dimanche 16 septembre 2012

Ma fin de semaine en images {16/09}

Bonne fin de fin de semaine!

Déjà lundi qui pointe le bout de son nez dans quelques heures à peine. Si je regarde le côté positif de la chose, cela signifie que c'est une nouvelle semaine de suppléance qui recommence (je croise mes doigts pour recevoir de nombreux appels), que lundi soir j'ai un souper pizza, vino & film avec un ami et que mardi et jeudi, j'ai du Taekwondo.

Awww pizza & vino... Je ne pourrais demander mieux!

De quelle façon appréhendez-vous les débuts de semaine? Êtes-vous positifs ou plutôt pessimistes?

Aujourd'hui, je laisse ma jasette un peu de côté pour vous montrer quelques images de ma fin de semaine. 

VENDREDI

Après un après-midi de suppléance, c'est déjà le moment de troquer mon chapeau d'enseignante pour enfiler celui de vendeuse de bijoux.

Direction la joaillerie dans le Quartier du Petit-Champlain.

Ma boutique n'est pas celle que l'on voit sur la photo, elle est plus loin sur la rue.

Comme les clients se sont fait rare, j'en ai profité pour peaufiner l'horaire des bénévoles pour le Festival de Jazz de Québec.


Je suis bénévole pour cet événement depuis trois ans et comme l'année dernière, cette année, je coordonne l'équipe des bénévoles. 

Vous pouvez m'appeler la Bénévole en chef, Maître, Chef, Princesse,  ça me ferait un petit velours... (!)

Je suis revenue à la maison aux alentours de 21h45 et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ressenti l'urgence de cuisiner des muffins aux bleuets. 

Je voulais faire des muffins sans sucre, sans gluten et végétaliens. 

Je ne vous partagerai pas la recette, parce que ce ne fut pas très concluant. Ils sont potables, certes, mais disons qu'ils sont trop pâteux.


Note à moi-même : n'utiliser la farine de pois chiches que pour réaliser des recettes salées et non sucrées.

C'est en allant d'échec en échec que l'on grandit et que l'on finit par réussir. (Je pense ici à des blondies pas très réussis).

Je ne lâche pas le morceau; mes prochains muffins aux bleuets seront bons, je vous le garantis!

SAMEDI

J'avais réglé mon cadran pour un lever à 6h30 afin d'aller courir avant d'aller travailler à la joaillerie, mais comme j'ai très mal dormi (mes heures de sommeil sont proche du zéro), j'ai laissé tomber le projet et j'ai finalement mis mon réveille-matin à 7h30, l'heure à laquelle je dois me lever pour me rendre à la boutique. 

Pour me réveiller un petit peu et me mettre de bonne humeur, j'ai mangé un pouding de soya et graines de chia fait maison.

Directement dans mon plat de plastique.

 Pouding de soya et chia, framboises, kiwis et céréales Kashi.

Pourquoi laver une assiette et un plat de plastique si je peux n'en laver qu'un des deux? Vous partagez ma vision des choses, hein?

J'ai quand même de plus belles photos dudit pouding à vous montrer.

Pouding, muffin banane, cacao et café, fraises, bleuets et cerises de terre.

Pouding, granola, fraises et bleuets.

Pour ce pouding, je me suis inspirée du pouding de soya au chocolat que j'avais fait par le passé, mais j'ai omis le cacao et j'ai plutôt ajouté une purée de canneberges au mélange. La purée de canneberges est une gracieuseté de l'épicerie, alors si vous êtes plus ingénieux que moi ou que vous avez sous la main de la confiture maison, je vous invite à les utiliser dans ce pouding.

Pouding de soya et graines de chia aux canneberges
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de boisson de soya à la vanille
  • 1 bloc de tofu soyeux (300g)
  • 2 c. à thé d'essence de vanille
  • 5 c. à soupe de purée de canneberges
  • 8 c. à soupe de graines de chia

Préparation

  1. Dans un robot culinaire, mélanger la boisson de soya à la vanille, le tofu soyeux,  4 c. à soupe de graines de chia, la purée de canneberges et l'essence de vanille jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  2. Ajouter 2 c. à soupe de graines de chia et mélanger à nouveau pour que le mélange devienne un peu plus épais.
  3. Transférer toute la préparation dans un plat hermétique, ajouter 2 c. à soupe de graines de chia, mélanger manuellement et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.



Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent par rapport à ma version au chocolat, mais celle-ci avait encore plus la consistance d'un pouding du commerce. Celui au chocolat était un peu plus liquide.



La consistance de ce pouding aux graines de chia et canneberges se tenait mieux, les graines de chia l'ont vraiment plus gonflé.

Vers 20h, après le travail, je suis allée rejoindre des amis au Savini pour l'anniversaire d'une amie.

J'ai soupé légèrement à la boutique avant de m'y rendre, car le groupe allait déjà avoir commencé à manger et que je savais pertinemment que si je voyais mes amis manger, que j'allais vouloir un petit quelque chose moi aussi!

C'est pourquoi j'ai commandé une entrée et un dessert.


Mon entrée de bruchetta était vraiment ordinaire, je ne l'ai donc pas photographiée.


Mon dessert, un truffé au chocolat, était bon, mais sans plus.

Ce n'est pas un restaurant où je retournerai. Le Savini est situé sur la Grande-Allée, donc les prix sont très élevés (c'est la rue où il doit y avoir le plus de touristes à Québec). De plus, l'ambiance ne m'a pas vraiment plu : je me sentais comme si j'étais dans une discothèque et non dans un restaurant.

Bref, ce n'est pas un endroit que je vous recommande.

DIMANCHE

8h30 : Boulot à la joaillerie jusqu'à 19h30.

Les dimanches, je peux aller travailler en voiture, car les stationnements dans une rue à 20 minutes de marche de ma boutique sont gratuits. Normalement, je prends le bus, et l'été, mon vélo. Comme ça me prend 6 minutes top chrono me rendre en voiture, qu'il commence à faire froid pour le vélo et que les billets d'autobus me coûtent cher (5$ pour 2 titres de transport), j'ai décidé de prendre ma voiture.

Arrêt au Tim Hortons en passant.

Un vanille française dans ma tasse universitaire. J'aime les cafés bien sucrés!

J'ai pris quelques clichés du chemin que j'emprunte à pied pour aller au travail. 

 Les arrangements de ce fleuriste sont superbes.

Un restaurant qui semble santé où j'aimerais mettre les pieds un de ces quatre.

Le soleil est fort pour les yeux, mais l'air est tout de même frisquet.

À 8h, la fin de semaine, il n'y a pratiquement personne dans la ville. La quiétude qui règne me plaît. 

 Baguette et Cie, une boulangerie où j'arrête de temps en temps pour un café latte.


Place Royale avant qu'une vague de touristes ne déferle.




Finalement, pour souper, j'ai goûté, comme je l'avais souhaité, ma sauce tomate et fines herbes fraîches sur des pâtes.

Pâtes de blé entier, sauce tomate aux fines herbes fraîches, légumes grillés (haricots jaines, poivrons verts et brocolis) et levure nutritionnelle.



À 20h, quand je suis arrivée chez moi, j'avais vraiment envie de me dégourdir les jambes. Est-ce le résultat de ne pas avoir bougé mon popotin pendant 2 jours?

Je suis donc sortie allée courir. C'était la première fois que j'y allais aussi tard et cela s'est très bien passé. 


Mais que dis-je... Ma course s'est EXTRÊMEMENT bien passé : j'ai couru 11 km!

11 KM

J'ai joggé pendant 1h01 et je ne me suis jamais sentie aussi bien pendant une course. Dès le moment où j'ai enfilé mes espadrilles, j'ai su que j'allais faire une super course.

C'est peut-être le fait d'être passée de petites ballerines (confortables, mais pas plus) à de bons souliers de course?

Et fait intéressant : sur ma route, j'ai croisé 2 fois une moufette. Si, si, c'était la même, je l'ai reconnue à ses rayures blanches!



Voici les facteurs que je soupçonne être les causes de cette réussite : 

  • Courir le soir, donc sans la chaleur étouffante du soleil;
  • M'être reposée pendant près de 2 jours;
  • Manger des pâtes et beaucoup de noix peu de temps avant la course;
  • Adopter une attitude positive avant et pendant la course (après aussi, bien sûr);
  • Manger du gâteau au chocolat la veille héhéhé.
Si l'on m'avait dit, il y a de cela quelques mois, que je serais capable de courir 11 km ou de courir pendant 1h, je serais assurément partie à rire. Comme quoi il ne faut jamais se sous-estimer!

Ceci étant dit, il est certain que demain, c'est congé de course pour moi. Je vous quitte; mon bain et mon lit m'appellent.

Comment s'est déroulée votre fin de semaine?

Bonne nuit!

P.S. Je n'ai finalement pas réussi à ne pas trop écrire... Meilleure chance la prochaine fois!

17 commentaires:

  1. Tu manges des kiwis AVEC la pelure?! ça se mange? je savais pas. :P
    Faut dire que j'en mange pas; j'suis allergique. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui, la pelure se mange. Une fois lavée, bien sûr. La peau est bel et bien comestible. C'est moins long préparer le fruit ainsi ;)

      Supprimer
  2. yesss! bravo tu as réussiiiiiiii ... Tu as de quoi être fière 11 km :O)

    Tu nous as pas dit si c'était bon tes pâtes avec la sauce ? hihihi!

    C'est tellement beau Québec, merci de nous mettre des photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la sauce était toujours aussi merveilleuse, mais c'est plutôt mon choix de légumes à faire griller qui a fait défaut. Dorénavant, je ne prendrai plus les fèves jaunes pour faire griller, car on dirait qu'elles retiennent beaucoup l'eau, ce qui fait qu'elles goûtent l'eau aussi dans les pâtes.

      Supprimer
  3. Wow! Mais quelle fin de semaine! Dis moi il y a combien d'heures dans une journée à Québec, je suis certaine que c'est pas mal plus que 24! ;D

    Je me fais ton pouding cette semaine, j'ai un fond de confiture de prunes à passer et j'aime tellllemmment le chia. Je me fais souvent celui au cacao que t'avais présenté. Je vais pouvoir te dire si la texture est différente chez moi aussi sans le cacao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha 24 heures aussi! C'est peut-être mon nombre d'heures de sommeil qui n'est pas assez élevé des fois.

      Super, tu me tiendras au courant pour la consistance de ton pouding.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup quand je commence une course et que je SAIS que ça va être bien, comme en état de grâce. Ça n'arrive pas toujours, mais quand c'est le cas, c'est tellement agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! Hier soir, je sentais que je volais et non que je courais hihihi! C'est vrai que ce genre de course est rare, alors il faut profiter du moment présent quand ça arrive.

      Supprimer
  5. Tu as de belles photos de Qc avec la lumière automnale!!!!! J'aime bien ton pouding soya et chia, ça a l'air bon. Il faudra que j'essaie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ma ville en automne. Les feuilles qui jonchent les vieilles rues, ça m'émeut :)

      Supprimer
  6. Comme tu sembles avoir une vie occupée, Mademoiselle B.! Ça a l'air super beau, le quartier où tu travailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Babette, ça dépend des jours! Mes fins de semaine sont toujours très remplies, car je travaille tout le temps et que j'en profite aussi pour voir mes amis qui eux, sont en congé les week-ends.

      La semaine, en début d'année scolaire, c'est plus tranquille côté suppléance. Quand je ne travaille pas dans les écoles, j'en profite pour travailler sur le projet de recherche en psychopédagogie avec l'UdeM (je travaille majoritairement de chez moi) ou j'aide mes parents dans leur travail (ils sont travailleurs autonomes).

      J'en profite aussi pour cuisiner un peu plus :)

      Supprimer
  7. Félicitations pour ta superbe course!
    J'aime bien ce format d'article, avec un peu de tout. Je trouve cela divertissant. Ben en fait, j'aime toujours tes articles.
    Je te souhaite plein de suppléances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, anonyme! Tes commentaires positifs sont fort appréciés. J'aime bien écrire mes articles ainsi, c'est-à-dire avec beaucoup de photos et de sujets diversifiés.

      Supprimer
  8. Le fond d'air frais aide à courir. Moi je retrouve toute mon énergie quand il fait frais.

    Merci pour le Savini, je n'y mettrai pas les pieds....moi manger et ne pas s'entendre parler, je déteste!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle fin de semaine ça été, j'aime beaucoup lire tes billets ponctués de tout plein de sujets et de belles photos. Dis, le chemin que tu empruntes pour te rendre au travail est rempli de belles rues et de beaux commerces, wow! Je serais tentée également par un bon café latté et un petit pain de temps en temps.

    Les débuts de semaine, je les appréhende de façon très positive. En fait, ça débute dès le dimanche en toute fin d'après-midi où à ce moment je me prépare tranquillement pour une nouvelle semaine en cuisinant des collations, en choisissant un bouquin ou une revue à lire pour la semaine, en préparant mes journées où j'aurai à la fois le travail et à la fois l'université à visiter. Je suis une personne qui apprécie grandement la préparation des choses qui suivront.

    Félicitations pour ta course "ailée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment chanceuse de devoir marcher sur un aussi beau chemin pour me rendre au boulot. Ça fait passer ma marche plus rapidement ;)

      Je suis un peu comme toi, j'aime aussi planifier ce qui s'en vient. J'aime aussi faire des listes et rayer avec satisfaction les éléments accomplis!

      Supprimer