes naturelles!

      Supprimer
  8. Oh boy, quelle aventure avec le café! Tu m'as bien fait rire dans ta description des événements. J'espère que ça va partir complètement.

    Au moins, ta poubelle ne s'est pas déversée sur ton tapis! Imagine!

    Tu es vraiment très drôle! Le roman que tu es en train d'écrire (que tu veux écrire?) sera-t-il en partie humoristique?

    Tu as encore du Eggnog?

    Je fais des gaffes mémorables, mais je ne me souviens pas qu'elles étaient particulièrement concentrées en une journée.

    Mon chili hier était super, avec sauce fauxmagée, sauce piquante, avocat et tomates et bok choy comme garniture.

    Moi qui adore les macaronis au four, je serais servie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je ne veux même pas imaginer ma réaction si le contenu de ma poubelle s'était déversé sur mon tapis! Oh boy!

      Au contraire, mon roman traite un sujet assez sérieux. C'est de la littérature engagée pour les adolescents. Je ne mets pas de côté, toutefois, l'idée d'écrire quelque chose de plus léger, de plus humoristique!

      Oui, il me reste encore du Eggnog! J'en avais acheté 2 cartons, dont un que je n'avais pas encore ouvert et que j'avais remisé dans mon garde-manger pour plus tard, sachant que l'épicerie n'en vendrait plus après le temps des Fêtes.

      Humm du chili! Il faudrait que j'en fasse bientôt à nouveau. D'ailleurs, je viens de cuire des fèves, ce serait le moment idéal.

      Supprimer
  9. Bonjour Mademoiselle B, je viens de découvrir ton site. Super beau site. Super! belles recettes à découvrir. J'ai bien hâte de faire le granola à la noix de coco.

    Il y a quelques fois des jours où tous va un peu croche... Il vaut mieux rire un peu de nos petites gaffes.

    Bon week end! et au plaisir de te re-visiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France,

      Merci beaucoup d'être passée sur le blogue et de m'avoir laissé un message! :) C'est toujours apprécié!

      J'espère que tu me laisseras tes impressions lorsque tu cuisineras le granola à la noix de coco. J'aime bien recevoir les commentaires de ceux qui cuisinent les recettes que je partage. J'ai une amie qui l'a fait ce granola récemment et elle l'a beaucoup aimé!

      Bonne fin de semaine, j'espère que tu repasseras sur le blogue!

      Supprimer
  10. Pour répondre à ta question sur la yaourtière, tu peux calculer entre 60$ - 70$ environ. La mienne est de la marque Yogourmet (elle avait été la championne d'un banc d'essai à l'émission L'Épicerie).
    Je l'adore mais j'avoue avoir eu à suivre la méthode essai-erreur (beaucoup d'erreurs!) avant d'arriver à LA recette!
    Mais maintenant J'ADORE et ne m'en passerais plus!

    Bon samedi!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci pour ta réponse!
      Tes recettes de yogourt, tu les trouves où?

      Supprimer
  11. En fait, j'ai 2 yaourtière!
    La Yogourmet permet de faire des quantité de 1 ou 2 litres. Je fais toujours du yogourt nature avec celle-là. Et j'en fais à toutes les 2 semaines, donc je ne suis jamais à court!

    L'autre yaourtière permet de faire 6 petits contenants ou 2 moyens. Avec celle-là je fais des yogourts aromatisés. Mais je dois avouer que j'en fais moins souvent par contre car c'est plus long (8 - 10 hres vs. 4h30 avec l'autre). Et puis comme j'en ait toujours du nature au frigo, je n'ai pas vraiment envie d'en faire encore une autre "batch", Sauf que d'en parler ce matin me donne follement envie d'en faire.... citron ou noix de coco... vraiment bon!

    Pour les recettes, je les ai prises dans un livre reçu en cadeau et que j'ai prêté à quelqu'un. J'essaierai d'y penser lorsque je l'aurai pour te donner le titre.

    Longue réponse n'est-ce pas :)
    Muscade

    RépondreSupprimer