Mon travail me définit.
Ma personne/ma personnalité est définie par mon boulot.
Je définis mon emploi.
Bref, mon job et moi ne faisons qu'un.
Certes, une foule d'éléments de ma vie me définissent aussi. Je pense à mon amour pour le Taekwondo et pour les sports en général, l'humour, la nourriture, ma famille, mes amis, l'art, la lecture, etc.
L'enseignement, par contre, occupe une place primordiale dans ma vie. J'ai toujours enseigné. J'ai donné des cours de natation pendant 5 ans, j'ai travaillé bénévolement au Centre d'Aide en Français de mon cégep et je donne des cours de Taekwondo depuis 3 ans maintenant. L'enseignement fait partie intrinsèque de ma personne. Aider les autres est une valeur que j'honore et qui, je crois, ne peut qu'être utile à notre société.
Je me sens épanouie quand j'enseigne, quand je vois que les élèves s'amusent, apprennent et comprennent mieux certaines notions.
N'empêche que lorsque je travaille moins, en fait, lorsque je travaille moins en tant qu'enseignante, je ne me sens pas complètement accomplie. Je sais que ce n'est qu'une question de temps avant d'acquérir une certaine stabilité dans mon travail, mais je ne peux empêcher les réflexions d'affluer à mon esprit et de me questionner.
Lundi, mardi et mercredi, je n'ai reçu aucun appel pour aller remplacer dans les écoles. Cette situation me déprime un tout petit peu. Je sais que nous sommes encore en début d'année scolaire, que le nombre d'élèves au secondaire a diminué et que les contrats cette année se sont fait ridiculement rares, mais j'angoisse quand même un peu. Veut, veut pas, pas de suppléance équivaut à moins d'argent. Oh, je ne suis pas une fille à l'argent, mais j'ai des comptes à payer, comme tout le monde.
Ce matin, mon entrain est revenu d'un coup lorsque j'ai reçu un appel pour de la suppléance pour le lendemain! Je me suis à nouveau sentie pleine d'énergie et de bonne humeur. À moi, demain, les petits élèves!
Sinon, qu'est-ce que je fais des journées où je ne reçois pas d'appels?
Je me débrouille pour me tenir occupée. Ce serait beaucoup trop facile de passer la journée en pyjama à me prélasser dans mon lit et à surfer sur le web. Je ne dis pas que ça ne m'arrive pas, parfois une journée relaxe en vêtements mous est la bienvenue, mais j'ai besoin de sentir mon cerveau le moindrement stimulé!
J'en ai déjà parlé ici, mais pour ceux qui ne le savent pas, j'ai d'autres emplois. Les deux autres emplois que j'occupe en semaine me demandent, la majorité du temps, de travailler de chez moi. C'est parfait ainsi, car je suis toujours prête à recevoir un appel pour de la suppléance et à partir vers une école.
Dans mes temps un peu plus libres, j'en profite pour faire du ménage, du bénévolat (notamment au Festival de Jazz de Québec), pour m'entraîner, pour faire l'épicerie et pour lire.
Voici mes lectures ultra intellectuelles faites à la bibliothèque aujourd'hui :
Ah!
Soyez sans crainte, j'en ai profité pour renouveler mes 4 romans de Bernard Werber. Disons que c'est un peu plus cérébral.
Et la fin de semaine, il y a la joaillerie. Je fais des 25 heures de travail la fin de semaine. Et j'en profite aussi pour voir mes copains qui sont, pour la plupart, en congé les week-ends.
Mais l'activité que j'affectionne le plus est, bien sûr, la cuisine.
Je popote beaucoup quand je ne travaille pas.
Je cuisine dans le but de préparer des collations et des repas qui me serviront de lunchs quand j'irai travailler, mais je cuisine aussi dans l'optique de faire plaisir aux autres. La plupart des plats que je prépare seront goûtés par ma famille, mes amis et mes collègues de travail.
J'aime faire plaisir aux gens en leur apportant une petite bouchée que j'ai préparée.
Hier, le temps plus frisquet m'a convaincue d'ouvrir ma canne de purée de citrouille.
Vu mon dernier échec pour confectionner des muffins aux bleuets, j'ai décidé de tenter ma chance à nouveau en cuisinant des muffins, certes, mais à la citrouille et non aux bleuets.
J'adore la citrouille et je compte bien en acheter une grosse très bientôt. J'aime rôtir les graines de citrouille et les déguster en collation accommpagnées d'autres noix.
La purée de citrouille est excellente dans les gruaux, les pains, les crêpes, les granolas etc.
Si cela vous intéresse, voici mes autres recettes contenant de la citrouille qui sont archivées sur le blogue :
- Crêpes à la citrouille
- Gruau à la citrouille
- Beignes à la citrouille
- Scones à la citrouille
- Pain à la citrouille et à la noix de coco «-- végétalien et sans gluten
Sans plus tarder, voici la nouvelle petite arrivée dans la grande famille des recettes à la citrouille.
Muffins à la citrouille (végétaliens)
Rendement : 10 muffins
Ingrédients
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 4 c. à soupe d'eau
- 1/4 tasse de cassonnade
- 1/4 tasse d'huile de canola
- 1 tasse de purée de citrouille
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1/2 tasse de farine de riz brun
- 2 c. à thé de cannelle
- 1/2 c. à thé de muscade
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de graines de citrouille
Préparation
- Mélanger les graines de lin à l'eau et laisser reposer 5 minutes.
- Dans un bol, mélange la préparation de graines de lin au sucre, à l'huile et à la purée de citrouille.
- Ajouter les ingrédients secs et brasser jusqu'à consistance lisse.
- Incorporer les graines de citrouille.
- Remplir 10 moules à muffins et cuire au four à 375°F pendant 20 minutes.
Ces muffins ont très bien levé et ils sont tout dodus et moelleux. Ils sont tendres et succulents lorsqu'ils sortent tout droit du four. À réchauffer au micro-ondes avant de consommer avec un morceau fondant de margarine végétalienne awwww!
Pour déjeuner, en collation et comme desserts, ces muffins sauront égayer les froides journées automnales.
Avez-vous déjà commencé à cuisiner la citrouille?
Des muffins à la citrouille ainsi que des périodes de suppléance suffisent largement à me redonner le sourire!
Vous sentez-vous accomplis dans votre travail? Si ce n'est trop indiscret, j'aimerais bien connaître le domaine dans lequel vous travaillez.
C'est beau de voir Mademoiselle B ton amour pour ton travail. Au jour d’aujourd’hui, ce n'est pas tout les jeunes qui ont cette philosophie. J'trouve ça plutôt encourageant t'entendre parler ainsi.
RépondreSupprimerJ'comprends ta baisse de gaiété quand tu sens qu'il te manque quelque chose à ton accomplissement réel, mais garde courage. Garde ta belle attitude positive et j'n'ai pas de doute que tu réussiras prochainement à te stabiliser à ce niveau. Du moins, je te le souhaite fort et sincèrement. Ce n'est certainement pas évident vivre ce genre d'instabilité.
J'peux comprendre dans un certain sens quand tu dis qu'il te manque quelque chose lorsque tu ne travailles pas autant, car je vis une situation plutôt, comment dire, un peu embarrassante face à mon travail. Je suis travailleuse sociale. J'ai toujours travaillé dans mon domaine qui me passionnait jusqu'à près de 4 ans passés. Malheureusement, pour plusieurs raisons que je n'élaborerais pas, je ne peux retourner au travail pour des raisons de maladie chroniques depuis déjà une bonne période. Inutile de te dire qu'en plus de ne pas me sentir comblée à ce niveau, c'est tout de même aussi un peu humiliant.
Bon, sur un sujet plus joyeux, wow!! tes muffins semblent délicieuses. J'en cuisine aussi régulièrement à la citrouille. Toutefois, cette année, j'n'ai pas encore acheté de citrouille pour m'y mettre en cuisine. Ça ne saura tarder toutefois.
Sur ce, je vais te souhaiter tous pleins d'appel pour la suppléance les semaines à venir. Garde confiance!!!
Merci pour tes commentaires compréhensifs, Jessica. Je suis désolée de la situation que tu vis en ce moment. Je pense être capable de comprendre la frustration qui t'habite en ce qui a trait à ton travail. J'espère que le tout pourra s'arranger ou, à tout le moins, que tu trouveras une solution qui saura te combler et te rendre heureuse. Ne lâche pas ;)
SupprimerComme j'aimerais tant te rencontrer! Tu me sembles tellement une personne enjouée, douce et surtout hypersympatique!!! :) Et ta recette est sur ma liste!! :) Tu as fait ta propre purée de citrouille?
RépondreSupprimerMerci, Miss V! Tu es toujours gentille avec tous les beaux commentaires que tu me laisses sur mon blogue =) Ça fait plaisir à lire!
SupprimerPour la purée de citrouille, cette fois-ci, je l'ai achetée en canne. Mais l'année dernière, je l'avais moi-même fait. Ce n'est pas compliqué, alors je crois refaire la même chose cette année lorsque j'achèterai une citrouille.
Pour moi aussi le travail me défini, je dirais même que je suis scientifique depuis la naissance! Je suis biologiste moléculaire et microbiologiste, je travaille en labo. À la maison j'ai un cahier de lab pour mes expériences de cuisine, j'écris mes recettes comme des protocoles, je suis archi-cartésienne et j'ai des idées bien arrêtées sur l'évolution et la transmission des gènes qui font dresser les cheveux sur la tête de bien des gens!
RépondreSupprimerJe trouve ça bien aussi que tu te passionnes par ton métier, avec une attitude comme la tienne je ne doute pas que tu finiras par te stabiliser assez vite. En tout cas je te le souhaite bien fort.
Parlons bouffe! La citrouille j'aime beaucoup, mais j'aime encore plus travailler avec la courge butternut je trouve sa texture plus plaisante. Je note avec plaisir ta recette de muffins que je vais très certainement tester.
Ahhhh c'est beau de lire comment tu es passionnée par ton travail! Tu as l'air de très bien te connaître pour te qualifier d'archi-cartésienne!
SupprimerJ'ai des copains enseignants avec qui je me tiens (certains enseignent les sciences, d'autres les arts et nous sommes quelques-uns à être prof de français) et on se moque toujours les uns des autres en nous «traitant» de cartésiens ou d'artistes incompris. Tout ça dans le but de rigoler, on va toujours dans les extrêmes, c'est souvent un sujet de conversation qui nous fait rire ;)
Pour revenir à la nourriture, j'aime aussi travailler avec les différentes courges. C'est bien vrai que la butternut est sensas! Tu peux utiliser n'importe quelle sorte de courge pour faire ces muffins.
Tu sais, je n'ai pas fait le même chemin que toi, c'est-à-dire que je n'ai jamais enseigné autre part que dans une école avant de commencer... C'Est vrai que moi aussi mon travail est très important pour moi. D'ailleurs, je ne me vois pas vraiment faire autre chose qu'enseigner, je n'ai aucune idée de ce que je ferais si je n'étais pas prof.
RépondreSupprimerPuis, chez moi, impossible de m'emmerder. J'adore lire et cuisiner pour passer le temps. C'est tellement gratifiant de savoir que ce qu'on fait peut faire plaisir aux autres (la je parle de petits plats)!
Je sais que tu vas me trouver bizarre par rapport à la citrouille, mais je crois je n'en ai mangé qu'une fois. Je crois que cette année, je vais me lancer et faire des tas de trucs à la citrouille!
Moi aussi, je ne sais pas trop ce que je ferais si je n'enseignais pas. J'avais commencé un baccalauréat en administration des affaires avant de bifurquer vers l'enseignement et je m'étais rendu compte que je n'aimais vraiment pas ça! J'étais très malheureuse et je n'aimais pas mes cours ni l'ambiance qui régnait dans le pavillon où j'étudiais.
SupprimerSi j'avais à exercer un autre métier, je crois qu'il faudrait absolument qu'il soit relié à une relation d'aide, c'est-à-dire qu'il faudrait que je sente que mon apport est utile à quelqu'un, que j'aide une personne à «grandir», à s'épanouir.
Dans mon cas, j'ai lâché mon travail, vendu tous mes meubles et je suis partie m'installer loin afin de pouvoir retourner étudier. Je suis tellement contente d'avoir fait ce move. J'étudie en Navigation pour devenir Capitaine de bateau. J'ai fait des stages qui m'ont confirmé que je suis vraiment au bon endroit. J'aime tellement sentir le vent sur mon visage au coucher du soleil. Faire mon quart de nuit en suivant la Lune qui se reflète dans l'eau. Naviguer est tellement magique. Je comprends tout à fait ta passion pour ton travail. Je n'en peux plus d'attendre pour commencer moi-même.
RépondreSupprimerWow, je t'admire beaucoup, Julie, d'avoir fait ce grand saut! Ça prend beaucoup de courage pour réaliser ce que tu as fait et c'est très peu de gens qui vont partir ainsi vers l'inconnu. Je suis contente de lire que tu ne regrettes en rien ta décision et qu'au contraire, tous ces changements ne t'apportent que du bonheur.
SupprimerContinue ainsi et surtout, ne perds jamais cette audace que tu possèdes! C'est une très belle qualité que plusieurs t'envient, j'en suis certaine.
C'est tellement inspirant de lire des histoires comme la tienne Julie ! Bravo d'avoir eu le courage de sortir de ta routine pour aller suivre tes rêves.
SupprimerMon copain a fait la même chose, il a tout lâché pour devenir pilote d'avion, et il a décroché son premier emploi cet hiver, aux Territoires du Nord-Ouest. C'est super de le voir évoluer dans ce qu'il aime.
Yé de la suppléance pour toi demain! C'est tellement plaisant te lire, tes textes se lisent tout seul et on en vient à en redemander encore et encore. Je suis toujours contente quand j'arrive sur ta page et que j'y trouve un nouveau billet tout frais à lire!
RépondreSupprimerComme tu sais déjà, professionnellement, je travaille dans un CÉGEP. Plus précisément, je suis responsable de la citoyenneté de tous les étudiants du secteur régulier et du secteur de la formation continue. Je suis également responsable du volet administratif des étudiants internationaux et dans mon établissement, il y en a beaucoup! Mon travail me satisfait disons correctement mais jamais autant que le domaine d'études dans lequel j'étudie. Je suis étudiante en Gestion des ressources humaines et j'affectionne particulièrement tout ce qui a trait à la dotation, à la gestion de la mobilité, aux plans de relève et à la gestion du rendement. Lorsque j'aurai quasi ou totalement terminé ce baccalauréat, j'aimerais beaucoup pouvoir travailler dans ce domaine mais toujours en éducation. Quelle belle mission quotidienne nous avons!
Oh oui, j'étais très contente d'aller faire de la suppléance. Même si je n'ai fait que 2 périodes en 1 seule semaine, ça m'a fait plaisir d'évoluer un petit peu dans le milieu scolaire, de reprendre contact avec les élèves et les autres profs, de sentir l'odeur des tableaux et des craies, d'entendre la cloche, les cris des élèves dans les corridors, etc.
SupprimerJ'espère que tu pourras décrocher l'emploi de tes rêves après les études qui semblent te passionner! Si tu aimes autant étudier dans ce domaine, je suis certaine que tu aimeras encore plus y travailler pour vrai.
C'est super de te lire.
RépondreSupprimerDe mon côté, je travaille les fins de semaines à la SAQ, mais la semaine je suis étudiante à la maîtrise en sexologie clinique, pour me spécialiser en délinquance sexuelle. Je ne peux que comprendre quand tu dis que tu te sens moins accomplie quand tu n'es pas appelée pour de la suppléance: ma faculté a été en grève jusqu'à tout récemment. J'ai trouvé ça difficile de ne pas avoir de cours pendant tout ce temps, je tournais en rond comme on dit !
J'aime beaucoup mon travail à la SAQ, mais je sais que je ne serais pas heureuse à long terme. Comme toi, le contact humain, la relation d'aide, j'en mange !
Ah wow quel beau programme d'études! Avec quelle université étudies-tu? Avant d'entrer à l'université, j'avais même pensé faire le bacc en sexologie. J'avais assisté à une conférence pour un de mes cours au cégep et elle m'avait marquée! La conférencière travaillait avec les pédophiles pour les aider à réintégrer la société. Ça m'avait vraiment impressionnée!
SupprimerJ'étudie à l'UQAM, en fait c'est la seule université à donner le programme au Québec. Par contre j'habite toujours à Québec, les cours de la maîtrise sont condensés sur 2 jours généralement, et j'ai la chance d'avoir une amie et un frère à Montréal qui m'hébergent une nuit par semaine :).
SupprimerC'est le même genre de conférence qui m'a amenée vers ce domaine. J'ai fait mon bacc en psychologie, et au départ je voulais poursuivre au doctorat, mais après m'être inscrite au microprogramme en études sur les abus sexuels en même temps que mon bacc, j'ai été conquise ! Je n'ai pas mis le projet du doctorat définitivement de côté, mais pour l'instant cette spécialisation en sexologie me plaît beaucoup. Le plus difficile, c'est le regard des gens quand je dis que je veux "traiter" des délinquants sexuels. La plupart me regardent comme si j'étais une extra-terrestre !
Chanceuse d'avoir trouvé un emploi qui te réalise! Personnellement je suis toujours un peu à la recherche... Pour l'instant je suis coordonnateur dans un centre communautaire et je vais à l'université le soir, en gestion. J'adore mon emploi mais j'aspire à faire un petit peu plus d'argent, histoire d'être capable de me payer des voyages!
RépondreSupprimerJ'ai acheté une citrouille cette semaine, je me cherchais des recettes, me voilà bien tombé!
Je suis certaine que tu trouveras bientôt l'emploi qui te permet de te réaliser complètement. Sûrement après tes études. Ne lâche pas!
SupprimerEt oui, les voyages sont une excellente motivation pour aspirer à gagner un peu plus d'argent. Je suis due pour un petit voyage, moi, là!
Avec de la purée de citrouille faite maison, je suis sûre que tes recettes seront décadentes!
Ils ont l'air bon tes muffins! Est-ce qu'ils sont plus du type dessert ou du type déjeuner? C'est-à-dire sont-ils trop sucrés pour manger le matin sans se sentir coupable? =)
RépondreSupprimerÀ part les courges Delicata de mon jardin, je n'ai pas encore acheté ou cuisiné de courges cet automne. Enfin si, j'ai sorti un pot de purée maison de sucrine que j'avais congelée il y a près d'un an je crois. Tout ça pour mettre dans des gaufres qui ont foiré. J'ai fini par tout mettre le mélange dans le four, dans un moule à gâteau. C'est mon déjeuner demain.
Je te souhaite tout plein de suppléances cette semaine =)
Et mon travail me plaît bien.
Mes muffins sont de type déjeuner. Ils ne sont pas vraiment sucrés, ils ne contiennent que 1/4 de tasse de cassonade.
SupprimerJ'ai bien l'intention d'acheter ds courges cet automne moi aussi. Et d'autres citrouilles pour faire moi-même ma purée et en récupérer les graines afin de les griller avec un peu d'épices :)
Ahh dommage pour tes gaufres. Au moins, tu as été capable de les récupérer en gâteau. Peut-être même que tu aurais pu utiliser ta préparation de gaufre pour la transformer en crêpes.