samedi 30 août 2014

Tofu et légumes grillés au sésame et au gingembre

Ce n'est pas parce que l'école est recommencée et qu'il mouillasse en ce moment que la préparation de mets estivaux et l'utilisation du barbecue doivent être relégués aux oubliettes!



C'est pour cela que je vous propose une excellente marinade pour griller tout ce dont vous aurez envie même si le mois de septembre est à nos portes.


Je n'ai pas vraiment mesuré les quantités de chaque ingrédient utilisé; j'y suis plutôt allée à l'oeil, mais surtout au goût! Sentez-vous libre d'ajuster le tout comme bon vous semble.

Marinade au sésame et au gingembre
Rendement : 2-3 portions
Inspiration : The Healthy Maven

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 2 c. à soupe de tamari
  • 3 c. à thé de gingembre frais, râpé
  • 2 c. à thé de miel
  • Tofu et légumes, au choix
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à soupe de graines de sésame



Préparation

  1.  Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol sauf le tofu, les légumes, le sel et les graines de sésame.
  2. Trancher le tofu et les légumes, puis les ajouter au mélange de gingembre. 
  3. Ajouter le sel et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
  4. Chauffer le BBQ et pendant ce temps, ajouter le tofu et les légumes à la marinade. 
  5. Griller le tout sur le BBQ des deux côtés pendant quelques minutes.
  6. Servir avec les graines de sésame pour la décoration.


Cette marinade est vraiment délicieuse!

Oh et que dire des lignes des plaques du BBQ sur les légumes et le tofu? Elles rendent les plats tellement meilleurs, n'est-ce pas? Je vais devoir me procurer un poêlon qui reproduit ces lignes lorsque l'hiver sera installé et que le barbeque sera hors-d'usage. 

Quelles sont les marinades que vous concoctez et qui sont bonnes à se rouler à terre?

Profitez pleinement de la fin de semaine de trois jours!

4 commentaires:

  1. C'est bien vrai que cette marinade semble délicieuse. Et avec les stries sur les légumes et tofu en prime, c'est le summum !!!

    Je me demande, dans 10 minutes de marinage, ton tofu a eu le temps de prendre goût ?! Habituellement, je marine plus longtemps et parfois même 24 heures.

    Tu me fais penser que je devrais blogger ma marinade favorite à date pour les brochettes de tofu sur le BBQ. Et moi aussi 'aimerais bien m'acheter une poêle avec des stries pour le look et l'effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ta question, oui, le temps de marinage a été suffisant. Aussi, il est resté un surplus de sauce, donc il a été possible de l'ajouter par-dessus les légumes et le tofu.
      J'imagine toutefois que le tofu serait encore plus goûteux s'il marinait beaucoup plus longtemps que 10 minutes.

      Oh oui, publie ta marinade BBQ! :-)

      Supprimer
    2. Merci :) Je vais tenter de faire cette recette bientôt alors :)

      Supprimer