lundi 24 septembre 2012

Je vois la vie en orange

Edith Piaf est complètement à côté de la traque lorsqu'elle chante Je vois la vie en rose.

Ce qui est à la mode, c'est de voir la vie en orange.

Je décrète que voir la vie en orange est maintenant de mise.

Copyright Mademoiselle B.

Ces temps-ci, je vois la vie en orange de par les smoothies à la purée de citrouille.



S'il vous reste un peu de purée de citrouille malgré les muffins à la citrouille, les gruaux à la citrouille, les crêpes à la citrouille, les beignes à la citrouille, les scones à la citrouille et les pains à la citrouille et à la noix de coco que vous aurez pu cuisiner, eh bien, vous voilà chanceux!

Chanceux, oui, parce que cela signifie que vous aurez la possibilité de créer un sublime smoothie, un smoothie qui goûtera si bon que vous n'en reviendrez pas! 

Et dans ce smoothie, nul besoin d'utiliser une banane pour obtenir une texture onctueuse; la purée de citrouille se charge de tout. Grâce à elle, vous dégusterez un smoothie léger et vous aurez l'impression de boire un beau nuage cotonneux. Un nuage cotonneux orange, cela va sans dire!

Smoothie à la purée de citrouille
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 3/4 tasse de jus de carottes et de céleri (4 carottes et 1 branche de céleri)
  • 1/2 tasse de cantaloup
  • 2/3 tasse de boisson de soya nature
  • 1/2 tasse de purée de citrouille
  • Gingembre frais
  • Cannelle moulue
  • Muscade moulue
  • Pépites de caroube (ou de chocolat) pour décorer

Préparation

  1. Récolter le jus des carottes et de la branche de céleri à l'aide d'un extracteur à jus.
  2. Dans un robot culinaire ou un Magic Bullet, déposer tous les ingrédients. Actionner jusqu'à obtenir un consistance homogène.
  3. Verser le smoothie dans un verre et décorer de pépites de caroube ou de chocolat.


Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à oublier l'existence de votre extracteur à jus au fond de l'armoire, c'est le moment où jamais de le ressortir et de le dépoussiérer. Extraire le jus des carottes et de la branche de céleri m'a franchement redonné le goût de me faire des jus maison plus souvent. 



Vous pouvez me faire confiance, tous les ingrédients intégrés à ce smoothie se marient à merveille : le cantaloup, la citrouille et le jus des deux légumes. Oh et c'est sans parler du côté épicé causé par le gingembre frais!

Je vois aussi la vie en orange de par les thés à la tarte à la citrouille que je bois.


Merci à David's Tea pour cette tarte sous forme de boisson chaude!


Je vois la vie en orange de par ma petite ceinture orange portée pour la première fois aujourd'hui pour aller faire mon épicerie au Marché du Vieux-Port.

Ceinture dégotée chez H&M.

Fidèle à mes habitudes, j'ai traîné mon appareil photo pour ma sortie à l'épicerie! 

Début du Vieux-Port de Québec, vers la rue Saint-Paul.

Les bateaux amarrés dans le Bassin Louise.

Vue sur les Remparts.

Espace 400e. 


Je ne vous ferai pas languir plus longtemps; je vous montre mes achats locaux effectués au Marché.



  • Un casseau (3 litres) de fraises
  • Sirop d'érable pur
  • 1 brocoli
  • 7 tomates
  • Fromage à pâte fraîche Labneh
  • Prûnes
  • 1 chou-fleur mauve

J'ai terminé mes emplettes au Jardin Mobile, en essayant le plus possible d'acheter biologique et/ou local.


  • 2 sacs de croustilles Kettle (bon, ça part mal, car ce n'est ni local ni bio)
  • 1 sac d'oranges
  • 2 petites citrouilles
  • 3 contenants de boisson d'amandes (chocolat, vanille et nature)
  • 6 bananes
  • 2 poivrons verts
  • Tofu ferme
  • Tofu mou à la fraise et à la banane
  • 3 patates douces
  • Miel
  • 12 oeufs
  • 1 casseau de figues fraîches (ni bio ni locales, mais elles sont si bonnes que je n'ai pu résister)
  • Gruau de sarrasin
  • Graines de chia
  • Yogourt grec nature
  • Yogourt grec aux framboises
  • 7 kiwis
  • Laitue
Avant de vous quitter, et sur une note qui n'a aucune teinte orange, je veux simplement vous partager le fait que dimanche soir, j'ai à nouveau réussi à courir 11 km!

C'est dimanche dernier que j'avais réussi cet exploit (pour moi, c'est un exploit) pour la première fois.

Cette fois-ci, j'ai réussi à les courir en 1h, ce qui veut dire que je l'ai fait plus rapidement d'une minute. Eh, c'est avec des cennes qu'on fait des piasses, alors 1 minute comme amélioration, ce n'est pas si mal!

De plus, j'étais persuadée, pendant ma course, de courir plus lentement que la dernière fois, car il ventait plus et mes jambes n'étaient pas aussi légères que la semaine dernière.

Dans ma tête (et dans mon corps), j'ai trouvé le premier kilomètre le plus difficile, alors que c'est lors de ce kilomètre que j'ai réalisé mon meilleur temps de la course. Étrange.

J'ai bien l'intention de m'inscrire au 10km du Marathon des Deux-Rives l'été prochain. Je n'étais pas certaine si j'allais être capable de le courir, mais avec deux fois 11 km en 1 semaine, je pense bien pouvoir relever ce défi. 

Dites-moi ce que vous avez consommé ces derniers jours qui était de couleur orange! 

17 commentaires:

  1. Bon c'est pas végé mais je me suis fait un rôti de boeuf braisé au jus de carotte qui était inoui! Vraiment c'est un des meilleur plat que j'ai fait à vie. Aussi ce matin j'ai mangé ma soupe de courge butternut au cari avec un oeuf poché, j'adore mangé de la soupe pour déjeuner l'hiver ça soutient bien tout en me réchauffant.

    Vraiment bravo pour ton 11 km, c'est super quand on voit des progrès dans notre entrainement, non?

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien original ce smoothie!!!!! Wow! 11 km, tu es rendue une brute de la course!

    RépondreSupprimer
  3. T'es drôle ce matin avec ta vie en orange! Je vais me faire des provisions de purée de citrouille cet automne, j'ai hâte d'essayer plein de recettes!

    J'ai mangé un potage carottes, rutabagas et sirop d'érable (recette de ricardo). C'était débilement bon!

    RépondreSupprimer
  4. * Et aussi mon macaroni à la purée de carottes publié hier, j'oubliais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je suis allée voir ta recette sur ton blogue et c'est juste trop chouette comme idée! Il va falloir que je retienne ça, d'inclure de la purée de carottes dans un gratin. Merci d'avoir essayé cette recette, Mathieu.

      Supprimer
  5. Il a l'air formidable ce smoothie! Et ta ceinture est super chouette!

    RépondreSupprimer
  6. La carotte! C'est quand même un des aliments que je consomme le plus toute l'année et mon légume favori, donc je dois voir la vie en orange depuis un bon bout de temps. ;)

    Maintenant, je vais attendre les courges butternuts et ensuite les clémentines pour continuer dans le thème du orange. D'un autre côté, j'ai plus envie de châtaignes que de truc orange... j'en ai vu à l'épicerie et je ne crois pas que je vais attendre longtemps avant de craquer.

    Pour le Marathon, je t'encourage fortement à le faire, je suis certaine que tu en es capable. Il faudra peut-être regarder le tracé du marathon : parce que 10 km à plat ou 10 km en pente ce n'est pas la même chose. (Rires) Onze kilomètres en moins d'une heure, j'aimerais bien avoir cette moyenne.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est certain que je regarderai le tracé du trajet avant la course! Il y a déjà quelques montées et descentes dans les trajets de courses que je fais normalement, alors ce ne sera pas trop une surprise que d'arriver devant une pente!

      Supprimer
    2. Pour le 10 km, à moins qu'ils ne modifient le parcours cette année, c'est pas mal un faux plat tout le long, il n'y a que deux montées.

      Supprimer
    3. Est-ce que tu l'as couru cette année?

      Supprimer
  7. Et comment que tu réussiras ce 10 km!! Au rythme où tu cours, avec presqu'une année de préparation devant toi, tu pourrais même envisager le demi, non?

    Ma vie en orange : carottes (j'en grignote toujours!), purée de courge butternut et marrons, poivrons orangés et finalement de délicieuses oranges Cara Cara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm non, pas le demi. Je ne courrai pas dehors cet hiver, donc je ne ferai que du tapis roulant. Et quand je cours sur le tapis roulant, j'ai beaucoup moins d'endurance, je cours donc moins vite et moins longtemps. Je ne peux pas me fier à ce genre d'entraînement pour me préparer à un demi-marathon. Peut-être d'ici quelques années, par contre ;)

      Wow, le mélange des marrons avec la courge butternut doit être sensass! Je n'y ai jamais songé, ça m'ouvre l'appétit =)

      Supprimer
  8. Après plusieurs minutes à réfléchir à si j'ai manger des aliments oranges ces derniers jours, j'arrive à la conclusion que non... Mais, mais, mais demain soir, je préparerai une belle salade de couscous à la courge, tomates séchées et pacanes rôties et heureusement, ce sera orangé!

    C'est absolument certain que tu seras en mesure d'effectuer cette course et je t'encourage fortement à t'y inscrire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle semble vraiment appétissante, ta salade, et ce, rien qu'à lire ta description :) J'espère que tu la publieras sur ton blogue.

      Quand les inscriptions seront ouvertes, je m'y inscrirai. J'en suis de plus en plus certaine.

      Supprimer
    2. Après réalisation et dégustation, ma salade est un gros succès! C'est certain qu'elle verra le jour sur mon blogue au cours des prochains billets.

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que tu avais un extracteur à jus! J'ai prêté le mien en fin de semaine, alors je ne pourrai pas essayer ta recette, mais elle a l'air excellente!

    Tes photos de Québec sont magnifiques.

    Orange... j'ai mangé un restant de courge (sucrine) congelée en purée, que j'ai ajouté à des pâtes au pesto. J'ai aussi cuisiné des patates douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est l'extracteur à jus de ma mère... je suis partie avec quand je suis déménagée héhé! Elle ne s'en servait plus vraiment; je me suis dit que moi, j'allais le faire revivre! ;)

      Et c'était bon, ce duo pesto et courge?

      Supprimer