vendredi 18 novembre 2011

Pain aux olives et au parmesan

Hier soir, avant d'aller dormir, j'ai eu l'idée de cuisiner un pain aux olives et au parmesan. Il me restait des olives noires des derniers nachos mangés et j'avais des flocons de parmesan dans mon réfrigérateur. 1 + 1 donne forcément 2!

J'ai déjà fait ce cake 2 fois par le passé; dont une fois où le gâteau a été un échec total, car j'ai mal utilisé la levure chimique (j'ai noyé la levure dans l'eau avant de l'incorporer à mon mélange, alors qu'il ne fallait pas faire ça!). Cette fois-ci, j'ai substitué la levure chimique par de la poudre à pâte, tout simplement parce que je n'en avais pas. J'ai grandement modifié la recette, car je n'avais pas tous les ingrédients requis sous la main. Par exemple, j'ai remplacé les œufs par de faux-œufs de graines de lin, le vin blanc par du lait, le gruyère par du mozzarella, les olives vertes par des noires.

La recette est inspirée du livre de recettes Le moule à cake. Ce livre provient de la France, alors les unités de mesure ne sont pas les mêmes qu'ici. Heureusement, j'ai une tasse à mesurer avec les unités métriques françaises. Sinon, pour la conversion, Internet fait très bien l'affaire!

Pain aux olives et au parmesan

Ingrédients

  • 3 faux-œufs (3 c. à soupe de graines de lin moulu dans 9 c. à soupe d'eau, laisser reposer 5 minutes)
  • 12 cl de lait
  • 12 cl d'huile d'olive et d'huile de canola (faire moitié-moitié)
  • 30 g de mozzarella râpé
  • 50 g de parmesan en flocons
  • 160 g de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à soupe d'origan frais ciselé
  • Sel et poivre au gout
  • 180 g d'olives noires dénoyautées et tranchées


Préparation

  1. Mélanger les faux-œufs avec le lait et l'huile.
  2. Incorporer progressivement la farine et la poudre à pâte en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  3. Ajouter le mozzarella et le parmesan, l'origan, le sel et le poivre. Fouetter vivement. 
  4. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  5. Incorporer les olives au mélange et bien mélanger. 
  6. Verser dans un moule à pain beurré et enfariné et cuire à 355°F pendant 1 heure.
  7. Couvrir avec un papier d'aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.

N'oubliez pas de laisser refroidir le pain avant de le démouler.


Lors de la cuisson, le pain embaumait ma cuisine. Ça sentait bon le fromage! 



En après-midi, j'ai croqué dans une poire. Regardez-moi ce beau soleil!

Pour souper, j'ai pris une portion de mon pâté chinois aux lentilles rouges, que j'ai accompagnée de mon pain aux olives et au parmesan. Humm, c'était un vrai régal!

Je vous laisse avec cette vidéo. Je n'écoute pas l'émission Glee, mais je suis tombée par hasard sur un mélange de 2 chansons de Adele fait par cette émission et je le trouvais vraiment bon.



Ce soir, je vais à la soirée de fête d'une de mes amies. Elle n'est pas au courant; son copain mari lui a organisé une surprise. Je vais apporter mes biscuits à l'avoine et beurre d'arachide au chocolat faits mercredi, car toute seule, jamais je n'arriverai à passer à travers, leur donner une bouteille de vin et en apporter une pour consommer sur place (mais pas seule, ne vous inquiétez pas!). 

Bonne soirée à vous et bon début de fin de semaine!

2 commentaires:

  1. On a dégusté ton pâté chinois aux lentilles rouges et c'était délicieux! Tu nous en refait quand?

    RépondreSupprimer
  2. Super, maman, je suis contente que vous ayez aimé!

    RépondreSupprimer