dimanche 17 novembre 2013

Les plats bruns sont numéro un!

Aujourd'hui, je cède la parole aux garçons bruns par excellence, les Denis Drolet. 

Source


Ils envahissent mon espace personnel du web pour vous informer que les plats bruns sont numéro un!

En effet, ces deux bonhommes comiques m'ont confié qu'ils aimeraient vous dire que même si un plat n'est pas photogénique et qu'il n'arbore pas de vivantes couleurs, qu'il peut tout de même être exquis. 

Tout comme ce cari de tofu et de pommes, n'est-ce pas?



Il y a quelques jours, je vous demandais vos suggestions afin d'utiliser la montagne de pommes qui envahissait mon comptoir et je désirais spécialement une recette salée plutôt que sucrée.

Vous m'avez tous donné des suggestions plus alléchantes les unes que les autres et c'est sur une recette d'Annie que j'ai jeté mon dévolu.

Je suis tombée par hasard sur sa recette de poulet et de pommes et comme je ne mange pas de viande, j'ai décidé d'utiliser un bloc de tofu ferme comme protéine. 



Cari de tofu et de pommes 
Rendement : 6 portions
Inspiration : Fil et fouet

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu ferme, pressé pour enlever l'eau et coupé en lanières
  • 2 pommes tranchées en dés
  • 3 tasses de légumes au choix, coupés (carottes, chou-fleur et kale pour moi)
  • 2 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 oignon, tranché
  • Flocons de chili, au goût
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, haché
  • 1 c. à soupe de garam masala
  • 400 ml de boisson de soya originale
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Sel et poivre
  • Riz basmati de blé entier

Préparation

  1. Préparer le riz.
  2. Dans un large poêlon, faire fondre l'huile de noix de coco et y dorer les lanières de tofu, les pommes et les légumes. Saler et poivrer.
  3. Ajouter les oignons, la poudre de chili, l'ail, le gingembre et le garam masala. Remuer tout en poursuivant la cuisson pendant quelques minutes.
  4. Ajouter la boisson de soya, puis porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme et ajuster l'assaisonnement. 
  5. Servir sur le riz.



Je vous le dis, ou plutôt, les Denis Drolet vous le disent (!), il faut quand même apprécier le goût sucré de ce plat prodigué par le garam masala. Si jamais vous n'êtes pas friand des touches sucrées dans les plats principaux, je vous suggère d'utiliser du cari. 

Et pour rester dans la thématique, voici un survol de mes recettes brunes préférées. 













Merci, les Denis, à la revoyure!

Quelles sont les recettes que vous affectionnez qui ne soient pas photogéniques?

11 commentaires:

  1. Hihi, les Denis Drolet! Ça m'a bien fait rire. ^^
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes recettes, je vais prendre le temps de les regarder plus attentivement.

    Les recettes peu ou pas photogéniques que j'affectionne? Il y en a beaucoup, mais plus particulièrement ce curry de chou-fleur (j'ai dû scanner l'image du livre pour avoir quelque chose de présentable!) : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/02/curry-rapide-de-tofu-et-de-chou-fleur.html

    Un de mes plats favoris, la fricassée de ma mère, mais adaptée par mes bons soins : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2010/10/fricassee-vegetarienne.html

    Ces biscuits-ci, qui semblent bizarre, alors qu'ils sont mes préférés! : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/05/biscuits-vegetaliens-aux-pepites-de.html

    Et, en général, mes gratins ne ressemblent à absolument rien! >_<'
    Il en va de même des riz frit. ;)

    Sinon, pour des plats de pommes salés, je n'avais pas vu ton billet où tu en demandais. Je te conseille néanmoins celle-ci ;) : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2011/07/pizza-aux-pommes-et-au-fromage.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, Mascha, merci pour toutes tes suggestions! :)
      Dans mon livre à moi, même si un mets n'est pas photogénique ou même s'il semble bizarre, il faut lui laisser sa chance et y goûter. On est souvent surpris pas son bon goût.

      Supprimer
    2. Tout à fait. Comme je ne juge pas un livre à sa couverture, je ne juge pas un plat sur les apparences. Je juge seulement après y avoir goûté, jamais avant! ;)

      Supprimer
  2. Bon, je confirme : j'ai mis tout plein de tes recettes dans mes favoris en m'exclamant « hé bien, j'ai mes recettes pour les deux prochaines semaines ! ». ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tous les plats en sauce sont difficiles à rendre photogénique!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Surtout quand on ne possède pas une bonne caméra (comme moi héhé) et que la lumière du jour se fait rare avec l'arrivée de l'hiver.

      Supprimer
  4. Vive le brun =)

    Le plat de lentilles a l'air tout particulièrement bon.

    RépondreSupprimer
  5. et tan pis pour les photos, si le gout est la!!!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi !!! Les Denis Drolet :) Vive le brun !!! Je dois bien avouer que tes plats au teinte brune semblent délicieux !!!

    Oui, j'ai aussi bien des plats qui ne sont pas trop appétissants au premier coup d'eoil, mais en bouche...miammm !!! C'est l'important, non ? Hi hi !!

    RépondreSupprimer
  7. Tant pis pour le "look", si ça goûte bon, c'est "winner" (vive les anglicismes ce soir!!!!!!).
    J'avoue avoir un parti pris pour les plats en sauce... ce n'est pas toujours très photogénique mais si le goût est là... on aime!!!!!
    Muscade

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée de nous présenter tous tes plats bruns, c'est original et j'ai bien ri quand j'ai vu les Denis Drolet... :)

    RépondreSupprimer