mercredi 16 janvier 2013

Ce que j'ai mangé marcredi #14 + Soupe miso au tofu

Bon mercredi ou devrais-je plutôt écrire bon mArcredi!

Voici le moment tant attendu de la semaine : Ce que j'ai mangé marcredi. Qui plus est, vous aurez droit à ma recette de soupe miso de tofu... quoiqu'elle est déjà sur le site de Ricardo, mais bon, c'est un minime détail.


Je suis présentement à l'école, entre deux périodes. J'aurais de la correction à faire, mais l'écriture de cet article me semblait être un projet ô combien plus attirant! Mauvaise enseignante que je suis. Mais vous ne pourrez pas me qualifier de mauvaise blogueuse!

C'est partie pour ma journée de mardi côté nourriture.

9h45 - Déjeuner

Oh ouais, 9h45, vous avez bien lu! Je n'enseignais qu'en après-midi, alors j'en ai profité pour dormir un peu plus longtemps qu'à l'habitude. 

Vous n'avez pas idée tout le bien que j'en ai retiré. J'avais des cernes jusqu'en bas de mes joues ces derniers jours.


Mon déjeuner fut fort simple : une grosse tranche de mon gâteau aux bananes accompagnée de framboises et de bleuets congelés décongelés.

Un gâteau pour le déjeuner, pourquoi pas? Un gâteau aux bananes, c'est la même chose qu'un pain ou des muffins aux bananes, non?


Note à moi-même : les petits fruits congelés, puis réchauffés au micro-ondes sont bien meilleurs dans les smoothies... mangés tels quels, ils ne goûtent pas grand-chose.


J'ai aussi bu un café deux tasses de café, soit l'équivalent d'une injection intraveineuse de caféine!

12h - Dîner

Vous vous doutez bien que je n'avais pas particulièrement faim sur l'heure du dîner, mais enseigner me creuse incroyablement l'appétit.

Information pour ceux qui ne sont pas profs : faire le singe à l'avant d'une classe tire du jus en titi. Je ressors toujours d'un cours affamée.

 J'ai sorti mon beau set de vaisselle à sushis pour l'occasion, ah!

C'est pourquoi je me suis tout de même servi un petit bol de soupe miso au tofu, question de contrecarrer la faim qui aurait pu me tenailler pendant que je donnerais un cours. 

Mais pourquoi n'ai-je pas cuisiné de soupe miso avant cette semaine? C'est carrément délicieux et ultra simple à réaliser.

Soupe miso au tofu
Rendement : 4 portions
Inspiration : Ricardo

Ingrédients

  • 10 champignons blancs tranchés
  • 1 tasse de tofu mi-ferme, coupé en dés
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à thé de gingembre frais, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 gros oignon, émincé
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre, au goût
  • 4 tasses d'eau
  • 3 c. à soupe de miso brun
  • 3 oignons verts, coupés finement
  • 1 tasse de vermicelles de riz cuits

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger délicatement le tofu et 1 c. à soupe de sauce soya. Réfrigérer.
  2. Dans une casserole, faire revenir le gingembre, l'ail, l'oignon et les champignons dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.
  3. Ajouter l'eau, et le reste de la sauce soya. Porter à ébullition et remuer. Ajouter le tofu et les oignons verts. Rectifier l'assaisonnement. 
  4. Réduire le feu, puis ajouter le miso. Brasser pour bien le diluer. 
  5. Répartir les vermicelles dans les bols et y verser la soupe.


Merci de m'avoir avertie de ne pas bouillir le miso afin qu'il ne perde pas ses propriétés. J'ai veillé à l'ajouter après avoir faire bouillir le reste des ingrédients. 

Je vous le répète, cette soupe est excellente. Je n'en ai jamais mangée dans les restaurants asiatiques, mais je tâcherai d'en commander la prochaine fois. 

14h20 - Collation

J'ai mangé des noix de Grenoble et des pacanes. Je vous avais prévenus qu'enseigner me creusait l'appétit! Elles ne sont pas photographiées, puisque j'étais à l'école.

17h - Souper

Les mardis soirs, je soupe très tôt, car je pars enseigner le Taekwondo, puis mon propre entraînement suit par après. Je ne reviens chez moi qu'aux alentours de 22h et jamais, au grand jamais, je ne serais capable d'attendre aussi longtemps avant de manger, surtout après avoir dépensé tout mon énergie à l'entraînement. 

Les mardis soirs, je me prépare donc une assiette de style dégustation. Je préfère manger peu afin de ne pas avoir mal au ventre pendant les entraînements, puis je complète mon repas à mon retour si j'ai encore faim.



Dans mon assiette dégustation, on retrouvait 3 feuilles de vignes farcies au riz, des bébés carottes, 2 clémentines, des pacanes, des noix de Grenoble et de l'hummus maison au cari.



Gros plan sur l'hummus, car ce doit bien être le meilleur plat que l'homme ait inventé! J'exagère à peine. 

22h - Collation #1



Une orange et beaucoup d'eau. Le Taekwondo, ça donne soif!

Cet automne et cet hiver, la vitamine C et moi sommes comme les cinq doigts de la main. Il ne s'est jamais écoulé une journée sans que je consomme plusieurs clémentines et/ou une orange. C'est une bonne habitude que je dois conserver, car cela explique probablement en partie pourquoi je n'ai pas encore eu le rhume.

*Je touche du bois!*

Après m'être lavée, je me suis préparé une tisane, question de relaxer et d'ingurgiter encore plus d'eau.



23h - Collation #2

Quand je reviens de mes entraînements de Taekwondo, j'ai beaucoup de difficulté à distinguer si mon ventre gargouille un tout petit peu parce que j'ai faim ou bien parce que je n'ai pas bu assez d'eau. 

N'empêche, on n'allait pas me tordre un bras pour me forcer à aller me rechercher un petit quelque chose à grignoter!


J'ai mangé des fruits congelés et mon granola à la cannelle (le meilleur au monde, vous le savez déjà).

23h30 - Collation #3

Oui, vous avez bien lu, vos yeux ne vous font pas défaut : Collation #3. Je ne sais toujours pas si c'est par pure gourmandise, mais j'ai repris une trois cuillerées de granola et des noix avant d'aller au lit. Je ne vous cacherai que je n'avais pas super faim quand je me suis levée ce matin!

Avez-vous des trucs à me partager pour m'aider à distinguer si j'ai faim ou si j'ai soif?

Bon, c'est bientôt l'heure pour moi d'aller dîner. J'ai ensuite une réunion avec les deux autres enseignantes de français en cinquième secondaire pour notre planification. 

Normalement, en après-midi, j'enseigne à mon groupe en secondaire 5, mais nous assistons plutôt à la comédie musicale In the Heights dans laquelle plusieurs de mes élèves jouent. Le tout se passe dans l'auditorium de l'école et j'ai très hâte de les voir à l’œuvre!

Pour visionner leur vidéo promotionnelle : 



Qu'avez-vous mangé mArcredi?

17 commentaires:

  1. Après un entraînement ou un cours c'est normal d'avoir faim! Je fais de l'hypoglycémie et crois-mois, je n'ai pas le choix de manger après le sport hehe. (Une des raisons pourquoi je ne mange jamais de dessert) Mais tout ce que tu manges est tellement sain, je crois que tu si tu as une sensation de faim, mange un fruit ou quelque chose :) Ton granola, j'aimerais beaucoup en faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je serais malheureuse d'être hypoglycémique et de ne pas pouvoir manger d'aliments sucrés! Mais bon, je crois que je finirais pas m'habituer et par trouver des alternatives, surtout si c'est pour mon bien-être.

      Essaie-le, ce granola, je suis sûre que tu vas l'aimer. Pour le sucrer, il s'agit d'utiliser du sirop d'érable et des dattes. Est-ce que tu pourrais en manger?

      Supprimer
  2. Je suis prof et je sais ce que c'est... Je ne peux pas me passer de collations dans ma journée!!!!! Les signes de soif et de faim sont similaires... le truc, bois de l'eau et si tu as encore le signal, c'est que tu as faim:) Cette soupe au miso, je la teste la semaine dernière, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de boire beaucoup d'eau après mes entraînements, justement. Par contre, j'essaie de ne pas trop en consommer avant, parce que je suis une pisse-minute! Je te jure, j'avale ma salive et j'ai envie d'uriner haha!

      Tu me donneras des nouvelles concernant la soupe miso :)

      Supprimer
  3. Ohhh miamm!!! Ta soupe miso semble encore plus appétissante présenté ainsi :) Il faut que j'essaie bientôt. Ton beau p'tit kit de vaisselle est bien jolie :)

    Ton gâteau aux bananes avec les petits fruits semblent TRÈS appétissants....hummm!!! En fait, tous ce que tu as mangé me fait de l'oeil...hi hi!!!

    Des trucs pour t'aider à distinguer la faim de la soif...oufff!!! J'aimerais bien pouvoir t'aider, mais je suis aussi bien souvent dans le même bâteau que toi. J'ai bien de la difficulté à distinguer mes signaux de satiété entre autre. Ce que Kim mentionne fait toutefois du bien gros bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ADORE la jolie vaisselle! Il me semble que ça rend la nourriture bien meilleure hihihi! Non, sans blague, c'est toujours un plaisir pour mes yeux de voir de la belle vaisselle.

      Supprimer
  4. Après l'entraînement je suis comme toi, mais je vais me prendre 2 grands verres d'eau et si j'ai encore les gargouillis après 30 minutes alors là je mange une collation.

    Je note ta soupe au miso, j'adore ça, j'ai même 3 sortes de miso à la maison!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu sembles aimer le miso pour en avoir 3 sortes! Quelles sortes possèdes-tu? Miso blanc, brun pâle et brun foncé? Moi, je pense que j'ai le brun pâle. Il va falloir que je vérifie (je ne suis pas chez moi présentement). Quelle est ta sorte préférée?

      Supprimer
  5. Geneviève Bouthillier17 janvier 2013 à 06:45

    Un petit trucs, si tu sais pas si ta soif ou faim, bois un verre d'eau, si la sensation ne passe pas c'est sûrement que tu as faim! Enfin, moi c'est ce que je fais et souvent c'était soif que j'avais :) !

    J'ai jamais essayé de faire une soupe miso, faudrait que j'essai, car j'aime bien les soupe miso au tofu lorsque je vais dans des restaurants asiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le truc de l'eau :) Je le fais déjà, mais je pense que maintenant, au lieu de boire de l'eau après mes entraînements, je vais commencer à incorporer une boisson de soya ou d'amande au chocolat. J'en buvais de temps en temps avant, mais on dirait que je ne pense plus à en acheter quand je vais faire les courses.
      C'est à noter sur ma liste d'épicerie!

      Supprimer
  6. Pour les fruits décongelés au micro-onde, je suis 100% en accord! Ce qui est bon, c'est lorsqu'on les laisse un peu se décongeler à température pièce. Ils ne dégouttent pas,¸ils ne nous congèlent pas le palait et on dirait des petites bouchée de sorbet!
    Je compter aller faire beaucoup d'autoceuilliette cette année. Héhé. J'vais en faire des petits fruits congelés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fruits congelés, j'adore les manger quand ils sont encore congelés, surtout quand j'arrive d'un entraînement de Taekwondo. Sinon, le matin, j'en mets dans mes bols de yogourt et ça ne me dérange pas qu'ils soient congelés. Je vais maintenant tâcher de ne plus les décongeler au micro-ondes et plutôt les laisser à température pièce quand je les voudrai décongeler. Merci pour le truc :)

      Supprimer
  7. après un entrainement c'est HYPER important de prendre dans les 30 minutes qui suit protéines ET glucides pour la récupération des muscles .. Le lait au chocolat est parfait pour ça car il contient les 2 .. (je prend du lait de soya) directement à la sortie du gym (il m'attend dans l'auto au frais) et souvent 2 clémentines ... C'est normal que tu ailles faim et soif :O) Si tu fais plus de 60 min de cardio, il est bon de ne pas avoir juste de l'eau (un produit avec du sucre et électrolytes genre gatorade car tu en perds beaucoup quand tu sues) c'est ce qui arrête pas de passer sur la télé du gym comme information loll!

    Ton gâteau aux bananes me met l'eau à la bouche loll!

    Les fruits congelés, ici on les utilise beaucoup dans le yogourt .. je fais des parfaits à mes enfants pour l'école .. Yogourt, fruits congelés et céréales sur le dessus) Rendu au midi, les fruits ont dégelés et le petit jus ce mélange au yogourt miamm!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi pour me racheter de la boisson de soya (ou d'amande) au chocolat! J'en avais avant chez moi et j'en buvais après mes cours de Taekwondo, mais on dirait que j'ai comme oublié ces derniers temps d'en acheter à l'épicerie! Je note ça tout de suite à ma liste d'épicerie!

      Bonne idée pour les fruits congelés! C'est vrai que ce doit être délicieux avec leur petit jus dans le yogourt. Je vais essayer ça!

      Supprimer
  8. J'ADORE la soupe miso et c'est si simple de la cuisiner!

    Moi aussi je mange beaucoup d'agrumes ces temps-ci, elles sont si bonnes à cette époque de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si bonnes au goût et si bonnes pour la santé aussi! Vive la vitamine C!
      Pour vrai, je suis convaincue que d'en manger autant m'a grandement aidée à ne pas attraper le rhume jusqu'à maintenant. Parce qu'avant, je pouvais avoir le rhume 3-4 fois par hiver. Ça m'est même arrivée de l'avoir une dizaine de fois... et je ne rigole pas! Je devais avoir le système immunitaire assez bas, merci, dans ce temps-là!

      Supprimer
  9. Il est super, le vidéo de tes élèves!

    Ton menu de mardi était vraiment appétissant, tu me donnes le goût de faire une soupe au miso.

    Je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé mardi dernier (je lis en retard), mais aujourd'hui, j'ai mangé : pour déjeuner, du lait de soya, des granolas et une toast au beurre de cajou-pacane du commerce; deux café et un thé vert durant la journée; un ragoût méditerranéen sur des pâtes, avec sauce piquante et épinards pour dîner; un macaron cru, un craquelin cru de type pizza et un rouleau de nori cru farci d'un pâté de tournesol avant le souper; et pour souper, de la kombucha, une salade de chou et des tortillas avec pois chiches épicés, avocat, tomates, Daiya et sauce piquante.

    RépondreSupprimer