lundi 3 septembre 2012

Favoris du mois d'août (+1 recette de crêpes)

Je le sais.

Nous sommes déjà le 3 septembre et ce n'est que maintenant que je vous fais part de mes moments favoris du mois d'août. Probablement même que vous lirez mon message le 4 septembre. 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, non?

Avant de passer aux événements les plus agréables qui ont marqué mon mois d'août, je tiens juste à mentionner que ce matin, j'ai couru 7.41 km! Wahoo! La plus longue distance que j'avais parcourue avant ce matin était de 6.8 km et datait du 7 août, soit le matin de mon anniversaire. Par la suite, je n'ai fait que des 5 km en moyenne. 



Je me sentais tellement bien, ce matin, alors que je courais! Quand ça arrive, il faut savourer pleinement ce moment. Mes jambes étaient en super forme! La veille, je m'étais fixé l'objectif de courir 6 km, mais quand j'ai constaté que je pouvais faire plus, je n'ai pas hésité à courir plus longtemps. J'en suis très fière. 

Il faut dire que ma dernière course remontait à vendredi, donc mes jambes ont pu bénéficier de deux journées consécutives de congé de jogging. De plus, j'ai mangé beaucoup de pâtes cette semaine, donc beaucoup de glucides, ce qui n'a probablement pas nui à ma «performance».

Après ma course, je me suis gâtée avec le foam roller.



C'était ma petite parenthèse du jogging.

Si vous avez manqué mes précédents billets Favoris du mois, je vous invite cordialement à lire ceux des mois d'avril, de mai, de juin et de juillet.

FAVORIS DU MOIS D'AOÛT


1. Mon anniversaire

J'ai eu 25 ans le 7 août dernier et j'ai passé de très beaux moments en compagnie de ma famille et de mes amis. Le vendredi 10 août, je suis allée souper au restaurant avec mes copains et nous sommes par la suite allés danser. J'ai eu une très belle soirée et je suis choyée de les avoir à mes côtés. Un énorme merci aussi pour tous les présents que j'ai reçus!



Malgré les commentaires négatifs publiés sur le blogue concernant l'article que j'ai écrit concernant ma soirée de fête, commentaires que je n'ai pas effacés, je peux dire que je suis contente de moi-même, car même si plusieurs propos formulés à mon égard étaient déplacés et n'étaient aucunement justifiés, je suis heureuse de pouvoir dire qu'ils n'ont en aucun cas miné mon moral. Ce genre de commentaires est futile et ne mérite pas de me blesser. Point final.



2. Huile de noix de coco

La blogueuse Alexe a parlé de ses bienfaits alimentaires et esthétiques (Alexe, je ne trouve plus le lien de ton article, peux-tu me le donner stp?), mais je lui ai trouvé une nouvelle utilisation  : c'est un démaquillant parfait pour les yeux. 

J'ai acheté, par erreur, un mascara résistant à l'eau. Voyant que mon démaquillant habituel ne fonctionnait vraiment pas et qu'il m'irritait les yeux et le contour de yeux à force de frotter fort pour l'enlever, j'ai eu l'idée d'utiliser un corps gras. 



Comme j'utilisais déjà l'huile de noix de coco pour adoucir les pointes de mes cheveux et comme hydratant pour le visage, je me suis dit que j'allais l'essayer pour enlever mon satané mascara waterproof.

Et ça fonctionne comme un charme! De plus, ça hydrate excessivement bien le contour de mes yeux et l'huile ne chauffe pas l'intérieur de mes yeux. 

Par le fait même, l'huile de noix de coco est beaucoup plus économique qu'un démaquillant du commerce. 

L'avez-vous déjà essayée comme produit de beauté?

3. Shampoing et revitalisant Desert Essence

Je vais continuer sur ma lancée des produits de beauté en vous parlant de la marque Desert Essence

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais utiliser des produits naturels pour mes cheveux, mais je n'avais pas encore fait le grand saut. J'ai encore en ma possession une énorme bouteille de shampoing Redken et comme je n'aime pas le gaspillage, je ne voulais pas acheter immédiatement de nouveaux produits capillaires. 



J'avais vu cette marque chez Loblaws et elle me semblait quand même bien. Quand j'ai lu chez Mokajo qu'elle avait adoré leur shampoing, je n'ai plus hésité et je me suis procuré le shampoing et le revitalisant à la noix de coco. 

Ce fut le coup de foudre dès le premier essai. Les produits sentent bon et malgré l'odeur de la noix de coco du produit en bouteille, mes cheveux ne sentent pas le nanane par la suite. Mes cheveux deviennent doux et restent beaux minimum deux jours sans que j'aie besoin de les laver, et ce, même si je vais jogger ou m'entraîner. C'est gagnant, je vous le dis!

Ces produits sont 100% végétaliens, exempts de blé et de gluten. Ils ne contiennent pas de parabène et d'autres trucs dont je n'arrive pas à prononcer le mot (vous irez lire leur site web). Les produits ne sont pas testés sur les animaux et ils sont biodégradables. 

Utilisez-vous des shampoings naturels?

4. Les Fêtes de la Nouvelle-France



Au début du mois d'août, j'ai passé 5 belles journées (et soirées) aux Fêtes de la Nouvelle-France. C'était la troisième année que j'y participais et je compte bien y retourner l'été prochain.



J'adore l'ambiance de ces festivités, les spectacles proposés et la nourriture locale dégustée. 

Ces fêtes me permettent aussi de vivre un peu comme dans l'temps ;)

Vous pouvez aller lire mon article ici.


Il m'arrive souvent de faire de petites niaiseries tout en étant parfaitement à jeun. Il ne faut pas toujours se prendre au sérieux!

5. Crêpes au gâteau aux carottes

Dans mon article intitulé Mademoiselle B recommande, j'avais écrit que je mourais d'envie d'essayer ces crêpes au goût de gâteau aux carottes. 



Eh bien, je les ai faites. 

Ces crêpes sont bonnes, moelleuses et bien épaisses. Je n'ai toutefois pas fait les sirops suggérés par l'auteure du blogue, mais j'aurais peut-être dû, car je crois qu'elles auraient goûté encore plus le gâteau aux carottes. 



Néanmoins, elles valent la peine d'être cuisinées et dégustées au lit, pourquoi pas?

J'ai modifié un peu la recette et je l'ai même adaptée pour la rendre sans gluten.

Crêpes au gâteau aux carottes
Rendement : 7 crêpes

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de carottes râpées (environ 3 carottes)
  • 1 tasse de boisson de soya à la vanille
  • 1 c. à soupe de sucre 
  • 1/2 tasse de farine de noix de coco
  • 1/2 tasse de farine de tapioca
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4  c. à thé de cannelle
  • 1/8 c. à thé de muscade
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à thé d'essence de vanille

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les carottes, la boisson de soya et le sucre. Réfrigérer une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel.
  3. Dans un petit bol, fouetter l'oeuf, la compote de pomme et l'essence de vanille
  4. Ajouter les mélanges de carottes et d'oeuf au mélange de farine et mélanger.
  5. Cuire les crêpes dans un poêlon. Les retourner lorsque des bulles apparaissent sur la surface et cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.



Ici, j'ai mangé 3 crêpes (2 grandes et 1 petite) avec des fraises, des bleuets, des cerises de terre et du sirop d'érable.


Pour un autre déjeuner, j'ai mangé 1 crêpe avec du beurre d'amandes, des fraises et des graines de chia.


Le reste est maintenant au congélateur.

6. Granola maison

Pour clore cet article, je suis contente d'affirmer que je vis toujours en paix avec ma décision de cesser d'acheter des céréales et du granola du commerce.

Vendredi, j'ai fait un granola à la mélasse et hier soir, j'en ai fait un au cacao.

Oh boy! Il est... comment dirais-je? Super bon!


Mes parties préférées de ce granola sont les gros morceaux collés ainsi que les bonnes bouchées de chocolat que j'y ai insérées...




Pour le chocolat, j'ai utilisé trois sortes différentes : un chocolat aux canneberges, un chocolat à la noix de coco et une tablette aux feuilles de thé.


Granola au cacao
Rendement : 1 litre

Ingrédients

  • 1 tasse de sarrasin
  • 3/4 de tasse de gruau d'avoine
  • 1/2 tasse de son de blé
  • 4 c. à soupe de graines de chia
  • 4 c. à soupe de graines de lin
  • 4 c. à soupe de poudre de cacao
  • 2 c. à soupe de cannelle
  • 1/3 tasse de boisson de soya au chocola
  • 1/2 tasse de filaments de noix de coco non sucrée
  • 4 c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe de mélasse
  • 1 tasse de morceaux de chocolat noir

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les morceaux de chocolat.
  2. Étaler sur une plaque à cuisson et cuire 30 minutes au four à 325 °F.
  3. Retirer du four, mélanger le granola et cuire 10 minutes
  4. Laisser refroidir, ajouter les morceaux de chocolat, puis déposer le tout dans un contenant hermétique.


Je vous le dis, j'ai dû en manger la moitié hier soir!


Quelle est votre sorte favorite de granola?

Quels ont été vos favoris du mois d'août? 

16 commentaires:

  1. Miam, miam tes crêpes et ton granola me plaisent vraiment beaucoup.
    Pour répondre à ta première question, je sais que ça va te paraître un peu péteux, mais mon granola préféré, c'est le mien... fait avec du beurre et du sirop d'érable... je sais que c'est mieux avec de l,huila, mais c'est franchement moins bon!
    Mes favoris du mois d'août???? Mes visites aux restaurants Auguste et Toqué...

    Pour ce qui est des commentaires qui devraient entrer dans la catégorie: "Ehhhhhh de quoi j'me mêle???" que tu as eu... My god! Je suis sans mots! Je te jure...

    J'aurais bien envie de t'écrire ce que j'en pense, mais l'ennui, c'est que j'ai pris une résolution: avoir du tact:) La seule chose que je peux te dire, c'est que je ne les aurais pas publiés... Après tout, c'est moi qui décide ce qui apparaît sur mon blogue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais certainement aller voir tes recettes de granola sur ton blogue et les essayer :) Les miens ne sont pas super sucrés (et c'est correct pour moi), mais le petit goût sucré provient des morceaux de chocolat et non du granola en tant que tel.

      Pour les commentaires désagréables que j'ai reçus, j'ai décidé de les laisser là quand même pour bien montrer qu'il y a des gens dans ce monde virtuel qui n'ont rien à faire d'autre que de juger les gens sans fondement. Je pense que mes lecteurs sains d'esprit se sont rendu compte que ces commentaires-là ne faisaient aucun sens.

      Supprimer
  2. bravo encore une fois pour ta course :O) Si tu veux augmenter ta distance, diminue ta vitesse de course, avant que je comprenne ça j'arrivais pas a augmenter ma distance.

    Ton granola à l'air décadent hooooooo! Je sens que je vais en faire bientôt ... La sarazin que tu utilises pour faire ton gruau ?? (je cherche le nom exact car j'en ai un sac qui dort dans mon armoire).

    J'aime beaucoup ton billet c'est vraiment le fun :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement essayer un moment donné de diminuer ma vitesse de course, mais pour le moment, même si je conserve ma vitesse normale (ou même plus), j'arrive à augmenter ma distance. Quand je vais stagner, à ce moment je diminuerai ma vitesse. Mais bon, tant que je peux courir vite et longtemps, je vais en profiter ;P

      J'utilise 2 sortes de sarrasin pour faire ce granola : du sarrasin entier blanc biologique et du gruau de sarrasin biologique. Les deux sont de la marque Moissonneries du Pays.

      Supprimer
  3. Bravo pour ta course!

    Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'huile de coco pour les cheveux, je retiens l'information.

    Je trouve ça drôle que tu manges tes pancakes avec des fraises, des bleuets et des cerises de terre : je n'aurais jamais pensé à manger un gâteau aux carottes avec des fruits! (Rires)

    Ton granola à l'air délicieux, je crois que tu n'auras pas de mal à tenir ta résolution.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ces crêpes, je les mange au déjeuner, et je mange toujours de fruits au déjeuner. Le mélange allait bien ensemble, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  4. Sapristi! Tu cours vite! Tu es donc bien bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Anonyme, c'est gentil!
      Mais bon, je ne sais pas si cette vitesse est rapide, car je ne me suis jamais comparée à d'autres personnes. Pourtant, je n'ai pas l'impression de courir excessivement rapidement. Je suis le «feeling» de mes jambes, c'est tout.

      Supprimer
  5. Félicitations pour ta plus longue distance courue!

    Wow, je ne connaissais pas toutes les vertus qu'offre l'huile de noix de coco!!! Dis-moi, quand tu l'appliques pour tes pointes de cheveux et comme hydratant pour le visage, tu la fais liquéfier juste avant?? Pour ma part, j'utilise depuis bon nombre d'années des produits cosmétiques et capillaires non testés sur les animaux, c'est impossible de faire sans pour moi.

    J'ai bien ri en voyant ta photo comique, c'est vrai que c'est le fun de faire des niaiseries de temps à autre et en plus, ça fait rire la galerie, hihihi.

    Mmmmm, tes deux petits déj' me font les beaux yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je liquéfie l'huile de noix de coco avant de l'utiliser comme soins de beauté. Mais comme hydratant pour le visage, la texture reste agréable quand l'huile n'est pas trop liquide, c'est plus facile à appliquer sur la peau. Par contre, comme démaquillant pour les yeux, il faut absolument la rendre liquide, sinon ça s'applique très mal.

      Supprimer
  6. Ah Ah!!! j'adore ta photo où tu te lâches lousse...trop drôle et c'est chouette de te voir avoir du plaisir ainsi. Tu le dis si bien, on ne doit pas trop se prendre au sérieux...on doit se laisser aller à nos conneries parfois...ça fait du bien.

    J'aime tellement les variétés de billets sur ton blog. C'est très interactif et vraiment captivant et intéressant. J'aurai avantage à m'inspirer de ton style...bin, il va d'avoir falloir que je sois un peu plus régulière avec mes billets avant de m’établir une routine ou une série de posts à revenir régulièrement.

    Il y a déjà quelques années que je concocte nos propres céréales à la maison et on ne manque aucunement les versions commerciales. C'est tellement meilleur maison et économique. En plus, on y va avec nos et les ingrédients qu'on aime. On peut même varier à chaque essais. Tu me fais penser que je devrai bloguer ma recette de granola, histoire d'amener une autre version à piger dedans pour ceux intéressés. Ta version semble vraiment appétissantes...miamm!!!

    La grande majorité de mes produits sont naturels sauf pour les shampooing et conditionneur. J'en ai déjà essayé une sorte par le passé, mais je n'avais pas été impressionnée. J'suis donc revenu à mes produits traditionnels...Joico. J'le sais, il va falloir remédier à ce petit caprice et me laisser une deuxième chance avec ces produits naturels.

    Intéressant pour l'huile de noix de coco en guise de démaquillant. J'n'ai jamais essayé, mais je vais tenter le coup lorsque j'appliquerai du maquillage sur mes yeux, ce qui est super rare.

    Bravo pour ta distance de course. Tu m'impressionnes. J'suis un peu laissée allée à ce niveau. Mes activités sont surtout limitées à la marche rapide, mais j'aimerais bien reprendre un entrainement plus sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires, Jessica. Tu es toujours gentille =) Chacun a son style d'écriture sur son blogue et j'apprécie la diversité des blogues que je lis. Le fait que chaque blogue soit différent, c'est ce qui les rend tous intéressants!

      J'aimerais connaître tes recettes de granola et de céréales, je suis certaine que je pourrais m'en inspirer pour créer des variantes aux miennes.

      Supprimer
  7. Je ne me maquille pas, mais si jamais ça m'arrive, je tâcherai de me rappeler de ce truc pour le démaquillant. Les cosmétiques contiennent parfois des ingrédients très douteux, mais l'huile de coco, c'est naturel =)

    Je ne suis pas sûre d'avoir déjà essayé les produits capillaires Desert Essence, mais j'ai déjà acheté une lotion pour le corps qui sentait beaucoup trop sucré pour moi. Par contre, j'aime beaucoup les produits pour le visage. J'utilise en ce moment un de leurs nettoyants et l'hiver dernier j'avais un de leurs hydratants.

    Ton granola avec les gros morceaux de chocolat a l'air extraordinaire... je me demande seulement si je résisterais à l'envie de manger tous les morceaux de chocolat avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu ce vidéo? On peut constater en temps réel l'efficacité de l'huile de noix de coco pour se démaquiller.

      http://www.youtube.com/watch?v=NwEuf03q0mw&feature=youtu.be

      Supprimer
    2. Hahaha Babette, cette vidéo est assez comique! Disons que je ne me maquille pas comme elle...! Je n'utilise pas tout à fait de la même façon l'huile de noix de coco pour me démaquiller non plus. D'abord, je la fais chauffer pour la rendre liquide. Ensuite, je trempe un tampon démaquillant dans le liquide, puis je l'applique sur mes yeux. Je n'ai pas besoin de me «beurrer» les yeux comme le fait la fille dans la vidéo haha!

      Supprimer
    3. Ah, ah! Je ne sais pas si tu as regardé les autres vidéos... disons qu'ils sont assez extravagants!

      Tu pourrais peut-être te garder un peu d'huile de noix de coco dans ton armoire ou ta pharmacie, bref, à la température de la pièce, pour qu'elle soit déjà ramollie?

      Supprimer