samedi 12 novembre 2011

Retour sur la compétition de Taekwondo

Bonsoir à vous!

Je peux enfin relaxer un peu avec une bonne tisane pour préparer mon corps à aller dormir. Je crois toutefois ne pas avoir besoin des effets de la tisane, car je suis assez épuisée.

Ce matin, je me suis levée à 5h. Aïe aïe aïe! J'ai toutefois bien dormi et le réveil n'a pas été brutal malgré le froid et la noirceur. Je me suis préparée en vitesse et j'ai déjeuné tout aussi rapidement. Je n'ai mangé bu qu'un smoothie qui contenait une banane, des framboises, des morceaux d'ananas et de mangue, des graines de lin moulu, des pépites de caroube et du lait de coco. 

J'ai quitté mon petit cocon aux alentours de 5h45 pour me rendre chez la personne avec qui j'allais à la compétition de Taekwondo à Thetford-Mines. Nous avons embarqué quelques personnes en chemin, puis nous avons pris la route pour la compé. À 8h, nous étions arrivés. J'ai commencé à réchauffer les athlètes de notre club, puis est venu le moment de la compétition. Toute la journée, j'ai coaché les athlètes lors de leurs combats, c'est-à-dire que c'est moi qui leur donnais des conseils pendant, entre et après leurs combats. J'ai eu beaucoup de plaisir et je sens que je m'améliore en tant que coach au fil des années et des compétitions. Beau sentiment d'accomplissement! 

J'ai profité de la journée pour regarder se battre les filles qui pourraient potentiellement être dans ma catégorie de compétition. Vous voyez, cela fait maintenant 11 ans que je n'ai pas participé à une compétition en tant que combattante et j'aurais peut-être l'envie de recommencer. J'ai donc analysé leur niveau afin de me faire une idée de ce qui pourrait m'attendre et de me comparer à elles. Eh bien! J'en suis venue à la conclusion, sans prétention, que je pourrais facilement battre (ça fait tellement sauvage d'employer ce verbe!) toutes les filles que j'ai vues aujourd'hui. Ça m'encourage fortement à me réinscrire en compétition. 

Chaque fois que je coache dans une compétition, j'ai toujours cette envie qui me démange de me joindre aux combattants, de vivre à nouveau l'adrénaline, de sentir l'excitation, d'être nerveuse avant mes combats. Malgré tout, il y a cette petite peur qui m'habite de me blesser sérieusement. Des coups portés à la tête, il ne faut pas prendre ça à la légère. Ma peur s'avive encore plus lorsque je me mets à visionner des vidéos de la sorte sur Youtube : 


Ben oui, c'est sûr que ça ne m'aide pas de regarder des vidéos des pires (ou meilleurs, c'est selon notre perspective personnelle...) KO en Taekwondo, mais que voulez-vous! Sans être sans coeur, je ressens une certaine excitation à écouter ce genre de vidéo! Il faut quand même relativiser le tout, le niveau des compétitions auxquelles j'aimerais participer n'est vraiment pas le même que celui dans les vidéos. De plus, je n'aspire aucunement à une carrière olypique. De toute façon, je serais trop vieille pour ça. Et puis, je n'ai pas le temps de me consacrer 7 jours sur 7 à l'entrainement du Taekwondo. 

J'espère que je ne vous tanne pas trop avec mes propos sur ce sport?

Je suis revenue chez moi vers 19h30. J'ai pris un bon bain et, pour mon souper, j'ai craqué. Si l'on se réfère à mon objectif de la semaine dernière, soit de ne plus manger de déjeuner pour souper, j'ai échoué ce soir. Passé 20h, je n'avais pas envie de me préparer à souper, d'autant plus que je n'avais pas très faim. J'ai donc concocté un bon petit gruau. Il était très nutritif, alors je me sens un peu moins coupable!

J'ai versé 1/2 tasse de gruau, que j'ai mélangé à du lait de chanvre au chocolat et à 1 c. à soupe de graines de lin moulu. J'ai chauffé le tout au micro-ondes pendant 2 minutes, en prenant soin de brasser le mélange après 1 minute. Ensuite, j'ai rajouté un peu de boisson au chocolat, de la cannelle, des filaments de noix de coco non sucrée, des bleuets et des morceaux de mangue. J'ai accompagné ce «souper» d'une tisane aux pêches et fruits de la passion. Ce qu'elle va bien dormir, la Mademoiselle B! (Rassurez-vous, je parle rarement de moi à la troisième personne!) Qui plus est, le tout a été mangé dans la belle vaisselle de mes arrière-arrière-grands-parents. C'est meilleur ainsi ;-)

Petite question : Avez-vous déjà gouté la boisson de chanvre au chocolat?  

C'était la première fois que j'y goutais ce soir et j'ai adoré. Je n'hésiterais pas une seconde à en boire de façon vierge, c'est-à-dire sans la verser dans des céréales, des gruaux ou des smoothies, contrairement à certaines boissons de soya.

Bonne nuit!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté cette boisson. En fait, j'en ai même jamais vu dans les magasins d'aliments naturels où je vais. Tout ça pour dire que je vais essayer d'en trouver pour pouvoir y goûter. Ça ferait changement de mon lait de soya de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  2. À Québec, je l'ai trouvée dans un Rachelle Berry, Aliments de Santé Laurier. Il y avait une étiquette qui disait que ce produit était nouveau dans le magasin, alors peut-être que cette boisson n'est pas encore arrivée partout.

    RépondreSupprimer