lundi 28 novembre 2011

Overnight oats

Bonsoir!

J'écris si tard (22h44), car il y a beaucoup trop de caféine dans mon corps! Je suis allée au Starbucks ce soir avec des copines et j'ai complètement oublié de demander ma boisson décaféinée... oupsie! J'ai beaucoup trop d'énergie en ce moment. Au moins, je ne travaille qu'à 10h30 demain matin, je vais pouvoir me réveiller vers 8h30, ce qui n'est pas si pire, compte tenu de l'heure tardive à laquelle je vais probablement m'endormir. 

Cette semaine et peut-être la semaine prochaine, je remplace une enseignante partie en congé de maternité. Elle a deux groupes : un en première secondaire et un en troisième secondaire (ses secondaire 3 sont l'enfer!). C'est sûr à 100% qu'elle n'enseignera plus à son groupe de première secondaire jusqu'à la fin de l'année, car il y a un code 12 (TDAH) dans ce groupe, mais pour les 3e secondaire, elle attend ses résultats du médecin pour voir si elle est immunisée contre la cinquième maladie, la rougeole, la variole, la varicelle, la vermicelle (ok, je déconne pour ce dernier point hihi!), etc. Elle va avoir ses résultats d'ici une dizaine de jours. En attendant, c'est moi qui prends la charge de ses deux groupes. Si jamais elle n'est pas immunisée, elle devra laisser tomber son groupe en 3e secondaire aussi et c'est probablement moi qui leur enseignerai à eux aussi, ce qui me ferait une tâche à 50% jusqu'à la fin de l'année, plus de la suppléance pour combler mes périodes libres. Ce qui ne serait pas mal. 

Par contre, si elle reprend son groupe de troisième secondaire, je vais refuser la tâche pour ses 1ère secondaire, car cela ne me ferait qu'un 25% jusqu'à la fin de l'année, ce qui est très peu et ce qui pourrait me nuire si jamais une meilleure tâche me serait offerte un peu plus tard. 

Aujourd'hui, j'ai fait de la suppléance pour la première fois dans ses deux groupes, mais ce n'était pas la première fois que j'allais dans cette école (j'y suis depuis le début du mois d'octobre et j'y étais toute la semaine dernière). Ça a super bien été avec les élèves en secondaire 1, mais ce fut une tout autre expérience avec ses monstres de troisième secondaire! J'ai dû expulser 3 élèves dans une même période et cela n'a rien changé à l'ambiance de la classe! Ils étaient vraiment irrespectueux et ne cessaient de parler malgré le fait que j'étais en train de leur enseigner la théorie sur le conte. Je les revois demain et je pense demander au directeur-adjoint de venir faire un tour dans la classe en début de période pour mettre les choses au clair avec les élèves. 

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les ressources de l'école pour passer un agréable moment en classe; certaines personnes croient qu'il est préférable d'essayer de régler tout par soi-même sans passer par les ressources de l'école de peur de se monter un mauvais dossier de suppléant... mais un moment donné, il faut regarder la réalité en face! Je n'ai pas envie de me faire baver pendant plusieurs jours par une classe entière, alors je préfère avoir l'appui de la direction, jouer carte blanche avec elle, être transparente, quoi! Ça arrive des périodes où tout va mal! Heureusement, je vis aussi de très belles périodes, ça compense un peu!

Aujourd'hui, je n'ai pas de photos à vous montrer de mes repas. Ce matin, la secrétaire de l'école m'a appelée à la dernière minute pour la suppléance. En plus, j'étais en train de faire mon jogging au gym... J'ai donc attrapé une banane et un scone à la citrouille (sorti de mon congélateur), que j'ai mangés tout en me préparant avant de partir pour l'école. 

J'ai diné à l'école et j'ai aussi sorti de mon congélateur, avant de partir, une portion de ma soupe à la betterave et aux haricots. J'ai mangé une délicieuse orange en guise de dessert.

Je vais donc vous faire part d'un déjeuner que j'ai mangé la semaine dernière. Sur les blogues américains, je vois souvent ce que l'on appelle les overnight oats, soit un gruau préparé la veille. Je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent francophone. J'ai pensé à un titre comme «Gruau de la veille», mais je trouve que ça fait trop lendemain de veille! En attendant, je vais conserver le titre anglophone. Si jamais vous trouvez un nom en français qui conviendrait bien à ce plat, n'hésitez pas à m'en faire part!

Donc, la veille, voici les ingrédients que j'ai mélangés avant de placer mon bol au réfrigérateur :

Overnight Oats
Rendement : 1 portion 
 
  • 1/2 tasse de gruau
  • Boisson de lait de coco So Delicious
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulu
  • Le jus d'un quart de citron
  • Sirop d'érable biologique
  • Filaments de noix de coco non sucrée

Il s'agit de tout mélanger, puis de placer le plat au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de réchauffer le plat au micro-ondes pendant environ 2 minutes et le tour est joué! 

C'est rapide et c'est délicieux, car les ingrédients auront eu le temps de macérer. Les saveurs sont donc encore plus prononcées. De plus, le jus de citron ajoute un petit quelque chose de bon au plat. Après avoir réchauffé mon gruau, j'ai ajouté des filaments de noix de coco non sucrée sur le dessus, des morceaux de bananes et de fraises. Yummie!

Aujourd'hui, je suis allée m'entrainer au gym en 2 parties! Ce matin, j'ai eu le temps de faire ma fitness, jusqu'à ce que la secrétaire de l'école m'appelle. En revenant de travailler, je suis allée terminer l'entrainement avec le jogging et la musculation. Voici ce que j'ai fait : 

  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 80
  • Planche : 2 minutes
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 1 minute de marche, 18 minutes de jogging pour 3.05 km et 2 min de marche.
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3 séries de 15 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs
  • Ischios-jambiers : 3 séries de 15 répétitions de 15 lbs

Mon but au jogging aujourd'hui était encore de continuer à habituer mon corps à courir 1 km toutes les 6 minutes pour que ce soit plus facile de courir 5 km en 30 minutes. Bientôt, je vais faire les 4 km en 24 minutes, puis augmenter à 5 km en 30 minutes.

Je vous souhaite une bonne nuit; j'espère que mes yeux se fermeront bientôt... allez ouste, caféine!

    4 commentaires:

    1. Je fais parfois de l'avoine de cette façon, mais je n'ai jamais ajouté de citron. Ça m'intrigue... j'aurais eu peur que ça caille. Par contre, je mange mon gruau froid – il faut dire que je n'ai pas de micro-ondes, et que salir un chaudron enlève un peu de charme à la simplicité de ce déjeuner.

      Ça n'a pas l'air facile, faire de la suppléance et enseigner... ça fait longtemps que tu fais ça?

      RépondreSupprimer
    2. Non, le citron n'a pas fait caillé le gruau. Je te comprends pour l'absence de micro-ondes... quand j'ai enseigné à Paris, j'habitais dans une résidence universitaire et dans les cuisines, il n'y avait que les ronds de poêle. Pas de four!!! Ni de micro-ondes, évidemment. Je me suis débrouillée sans four pendant 5 mois ouf!

      Et non, ce n'est pas toujours facile de faire de la suppléance! Je suis suppléante depuis 1 an. J'ai eu un contrat de 3 mois l'année dernière et pour cette année, c'est de retour à la suppléance. Au moins, il y a quelques périodes de suppléance qui sont belles, ce qui compense pour les moins trippantes!

      RépondreSupprimer
    3. Oh lalalala Ça ne doit pas être facile lorsque plusieurs élèves à la fois sont irrespectueux et n'écoutent plus les consignes et la suite du cours. Comme tu écris, une chance que certaines suppléances se déroulent bien. :)

      Peut-être que "Gruau préparé la veille" pourrait être un nom intéressant? Ou "Gruau préparé à l'avance"...?

      RépondreSupprimer
    4. Merci Catherine pour les idées de noms :)
      Et oui, heureusement que je vis de belles périodes, ce qui permet d'effacer les moins bonnes! C'est fou comme les mauvaises périodes viennent chercher mes émotions! Moins que l'année dernière, heureusement, mais ça me remet constamment en question.

      RépondreSupprimer