mercredi 2 janvier 2013

Favoris du mois de décembre

BONNE ANNÉE 2013!

J'espère que vous avez été en mesure de passer la nouvelle année en compagnie des gens que vous aimez et que vous avez eu beaucoup de plaisir. En fait, j'ose espérer que vous avez fait ce que vous aviez envie de faire pour accueillir la nouvelle année, que ce soit de passer la soirée seul, en famille ou avec des amis, de rester tranquille ou encore de souhaiter la bienvenue à cette nouvelle année en grand.
Je vous souhaite la santé, car sans la santé, il est difficile de réaliser ses projets. Avec la santé, puissiez-vous être heureux dans ce que vous entreprendrez. 

Puisque nous sommes déjà au mois de janvier (tant mieux si les mois passent vite, bientôt nous serons au printemps et nous pourrons dire adieu au froid!), voici le moment venu de faire un retour sur mon mois de décembre à l'aide de la thématique Favoris du mois.

FAVORIS DU MOIS DE DÉCEMBRE

Nourriture

Voici le top 4 de mes recettes préférées ce mois-ci, sans un ordre particulier.

Le Tofu Sucré Salé est l'une de mes façons préférées d'apprêter le tofu, ex aequo avec le Tofu Général Tao.



Mon père a grandement apprécié mes biscuits à la canne de bonbons. Mes élèves aussi, en passant!


Je ne pourrais passer à côté de la p'tite dernière : les brioches à la cannelle.


Je suis encore bien loin d'être une experte dans l'art de boulanger, mais j'apprends petit à petit à me débrouiller.

Finalement, pour les amoureux des fruits de mer, cette tarte salée vaut la peine d'être cuisinée.



Pour mon plus grand bonheur, j'ai découvert la semaine dernière les feuilles de vignes farcies au riz. Comment ai-je pu vivre autant d'années sans en manger? 



Je les ai achetées et non cuisinées moi-même et d'ici à ce que je m'essaie à les préparer, je vais continuer à en acheter, car j'ai tout simplement adoré.

Aimez-vous les feuilles de vignes farcies? 

Pendant le Temps des Fêtes, j'ai eu 2 occasions où j'ai pu me régaler de cette incroyable bûche au chocolat et Grand Marnier.



Gens de Québec, pour Noël l'année prochaine, vous devez absolument vous rendre à la Boulangerie Pâtisserie du Village située à Saint-Émile. Cette bûche est ze best of ze best!



Travail


J'ai vécu un assez beau mois de décembre avec mes élèves. Je vis toujours des hauts et des bas avec ma classe en cinquième secondaire, mais c'est beaucoup mieux qu'au début de l'année.

De plus, j'apprends à accepter l'ambiance qui règne dans ce groupe, j'apprends à m'ajuster à mes élèves, car soyons réalistes, c'est plate, mais j'ai constaté que ce n'est pas eux qui s'ajusteront à moi. 

J'apprends aussi à laisser aller certaines choses plutôt qu'à broyer du noir à la suite de problèmes que je peux rencontrer en classe.

Je sortirai certainement grandie de cette année scolaire et j'apprendrai beaucoup plus sur ma profession que si j'avais eu le groupe parfait.

Grâce aux vacances de Noël, j'ai eu l'impression de vivre un mois de décembre assez relax à l'école. Mes élèves étaient en exposés oraux durant les derniers jours de cours, il y a eu la tempête de neige, puis la fête de Noël à l'école où j'ai eu beaucoup de plaisir à superviser les activités organisées pour les élèves.

Vacances de Noël

Je suis tellement bien en vacances, vous n'avez pas idée! Ou peut-être que si, justement, vous savez très bien de quoi je parle!

Même si je travaille à la joaillerie, je ne ressens aucune pression. Il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup corrigé pendant mes vacances... Ce soir, je viens de terminer la correction d'un travail sur les 3 évaluations que je dois corriger. Il me reste aussi à planifier les prochaines semaines d'école qui s'en viennent.

Mais vous savez quoi? Je sais que je vais réussir à tout faire, alors je ne me stresse pas avec ça. Je prends enfin du temps pour moi et je me sens bien ainsi.

La période des Fêtes a aussi amené son lot de réunions familiales et amicales et je ne saurai me plaindre de tous les beaux moments que j'ai passés avec les gens que j'aime. 

1. Petite soirée de Noël avec mes 2 collègues de travail de la joaillerie avec qui j'ai de nombreux fous rires!


2. Mon Noël avec mes bons copains d'enfance.




3. Réveillon extraordinaire avec la famille du côté de ma mère.


4. Le 25 décembre, j'ai eu un beau petit souper tranquille chez mes parents avec mon frangin et sa copine.


Pour le plaisir des yeux, je vous montre à nouveau la carte de voeux que m'ont donnée mon frère et sa blonde.



Elle est présentement affichée sur mon réfrigérateur et je crois bien que je vais la laisser là tout l'année, car elle me met de bonne humeur. Vous êtes en accord avec moi pour dire qu'il est impossible de ne pas sourire en voyant ces deux-là!

5. Le 25 décembre, mes parents ont reçu la famille du côté de mon père.

Ma tante, mon frère et moi.

On aime jouer aux dés, aux cartes et à l'argent... surtout quand je gagne 8$ en 25¢, yeah!

On ne se fait pas prier pour manger du fromage...

Et encore moins pour se régaler de bûche!

6. Finalement, j'ai vu arriver 2013 chez des amis qui organisent toujours de très belles réceptions chaque année. 


Ce couple d'amis est extrêmement généreux; leurs soirées sont tout le temps réussies et la nourriture est plus qu'excellente. Même qu'il y a de nombreux plats pour le végétariens comme moi!



Mode

Même si je travaillais lors du Boxing Day (le cas contraire, il aurait quand même été hors de question pour moi de braver une mer de gens pressés et frustrés), j'ai réussi à acheter des vêtements et d'autres articles à très bons prix les jours suivants.

Des bottes d'automne/de printemps de chez Nero Bianco.


Un chandail mauve du magasin Jacob.


Bien sûr, c'est la dentelle qui m'a tout de suite attirée.


Une camisole de base de chez Dynamite.


Un chemisier bleu marin, toujours du Dynamite.


J'aime beaucoup les plis et les lignes du chemisier.


Oui, c'est au mois de décembre que je me trouve un nouveau bikini!


C'est à ce temps-ci de l'année que les maillots sont les moins chers!

En plus, le haut de mon nouveau bikini est réversible.

Merci, Bikini Village, pour un rabais fabuleux!


Entraînements

Décembre fut le mois où j'ai réussi à courir 10 km sur le tapis roulant sans me tanner trop rapidement. 

Mais aujourd'hui, 2 janvier, j'ai réussi à courir 12 km sur le tapis, et ce, en 1h03, soit une minute plus rapidement que lorsque je les cours à l'extérieur! 

*J'ai fait une erreur en transcrivant mon entraînement : sur la dernière ligne, on devrait lire «7.46 et non 4.46*


Comportement

Je ne sais trop comment qualifier cette dernière catégorie, mais je veux parler de mes réactions face à certains événements. 

Je trouve que j'ai bien réagi par rapport aux deux mésaventures que j'ai vécues en travaillant à la joaillerie. La première étant ma clé qui casse dans le cadenas (bravo, championne!) et la seconde, la fois où j'ai appelé la police, car deux hommes nous harcelaient, ma collègue et moi. 

Je n'aurais pu agir plus sereinement que ce que j'ai fait lors de ces deux journées. Mon ancienne moi aurait complètement paniqué et aurait été stressée, mais la moi d'aujourd'hui est beaucoup plus zen. 

Est-ce la sagesse, l'âge, l'expérience?

Voilà ce qui conclut mes Favoris du mois de décembre. Désolée pour ce bombardement de photos!

J'ai un aveu à vous faire avant de terminer cet article : malgré que nous soyons déjà le 2 janvier, je n'ai toujours pas défait mon sapin de Noël ni enlevé mes décorations de Noël ET j'écoute encore de la musique du temps des Fêtes... Ne me jugez pas trop sévèrement; j'aime la touche féérique que ces éléments ajoutent chez moi.

Quels ont été vos moments forts du mois de décembre? 

16 commentaires:

  1. Défait le sapin????? Ici, on ne le défait jamais avant la veille du retour au travail, c'est le fun un sapin!!!!! J'aime bien tes favoris comme ça, c'est inspirant... Tu sais quoi, moi aussi j'ai un groupe d'élèves qui me donne pas mal de défi cette année, mais il faut savoir lâcher prise et se dire que des fois, on n'y peut rien... Il fait être soi-même et les élèves DOIVENT s'adapter (comment pourrais-tu t'adapter à 125 élèves??????) Pour ce qui est de la correction et de la planification, c'est rare pour moi d'en faire pendant les vacances... Je le regrette toujours un peu au retour au travail, mais ça fait de très belles vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense même que je vais le défaire APRÈS mon retour au travail, car si je regarde mon agenda, je n'ai pas vraiment de temps pour ça d'ici là. Ça ne me rend pas malheureuse du tout, au contraire! Comme je l'ai écrit dans ce billet, j'ADORE le décorations de Noël!

      Avec mes élèves, je suis de plus en plus moi-même. Au début de l'année, je ne me sentais pas bien dans cette classe, je n'étais pas capable d'être qui je suis, d'être la prof que je suis avec les autres groupes, même. Mais là, ça va beaucoup mieux. J'imagine qu'une adaptation s'est tout de même faite des deux côtés.

      Bonne fin de vacances!

      Supprimer
  2. Lol! On dirait que tu as bien aimé ton mois de décembre au complet! ;) On aime ça les mois magiques comme ça!

    Je vais publier mes favoris demain, tu viendras mettre un lien vers ton article! :)

    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, c'est vrai! Je repasse sur ce billet et je constate que ce fut un très beau mois de décembre! Tant mieux, j'espère que 2013 sera aussi bien.

      J'ai hâte de lire tes résolutions. Bonne année à toi!

      Supprimer
  3. loll! les décos sont encore là ici aussi, on va les enlever en fin de semaine!!

    Tes feuilles de vigne, c'est un met grec .. certaines familles les font avec ou sans viande. Pour les cuisiner soit même, tu dois allé les cueillir quand c'Est le temps. En pot, elles sont vinaigré c'est pas pareil.

    La photo de ton frère est vraiment drôle hihihi!

    Merci pour cette recap, c'est le fun de te lire

    Bonne année encore :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on cueille ça où, les feuilles de vignes? Si je vais chez un producteur de vins, on va me laisser en cueillir? Je suis déjà aller ramasser des raisins dans un vignoble, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi ramasser les feuilles.

      Supprimer
    2. Nous on les ramasse sauvages dans les champs à OKA .. faut s'assurer qu'il n'y a pas de produits chimiques ... Tu pourrais appeler, je ne sais vraiment pas si elles sont mangeables..

      Celles que tu as mangé avec de la menthe ce sont probablement des libanaises ou autres, les grecques en ont pas ;)

      Supprimer
  4. Défaire le sapin avant le 6 janvier pas question! (Rires) De plus, cette année, il y a encore des cadeaux sous l'arbre, nous n'avons pas encore échangé les cadeaux avec ma belle-famille. Décembre aura été pour moi un mois qui sera passé trop vite.

    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que décembre est un moi qui a passé à la vitesse de l'éclair. Garder ses décorations un peu plus longtemps, ça fait durer la magie de Noël ;o)

      Supprimer
  5. Traditionnellement, les chrétiens ne défont pas le sapin avant la Fêtes des rois. ;)
    Pour répondre à ta question : non, je n'aime pas le goût des feuilles de vignes. Je les trouve toujours très belles cela dit ;)

    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2013! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww la Fête des Rois... pour cette année, j'ai bien envie de cuisiner moi-même une galette des Rois, mais à la frangipane, comme en France. Je trouve la galette des Rois québécoise bien tôt sèche.

      Bonne année à toi!

      Supprimer
  6. J'ai défait le sapin hier après-midi en jasant au téléphone avec une amie. Notre sapin naturel commençait à être dangereux tellement il était sec et je dois avouer que je suis aussi un peu nostalgique après Noël....défaire le sapin et enlever les décos m'aident un peu à passer à autre chose, à faire la transition. J'aime ça ben longtemps avant (d'où le sapin sec) mais après, toute bonne chose doit avoir une fin sinon je reste plongée dans les souvenirs du temps des fêtes et c'est pas trop bon pour mon moral....

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas mal les feuilles de vigne farcies, mais comme pour les olives, il y a un petit goût qui fait en sorte que je ne les tolère qu'à petites doses. Va savoir pourquoi!

    Je suis très curieuse de savoir à quoi vous avez joué aux dés et aux cartes? J'adore les jeux de cartes et de dés, quoiqu'aux dés, je ne connais que le Yum (le Yam?). J'ai passé une grosse semaine chez mon père avec mon chum et on a joué aux cartes presque tous les soirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être trouves-tu les feuilles de vignes farcies trop huileuses? Celles que j'ai goûté n'étaient pas trop salées. Est-ce que c'est le goût de la menthe qui te tanne?

      Pour le jeu de dés, je ne sais pas comment il s'appelle! C'est le jeu de ma tante et elle non plus ne se souvient pas du nom :S Ce serait trop compliqué à expliquer par écrit. Je vais faire des recherches et te revenir là-dessus.

      Supprimer
    2. Non, j'aime bien le huileux en général... Je sais pas, c'est plutôt dans le goût vinaigré... je pense. Enfin, il y a assurément quelque chose qui ne me revient pas quand j'en mange plus de une ou deux.

      Supprimer
  8. J'adore les articles du genre. Les palmarès, les favoris, les "Top", etc. C'est toujours tellement agréable de connaître les coups de coeur des autres, car on peut y faire de très belles découvertes.

    Ah ah!! un de mes coup de coeur de décembre, c'est définitivement la carte/photo de ton frère et sa blonde...ha ha!! J'en ris encore autant quand je l'a vois.

    Ton tofu me fait bien de l'oeil :)

    Les feuilles de vigne farcies, j'en ai seulement mangé 2 fois et c'était dans un resto à Québec. Je les avait adoré.

    Bravo encore une fois pour avoir gardé ton sang froid avec tes 2 incidents à la joaillerie. Tu peux être fière de toi. J'n'aurai certainement pas eu ton calme, paquet de nerf comme je suis...hi hi!!

    RépondreSupprimer