dimanche 2 novembre 2014

Épicerie de la semaine dernière & Planif. des repas

Épicerie de la semaine dernière, oui, parce que le temps m'a filé entre les doigts.

Je vous le jure, tous les jours, je me disais qu'il fallait bien que je la partage sur le blogue, mais le soir venu, après le souper, la pile de correction des copies d'examen se faisait toujours plus vertigineuse, donc j'ai commencé par réduire ladite pile à une hauteur un tant soit plus raisonnable avant d'écrire ici. 

Fait notable des derniers jours, la belle journée d'Halloween passée à l'école. Je vous avouerais que de prime abord, enseigner pendant les quatre périodes de la journée en compagnie d'élèves en transe en raison du sucre gobé dès 7h le matin ne m'enchantait guère, mais finalement, j'ai passé une très belle journée avec mes grands monstres. 


J'ai même pris une photo selfie avec un de mes groupes. C'était bien comique!

La veille, Monsieur C et moi nous sommes amusés à parcourir les allées du Village des Valeurs à la recherche d'accessoires parfaits pour notre costume. Nous nous sommes déguisés en vieux couple et il faut dire qu'on nous a trouvés rigolos!


Monsieur C a même joué son rôle dans les plus infimes détails : pourquoi ne pas conduire comme un vrai pépère?


Passons maintenant à l'orgie de bonbons... euh plutôt à mon épicerie!

Comme j'ai partagé ce genre de publication il y a belle lurette, je me suis dit que je pourrais renouveler avec cette tradition quasi hebdomadaire. 

Le 27 octobre, je me suis rendue au petit IGA près de chez moi et quelques jours plus tard, je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un tour au Marché du Vieux-Port, puisque je n'y avais pas mis les pieds depuis trop longtemps et que j'avais envie de voir tous les produits locaux et de saison en vedette.

Fruits et légumes


  • 2 sacs de mangues congelées - 8.98$
  • 2 sacs de bleuets congelés - 7.98$
  • 3 patates douces - 5.04$
  • Oranges 3 lb - 2.50$
  • Ananas - 2.99$
  • Haricots verts du Québec - 1.52$
  • 5 avocats - 2.99$
  • Céleri du Québec - 1.49$
  • 12 bananes bio et équitables - 6.70$
  • Carottes marron 2 lb du Québec - 1.99$
  • Salade mélangée - 4.99$
  • 2 poireaux du Québec - 1.60$
  • Courge Butternut du Québec - 4.41$
  • Courge Coeur d'or du Québec - 1.44$

Sous-total : 54.62$

J'ai réussi à dégoter quelques aubaines, notamment les oranges, les poireaux, les carottes et les avocats.

Breuvages 



  • Café - 9.59$
  • Tisane - 1.99$

Sous-total : 11.58$

Ce café, mes amis, sent extrêmement bon! J'ai dû perdre un bon 5 minutes de mon temps chez moi à le sentir. Voilà où je perds de précieuses minutes que je pourrais plutôt consacrer à la correction!

Produit laitier 


  • Yogourt nature - 2.99$
Sous-total : 2.99$

Condiments 


  • Beurre d'arachide bio - 3.99$
  • Tablette de chocolat - Article gratuit

Sous-total : 3.99$

Mon robot culinaire a rendu l'âme, donc en attendant de m'en acheter un nouveau, j'ai recommencé à acheter du beurre d'arachide du commerce.

 
Marché du Vieux-Port


  • Betteraves - 4$
  • Courge spaghetti - 3$
  • Pommes - 6$
  • Tomates - 3.50$

Sous-total : 16.50$

Les courges sont tellement moins chères au Marché qu'à l'épicerie! 

J'aime beaucoup discuter avec les commerçants, ils sont tous vraiment gentils et ils s'assurent de me donner les plus beaux produits de leurs étalages.

Grand total : 89.68$ 

Voici un aperçu de ce qui a mijoté dans ma chaumière ces derniers jours. 


  • Soupe aux légumes et légumineuses à la mijoteuse


  • Cubes de courge Butternut rôtis au basilic et patates douces à la cannelle

  • Graines de courge Butternut rôties

  • Cubes de courge Butternut rôtis à la cannelle et à l'huile de noix de coco

  • Fèves rouges et noires trempées et mijotées


  • Beurre d'arachide croquant


J'ai réalisé que je pouvais faire, en petite quantité, mon beurre d'arachide dans mon Magic Bullet. C'est moins efficace, mais ça dépanne.

  • Quinoa aux fines herbes et protéines de soya texturisées


La courge spaghetti en préparation :


C'était vraiment un bon repas improvisé qui a donné 5-6 portions.


Cuisinez-vous les courges?

L'automne, je les cuisine tout le temps. D'ailleurs, il y en a trois en ce moment sur mon comptoir et mon cerveau bouillonne d'idées sur les façons de les apprêter.

Quelles sont vos recettes de prédilection mettant en vedette les courges?

Bonne fin de soirée!

4 commentaires:

  1. Moi je suis dépendant aux courges hehe, une vraie drogue! Beaux achats, et l'assiette finale a l'air pas mal appétissante!! Mon prochain essai c'est un potage Butternut, poire et gingembre, et un sauté de courge spaghetti à l'asiatique!

    RépondreSupprimer
  2. Et j'oubliais... Beaux déguisements hahaha! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi extrêmement dépendante aux courges ;-) On se part un club?
      Humm le sauté de courge à l'asiatique est bien tentant. Prochainement, je ferai une pizza de courges.

      Supprimer
  3. Je trouve ça le fun de voir que même les grands enfants ont encore autant de plaisir à se déguiser! Très joli couple de ti vieux en passant! :)
    J'aime bien ta version de la courge spag!

    RépondreSupprimer