jeudi 3 mai 2012

La quête du bonheur

La quête du bonheur, c'est préparer un tzatziki.

Atteindre le bonheur, c'est manger ledit tzatziki!

Samedi soir, j'ai un souper avec des amis et chacun doit apporter un plat. Étant donné mon manque de temps, j'ai décidé de préparer un plat d'accompagnement qui se prépare en un tournemain.



J'avais d'abord pensé à faire de l'hummus, mais sur la même page de mon livre de recettes (Cuisine végétarienne) se trouvait la recette fort simple du tzatziki. Et comme j'aime beaucoup ce plat, j'ai décidé de m'essayer à le faire moi-même. C'est trop, trop simple, mais sa simplicité ne lui enlève aucunement son bon goût.

Servi en entrée ou comme accompagnement, le tzatziki est léger et a un goût très rafraîchissant. Il est tout indiqué pour accueillir l'été. 



Habituellement, on l'agrémente de menthe fraîche, mais comme il ne s'agit pas de mon herbe préférée, je l'ai substituée par du basilic. 

Tzatziki au basilic
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 500 ml de yogourt grec nature
  • 1 grosse (énorme!) gousse d'ail, émincée
  • 2 c. à soupe de basilic frais haché finement
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût
  • Brins de persil frais, pour décorer

Préparation

  1. Enlever la pelure du concombre, le couper en deux sur le sens de la longueur, en retirer les pépins s'il en a, puis couper en petits cubes. Mettre dans un bol.
  2. Ajouter le yogourt et l'ail et bien mélanger.
  3. Ajouter le basilic, l'huile d'olive, le sel et le poivre et bien mélanger.
  4. Verser dans un plat de service et décorer de brins de persil.

J'ai l'intention de servir le tzatziki avec des olives noires Kalamata, des légumes et des pitas. 



Parlons maintenant sérieusement de la quête du bonheur. 

Ces dernières semaines, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose dans ma vie. Vous savez, ce petit plus qui vous fait apprécier pleinement tout ce que vous avez, tout ce que vous découvrez et tout ce que vous vivez?

Dans les dernières années, j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixés. Tous mes buts ont été réalisés et je crois que le fait d'être parvenue à réussir tout ce que j'ai entrepris me fait sentir aujourd'hui comme si je stagnais, comme si je nageais sur place.

À 21 ans, j'enseignais à Paris, ce qui m'a permis de parcourir l'Europe pendant 5 merveilleux mois, à 22 ans, je terminais mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire, à 23 ans, je devenais propriétaire d'un condo et maintenant, je travaille à temps plein (même plus qu'à temps plein!) dans le domaine dans lequel j'ai étudié.

Vous pourriez penser que je me plains le ventre plein, mais cela n'est aucunement mon intention. 

J'ai tout simplement besoin d'être stimulée à nouveau afin de sentir que je vis ma vie à 100%, que j'en profite pleinement.

C'est dans cette optique que j'ai pris quelques jours pour réfléchir à la façon dont j'entrevoyais mon avenir.

J'en suis venue à bâtir une petite liste qui comporte de nouveaux objectifs. Certes, certains ne sont pas complètement nouveaux et font même partie de mes résolutions de l'année 2012, mais il faut croire que je ne leur ai pas accordé assez d'importance depuis le début de cette année. De par ces buts, j'espère faire avancer différemment ma vie :

  1. Lire plus de romans.
  2. Passer moins de temps sur Internet (définitivement en lien avec le premier point). 
  3. Pratiquer le yoga. Me trouver un studio où je peux acheter un nombre X de cours et y aller quand mon horaire me le permet. 
  4. Réaliser mes projets de peinture. Ne plus remettre à plus tard la finalisation de mes toiles.
  5. Planifier un voyage en Grèce. Pour l'été 2013, peut-être?
  6. Voir plus mes copains. Je les vois déjà beaucoup, mais peut-être que je pourrais les voir encore plus souvent.
  7. Faire de la randonnée pédestre afin de découvrir de nouveaux sentiers.
  8. Cuisiner plus souvent... je sais, ce peut sembler paradoxal avec un blogue axé sur la nourriture, mais ces temps-ci, je délaisse la cuisine par mon manque de temps. Alors, je dois trouver du temps (en coupant mon temps passé sur Internet, par exemple!).
Ce ne sont pas de gros objectifs, mis à part le voyage, mais ces petits plus me feront probablement avancer de façon heureuse et sereine dans la vie.

Et vous, avez-vous récemment (ou déjà) ressenti les blues? 

J'ai commencé un rhume hier, et aujourd'hui, j'en ressens vivement les effets; j'ai mal partout! J'ai le nez bouché et j'ai l'impression d'être une loque humaine. Au moins, ce n'est que la seconde fois que j'ai le rhume cette année. Pas pire moyenne, non? (J'essaie de voir le côté positif de mon état léthargique.)

Demain sera une de ces journées interminables. Je donne la deuxième période en suppléance en matinée, ensuite je change d'école pour enseigner tout l'après-midi, puis je file à la bijouterie où je travaillerai jusqu'à 21h30.

Samedi matin, à compter de 7h jusqu'à environ 13h, je serai juge à l'examen de Taekwondo pour le passage des ceintures noires et grades supérieurs, puis je vais travailler à la joaillerie jusqu'à 18h30 et finalement, je pourrai relaxer avec mes copains autour d'un bon repas.

Dimanche, je travaille encore à la joaillerie, de 9h à 18h. Et lundi recommence la semaine de suppléance... Ah je vous dis que j'ai hâte aux vacances d'été!

On garde le sourire et on mord dans la vie! Bonne fin de soirée!

14 commentaires:

  1. J'ai souvent du concombre avec lequel je ne sais plus quoi faire, mais je ne pense jamais à préparer du tzatziki. Pourtant c'est vraiment simple et j'ai tous les ingrédients (à l'exception du basilic frais). Je m'essaierai peut-être en fin de semaine!

    J'espère que ton rhume partira rapidement...

    Passe une belle fin de semaine et essaie de trouver un peu de temps pour lire un peu (et te reposer par le fait même)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement, le tzatziki se prépare avec de la menthe fraîche, mais comme je n'en avais pas et que ce n'est pas mon herbe préférée, je l'ai substituée au basilic. Tu peux prendre à peu près n'importe quelle herbe fraîche.

      Supprimer
  2. hoo! du tzatziki! Je connais ça moi en grecque que je suis hihihi! J'adore .. Tu peux faire dégorger ton concombre avec du sel avant, il rend moins d'eau après et ça donne un beau tzatziki qui reste ferme :O) Je n'aime pas la menthe non plus dedans mais avec de l'aneth fraîche miamm!

    Je te comprend d'avoir l'air d'une loque .. J'ai été sur la carreau 2 jours pour ce $%&/% de rhume ... Ça commence à aller mieux .. Courage tu as 3 grosses journées qui s'en viennent ...

    Je devrais aussi couper du temps d'internet et en passer plus à faire mes passes-temps ... Merci pour ce billet, il fait réfléchir!!

    passe un beau weekend :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais justement pensé à toi en faisant mon tzatziki hihihi! Et j'ai complètement oublié de faire dégorger mon concombre, oups! En tk, ça a donné un bon résultat quand même. La prochaine fois, je vais tenter d'y penser.

      Supprimer
  3. Ah la tzatziki, quand je m'en prépare j'en mets partout, dans mon sandwich, en sauce à salade, en trempette pour des légumes ou des pitas grillés. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement hier soir, je m'en suis servie comme vinaigrette à salade. C'est comme le hummus, on peut en mettre partout.

      Supprimer
  4. Jolie ta recette Mlle B! Bonne chance pour tes projets.

    By the way, as-tu vu le film 'Into the wild'? Si non, je te le conseille fortement, de préférence en version originale anglaise... c'est un de mes meilleurs films à vie, j'ai des frissons en y pensant. C'est à propos de la quête du bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas vu ce film. Merci beaucoup de me le conseiller, je vais noter ça et le louer.

      Supprimer
  5. Ton tzatziki a l'air savoureux!

    Et j'aime bien l'idée de se faire une liste de buts à réaliser. Je manque cruellement de rêves ces temps-ci! Ça pourrait d'ailleurs être le sujet d'un prochain billet sur mon nouveau blog. Tu vois comme tu es inspirante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau blogue? J'ai hâte de voir ça. Tu changes Végérebelle ou bien tu ajoutes un nouveau blogue?

      Supprimer
  6. J'adore me préparer du tzatziki, c'est tellement extra bon... Ces dernières semaines, j'ai pas mal de mal à me botter les fesses, allez, moi aussi j,ai besoin de projets!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quels seront tes projets? Il faut croire que j'avais besoin d'une mise au point de ma vie ;)

      Supprimer
  7. OMG! Je plains tes journees de travail de fou! J'espere que tu trouves du temps pour te reposer un peu! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi aussi, le tzatziki, ça ressemble à du bonheur. Tu n'es pas la seule. ;)

    RépondreSupprimer