lundi 10 septembre 2012

Bordeaux fête le vin à Québec

Quelle fin de semaine!

J'espère que vous aussi, vous avez pu en profiter autant que moi.

En résumé, j'ai travaillé un peu à la  joaillerie, je suis allée à l'événement Bordeaux fête le vin à Québec, j'ai eu une formation de secourisme en milieu sportif, puis j'ai profité d'une petite soirée dans un charmant pub pour souligner le départ d'une collègue de travail de la joaillerie.

Heureusement, mon lundi fut assez tranquille; je n'ai pas fait de suppléance, alors j'ai fait deux lavages, la vaisselle, un peu de ménage, j'ai aussi lu dehors au soleil, j'ai cuisiné et travaillé sur le projet de recherche en pédagogie. 

Je peux vous assurer que j'ai trèèèèès hâte de recommencer à faire de la suppléance. C'est comme l'année dernière : les débuts d'année scolaire sont tranquilles, mais ensuite, les appels n'arrêtent plus. Ma mère me dit de profiter du moment présent, soit des moments qui sont plus tranquilles côté boulot, car ce ne sera pas long que mes journées seront pleines à craquer. 



Aujourd'hui, je ne vous présente pas de recette. J'aimerais plutôt vous parler de l'événement Bordeaux fête le vin à Québec.

 Une partie de l'événement à l'Espace 400e

Depuis 1962, la ville de Québec est jumelée à celle de Bordeaux, ce qui permet de nombreux échanges socio-culturels entre les deux villes. Cette année, pour la première fois, a eu lieu l'événement festif «Bordeaux fête le vin à Québec». La ville de Bordeaux a déjà fait ses preuves quant à la qualité de son vin, alors c'est avec ravissement que j'ai pris part à cette activité qui se déroulait à l'Espace 400e du 6 au 9 septembre 2012. 

Un blanc sec comme1er vin dégusté.

En vous procurant le passeport au coût de 30$ dans les SAQ, vous aviez droit à 8 dégustations de vin, un choix de conférence parmi plusieurs (incluant 2 autres dégustations), l'accès à de la nourriture locale (frais supplémentaires), deux billets d'autobus (très, très bien pensé!), un verre de vin, un plateau de dégustation, une surprise du restaurateur pour le Rallye gourmand, 1 exemplaire du magazine Québec Exquis, un petit sac de transport et l'accès à des spectacles musicaux (gratuits sans l'achat du passeport).



Moi qui n'ai participé qu'à une seule journée sur quatre, j'ai trouvé que mes 30$ ont été très bien investis. Et rentabilisés. A priori, je craignais de ne pas pouvoir profiter au maximum de l'événement qui coûtait quand même un certain montant, mais au contraire, j'en ai eu plus que pour mon argent. 



J'ai apprécié la superficie du site a été pleinement utilisée : il y avait beaucoup d'espace et personne ne se marchait sur les pieds.

 Le ciel était un peu gris, mais heureusement, il n'a plu qu'à la toute fin de la soirée.

Le site comprenait des espaces à l'extérieur où l'on pouvait déguster les vins, mais aussi des endroits à l'intérieur situés dans de grandes tentes. Dans les tentes, nous retrouvions les différentes appellations, c'est-à-dire les sortes et/ou régions de vins à découvrir : Sweet Bordeaux (moelleux et liquoreux), Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Blancs secs et rosés, Bordeaux et Bordeaux supérieur, Aquitaine (vins du Sud-Ouest), Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac.

Il y avait aussi une grande tente réservée aux conférences ainsi qu'une autre où de l'information sur Bordeaux était donnée, si jamais l'envie d'y voyager vous prenait!

 Fidèle à mes habitudes, je suis habillée en Dynamite de la tête aux pieds!

Mon amie et moi avons assisté à la conférence «Bordeaux Rive-Gauche/Bordeaux Rive-droite» dans laquelle le conférencier nous aidait à différencier les vins de ces deux parties de la région. Nous avons pu y déguster un blanc ainsi qu'un rouge.

Château de Chantegrive, Cuvée Caroline Graves

La conférence était dispensée par l'École du vin Tanguay. J'ai malheureusement oublié le nom du vin rouge que nous y avons bu.


 Dégustation du rouge lors de la conférence.

La marche à suivre pour découvrir les vins des différentes appellations était fort simple. Il s'agissait de nous rendre sous la tente de la région choisie, de faire la queue (ce n'était jamais très long), de discuter avec le propriétaire du château, de goûter une petite gorgée du vin que l'on aimerait découvrir, puis si cette gorgée nous plaisait, de demander de remplir notre verre.



Chaque dégustation donnait droit à 50 ml. En échange, il fallait donner un coupon au propriétaire du vignoble. Parfois, il oubliait de le demander, ce qui nous laissait une dégustation supplémentaire...!



Comme je l'ai mentionné plus haut, une grande tente était consacrée à des produits alimentaires locaux. Il s'agissait d'acheter des coupons, puis de les échanger contre ce que l'on voulait manger. 

 Les fromages, mon dada.

Il y avait beaucoup de restaurants et de producteurs, voici quelques photos prises au hasard.

J'aime d'amour les canelés, cette petite pâtisserie bordelaise.


En 2010, lorsque je suis allée enseigner à Paris, j'en ai profité pour faire un petit saut de quelques jours à Bordeaux. Alors, si ça ne vous dérange pas, je vous laisse quelques photos sur le blogue. Comme elles me rappellent de bons souvenirs!

 J'ai appris à humer mon vin. J'étais à Saint-Émilion.

Place de la Bourse

J'ai très bien mangé à Bordeaux. Un soir, en entrée, j'avais choisi ce tartare de betteraves. C'était délicieux. 

Pont de Pierre.

À Saint-Émilion, une commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.

Cité de Saint-Émilion.


J'espère que cette petite visite ne vous a pas déplu!

Si je reste dans la thématique de l'alcool, j'aimerais vous parler d'une bière que j'ai dégustée dimanche soir. Pour souligner le départ d'une collègue de travail de la bijouterie, je suis allée, en compagnie de 3 collègues, au bar l'Oncle Antoine situé dans le Quartier du Petit-Champlain. 


Dans ce beau pub caché et fait de murs de pierres, j'ai découvert la bière «Route des Épices» de la microbrasserie Dieu du Ciel!

 La fatigue (et non l'alcool!) est la cause de mes petits yeux.

Voici la description de cette bière : 

«La Route des épices est une bière de seigle dégageant d'agréables arômes et saveurs de poivre provenant de l’incorporation de cette épice durant le brassage. En bouche, on retrouve aussi des saveurs de malt, de céréales fraîches, et des notes de fruits, de chocolat et de caramel. En arrière-goût, le poivre revient en force et laisse une agréable sensation épicée sur la langue et l'arrière du palais, permettant d'atteindre le juste équilibre entre le piquant et les autres saveurs.»


On goûte vraiment le poivre, comme il est mentionné dans la description! C'est une bière qui m'a vraiment plu et je n'hésiterais pas à la recommander, d'autant plus qu'elle provient d'une microbrasserie québécoise. J'ai passé une belle soirée et ça faisait changement de voir mes collègues dans un lieu autre que la joaillerie!

Assurément, j'ai passé une excellente fin de semaine.

Dites-moi, qu'avez-vous fait pendant votre week-end?

Êtes-vous déjà allés à Bordeaux? Aimez-vous le vin? Si oui, quelle bouteille me recommanderiez-vous?

16 commentaires:

  1. J'adore cette bière. Presque chaque fois que je vais au Dieu du ciel, j'en bois!!! Ah Bordeaux, tellement beau!!!! Me rappelle de très bons souvenirs... Ça semblait cool ce truc à Qc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un très bel événement, Bordeaux Fête le Vin. J'espère qu'il sera de retour l'année prochaine, car c'est certain que je vais y participer à nouveau. Contente de lire que toi aussi tu as apprécié ta visite à Bordeaux ET le goût de la bière La route des épices.

      Supprimer
  2. Intéressant ton compte-rendu de Bordeaux fête le vin ! Je travaille à la SAQ, mais je ne suis pas très "Bordeaux" dans mes choix de vins, alors j'ai décidé de ne pas y aller. Par contre, nous avons eu la visite de plusieurs producteurs bordelais à ma succursale au courant de la semaine, alors j'ai pu en profiter un peu :)

    ... Tartare de betteraves, ça a l'air trop trop bon !! J'adore les betteraves, encore plus à ce temps-ci de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sont tes vins préférés, alors?
      Ce devait être très intéressant de rencontrer tous ces producteurs à ton travail!
      J'ai justement acheté plein de betteraves la dernière fois que j'ai fait mon marché. Je pourrais bien tenter le tartare de betteraves...
      Si tu aimes les betteraves, essaie cette soupe :

      http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2011/11/soupe-la-betterave-et-aux-haricots.html

      Je l'ai faite deux fois tellement je l'avais aimée!

      Supprimer
    2. Miam, j'essaierai certainement cette soupe, elle a l'air délicieuse ! J'aime beaucoup le mélange betteraves et pommes aussi, autant en potage, qu'en salade.

      Pour les vins, ouf ! Je n'en ai pas un qui me vient en tête, j'apprécie beaucoup la variété ! Je suis plutôt de type "blanc", j'aime beaucoup le cépage chenin blanc, le viognier, le gewurztraminer, la marsanne et la roussanne, le sauvignon blanc... Du côté des rouges, j'adore le pinot noir de type "nouveau monde", particulièrement ceux de Nouvelle-Zélande. J'aime bien les rouges de la Vallée de la Loire, ou encore un bon gros espagnol bien en fruit. Comme tu peux le voir, j'aime un peu de tout, et surtout j'aime découvrir :)

      Supprimer
    3. J'ai déjà goûté à la salade du Commensal de betteraves et de pommes vertes, mais je trouvais qu'elle ne goûtait pas grand chose. Je suis certaine toutefois que si j'en fais une à la maison, qu'elle sera meilleure. À essayer!

      Merci pour tes suggestions de vin, je vais les noter pour mes prochaines visites à la SAQ. Il y a environ un an, j'ai découvert par hasard un vin blanc d'Allemagne qui ne coûte vraiment pas cher (12.99 il me semble). C'est le Hans Christoff (je n'ai pas dû l'épeler comme il le faut) et je l'aime beaucoup. Surtout que le prix n'est pas du tout élevé par rapport au goût.

      Supprimer
  3. En fin de semaine, j'ai été visité un barrage hydro-électrique, celui d'Émosson. Le site est très jolie (une belle vue sur plusieurs glaciers) et je compte bien y retourner pour aller voir les traces de dinosaures!

    Et bien non, je n'ai jamais été à Bordeaux et en prime, je n'aime pas le vin! Cependant, certaines barbera de Pinerolo sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envie ton activité de la fin de semaine, ce devait être très intéressant!
      Je ne connais pas le (ou la?) barbera de Pinerolo. De quoi s'agit-il exactement?

      Supprimer
    2. La barbera est un cépage rouge et Pinerolo est une ville près de Torino (Turin) en Italie. J'ai dégusté un vin avec ce cépage dans cette ville et je l'avais trouvé très bon ce qui m'avait vraiment surprise. Ce n'est pas vraiment le nom d'un vin, mais avec un cépage et un pays, un conseiller de la SAQ devrait pouvoir te proposer quelques choses d'intéressant. Je me répète, je n'apprécie pas le vin, mais j'habite dans une région viticole et mes beaux-parents ont des vignes, alors je commence à connaître les cépages que les gens autour de moi affectionnent. Pour les vins suisses, ils sont très rare au Québec et les prix sont plus élevés que la normal. On retrouve parfois des Fendant (cépage aussi connu sous le nom de chasselas), mais ce sont des vins blancs secs, voir très sec. Mais il est essentielle pour accompagner une vrai raclette comme elle est faite en Suisse.

      Au fait, pour la bière, est-ce que tu est déjà allée au café au Temps perdu sur Myrand? Dans mes souvenirs, il avait une belle carte des bières et l'ambiance est assez agréable.

      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Oui, je suis déjà allée au Temps Perdu, mais je n'y ai jamais bu de bière. Je vais m'essayer la prochaine fois que j'irai. Merci pour cette suggestion :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà bu cette bière aussi, mais mes souvenirs sont assez vagues quant à mon appréciation.

    Pour le vin, bah, je prends pas mal n'importe quoi, en essayant d'acheter des vins canadiens et/ou biologiques quand mon porte-feuille le veut bien.

    Elles sont superbes tes photos de la région de Bordeaux. N'hésite surtout pas à partager d'autres photos de voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai bu qu'une fois une bière biologique et c'était dans une microbrasserie, mais je ne me souviens pas si je l'avais aimée ou non.
      Pour les vins canadiens, il y a quelques années, j'étais allée cueillir des raisins dans un vignoble à Québec et il y avait une dégustation d'un rouge et d'un blanc par après. Le rouge ne m'avait pas du tout impressionnée, mais le blanc était par contre très bon.

      Supprimer
  5. Tu as eu une belle fin de semaine bien remplie dont cet évènement où Bordeaux était la vedette qui m'avait l'air bien sympathique. J'aime le vin rouge à l'occasion mais je ne m'y connais pas assez pour y aller de mes suggestions.

    Ma dernière fin de semaine a eu comme principales activités : la teinture de notre terrasse, la peinture d'un mur de notre salon, l'achat de deux commodes, la confection de pâtes fraîches et plusieurs autres tâches ménagères hebdomadaires ou relatives à notre récent emménagement. Ouf!

    Des canelés, c'est TEL-LE-MENT bon!

    RépondreSupprimer
  6. woww! j'aime beaucoup ton billet.. Je ne bois pas de vin (je ne bois pas tout court hihihi) mais un jour si j'ai la chance j'aimerais bien faire le tour des vignobles en france ou en Californie. C'est certains que la France nous tente plus, c'est dans nos projets futurs :O)

    Je te souhaite plein plein de suppléances dans les prochaines semaines :O)

    Ha! oui et moi tu sais ce que j'ai fait en fin de semaine hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite vraiment d'aller voyager en Europe, c'est si beau! Je ne m'en lasse jamais!

      Supprimer
  7. Moi j'adore tout : la bière et les vins,n surtout ceux de Bordeaux, ce sont les meilleurs. Et on y trouve surement les meilleurs producteurs en France. J'ai pas encore bu cette bière mais dès que j'en aurai l'occasion, j'en profiterai bien!

    RépondreSupprimer