mercredi 16 novembre 2011

Journée passée dans la cuisine

Oui, journée de congé = journée à cuisiner!

En plus, ça rime..

D'abord, j'ai cuisiné le pain perdu chocolaté à l'orange pour mon déjeuner ce matin. C'est à refaire et à refaire!

En après-midi, comme je n'ai reçu aucun appel pour de la suppléance aujourd'hui, je me suis installée à la cuisine pour cuisiner de délicieux biscuits. La recette est inspirée de celle de Gabrielle du blogue Eat, cook and love. J'ai toutefois changé plusieurs ingrédients et les quantités (surtout concernant le sucre et la casonade). J'ai modifié sa recette pour qu'elle soit un peu plus santé, mais il reste que la quantité de sucre est assez élevée par rapport à ce que je cuisine habituellement. J'ai gouté aux biscuits (ils sont succulents) et je crois que la quantité de sucre pourrait encore être diminuée sans problème.

Biscuits à l'avoine et beurre d'arachide au chocolat 
Rendement : 25 biscuits

Ingrédients 
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 1/3 de tasse de beurre d'arachide naturel et de beurre de noix de macadam et de cajou naturel
  • 1/2 tasse de Panela (ou cassonade)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 oeuf et un jaune d'oeuf
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de tasse de morceaux de chocolat noir 70% de cacao

Préparation

  1. Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre pendant 60 secondes le beurre d'arachide avec l'huile de canola.
  2. Ajouter la cassonade et le sucre, puis mélanger.
  3. Laisser le mélange refroidir à la température de la pièce.
  4. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf au mélange.
  5. Ajouter la vanille et mélanger.
  6. Ajouter la farine, les flocons d'avoine et le bicarbonate de soude. (J'ai ajouté 1 c. à thé de lait de coco, car je trouvais que le mélange était trop sec)
  7. Ajouter les morceaux de chocolat.
  8. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, former de petites boules. Les aplatir un peu à l'aide d'une fourchette. 
  9. Cuire à 325 °F pendant 13 minutes.
  10. Laisser refroidir une dizaine de minutes, les biscuits continueront à cuire un peu. 
Les biscuits sont super moelleux; on croirait croquer dans un nuage!

Au lieu de la cassonade, j'ai utilisé la Panela. C'est un sucre brun équitable qui provient du Pérou.

La photo de mon biscuit est trompeuse, car j'en ai pris deux! Je n'ai pas su résister à la tentation de manger un nuage chocolaté!

Pour souper, j'ai préparé une bonne salade de crevettes et saumon fumé. En après-midi, j'avais le grand projet de faire, pour la première fois de ma vie, un pâté chinois végétarien. Si, si, j'avais de bonnes intentions! Mais j'ai mangé tout l'après-midi et le temps venu de faire mon pâté chinois, mon ventre me criait que jamais il n'aurait assez de place pour emmagasiner une portion de pâté chinois. Mon ventre était plein, j'avais besoin d'un souper léger. Une salade est venue à ma rescousse!

Cet été, pour mon anniversaire, une amie m'a offert un livre de recettes consacré aux salades. J'ai fouillé dedans, trouvé une recette de salade aux crevettes et saumon fumé, mais ce qui m'intéressait vraiment, c'était la vinaigrette qui accompagnait ce plat.

Voici ce que contenait ma salade : 
  • Épinards
  • Morceaux de tomates
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 branche de céleri
  • Une douzaine de crevettes cuites et équeutées 
  • Environ 150g de saumon fumé
Vinaigrette
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Poivre, basilic et thym au gout

 Le sucre dans la vinaigrette me rebutait quelque peu, étant donné que mon déjeuner et mes biscuits étaient sucrés, mais je me suis dit que je voulais essayer cette vinaigrette qui est supposée accompagner merveilleusement bien cette salade de crevettes et saumon fumé. Elle était somme toute très bonne! La vinaigrette rehaussait le gout des condiments. 

Bon appétit et passez une belle soirée!

4 commentaires:

  1. Aww je viens tout juste de voir que mon nom est là hihi! Oui ces biscuits sont bien sucrés et gras mais à la maison, j'ai le papa qui chiale toujours qu'il y a trop de sucre et qu'il n'y en a pas assez (à savoir le pourquoi de la contradiction) et le frère qui gobe tout sans se soucier de rien. J'en mange pas vraiment de ces trucs à cause du trop de sucre mais bon...des fois, ça ne tue personne ;)

    Je prends donc tes modifications en note pour une prochaine fois pour ma maman et pour mon moi-même hihi :P Merci du clin d'oeil :)

    Des pâtés chinois végé, j'en ai essayé il y a très longtemps et ça a bien passé chez moi. Un tofu mariné et émietté tout juste rissolé ressemble tellement à de la viande mélangé avec des champignons en petits morceaux que personne ne dit rien ;) & avec un purée de patates douceséééle bonheur :P

    RépondreSupprimer
  2. Décidément je me suis mise à cuisiner tes recettes et en particulier les sucreries!!! Le fait que tu utilises les oeufs, le sucre et la farine de blé...c'est merveilleux. Je visite plusieurs site vegan, végétarien... et ça me manquait. J'ai modifié un peu ta recette. J'ai mis 1/2 tasse de cassonade et c'est tout pour le sucre. J'ai fait moitié moitié, canneberges séchées et pépites de chocolat. J'ai aussi dû ajouter un peu de lait pour rendre la texture plus malléable pour former les biscuits. Ils sont en train de se faire dorer la couenne au four. Je t'en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Alors...le verdict final...est....qu'ILS SONT DÉLICIEUX!!!!

    Vraiment mais vraiment trop bon!
    Ah oui! et aussi, je n'ai mis qu'un tiers de tasse d'huile au lieu d'une demie tasse. Bref, je trouve que c'est devenue une recette très santé avec les changements que tu avais déjà fait et ceux que j'ai ajoutés. Alors, on peut la refaire sans souci pour nos artères et notre foie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces biscuits t'aient plu! Je suis toujours partante pour essayer une recette encore plus santé, merci de m'avoir partagé tes modifications =)

      Supprimer