dimanche 6 novembre 2011

Objectifs jour 1 atteints

Beurre d'arachide? Pas mangé aujourd'hui.
Un déjeuner au lieu d'un souper? Non, non, j'ai mangé un vrai souper!

Youpi, objectifs atteints haut la main aujourd'hui!

Aujourd'hui, j'ai travaillé à la joaillerie et le temps est passé extrêmement lentement. Il y avait quelques clients, mais personne n'achetait. Heureusement, j'avais apporté mon ordinateur portable pour passer le temps. 

J'ai donc diné à la joaillerie. J'ai ressorti de mon congélateur un plat de mon potage à la courge musquée. Il était autant délicieux que si je venais de le préparer. Voici ma recette, inspirée de la recette «Soupe de potiron» du livre La cuisine végétarienne. 

Potage à la courge musquée
Rendement : 6 portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
  • Environ 1 kg de courge musquée
  • 40g de margarine végétalienne Earth Balance
  • 1 oignon, coupé en fines rondelles
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 900 ml de bouillon de légumes
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3 ou 4 lanières de zeste de citron
  • 1 bouquet garni
  • 300 ml de boisson de soya original non sucré
  • Sel et poivre



Préparation

  1. Éplucher et épépiner la courge musquée, puis couper la chair en cubes d'environ 2,5 cm.
  2. Faire fondre la margarine végétalienne dans une grande casserole et faire revenir l'oignon et l'ail à feu doux, sans les faire dorer.
  3. Ajouter la courge musquée et faire revenir pendant 2 à 3 minutes.
  4. Ajouter le bouillon et porter à ébullition à feu modéré.
  5. Saler, poivrer et ajouter le gingembre, le jus de citron, le zeste de citron et le bouquet garni.
  6. Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la courge musquée soit tendre.
  7. Retirer les zestes de citron.
  8. Laisser refroidir, puis passer la préparation au mixeur pour obtenir une consistance homogène. La verser ensuite dans une casserole.
  9. Ajouter la boisson de soya et chauffer à feu doux.
  10. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Ce potage est excellent; le gingembre relève le gout à la perfection. Désolée pour ma photo, j'ai photographié mon plat à mon lieu de travail : ma soupe est dans un plat de plastique de yogourt grec.



Pour mon souper, j'avais vraiment envie d'une pizza et de frites de patate douce. Pour ma pizza, j'ai sorti de mon congélateur la moitié d'un pain naan. Après l'avoir réchauffé 30 secondes au micro-ondes, j'ai versé un filet d'huile d'olive sur la pâte, que j'ai ensuite frottée avec une gousse d'ail. J'ai nappé la pâte de la salsa biologique Neal Brothers.

Ensuite, j'ai ajouté un demi oignon coupé en rondelles, une gousse d'ail hachée, une tomate tranchée, un demi poivron rouge, des olives vertes farcies aux anchois, le fromage La Sauvagine et du basilic séché. J'ai enfourné ma pizza à 400°F pendant 20 minutes. Elle était délicieuse. 


Pour mes frites de patate douce, j'ai tranché en allumettes la patate. J'ai nappé les frites d'huile d'olive et des épices Za'atar. Je les ai faites cuire au four pendant 40 minutes à 400°F en prenant soin de les brasser à mi-cuisson. Habituellement, je coupe ma patate douce en rondelles, mais j'ai eu envie d'essayer la forme «frite allumette»! Elles étaient encore plus croustillantes!


Pour accompagner mes frites, j'avais acheté, la semaine dernière, un nouveau pot de mayonnaise végétalienne. Mon verdict? Le gout est trop vinaigré. C'est la marque Organic Ville. Mon dernier pot était vraiment meilleur, le gout était parfait; un peu plus et je mangeais la mayo à la cuillère! Ce pot était de la marque Vegenaise.

Prochain projet cuisine? Cuisiner mes betteraves. Je ne sais pas quoi encore en faire, peut-être un potage. Avez-vous des idées?

Bonne fin de soirée!

4 commentaires:

  1. Ta recette de potage semble très bonne et que dire de tes frites!! J'en mangerais bien quelques unes!

    Je dois également faire attention pour ne pas souper-déjeuner. Lorsque mon copain n'est pas à la maison c'est mon repas "favori". Une chance qu'il presque toujours présent!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la Vegenaise. Tu m'as convaincue de ne pas essayer celle d'OrganicVille. Merci!

    Betteraves.... Tu peux en râper dans une salade, faire un bortsch, ou faire rôtir des tranches au four en les assaisonnant au préalable d'un peu d'huile, de sirop d'érable, de vinaigre balsamique et de sel.

    Ta pizza a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. @ Bonne humeur : La photo de mon potage laisse à désirer, mais c'est vrai qu'il est succulent! Moi, quand je suis pressée, mon repas préféré est un bol de céréales! Mais maintenant, je vais essayer de manger un vrai souper malgré le manque de temps.

    @ Babette : Oui, la Vegenaise est excellente. Je vais terminer mon pot d'OrganicVille, mais c'est certain que c'était la dernière fois que j'en achetais. Finalement, j'ai fait une soupe avec mes betteraves. Recette bientôt sur le blogue :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon, moi j'aime bien Organic ville... Mais comme tout le monde me vante sans cesse la vegenaise, je vais y goûter, on verra bien ! ;)

    RépondreSupprimer