dimanche 27 novembre 2011

«Fast-food» santé!

Cela doit faire plusieurs années que je n'ai pas mangé dans une chaîne de restauration rapide (hormis peut-être le McFlurry de l'été dernier, mais j'ai vraiment été déçue; le goût n'était pas le même que celui de mes souvenirs d'enfance).

J'aime toutefois manger un bon burger végétarien maison, de même que de succulentes frites de patates douces faites maison, elles aussi. C'est du comfort food, mais c'est tellement meilleur pour la santé que ce que l'on peut retrouver dans les restaurants. 


Parlons d'abord de mes frites de patates douces. J'ai décidé de les assaisonner autrement; habituellement, j'ajoute les épices Za'atar, mais ce soir, j'ai voulu m'inspirer d'une collation achetée quelques jours plus tôt.

Vendredi soir, avant d'aller travailler à la joaillerie, je suis passée par le Marché du Vieux-Port pour flâner un peu et pour me dénicher une petite grignotine, car j'avais faim. Je suis déjà passée souvent devant le kiosque de la compagnie Bonbec sans jamais y acheter un petit quelque chose. Cette entreprise vend des noix en vrac, des fruits séchés, des bâtonnets au soya, des noix et chocolat enrobés, etc. J'ai décidé de m'y arrêter (quelle bonne idée!) et d'acheter deux saveurs de bâtonnets au soya : des bâtonnets assaisonnés au miel et à la moutarde... mais malheureusement, je ne me souviens plus de l'autre saveur, oups! Peu importe, celle qui me plaisait le plus était celle au miel et à la moutarde. Impossible d'enlever ma main du sac, c'était savoureux!

Je me suis alors dit que je devais recréer cette saveur dans une recette. J'ai alors pensé en premier à rôtir des pois chiches au miel et à la moutarde pour en faire une collation, puis j'ai pensé aux patates douces.

Mmmmm, des patates douces! Pourquoi ne pas les assaisonner ainsi avant de les enfourner? C'est ce que j'ai fait ce soir. Les frites sont tout simplement délicieuses, je les ai toutes mangées!!! 

Qu'est-ce qui accompagne merveilleusement bien des frites? Un burger, évidemment! C'est plutôt l'inverse : ce sont les frites qui accompagnent à la perfection un hamburger! Sans plus tarder, voici comment j'ai assaisonné mes frites : 

Frites de patates douces au miel et à la moutarde
Rendement : 1 grosse portion ou 2 petites
Ingrédients
  • 1 petite patate douce
  • Huile d'olive 
  • Miel
  • Moutarde de Dijon
  • Poivre
Préparation
  1. Trancher la patate en juliennes
  2. Dans un grand bol, mélange les morceaux de patate, le miel fondu et la moutarde.
  3. Ajouter du poivre au goût.
  4. Enfourner pendant 40 minutes à 400°F en prenant soin de brasser les frites à mi-cuisson.
Ça sent bon et c'est bon!

Pour ce qui est de mon burger, j'ai réchauffé au four une boulette végétarienne sortie de mon congélateur. Pour ma recette, je m'étais inspirée de celle d'Angela. Les boulettes sont très goûteuses et savoureuses, Essayez-les! Il ne me reste qu'une boulette, je vais devoir en cuisiner de nouveau très bientôt. 

J'ai beurré de Earth Balance un demi pain Kaiser aux fines herbes. J'ai ajouté quelques tranches du fromage Rafale acheté la semaine dernière au Marché du Vieux-Port, puis du romarin. J'ai fait cuire le pain 5 minutes au four à 400°F afin que le fromage fonde.


Pendant ce temps, dans un poêlon, j'ai fait fondre du Earth Balance et j'ai doré des morceaux d'oignon. J'ai ajouté deux champignons tranchés et j'ai fait cuire le tout quelques minutes. Ensuite, j'ai ajouté le jus d'un quart de citron et un soupçon de sirop d'érable. J'ai assaisonné la préparation de champignons de romarin séché. 

J'ai assemblé mon hamburger, j'ai ajouté des tranches de tomates, des bébés épinards, du ketchup, de la mayonnaise végétalienne et de la moutarde de Dijon.

C'était une véritable explosion de saveurs!

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit; mes yeux ferment tout seuls!

5 commentaires:

  1. Tu m'inspires avec tes patates douces. Je ne sais pas pourquoi, mais ces jours-ci je cherche quoi faire avec ce légume. Je trouve ça plus original que juste des "patates".

    RépondreSupprimer
  2. Ces frites me plaisent au plus haut point. Elles seront à tester, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les repas de "junk food" maison. Je pense que j'ai jamais essayé de faire des frites de patates douces, mais ça me tente. Avec de la moutarde et du sucré, ça doit être bon, mais je pense que j'essaierais plutôt avec le za'atar, question d'utiliser mon assaisonnement pendant qu'il est encore bon.

    Je mets le burger d'Angela dans mes signets. Il a l'air trop bon, et je n'ai pas encore trouvé LA recette de burger infaillible.

    RépondreSupprimer
  4. Salut chère mademoiselle B!!!
    J'ai essayé ta recette (3 fois) et j'ai adoré!!!
    Je lui ais même consacré un billet de blogue, en citant la source bien entendu.
    http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2012/06/frites-de-patates-douces-au-four.html

    Merci d'avoir proposé cette recette. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, tu as fait cette recette trois fois? Haha c'est vrai que ces frites sont bien bonnes. Je vais aller voir ton article :)

      Supprimer