jeudi 12 avril 2012

Envie (besoin) d'exotisme?

Non, je n'ai pas un voyage dans le sud ou dans les Europes à faire tirer parmi vous!

J'ai toutefois concocté une recette qui saura titiller votre fibre tropicale. Sur le site de Passeport Santé, j'ai trouvé une recette végétalienne contenant des patates douces et qui semblait, ma foi, ô combien alléchante. Et alléchante elle était cette recette! Je n'ai aucunement été déçue et pour tout vous dire, je pourrais manger ce plat tous les jours (ou presque, il faut quand même satisfaire mon envie de beurre d'arachides) sans m'en lasser.

Je fais maintenant place au ragoût africain aux arachides, noix de cajou et pois chiches.




Ragoût africain aux arachides, noix de cajou et pois chiches
Rendement : 5 portions

Ingrédients

  • 1 1/2 oignon tranché
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 c. à thé de piments séchés broyés
  • 1 tasse d'arachides et noix de cajous rôties
  • 1 boîte de pois chiches
  • 2 tasses d'eau
  • 2 carottes en rondelles
  • 1 patate douce en cubes
  • 1 1/2 tomates fraîches en cubes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à thé de thym
  • 1 c. à thé de cumin
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans l'huile. Ajouter l'ail et les piments broyés. Remuer.
  2. Ajouter les arachides, les noix de cajous, les pois chiches, l'eau, les rondelles de carottes, la patate douce, les tomates et les condiments. Bien mélanger. Amener à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 15 minutes. 



J'ai servi ce plat avec le riz noir acheté à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert. J'ai adoré ce riz, c'est vrai qu'il a un goût de noix. J'ai aussi trouvé qu'il goûtait un peu le «fumé».



Le tout était délicieux. Les noix sont croquantes; il y a plein de textures différentes dans ce mets. Et c'est sans parler des saveurs exquises! Si vous aimez le cumin, vous adorerez ce ragoût. 

Pour un dîner rapide le midi, j'ai mis le ragoût sur un pain Berbère, j'ai ajouté du fromage cheddar (bio!) et j'ai gratiné le tout. C'était encore meilleur!



Ce n'est pas très joli sur ma photo, mais le goût était remarquable. J'ai accompagné ce dîner de quelques choux-fleurs crus.

Demain (vendredi), c'est ma dernière journée de suppléance après un remplacement d'un mois. J'ai déjà deux autres semaines complètes dans une autre école prévues à compter de la semaine prochaine. Je sens que je ne chômerai pas d'ici la fin de l'année scolaire et c'est tant mieux.

D'ailleurs, parlant de la fin de mes quatre semaines de suppléance, c'est hier que je suis allée au Salon international du livre de Québec avec lesdits élèves. Tout s'est bien déroulé; aucun élève ne s'est fait écraser par une voiture et ils ont tous attendu les signaux «piétons» avant de traverser les rues. Ouf! Ils ont aimé leur sortie et la plupart d'entre eux ont réussi à rencontrer leur auteur. Si vous vous souvenez bien, je les ai fait travailler sur quelques auteurs qui allaient être présents pendant notre visite afin qu'ils leur posent des questions et qu'ils récoltent un autographe.
Pour ma part, je n'ai pas acheté de bouquins, mais je suis revenue avec un sac rempli de merveilles offert par les Éditions Alire et la revue Solaris. J'ai, notamment, des livres gratuits ainsi que des affiches à apposer sur les murs de ma classe (quand je vais avoir des élèves et une classe bien à moi...). J'aime les trucs gratuits!

On se dit à l'année prochaine, cher Salon du livre! Êtes-vous allés au Salon du livre dans votre ville?

Bonne nuit!










































15 commentaires:

  1. miamm! il a l'air tout simplement délicieux se ragoût ... à faire la semaine prochaine dans ma planif repas !! J'aimerais bien en avoir de ton beau riz noir woww! ça fait vraiment hot dans l'assiette.

    C'est super que ce soit bien passé au salon du livre :O) Comme ça un jour quand tu auras ta classe tu pourras répété l'expérience :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donne-moi des nouvelles si jamais tu le fais. Tu ne seras pas déçue, c'est certain! Je suis sûre que tes enfants l'apprécieront aussi.

      Supprimer
  2. Très belle recette! C'est vrai que ça doit être bon avec tous ces parfums!!!!! Suis contente de savoir que tout s'est bien passé avec les élèves au Salon du livre... C'Est stressant parfois... Y'a un moment que je ne suis pas allée à celui de Montréal, mais je crois que je vais y aller l'an prochain, j'aime beaucoup et je crois que c'est mon tour... Clairement à la fin de l'année, tu ne manqueras pas de suppléances, c'est toujours un bon moment pour prendre nos congés (nos= les profs permanents comme moi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim, as-tu reçu mon courriel? Parce que je ne suis pas capable de te laisser des commentaires sur ton blogue!

      Supprimer
  3. Ton ragoût a l'air excellent; je me serais bien invitée à manger chez toi :)

    Le fameux Salon du livre.. À chaque fois que je vois une affiche dans ma région (Outaouais), je me dis que je veux y aller, mais j'oublie. Je suis pathétique. *soupir*

    RépondreSupprimer
  4. Miam, ton ragoût a l'air délicieux, et pas trop compliqué en plus.

    Super, toutes ces suppléances. Je suis contente pour toi.

    Je suis allée au Salon du livre de Montréal cette année. C'était mon premier salon, et peut-être mon dernier. Il y a tellement de monde et c'est tellement grand. Et je ne suis pas trop du genre à aller jaser avec les écrivains; je ne sais pas trop quoi leur dire. Par contre, c'est l'endroit idéal pour voir des vedettes, tant des écrivains que des auteurs populaires ou des comédiens, personnalités connues qui publient leur biographie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais plus jeune, je prenais des signets sur toutes les tables et je me les faisais signer par les auteurs. Je ne leur piquais pas vraiment de jasette à part leur donner mon prénom pour qu'ils puissent me faire une dédicace! ;)

      C'est dommage qu'il y ait eu trop de monde. Bah en fait, c'est bien pour l'événement en tant que tel, mais c'est un peu plus désagréable de ce promener dans une marée de gens pressés. Quand j'y suis allée, c'était seulement des groupes scolaires et ce n'était pas trop plein. Ça a commencé à plus se remplir vers 11h-11h30.

      Supprimer
    2. J'avais oublié ce ragoût que tu nous avais montré. Il faut que je m'en souvienne lors de mon prochain achat de patates douces!

      Supprimer
  5. Comme ça ce ragoût rend les noix bien "croyantes"? Hihihihi

    Sans farce, il a l'air délicieux et tout comme Rosabelle, j'aime l'effet que donne ton riz noir dans l'assiette. J'aimerais bien y goûter, tu m'en envoies une bouchée par Internet, dis? Je suis contente que ta visite se soit bien déroulée avec tes élèves. Jusqu'ici, je ne suis jamais allée dans un salon du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'ai corrigé cette erreur, merci ;) Je relis toujours mes articles avant de les publier, mais il faut croire que j'étais très fatiguée cette soirée-là!

      C'était aussi spécial de cuisiner le riz noir. Il est ultra foncé et ça tache un petit peu (ça c'est quand j'ai trop fait bouillir mon eau et que ça a revolé en-dehors du chaudron!).

      Supprimer
  6. Je ne suis pas allée au Salon du livre...mais plusieurs élèves y sont allés avec les profs de français. J'étais envieuse, pas eu cette chance avec mon groupe :(

    Un jour peut-être!!

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh oui, c'est vrai qu'il est bon ce ragoût. Je l'ai aussi déjà cuisiné et servi avec du millet, il me semble. On avait vraiment aimé aussi.
    Ma chanceuse avec ton riz noir. Quand je pense que j'en avais aussi acheté à l'expo santé et vivre vert et que par mégard ou je ne sais quoi, j'ai perdu ce sac pleins de belles et bonne provisions...snifff!!!!
    Vraiment chouette pour tes suppléances et sorties avec tes élèves au salon du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que tu l'avais déjà cuisiné toi aussi. C'est une preuve supplémentaire que ce ragoût est excellent ;) J'aime bien les recettes de Passeport Santé, il me semble n'avoir jamais été déçue jusqu'à maintenant.
      Je suis navrée d'apprendre que tu n'as finalement pas retrouvé ton sac de l'Expo. C'est moche. J'espère que ça ne t'enlève pas le goût d'y retourner l'année prochaine, par contre!

      Supprimer
  8. Ton ragout sur pain gratine me rappelle les que je mangeais souvent avant de devenir vegetarienne. Miam! :)

    Je devrais vraiment essayer avec des pois chiches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te rappelle que tu mangeais quoi? Les toasts? Les sandwichs?
      Oui, oui, essaie ce ragoût, il est fabuleux.

      Supprimer