Cet après-midi, pour la première fois, j'ai cuisiné des falafels. Malheureusement, je n'en ai pas encore goûté un, je devrai attendre à samedi soir, lors de la soirée de fête d'une amie. C'est assez simple à faire, mais cela m'a pris plus de temps que la normale, car je n'ai pas de robot mélangeur. Je n'ai qu'un Magic Bullet, alors j'ai dû mixer les ingrédients ensemble en plusieurs portions.
Sans plus tarder, voici donc ma recette, recette que j'ai adaptée à partir de deux autres recettes, l'une trouvée sur le site Internet Recettes du Québec et l'autre tirée du livre La cuisine végétarienne.
Rendement : 14 boulettes
Ingrédients
- 1 boîte de conserve de pois chiches, égouttés
- 125 grammes de tofu ferme
- 1/4 de tasse de chapelure
- 3 c. à soupe de tahini
- 1/4 de tasse de farine de blé entier (j'en ai ajouté environ 4 c. à soupe après avoir mélangé tous les ingrédients)
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 c. à thé de sauce soya
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 1/2 c. à thé de curcuma moulu
- 1/4 de c. à thé de poudre de cari
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche
- Fines herbes au choix (persil et origan pour moi)
- Sel et poivre au goût
- Mélanger tous les ingrédients au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Former des boules d'environ 3 centimètres de diamètre et les déposer sur une plaque à cuisson. (J'ai placé ma pâte dans des moules à muffin)
- Ajoutez de l'huile d'olive sur les falafels.
- Cuire les falafels pendant 35 minutes à 350°F.
Et voilà, ils sont beaux et ils sentent bon. Demain, si j'en ai le temps, je ferai du baba ghanouj pour accompagner les falafels. Sinon, j'irai illico à l'épicerie pour m'en procurer un plat. J'en ai fait l'autre fois et c'était délicieux; j'espère donc avoir la possibilité d'en cuisiner à nouveau demain.
Ce soir, j'ai donné un cours de Taekwondo et je n'avais que six élèves. Habituellement, ça tourne entre 6 et 12 élèves. J'adore quand ils sont six, c'est plus tranquille et j'ai plus de temps pour chacun. Ensuite, je suis allée à mon cours. Évidemment, la journée des gaffes ne s'est pas terminée pour moi ce matin en faisant éclater en mille morceaux la tasse de ma cafetière. En déjeunant, j'ai renversé du café, lors de mon cours de Taekwondo, je me suis tordu la cheville droite et en écrivant cet article, j'ai renversé de l'eau partout sur ma table à manger et sur mon plancher. Que va-t-il encore m'arriver d'ici à ce que je me couche??
Bonne fin de soirée!
Ca l'air vraiment bon tes falafels nouveau genre, en bonus beaucoup moins gras que ceux cuit dans l'huile. Je vais essayer ca voir.Merci.
RépondreSupprimerOui, ils sont bons et pleins de saveurs!
RépondreSupprimerJe n'avais pas envie de les cuire dans l'huile pour deux raisons. La première, parce que c'est moi santé. La deuxième, parce que je n'avais pas envie d'une odeur de friture qui reste dans la maison pendant une semaine.
J'ai fait tes falafels hier et... EXCELLENTS! Je n'avais jamais pensé à en faire maison car je n'aimais pas que ce soit cuits dans l'huile. Je devais avoir le cerveau un peu lent pour ne pas penser les faire au four :) Merci d'avoir mis ta recette parce que maintenant, j'ai un nouvel ajout à mes recettes de w-end! J'aime bien ce genre de trucs... pratique pour les lunchs de la semaine et bon pour la congélation.
RépondreSupprimerJe m'en vais à ma journée popotte (muffins, pain aux bananes, plat de haricots blancs en sauce, pois chiche rôtis, yogourt maison et on verra si j'ai encore de l'énergie pour autre chose!!!!)
Bonne fin de w-end Mademoiselle B!
Muscade
P.S. Ouf... je dois aussi trouver le moyen de mettre un entraînement dans tout ça!!!!!!!!
Je suis trop contente que tu les aies aimés!! =)
SupprimerIl va falloir que j'en cuisine à nouveau, moi aussi.
Ouain, ouain, c'est pas mal plaisant cette journée de popote! J'aime aussi avoir le temps de pouvoir cuisiner en grosse quantité. C'est toujours pratique pour les journées pressées.