vendredi 18 novembre 2011

Course par intervalles

Bonjour!

Ce matin, j'étais très indécise quant à l'idée d'aller m'entrainer au gym. J'y vais? Je n'y vais pas? Je suis encore enrhumée et je suis assez rackée de mon entrainement au Taekwondo d'hier soir. Finalement, j'ai décidé d'y aller, mais d'écouter mon corps si jamais je n'en suis plus capable. 

Aujourd'hui, j'avais envie d'essayer un nouvel exercice, soit une alternative à la course sur le tapis roulant. Normalement, je me fixe comme objectif de courir 5 km en 30 minutes. Pour y arriver, j'augmente progressivement la vitesse de ma course pour atteindre ce but. Ce matin, mes jambes étaient bien lourdes et je n'avais pas envie de forcer pour atteindre les 5 km. J'ai donc décidé de courir par intervalles jusqu'à ce que je n'en sois plus capable. Ça ressemblait un peu à du fartlek, exercice que l'on fait parfois au Taekwondo. Le fartlek consiste à alterner entre le sprint et la course. Du genre 1 minute de sprint pour 30 secondes de course, et ce, pendant 12 minutes environ. 

Sur le tapis roulant, je me suis rendue à 22 minutes pour un total de 3.55 km. Parfois, ma vitesse de course approchait du 13 km/h lorsque je sprintais. Apparemment que c'est excellent pour le cardio de provoquer des départs rapides et d'alterner ainsi entre la course et le sprint. Voici donc mon programme complet d'entrainement de ce matin :
  • Étirements du corps
  • Redressements assis : 80 (bientôt, je vais augmenter à 90, puis à 100)
  • Planche : 2 minutes
  • Ballon (fessiers) : 3 séries de 15 répétitions
  • Ballon (abdominaux) : 3 séries de 15 répétitions
  • Jogging : 1 minute de marche, 22 minutes de jogging pour 3.55 km (course en alternance avec des sprints) et 3 minutes de marche
  • Dorsaux (traction vers le bas) : 4 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • Épaules : 3 séries de 10 répétitions de 5 lbs
  • Pectoraux (rotation interne) : 3 séries de 15 répétitions de 5 lbs
  • Dorsaux (canotage) : 3 séries de 15 répétitions de 20 lbs
  • Ischios-jambiers : 3 séries de 15 répétitions de 15 lbs
  • 10 minutes de souplesse
Après tous ces exercices, mon ventre criait famine! Contrairement à hier, je savais exactement ce que j'allais me préparer pour déjeuner. Il me restait du saumon fumé et je devais absolument le manger, sinon je le perdais. J'ai réchauffé une gaufre à la noix de coco, étendu de la margarine végétalienne dessus, ajouté mon saumon fumé, puis des câpres. J'ai fait cuire un œuf, que j'ai placé sur le saumon fumé. Comme breuvage, je me suis fait un bol de café au lait, comme au restaurant! J'ai utilisé le mélange de Noël du Starbucks pour accompagner la musique de Noël qui joue chez moi sans arrêt depuis 3 jours!

Bon vendredi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire