mercredi 21 mars 2012

Lentilles épicées avec patates douces et épinards

«Doux printemps, quand reviendras-tu, faire pousser les feuilles, faire pousser les feuilles...»

Vous connaissez la chanson? C'en est une de mon enfance.

Je suis assez contente que le printemps soit arrivé hier! La chaleur était plus que la bienvenue et le coucher tardif du soleil me fait du bien. Toutefois, il m'est difficile de trouver la motivation pour aller m'entraîner en salle quand il fait encore beau. La neige qui encombre la piste cyclable à côté de chez moi n'est pas encore fondue, alors je n'ai pas commencé la course à pied à l'extérieur encore. 


Aujourd'hui, après le travail, je suis allée prendre une marche dans mon quartier. J'aime beaucoup mon quartier, c'est vieux et et il y a beaucoup de jolies maisons. 


J'ai amplement profité de la température clémente et j'ai même récolté une belle ampoule sur mon talon droit. Disons que je ne portais pas les meilleurs souliers au monde!


Les photos sont une gracieuseté de mon cellulaire datant de l'Antiquité. (Encore là, je suis généreuse d'employer ce qualificatif.)

Depuis quelque temps, sur les blogues anglophones, il y a une vague de fanatisme pour les souliers de la marque Toms, souliers que je ne possède pas, mais je trouve que ceux que vous voyez sur la photo leur ressemblent. 7$ chez Tigre Géant!

C'est hier qu'avait lieu ma première journée de suppléance pour les trois prochaines semaines. Ça s'est bien déroulé. (Je connaissais déjà les élèves des deux groupes que j'ai.) Il y a même une élève qui m'a fait un colleux et m'a dit qu'elle était très contente de me revoir. Eh bien! Le colleux venant d'un élève est une première pour moi!

J'ai de la correction à faire, mais je ne suis aucunement motivée. Zéro motivation, je vous le dis. Demain, j'ai la première et la quatrième période, donc un grand trou entre les deux que je compte bien combler en correction.

En début de semaine, je cherchais une recette pour cuisiner ma patate douce avant qu'elle ne rende l'âme. C'est alors que Jenna a publié sa recette Spicy Lentils with Sweet Potatoes and Kale. Son plat avait l'air délicieux, alors je l'ai fait, mais en substituant le kale par des bébés épinards et la carotte par du panais. 



Lentilles épicées avec patates douces et épinards
Rendement : 3-4 portions



Ingrédients

  • 1/2 tasse de lentilles vertes
  • 1 panais épluché et coupé en petits morceaux
  • 1 branche de céleri coupé en morceaux
  • 1 oignons en morceaux
  • 3 gousses d'ail coupées en petits morceaux
  • 1 grosse poignée de bébés épinards
  • Marjolaine
  • Poivre et sel de mer
  • Poivre de cayenne
  • Poudre de chili
  • 1 patate douce épluchée et coupée en cubes
  • Huile d'olive
  • 3 tasses de bouillon de légumes


Préparation

  1.  Dans un grand poêlon, chauffer l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon, le céleri, le panais et la patate douce. Cuire environ 6 minutes jusqu'à ce que les morceaux ramollissent. 
  2. Ajouter l'ail et les épinards et continuer à cuire quelques minutes.
  3. Ajouter les lentilles, les épices et le bouillon. Porter à ébullition et réduire la température pour laisser mijoter une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient complètement cuites.
  4. Assaisonner au goût et servir.
N'hésitez pas à bien assaisonner ce plat. Personnellement, je préfère les lentilles rouges aux vertes, alors si j'avais à cuisiner à nouveau ce plat, je choisirais les lentilles rouges. Je trouve qu'elles sont plus goûteuses.

Hier soir, j'ai décidé de gratiner mon plat pour faire changement. C'était encore meilleur!


Je suis désolée pour tous ces sujets qui n'ont aucun lien entre eux. Je suis épuisée (sûrement que me coucher plus tard que minuit tous les soir de la semaine n'est pas une brillante idée...), alors j'ai plus de difficulté à écrire un billet de qualité.

Bonne soirée à tous! 

Psssst! Il est passé 20h et ma porte-patio est encore grande ouverte, yé!

21 commentaires:

  1. Miam! J'ai hâte d'essayer cette recette! Moi aussi je préfère les lentilles rouges, mais seulement parce que je les trouve plus facile à cuisiner :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton quartier est celui de mon enfance. J'y ai grandi, c'est mon église, la maison que tu as photographiée nous faisait tellement peur le soir lorsque l'on passait devant... Plus ça change, plus c'est pareil comme on dit!

    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais, c'est spécialement pour toi que j'ai photographié la maison du «colonel»!

      Supprimer
  3. Cette recette m'est tombee dans l'oeil a moi aussi. Je vais essayer de trouver du kale au marche ce week-end pour l'essayer! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ton fils de pensée, ça se lit bien même s'il n'y a pas vraiment de lien entre les sujets. Pour les lentilles, j'hésite, je n'aime pas trop leur côté farineux... difficile de les inviter à ma table.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est gentil :)
      Ah tiens, moi je ne trouve pas que les lentilles ont une texture farineuse. Est-ce que ce sont les vertes qui font ça chez toi?

      Supprimer
  5. Moi aussi ta recette me tente, j'ai justement des patates douces qui attendent de se faire utiliser hihihi!

    Gogogo! ma belle té capable de finir ta correction :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé ma correction ce midi (jeudi). Youpidou :) Mais j'en ai d'autres en attente hihihi ça ne finit plus!

      J'aime toutes les recettes qui contiennent des patates douces. C'est un aliment que j'adore au plus haut point!

      Supprimer
  6. Ça a bien l'air bon ça! J'aime bien les lentilles rouges mais j'aurais peur qu'elle finisse en purée dans ce plat. Comme j'aime aussi les lentilles vertes ou brunes je vais y aller avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les lentilles rouges se transforment souvent en bouillie! Je n'ai jamais mangé de lentilles brunes, ça ressemble à quoi comme goût et comme texture?

      Supprimer
  7. Trop bien ce plat de lentilles! & aww oui le belle température donne des envies de fou! À Montréal ça donne des mini short, des chandails bédaines, des gougounes et etc...tu vois le portrait haha :P Mais j'avoue que ça fait du bien, ça donne le sourire à certains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin c'est vrai que la douce température apporte en même temps son lot de gens qui ne savent pas s'habiller! Le pire c'est que pendant ma marche hier, j'ai vu une jeune maman qui traînait son bébé qu'elle avait habillé carrément en été. Oh oui, ma chère! Quelle maman pas de cerveau! Il a beau faire 17 dehors, ce n'est pas intelligent de promener ton bébé presque nu à l'extérieur...

      Supprimer
  8. Ahhhhhhhhhhh le printemps, maudit que ça fait du bien!!!!! Je suis folle!!!!!! Je marche tout plein, je prends du soleil, j'ai même un peu bronzé dans les derniers jours... J'aime bien ce plat ma chère!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse pour le bronzage, j'ai hâte moi aussi de prendre un peu de couleurs! Pour dire adios à l'hiver =)

      Supprimer
  9. Ton plat de lentilles a l'air hyper bon et crémeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'il a l'air crémeux! Mais comme je l'ai écrit, il ne faut pas hésiter à épicer ce plat, car il ne l'était pas beaucoup.

      Supprimer
  10. Moi qui adooooore les lentilles, ton plat me plaît au premier coup d'oeil ;)
    Ça y est, J'ai faim! C'est normal à 21h20?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bien, ça dépend à quelle heure tu as souper ;) Je viens de finir mon souper, mais c'est parce que je reviens de mon cours de Taekwondo. Je partais trop tôt pour souper avant de partir, alors j'ai décidé de souper léger au retour, soit vers 21h.

      Supprimer
  11. Ton plat a l'air excellent! Je le garde en note :)
    Sinon, moi aussi, j'ai hâte de retourner jogger régulièrement à l'extérieur. J'attends juste qu'il fasse un peu plus chaud le matin :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh tu me fais découvrir un marque de soulier super toi! Je ne connaissait pas c'est soulier, mais je vais aller m'en acheter Lundi (je devais justement aller m'acheter des souliers) et j'aime beaucoup lors concept de One for One, quand tu achète une paire de soulier, il donne une paire de soulier neuve à des enfants dans le besoin.
    Ton plat de lentilles à l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  13. Ton repas avait l'air délicieux!
    Drôle de coïncidence, j'ai également essayé cette recette avant hier, et j'ai adoré !
    J'ai utilisé des lentilles brunes parce que j'avais seulement ça sous la main et le résultat m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer