jeudi 17 novembre 2011

Pâté chinois aux lentilles rouges

Quelle découverte, chers lecteurs!


Ce pâté chinois explose de saveurs : le sucré des patates douces se marie à merveille avec le salé de la sauce soya et fusionne à la perfection avec le cumin du mélange de lentilles rouges.

Sans plus tarder, passons à cette recette plus que satisfaisante! La recette est inspirée du livre L'assiette végétarienne gourmande.

Pâté chinois aux lentilles rouges
Rendement : 6-8 portions

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail haché
  • 1 1/2 tasse d'oignon haché
  • 1 c. à thé d'origan haché
  • 1 tasse de lentilles rouges lavées et égouttées
  • 3 tasses d'eau ou de bouillon de légumes
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • Poivre au gout
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1 1/2 tasse de maïs en grains
  • 4 tasses de purée de patates douces
  • 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé et de Daiya au cheddar râpé
  • 1/2 c. à thé de paprika

Préparation :

  1. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
  2. Ajouter l'ail et les morceaux d'oignon. Les frire en mélangeant pendant 4 minutes.
  3. Ajouter l'origan et les lentilles. Cuire 2 minutes en prenant soin de les mélanger.
  4. Ajouter l'eau ou le bouillon de légumes, la sauce soya, le sel de mer, le poivre et le cumin. Bien mélanger.
  5. Porter à ébullition. Réduire à feu doux. Couvrir à demi et cuire 15 minutes.
  6. Mettre le mélange de lentilles dans un plat allant au four (pyrex pour moi). Bien étaler.
  7. Ajouter le maïs. Bien étaler.
  8. Incorporer la purée de pommes de terre. Bien étaler. 
  9. Parsemer de fromage cheddar râpé et de Dayia râpé. 
  10. Saupoudrer de paprika.
  11. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes.
  12. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Je vous le dis, c'est un vrai jeu d'enfants! Facile, facile, facile et ô combien délicieux! Moi qui n'avais jamais fait de purée de pommes de terre, je m'en suis sortie comme une championne! Ne me jugez pas, c'est que je ne raffole pas des pommes de terre, je préfère, et de loin, les patates douces et normalement, je les mange engloutis sous forme de frites.


En passant, j'ai fait une version gratinée et une qui ne l'est pas, seulement pour voir la différence. Je n'ai gouté qu'à la version gratinée et c'était yummie

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas eu d'appels pour la suppléance. D'après moi, je n'en aurai pas demain non plus, car c'est pédagogique dans la plupart des écoles pour la remise des bulletins, les rencontres de parents. 


Ce matin, je n'avais absolument aucune idée de ce dont j'avais envie pour déjeuner. Je me suis alors rappelée que mon gaufrier dormait dans l'une de mes armoires. J'ai trouvé une recette de gaufres à la noix de coco, que je vous partage, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. Le mélange était trop sec et les gaufres ne goutaient pas assez la noix de coco. La prochaine fois, si j'ai à refaire cette recette, je crois que vais incorporer au mélange du beurre de noix de coco et une purée d'ananas, ce qui devrait liquéfier un peu le mélange.

La recette est inspirée du blogue Le palais gourmand.

Gaufres à la noix de coco
Rendement : 4 gaufres

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de filaments de noix de coco non sucrée
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulu
  • 1 œuf battu
  • 1 tasse de boisson de lait de coco
  • 2 c. à soupe de margarine végétalienne fondue (Earth Balance)

Préparation :

  1. Mélanger la farine, la poudre à pâte, les filaments de noix de coco, le sel et les graines de lin moulu. 
  2. Ajouter l’œuf, la boisson de lait de coco et la margarine végétalienne.
  3. Dans un gaufrier, verser une louche de la préparation. 
  4. Retirer la gaufre lorsqu'elle est cuite.
  5. Répéter l'opération no 3 autant de fois qu'il restera de la préparation à gaufre. 

Pour la garniture de ma gaufre, j'ai étendu du beurre de noix de coco, puis je l'ai recouverte de mûres et de morceaux d'ananas. J'ai aussi bu un thé chaï à la citrouille de la chaine Davids Tea. Hummm


En après-midi, je suis allée faire quelques commissions (SAQ et IGA). Comme je feelais enrhumée et que j'aurais aimé passer la journée en pyjama, je me suis dit qu'il fallait que j'enfile des vêtements plus que confortables. À moi les leggings! De plus, le temps était très doux, alors je pouvais me permettre de porter mes leggings!


Comme haut, j'ai porté la même combinaison que l'autre jour, soit une camisole rose, une chemise de style boyfriend et une ceinture rose à la taille. Côté chaussures, j'ai porté mes (piquées à ma mère) bottes noires cavalières.
Pour mes cheveux, ce fut une tresse française très négligée. (Photo plus qu'embrouillée, désolée.)


Comme le temps était clément, j'ai ressorti mon manteau de printemps rouge acheté à Paris!!!! Je l'aime d'amour. Il vient de la boutique Etam. Ah! J'adore aussi mon foulard de chez Jupon Pressé (une boutique à Québec). Il fait très vintage, style vestimentaire que j'affectionne particulièrement.
Finalement, voici mes achats à la SAQ (je me suis pas mal gâtée avec 5 bouteilles de vin!) Normalement, je n'en achète qu'une à la fois, mais je me suis dit que ça allait m'éviter d'y retourner pour un petit moment.


Alors, je vous présente mes 4 nouvelles bouteilles de vin rouge ainsi que la bouteille de vin blanc. J'ai fouiné dans la circulaire pour trouver les meilleurs rabais héhéhé!

En soirée, j'ai donné mon cours de Taekwondo. Mes élèves étaient surexcités ce soir! (Ou c'est moi qui étais plus impatiente qu'à l'accoutumée.) Heureusement, ils sont normalement deux fois plus nombreux; je crois que je serais devenue folle si j'avais eu 14 monstres à qui enseigner le Taekwondo ce soir! De plus, la semaine prochaine, c'est la semaine parents-amis. Les enfants peuvent inviter leurs parents ou un (je précise bien un) ami pour faire le cours avec eux. Je m'attends à un cours survolté avec plein d'enfants qui courent et qui crient partout ha ha ha! Ensuite, je suis allée à mon cours de combat. Ah, ça fait tellement de bien! Quel défoulement! Samedi matin, je ne travaille pas, alors je compte bien assister à l'autre cours de combat.

Je vous laisse avec ma confession du moment : cela fait maintenant 2 jours que j'écoute sans cesse le poste de musique de Noël sur Galaxie!

15 commentaires:

  1. Super ce pâté chinois végé, il a l'air méchamment bon!

    RépondreSupprimer
  2. i am a new fashion blogger from indonesia living in singapore :) i really like your blog. i will really appreciate & it will be an honor to have u as my blog member.

    and of course i will folback!:D also, u can mention me anytime on twitter @tiodang if you want me to check out your latest post & leave a comment ^^ ,please list me on twitter, so i will know u're my follower!! ;)

    i've just recommend your post to google!u can check it! that's what u got if you keep in touch with my blog too!! hope u will do the same ^^
    (u can add me on facebook and contact me at : cheeringwinda@yahoo.com)

    RépondreSupprimer
  3. Miammmm Miammmm.... Je vais définitivement essayer le pâté chinois aux lentilles

    RépondreSupprimer
  4. Ton pâté chinois à l'air vraiment bon!
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  5. Tes lentilles... ce sont des non cuites hein?!!

    RépondreSupprimer
  6. Exactement, j'ai utilisé des lentilles non cuites.

    RépondreSupprimer
  7. très bons conseils de cuisine génial

    RépondreSupprimer
  8. excellente recette continuez votre travail, tous les plats délicieux soeur

    RépondreSupprimer
  9. bonne journée des plats accueil chaleureux

    RépondreSupprimer
  10. bienvenue dans le monde des nouveaux plats

    RépondreSupprimer
  11. plats classiques de classe mondiale

    RépondreSupprimer