dimanche 14 avril 2013

La fameuse soupe de pommes de terre

Bon dimanche soir, groupe!

Comment s'est déroulée votre fin de semaine? En avez-vous profité malgré la température plus que moche à laquelle nous avons eu droit? 

Les conditions météorologiques n'ont aucunement freiné les plans de mon weekend, heureusement! 

Le souper samedi soir chez mes parents pour souligner quatre anniversaires est digne de mention. Nous avons célébré les fêtes de ma tante, de mon frangin et de sa copine et le cinquantième anniversaire de mariage de ma tante et mon oncle autour d'un copieux repas.

Pour l'occasion, ma mère a cuisiné une immense paella et elle a eu la gentillesse de m'en préparer une végétarienne, spécialement pour moi. Je devrais plutôt dire que la version de ma paella est pesco-végétarienne, puisque je consomme encore des fruits de mer. 

Admirez cette belle pièce!


Ma contribution au souper a été l'apport du dessert, lui aussi, digne de mention. J'ai acheté un immense gâteau aux carottes au Petit Cochon Dingue, un favori dans notre famille. 



Évidemment, personne n'a été déçu. 

On ne m'a pas tordu un bras pour repartir avec des restants du souper... Justement, ce soir, pour mon souper, j'ai fait revenir les moules et des épinards dans l'huile d'olive. C'était simple, mais très savoureux. 



Toute cette bonne et riche nourriture (comprendre ici les généreuses pointes du gâteau aux carottes!) a contribué à m'aider à courir les 13 km prévus pour ma longue course dimanche.

Malgré tout, cette course ne fut pas facile. Je ne m'attends pas nécessairement à ce que courir 13 km soit un jeu d'enfants, mais j'ai déjà vécu des courses plus commodes.


Je me suis fait prendre par la pluie et mes souliers de course étaient attachés trop serrés. Je suis tout de même satisfaite de mon temps et je vise les 14 km pour dimanche prochain. 

J'ai pris le temps de bien m'étirer par la suite et de masser mes muscles avec mon foamroller.


J'aimerais attirer votre attention sur la balle de tennis. Oui, oui, la balle de tennis. J'ai déjà lu que masser ses pieds avec une balle de tennis après un entraînement leur faisait du bien. Je l'ai essayé pour la première fois ce soir, d'ailleurs, j'ai en ce moment deux balles de tennis sous les pieds, et c'est vrai que c'est extrêmement agréable. 

Connaissiez-vous ce truc?

Si vous êtes sceptiques à propos du fait que s'empiffrer de gâteau aide à obtenir une meilleure performance à la course (je suis totalement en accord avec vous, mais je suis incapable de ne pas en manger s'il y en a en ma présence), je vous invite à jeter un œil, même deux, à cette recette de soupe. 



Évidemment, cette soupe de pommes de terre est bien meilleure pour la santé; elle constitue un excellent repas vitaminé pour préparer le corps avant une longue course, ou encore pour lui redonner de l'énergie après un entraînement.

Plusieurs blogueurs, notamment Jessica et Melanie, ont déjà cuisiné cette soupe proposée par Angela, du blogue Oh She Glows, et n'ont émis que des commentaires positifs à son sujet.

Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de la cuisiner, d'autant plus que j'aime beaucoup les soupes, repas tout indiqué pour les jours de pluie (et de neige) que nous avons connus dernièrement.


Soupe de pommes de terre
Rendement : 4 portions
Inspiration : Oh She Glows

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 1 c. à thé de graines de moutarde jaune
  • 1 oignon tranché
  • 4 branches de céleri coupées en morceaux
  • 4 tasses de pommes de terre rouges, lavées et coupées en morceaux
  • 1 tasse de pois verts cassés secs
  • 5 tasses de bouillon de légumes
  • 3/4 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de marjolaine
  • 1/2 c. à thé d'estragon
  • 1/4 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • Poivre et sel de mer au goût

Préparation

  1. Dans un large chaudron, chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'ail et les graines de moutarde quelques minutes à température moyenne/élevée. Ajouter l'oignon et faire revenir encore 5 minutes.
  2. Ajouter les céleris, les pommes de terre, les pois, le bouillon et les épices. Mélanger. Amener à ébullition, puis laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes.

Angela propose de passer au robot culinaire une partie de la soupe, mais je ne l'ai pas fait après avoir lu les commentaires de Jessica et de Rosabelle qui me conseillaient de la déguster telle quelle.


Ici, je l'ai savourée avec des craquelins au fromage et une tartinade à la base de bière, qui faisaient partie du paquet de la Suisse envoyé par Karine.

Pour les amateurs de soupe épicée qui vous débouche un nez enrhumé, je vous recommande fortement cette soupe, que je vais certainement cuisiner à nouveau prochainement.


Quelle est votre meilleure recette de soupe?

12 commentaires:

  1. C'est sympa d'augmenter ta course de 1 km par semaine. Ça ne doit pas toujours être évident. Pour le truc avec la balle de tennis, j'en ai déjà entendu parler et je me souviens que dans un cours de relaxation au Cégep, on avait fait des massages avec des balles et des ballons. C'était une de mes méthodes favorites.

    Pour les soupes, une de mes meilleurs recettes est celle aux poulet, riz et curry. J'ai aussi essayé une version sans poulet avec des carottes et du céleri qui fut très agréable également.

    Alors, ce cenovis, tu aimes ou tu n'aimes pas? (Rires)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bravooooooo! pour ton 13 km ! tu es vraiment une gazelle, je rêve vraiment d'avoir des grandes jambes pour courir plus vite hihihi! mais bon ça ne changera pas alors je vais me contenter de ce que j,optiens :OP

    Cette soupe est vraiment un coup de coeur pour moi, (je n'ai pas mis le cayenne car ma mère n'aime pas le épicé) Je vais justement en manger cette semaine pour soigner mon rhume, j'en ai quelques portions au congélo :O)

    Pour la balle, oui je connaissais, ma mère se roulait et le fait encore sur des balles de tennis pour se masser le dos, les jambes et les pieds ..

    Bonne semaine :O)

    RépondreSupprimer
  3. Cette soupe me plaît vraiment beaucoup, elle a l'air délicieuse... J'aime bien celles qui sont très consistantes... Tu parles que j'aurais eu du mal à me retenir de manger un tel gâteau! 13 km, vraiment, wow! Pour ce qui est des balles de tennis, je les utilise pour me faire des points de pression quand j'ai mal à l'omoplate d'avoir trop corrigé, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement lu de bons commentaires sur cette soupe, je n'ai pu le choix de l'essayer!

    RépondreSupprimer
  5. Que cette soupe semble délicieuse! C'est certain que je l'essaierai à mon tour.

    Mmmm, j'aurais volontiers pris une part de ce beau gâteau aux carottes, il est tellement bon celui du Petit cochon dingue!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment bonne cette soupe!
    Je l'ai essayé et beaucoup aimé. Même chose pour le Copain (un pur carnivore!).
    Pour ma part, j'ai fait un compromis... j'ai pris mon pied mélangeur et l'ai passé un peu dans la soupe.
    J'ai obtenu une belle texture bien consistante mais en même temps, de beaux gros morceaux!
    Bonne fin de soirée!
    Muscade

    RépondreSupprimer
  7. Ma recette préférée pour les soupes?

    Ma soupe thaï. Crevettes, cari, gingembre, ail, vermicelles, bouillon de poulet, pois mange-tout, maïs, Sambal Oelek.

    Full épicé. Ça tue les microbes. Ça goûte trop bon.

    Et j'adore encore la soupe jaune Lipton poulet et nouilles. Ça me rappelle quand j'étais malade, maman nous en faisait toujours. Doux souvenir ;) (Mais elle n'est pas morte ma mère là!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été fan de la soupe Lipton poulet et nouilles, même du temps où je mangeais de la viande. Je l'ai toujours trouvée beaucoup trop salée.

      C'est vrai que les soupes thaï sont délicieuses. Je devrais m'en faire plus souvent.

      Supprimer
  8. C'est qu'elle a l'air bonne, cette soupe!

    Ma préférée? J'aime vraiment beaucoup la Tom Yum!

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais bien de la misère à choisir ma soupe préférée mais c'est certainement un potage j'aime les textures plus lisse. En ce moment j'ai une envie folle de me faire un potage de carotte au tahini... et une soupe de pommes de terre (je me demande bien pourquoi?? ;D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Potage ou soupe, moi, ça ne me dérange pas! Ce sont plutôt les saveurs qui me font préférer telle soupe ou tel potage.

      Je n'ai jamais essayé d'incorporer le tahini à mes potages, ce doit être rudement délicieux! AS-tu une recette sur ton blogue?

      Supprimer
  10. Ahhh...j'suis bien ravie de savoir que tu as aimé la suggestion. C'est vrai qu'elle est super bonne cette soupe. Un coup coeur ici :)

    Soupe favorite ? Je les aime toute. J'adore les soupes et potages alors...!!!

    RépondreSupprimer