vendredi 12 juillet 2013

Ceci est meilleur que le nacho moyen

Des nachos, je n'en mange pas souvent.

Mais, quand j'ai vu cette recette sur le blogue de Peas and Crayons, je me suis fait un devoir de la recréer.

Parce que vous savez, un plat de nachos fait à partir de patates douces fraîches, c'est 100 fois meilleur qu'un commandé au restaurant cuisiné avec des croustilles.


Qui plus est, la pomme de terre sucrée ajoute une jolie touche colorée à ce plat festif.

J'ai décidé d'en faire une version végétalienne, parce que le seul fromage que j'avais chez moi était le fauxmage Daiya.


Au départ, mon idée était d'utiliser ces deux sortes de fauxmage, mais je me suis rendu compte que le bloc à saveur d'havarti était trop mou pour que je puisse le râper. Alors, seulement les copeaux à saveur de mozzarella se sont retrouvés en garniture sur mon nacho.

Nacho végétalien à la patate douce
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 1 patate douce
  • Copeaux de fauxmage
  • Huile d'olive
  • Cannelle
  • Sel de mer
  • Tranches de tomate
  • Tranches de poivrons
  • Olives Kalamata
  • Rondelles d'oignons verts
  • Vos garnitures préférées

Préparation

  1. Peler la pomme de terre, puis la laver. La trancher finement et la mélanger à l'huile d'olive, à la cannelle et au sel de mer.
  2. Disposer les tranches de pommes de terre dans un plat allant au four. Cuire à 400°F pendant 40 minutes en prenant soin de les brasser au moins deux fois.
  3. Retirer le plat du four, ajouter les tomates, les poivrons et les olives. Garnir de fauxmage et remettre au four une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le fauxmage ait fondu.
  4. Retirer du four et ajouter les rondelles d'oignons. Ajouter aussi vos garnitures froides préférées, comme la crème sûre ou la guacamole.


Cette portion individuelle est énorme! Je prévoyais n'en manger que la moitié, mais comme c'était trop bon, j'ai dévoré le plat en entier.

Vous savez ce qui est aussi bien meilleur que la moyenne?

Ajouter des morceaux de cacao cru à son déjeuner.

Yogourt à la noix de coco, chia, banane, fraises, pain à la noix de coco en morceaux et pépites de cacao cru.

Bonjour, l'été et la fraîcheur!



Le spectacle de Bruno Mars sur les Plaines d'Abraham dans le cadre du Festival d'été de Québec était aussi au-dessus de la moyenne des prestations.

Quelle performance, il a livrée!


C'est la seule photo que je possède du spectacle... mon appareil est trop nul pour capter adéquatement la scène à la noirceur.

Il n'a plu que 10 secondes, fiou!

Le Domaine Maizerets est aussi bien au-delà de la moyenne des parcs!




Je ne me lasse jamais de m'y promener.


Quelle est votre recette de nacho incroyable?

14 commentaires:

  1. Les patates douces, ça améliore tout!
    J'aime bien ajouter des cubes de patates douces et de seitan aux nachos. En fait, les nachos ici c'est un peu le vide-frigo des vendredis soirs d'hiver... avec 2 ou 3 "chips" dessous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les patates douces! C'est mon dada... probablement parce que j'ai la dent sucrée :)

      Supprimer
  2. Justement j'ai du cacao cru. Bonne idée pour mon déjeuner de samedi. Avec des fraises bio que je viens d'acheter. Pour les nachos c'est noté, je vais m'en faire aussi. Bonne fin de semaine! Belles photos, merveilleux comme paysage.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est super cette recette de "nachos"! J'avoue adorer les chips, j'aurais du mal à utiliser autre chose... bah! je suis bonne joueuse! Je suis d'accord avec toi, les pépites de cacao, c'est vraiment super... J'en met aussi dans mon granola, je sens que ça, ça va te plaire:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les chips aussi, mais une variante de temps en temps ne fait pas de tort ;)
      Je vais essayer de penser à ajouter à mon granola des pépites de cacao cru... évidemment que ça va me plaire!

      Supprimer
  4. Des chips de patate douce, ça doit être délicieux!

    Ici, il y a le festival de Jazz de Montreux. À chaque fois que j'en entends parler, je pense à toi. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce ne sont pas des chips, mais bel et bien des rondelles de patates douces fraîches.

      Si je le pouvais, j'assisterais à tous les festivals de jazz du monde hihihi! Au moins, cet été, à l'occasion du Festival d'été de Québec, une partie de la programmation a été consacrée au jazz (et au blues), ce qui a fait mon bonheur.

      Supprimer
  5. Bruno Mars? Je connais pas...

    J'ai découvert aussi que j'aimais beaucoup les pépites de cacao dans les granolas ou le yaourt, mais je serais jamais capable d'en manger autant que toi. Je pense que j'en aurais mal au cœur, sans compter les palpitations! C'est comme un gros café =)

    Tes nachos ont l'air tellement intéressants. Je vais sûrement essayer quelque chose du genre. En plus, j'ai de la crème sûre végétale au frigo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas Bruno Mars? Toutes ses chansons ont passé sur les ondes des radios populaires. C'est plutôt du genre pop/cute pour filles ;)

      Tu trouves que j'ai mis beaucoup de pépites de cacao cru sur mon déjeuner? Le pire, c'est que j'ai bien dû en manger 2-3 cuillerées à soupe juste avant haha! C'est pas mal amer!

      Supprimer
    2. Non, je ne le connais pas du tout! Pour tout dire, je ne sais même pas s'il chante en français ou en anglais... quoique "Bruno", il me semble que c'est plutôt francophone.

      Oui, je trouve que tu mets BEAUCOUP de pépites =)

      J'ai tout ce qu'il faut pour faire des nachos, même un jalapeno piquant de mon jardin, alors je pense que je vais tester ta recette ce soir. Bon, il me manque les patates douces, mais c'est tout. J'ai beaucoup mangé de chips ces derniers jours, alors les patates douces attirent beaucoup mon bedon qu'une tonne de chips. Pour le fromage, je pense que je vais prendre un tube de Teese que j'ai reçu par la poste, mais mon copain aura droit à du Daiya, à moins qu'il ait déjà du fromage de vache.

      J'ai même de la crème sûre végétale! Ça va être tout un festin. Je pense ajouter des légumineuses aussi, si je trouve le courage d'en faire cuire!

      Supprimer
    3. Nous nous sommes régalés, Mlle B! Merci! L'idée des patates est géniale, car en plus d'être bon, ça permet de manger des nachos toutes les semaines sans craindre pour sa ligne. Même mon copain, qui n'aime pas tellement la patate douce, a été agréablement surpris. Et lui, au lieu du fauxmage, il avait une sauce à la levure alimentaire.

      Supprimer
  6. Ton nacho à la patate douce est bien appétissant. C'est toujours bon des patates douces.

    Ohhh que oui c'est bon les pépites de choco crues...miamm !!!

    Ohhhh my...c'est sublime le domaine Maizeret. Ce serait bien d'y aller lors de notre prochaine promenade à Québec. C'est trop beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'y êtes jamais arrêtés quand vous venez à Québec? Et c'est plaisant aussi d'y faire un pique-nique, même si ce n'est pas trèèèès long en faire le tour.

      Supprimer
    2. Non alors ça risque dêtre une agréable découverte :)

      Supprimer