jeudi 17 mai 2012

Pâtes crémeuses sans crème

Je crois que ce n'est plus un secret pour personne : l'avocat remplace merveilleusement bien les corps gras dans les recettes. 



Si vous ne le saviez pas, je suis ravie de vous l'apprendre et je vous assure qu'il ne faut pas craindre de l'incorporer dans un gâteau, dans un smoothie ou encore dans une sauce pour pâtes.

Dimanche dernier, je suis allée souper chez mes parents pour la fête des Mères.

Bonne fête encore, maman! La fête de nos parents devrait être tous les jours!



C'est sûr que je reçois un appel de ma mère d'ici les 2 prochaines minutes pour avoir mis cette photo sur mon blogue! Ma mère ne s'aime pas sur photos, mais elle est ravissante, malgré le coup de soleil qu'elle a attrapé.

Bref, revenons à nos moutons. Dimanche, ma mère s'est occupée d'aller chercher les ingrédients à l'épicerie, mais c'est moi qui me suis occupée de cuisiner le souper. J'ai évidemment choisi une valeur sûre, c'est-à-dire une recette que je me suis déjà cuisinée et que j'ai adorée et une recette qui provient du blogue d'Angela.

Les recettes d'Angela sont toutes végétaliennes et ultra délicieuses. Je n'ai jamais été déçue en les cuisinant. 

Pour la fête des Mères, j'ai choisi de concocter les pâtes crémeuses à l'avocat. Ce plat est simple, nutritif et ô combien excellent pour les papilles gustatives!  



Pâtes crémeuses à l'avocat
Rendement : 2 portions

Ingrédients
  • 1 avocat mûr
  • Jus d'un demi-citron 
  • Zeste de citron, pour garnir
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, au goût
  • Basilic frais, au goût (environ 1/4 tasse)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Pâtes de votre choix
  • Poivre pour décorer

Préparation

  1.  Faire cuire les pâtes dans un chaudron d'eau bouillante.
  2. Pour faire la sauce, placer dans un robot culinaire l'avocat, le jus de citron, l'ail, le sel, le basilic et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtenir une purée lisse.
  3. Une fois les pâtes cuites, les rincer, puis les égoutter. 
  4. Dans un grand bol, mélanger les pâtes et la sauce à l'avocat. Servir dans des bols et garnir de zeste de citron et de poivre. 


Je vous le promets, cette recette est bonne jusqu'à en lécher l'assiette. 

Dans les photos, vous constaterez que j'ai utilisé des pâtes sans gluten faites de maïs. Elle étaient bien bonnes. C'était la première fois que j'achetais des pâtes de maïs et je récidiverai.



C'est fantastique; je suis en congé de suppléance demain ET lundi! Cela signifie pas de réveille-matin et un entraînement en matinée (i.e. quand je me réveillerai). Je compte aller faire mon jogging à l'extérieur et terminer par de la musculation dans la salle d'entraînement.

Mercredi en fin de journée, je voulais aller courir dehors, mais l'humidité était si accablante que j'ai renoncé à ce projet. Je ne suis même pas allée faire un tour à la salle d'entraînement. À la place, je suis allée prendre une bière au Bal du Lézard avec un ami collègue... Ce n'est pas le même genre d'activités du tout, mais la bière valait vraiment la peine. Je n'en bois pas souvent, mais je sais l'apprécier quand l'occasion se présente!

Cela vous arrive-t-il de troquer un entraînement pour une activité, disons, pas mal moins santé? 

Cela m'arrive rarement, car j'essaie de suivre le plus possible la planification que je fais pour mes entraînements sans toutefois m'empêcher de faire mes autres activités. Bref, normalement, je m'entraîne ET je fais mes sorties. C'est rare que je fais une sortie au lieu de m'entraîner. Mais mercredi dernier, ça a franchement valu la peine de sauter mon entraînement. Mon bien-être mental m'a remerciée.

Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine (oui, oui, on est jeudi et la mienne est commencée!)

24 commentaires:

  1. hooo! J'ai justement des avocats qui traînent dans mon frigo, je me cherchais quoi faire avec!! Ce sera notre souper vite fait demain soir après avoir travailler dehors!

    Pour l'entrainement je le fais le matin alors c'est rare que je le troque (sauf celui du samedi matin ou dès fois j'opte de ne pas mettre de cadran pour rester au lit un peu plus longtemps hihihi!)

    Profite bien de tes journées de congé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'écriras sur ton blogue si tu essaies cette recette!
      Je faisais aussi mon entraînement le matin, mais puisque je reçois le matin mes appels pour la suppléance, je ne peux pas me permettre de les manquer, parce que je suis au gym! J'y vais maintenant en fin d'après-midi, après les suppléances, justement!

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je teste les pâtes à l'avocat, ça fait un petit moment que je veux le faire!!!! Elle est belle la photo de a maman et toi!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette recette simple et qui semble très bonne!!!! Bon vendredi! Beaucoup de suppléances ces jours-ci???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de suppléances. Dans quelques jours, ce sera un contrat et je garde les mêmes groupes jusqu'à la fin de l'année.

      Supprimer
  4. Tu as tellement raison concernant la photo:(
    J'aimerais bien que tu me consultes avant de publier... il y en a sûrement des meilleures. On est pas toujours à son meilleur comme toi! Un rien te va à merveille.

    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas d'autres photos sur mon ordinateur où nous étions seulement toutes les deux.

      Supprimer
  5. Bon long congé à toi Mademoiselle B.!
    Cette recette de pâtes me fait de l'oeil depuis sa parution sur le blogue d'Angela! C'est certain que je la ferai moi aussi.

    Comme je m'entraîne au bureau sur l'heure du dîner, je ne "troque" jamais mes séances pour autre chose mais je dois avouer que lorsque j'ai une invitation à dîner avec des collègues, je planifie ma semaine en conséquence et en profite pour manger en bonne compagnie l'espace d'un dîner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça qu'il y ait une salle d'entraînement pour les employés. Si ce n'est pas trop indiscret, que fais-tu comme travail? Tu as assez de temps pour t'entraîner et dîner?

      Supprimer
    2. Je travaille, tout comme toi, dans le domaine de l'éducation, mais du côté administratif cependant.

      Je prends mon heure totale pour m'entraîner et de retour à mon bureau, je mange mon repas tout en travaillant. N'aie crainte, je m'assure d'être aussi efficace et de ne pas "arroser" de sauce tous mes dossiers! Hihihi Comme je travaille à temps plein le jour et que j'ai également des cours à l'université le soir, l'heure du lunch est pour moi la clé côté activité physique. Je fais beaucoup de plein air les fins de semaine également.

      Supprimer
  6. J'ai justement fait des pâtes en sauce crémeuses hier, mais avec de la courge poivrée. Malheureusement, ça n'a pas été un succès... Ce n'étais pas mauvais, mais ça manquait de goût.

    Je note cette recette puisque j'adore les avocats! Et que dire de la couleur! Je la mettrai sur mon blogue lorsque je l'aurai essayée. J'ai bien envie d'essayer les pâtes de maïs aussi!

    Passe une belle fin de semaine (et oui il m'arrive de troquer un entrainement pour une sortie, ça m'est justement arrivé hier soir... En fait, ça m'arrive souvent!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que c'est la sauce d'Angela aussi? Celle avec la levure nutritionnelle? Si oui, la première fois que j'y ai gouté, je n'avais pas été enchantée, mais mon goût s'est développé avec le temps. C'était meilleur de fois en fois.

      Supprimer
    2. Non, celle d'Angela, je l'adore! J'en ai d'ailleurs parlé sur mon blog (Pâtes de courgettes en sauce crémeuse à la citrouille). C'est la recette Acorn Alfredo de Kathy Patalsky de Healthy Happy Life que j'ai essayée.

      Il faut dire que je ne me suis pas trop aidée en mettant mon mélange d'épices italiennes que j'aime plus ou moins. Ça fait des mois que je me force à les manger pour ne pas jeter, mais là c'est la fin, elles sont parties faire un tour dans la poubelle!

      Nous avons aussi trouvé la sauce trop sucrée...

      Supprimer
  7. J'adore l'avocat. Je mets ta recette dans ma catégorie à essayer! Bonne longue fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est génial cette recette! J'ai bien beau aimer la guacamole, quand j'achète un sac d'avocat (qui mûrissent bien évidement tous en même temps) je ne sais plus trop quoi en faire. Là je sais!!

    J'avoue que si je me planifie un entraînement le vendredi... ben la majorité du temps ça se change en séance de cinéma avec popcorn ou autre chose dans la même veine. Faudrait juste que j'arrête de planifier des entraînement à moment là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec un sac d'avocats, je les perdrais tous! Quand j'en achète 2-3 à la fois, je prends de gros risques de les perdre!

      Ah ah, un vendredi après-midi d'entraînement, c'est voué à l'échec, aucun doute là-dessus! ;P

      Supprimer
  9. J'adore utiliser l'avocat en base de préparations salées ou sucrées ! Nature, je le trouve un peu fade, mais en sauce, sa texture est parfaite pour faire une crème du tonnerre ! Mon dernier mix: avocat/aneth pour accompagner une salade, je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis absolument pas difficile à convaincre d'essayer cette recette! J'ai faim tout d'un coup!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fais deux fois cette recette après l'avoir vue sur ton blog, j'aime bien. La deuxième fois j'ai rajouté des légumes. Les gens étaient intrigué au travaille quand ils ont vue mon plat bien vert lolll je fais toujours goûté aux gens et ils on bien aimé. Froid ou chaud c'est bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu les fasses goûter! Un plat santé et super goûteux pour convaincre les gens que manger santé n'est pas mauvais...

      Supprimer
  12. Miss B., tu sais que je t'adore? Je me suis librement inspirée de ta recette pour me faire des pâtes absolument divines. J'ai utilisé la lime, la coriandre fraîche et ma pâte de cari maison pour parfumer mes avocats. Je publie ça cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé cette recette! J'ai bien hâte de voir ton résultat sur ton blogue. Avec l'ajout de ton cari, ce doit être fabuleux =)

      Supprimer
  13. Trop bon ces pâtes! Surtout que J'ADORE littéralement les avocats!
    J'ai malheureusement tendance à manger à mon bureau (mauvaise habitude je sais!)... J'ai des collègues qui viennent régulièrement fureter pour voir ce que je mange. C'est drôle mais la fois que j'ai mangé ça... j'ai eu peu de commentaires mais vu beaucoup de sourcis froncés :) Ils ont dû trouver la couleur étrange! Trop drôle!

    Bonne soirée!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est vraiment drôle, l'hisoitre des réactions de tes collègues de bureau! Bah tu leur diras qu'ils ont vraiment manqué quelque chose avec ce plat et qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

      Supprimer