dimanche 8 novembre 2015

Marinade fumée

Quand j'ai finalement trouvé de la fumée liquide à l'épicerie, j'ai dû littéralement sauter de joie et danser dans l'allée. Bien que tout le monde semble la trouver aisément, il m'a facilement pris de nombreux mois avant de mettre la main sur une petite bouteille. Je l'ai trouvée chez J.A. Moisan sur la rue Saint-Jean à Québec. L'épicerie offrait 2 ou 3 variétés de fumée liquide, mais les commis ne semblaient pas être en mesure de me parler de leurs différences. J'ai donc opté pour la plus «normale». 



La première fois, j'ai tout simplement fait mariner des tranches de tofu dans un peu de fumée liquide. C'était correct, mais sans plus. Par la suite, j'ai trouvé la recette de Bacon de tofu de Mathieu, du blogue À porc égal, et c'est depuis ce temps que Monsieur C et moi adorons vraiment utiliser la fumée liquide pour agrémenter nos marinades.  



Depuis, nous avons fait la recette deux fois et nous utilisons même le restant de la marinade en guise de sauce à pizza. Tout ce qu'il reste à faire, c'est de la réduire avant de l'étendre sur la croute. C'est un pur délice!

Ici, nous avons simplement accompagné les tranches de tofu marinées avec du riz basmati et des légumes. Nous avons fait réduire le reste de la marinade pour l'utiliser comme sauce sur les tofus.


Chaque fois, je dois doubler la recette car Monsieur C mange beaucoup... Sans blague, c'est que nous apprécions faire mariner deux blocs de tofu plutôt qu'un et, comme je l'ai mentionné précédemment, utiliser les restants de la marinade pour une autre recette. 

Marinade fumée
Rendement : 1 tasse
Inspiration : À porc égal

Ingrédients

  • 2 blocs de tofu
  • 1/2 tasse de sauce soya
  • 1/2 tasse d'eau
  • 4 c. à thé de fumée liquide
  • 4 c. à soupe de pâte de tomate ou de ketchup
  • 2 c. à thé de cassonade
  • Sel et poivre, au goût
  • Quelques gouttes de sauce tabasco

Préparation

  1. Presser les blocs de tofu pendant une quinzaine de minutes pour égoutter l'eau avant de les trancher. Faire des incisions dans chacune des tranches afin que la marinade pénètre plus facilement. 
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, sauf les tranches de tofu.
  3. Placer les tranches de tofu dans un grand sac à congélation et y verser la sauce. 
  4. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. 
  5. Chauffer le four à 400 °F, placer les tranches de tofu sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et les cuire pendant 20 minutes, en prenant soin de tourner les tranches à la mi-cuisson. 



Pour réduire la marinade afin de l'utiliser comme sauce, mélanger 1 c. à soupe de fécule de maïs dans 2 c. à soupe d'eau froide. Porter à ébullition la marinade et verser le mélange de fécule de maïs tout en fouettant constamment jusqu'à obtenir une consistance plus épaisse.

Une fois la sauce réduite, elle est délicieuse utilisée comme sauce à pizza.

Nous avons aussi fait des burgers avec les tranches de tofu marinés et Monsieur C a trouvé que c'était bien meilleur que les boulettes végétariennes Gardein que nous achetons au Costco.




Monsieur C et moi ne rigolons pas avec nos garnitures à burger! Plus elles sont nombreuses, meilleurs est notre repas!

En ce moment, nous rêvons d'utiliser à nouveau le BBQ pour essayer ces tranches de tofu grillées avec la marinade fumée. Avec la température douce que nous expérimentons en ce moment, il serait fort possible que nous ayons recours à nouveau au BBQ! 

De quelle façon utilisez-vous la fumée liquide dans vos recettes?

1 commentaire:

  1. Vos plats ont tous l'air vraiment bons, en particulier le burger bien garni avec la jolie salade à côté.

    J'aime bien mettre de la fumée liquide dans les sauces BBQ et dans le pepperoni maison (avec du seitan), ou dans des bines. Ta marine/sauce a l'air spectaculaire! J'oublie tout le temps de faire des incisions dans le tofu.

    RépondreSupprimer