lundi 14 novembre 2011

Premier repas végétalien

Bonsoir!


Eh oui! Ce soir, j'ai cuisiné mon premier repas végétalien. Si l'on exclut, bien sûr, tous les autres repas qui ne contiennent normalement pas de produits animaliers que même les carnivores consomment. Non, cette fois-ci, j'ai substitué les produits animaliers que j'utilise d'ordinaire (par exemple, le fromage). Comme la blogosphère entière ne cuisinait que des macaronis au fauxmage, j'ai eu une rage, ces derniers jours, de manger du macaroni! Avant de passer à la recette, j'ai moult informations à partager, alors allons-y en ordre chronologique pour plus de simplicité! 


Hier soir, en revenant de travailler de la joaillerie, j'ai préparé un petit repas très rapide, car j'avais une amie qui venait à la maison pour placoter et écouter Tout le monde en parle. En deux temps trois mouvements, j'ai préparé une salade de pois chiches pendant qu'un falafel se faisait chauffer la couenne au micro-ondes. Pour la salade, j'ai mélangé des pois chiches, des tomates et des brocolis. Pour la vinaigrette, j'ai utilisé de la mayonnaise végétalienne, de la moutarde de Dijon, du poivre et du cumin. Ah le cumin! Cette épice rehausse merveilleusement un plat sans originalité.


C'était une petite soirée bien relaxe, car j'étais assez fatiguée. Aussitôt levée ce matin, j'ai rempli mon bedon avec une crêpe américaine au chocolat, que j'ai garnie de beurre de noix de coco et de bleuets, le tout accompagné de morceaux d'ananas.

Aujourd'hui, j'avais trois périodes de suppléance. C'était bien, car je remplaçais une enseignante que j'avais déjà remplacée, donc je revoyais des élèves qui ne m'étaient pas inconnus. Les périodes se sont quand même bien déroulées. J'ai vécu une extrêmement belle période avec un groupe en particulier et je sais pourquoi cette période a été un franc succès, car je n'ai pas agi exactement de la même façon avec ce groupe qu'avec les autres. Cette enseignante, quand elle se fait remplacer, laisse du travail de grammaire à compléter dans un cahier d'exercices et les activités doivent être corrigées en classe. C'est toujours ainsi avec elle, les élèves en parlent même. Bref, c'est assez emmerdant. Lors de la correction, pour motiver les élèves à participer et à lever la main, j'ai décidé d'offrir des sucreries à ceux qui participaient le plus. Bon, on peut dire que c'est comme si j'achetais la paix, mais ça ME faisait plaisir, ça faisait plaisir AUX ÉLÈVES et on s'est beaucoup amusés ainsi. Le seul remords que j'ai, c'est que les sucreries, je les ai trouvées dans le bureau de l'enseignante... héhéhé! J'ai quand même été raisonnable dans le nombre de suçons donnés, car ça ne parait pas dans le sac qu'il en manque. Demain, je revois ces mêmes groupes, encore pour trois périodes et pour ne pas «piller» à nouveau l'enseignante, je me suis fait une réserve de chocolats emballés individuellement. 


Le sous-sol chez mes parents est une vraie caverne d'Ali Baba. Ils sont travailleurs autonomes dans le domaine des campagnes d'autofinancement et leur sous-sol regorge des produits vendus, dont beaucoup, beaucoup de chocolat! J'ai donc rendu une petite visite à mes parents en fin d'après-midi pour m'approvisionner en chocolat! Ce sont aussi eux qui fournissent mon chocolat pour mes recettes! C'est toujours plaisant, car c'est du chocolat de qualité, à 70% de cacao et certaines marques sont équitables. Et j'ai le bonheur d'avoir tout ça gratiss! Demain, les élèves auront donc droit à du bon chocolat!


Après, je suis passée chez Vitavie, un petit magasin d'aliments et de produits naturels près de chez moi, où j'ai acheté des céréales, des fèves edamame, de la levure alimentaires et du fromage Daiya. Les deux derniers produits étaient en prévision du macaroni que je voulais cuisiner. Et c'était la première fois que je me les procurais. En même temps, je suis passée devant une librairie qui avait réduit un livre de recettes végétariennes. Le livre était à 8,95$, je ne pouvais pas ne pas l'acheter!

En arrivant chez moi, je suis allée faire un saut au gym. La dernière fois que je m'y étais entrainée datait de mercredi dernier... Bon, je ne me sens pas si coupable que ça, car j'ai aussi des entrainements de Taekwondo, mais j'étais bien contente d'y retourner. J'étais bien fière, car même à 16h j'ai eu la motivation d'aller au gym. Habituellement, je préfère y aller le matin. 

Je voulais à nouveau courir les 5 km en 30 minutes, mais j'ai plutôt couru 4.86 km. Normalement, les informations divulguées sur le tapis roulant sont en miles, mais cette fois-ci, elles étaient en km et je ne m'en suis rendu compte qu'aux trois-quarts de ma course! Je trouvais aussi que je franchissais anormalement vite les miles et je ne me sentais pas du tout essoufflée. C'est alors que j'ai réalisé que c'étaient des kilomètres et non des miles! Il était un peu trop tard pour me rattraper pour atteindre les 5 km, mais j'estime que 4.86 km, compte tenu des circonstances, n'est pas trop mal. Voici donc mon entrainement, qui est pas mal le même que je fais habituellement. 

  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 80
  • Planche : 2 minutes (je sens que je vais bientôt pouvoir augmenter le temps consacré à la planche)
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions.
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 1 minute de marche, 30 minutes de jogging pour 4.86 km et 2 minutes de marche
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3 séries de 15 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs
  • Ischios-jambiers : 3 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • 5 minutes de souplesse.

Après une douche, j'ai commencé à préparer mon souper. J'avais vraiment hâte de cuisiner ce macaroni végétalien à la courge! La recette est inspirée de Angela du blogue Oh she glows. Contrairement à elle, je n'ai pas utilisé une courge musquée, mais une courge sucrine du Berry. J'avais trouvé cette petite courge il y a quelques semaines au Jardin Mobile et je la trouvais bien mignonne! De plus, c'était la première fois que j'en voyais, alors je m'étais dit que ce serait original de la cuisiner.


Macaroni au fauxmage et à la courge sucrine du Berry
Rendement : 8-10 portions
Temps :  environ 1h30


Ingrédients

  • 1 courge sucrine du Berry, pelée et coupée en petits cubes
  • 3/4 de tasse de noix de cajou crues non salées
  • 1 tasse de lait de coco non sucré
  • 3 gousses d'ail
  • 1 c. à table de jus de citron
  • Sel, au gout
  • 7 c. à table de levure nutritionnelle
  • 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • Basilic et thym, au gout
  • Poivre, au gout
  • Macaronis de blé entier
  • Légumes au choix (tomates et brocolis pour moi)
  • Fauxmage Daiya

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger les morceaux de courge à de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Cuire au four (dans un plat de pyrex pour moi) pendant 40 minutes, en prenant soin de brasser les morceaux de courge à mi-cuisson.
  2. Pour faire la sauce fauxmagée, broyer au mélangeur les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles forment une chapelure. Ajouter au mélangeur le lait, l'ail, le jus de citron, le sel, la levure nutritionnelle, le poivre, la moutarde, le basilic et le thym. 

  1. Cuire les pâtes pendant la fin de la cuisson de la courge.

  1. Lorsque la courge est prête, l'ajouter graduellement à la sauce fauxmagée et mélanger. La sauce devrait devenir crémeuse. 

  1. Égoutter et rincer les pâtes. Les mélanger à la sauce fauxmagée et aux légumes. Déposer le tout dans un plat de pyrex et recouvrir de Daiya.

  1. Cuire 25 minutes au four à 350 °F.

Au départ, l'odeur de la sauce fauxmagée me rebutait quelque peu, mais j'ai été agréablement surprise du gout dès les premières bouchées. Je suis très contente d'avoir cuisiné ce plat en une grande quantité. À moi les lunchs rapido presto tout droit sortis du congélateur! Je vous avoue tout de même que je préfère le vrai fromage. Je vis une passion avec le fromage, mais je suis satisfaite d'avoir gouté au fauxmage pour la première fois.

Il me reste un bon pot de sauce fauxmagée et je ne sais qu'en faire. 


Les adeptes du végétalisme, je m'adresse à vous! Que faites-vous d'autre avec cette sauce?

Bon, il est grand temps pour moi de me préparer à aller au lit. J'ai encore trois périodes de suppléance pour demain. C'est chouette; 6 suppléances en 2 jours! 

Bonne nuit!

7 commentaires:

  1. Alexe a parlé d'utiliser cette sauce (ou du moins une semblable) sur des nachos et je n'ai que cette idée en tête depuis lol :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, hier, j'ai fait une sauce du genre avec la sucrine du Berry que j'avais acheté, mais j'ai suivi la recette d'Alexe... je préfère la sauce avec la courge musquée, car avec la sucrine, c'est beaucoup plus sucré.

    La sauce, tu peux la manger à la cuiller (!), la verser sur des légumes cuits ou des légumes, peut-être aussi sur des nachos?

    Est-ce que c'était la première fois que tu achetais/cuisinais de la levure alimentaire?

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles et je vais me faire des nachos ce soir pour utiliser le restant de la sauce fauxmagée.

    @ Babette : Oui, c'est la première fois que je cuisine avec de la levure alimentaire. Et je ne pense pas manger la sauce à la cuiller, je la préfère mélanger à autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. C'était plutôt une blague, la cuiller, même si c'est le genre de chose que je pourrais faire.

    Aimes-tu le goût de la levure? J'ai adoré dès la première fois, mais plusieurs personnes doivent s'habituer.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la levure, je te dirais que c'est l'odeur qui me dérange le plus. Le gout, ça va, mais je trouve que ça a une odeur particulière à laquelle je vais devoir m'habituer! Mais je n'ai pas l'intention de dire adieu au fromage régulier, car j'aime trop ça!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme babette, je la mangerais a la cuillere ou avec des crudites en guise de trempette!

    RépondreSupprimer