Ce soir, j'avais prévu bloguer à propos de ça.
Ça, c'est mon petit-déjeuner des trois derniers jours. Il est bon, oui, à n'en pas douter.
Mais ce pouding fera l'objet d'un prochain article (vous comprendrez en lisant ce qui suit).
Aujourd'hui, un peu de paresse est survenue.
Un après-midi à la piscine. Oh comme la vie est difficile. Le pire, c'est que j'ai classé cette photo sous la rubrique «Entraînements» dans mon ordinateur. Je n'ai même pas mis le petit orteil dans l'eau!
Puis est retontie une tornade dans ma cuisine où j'ai déshydraté des tranches de tomates (à venir, elles sont encore en train de déshydrater) et où le paradis sur terre m'est apparu.
Littéralement.
Et ce paradis, il est comestible. Ce paradis est si savoureux qu'il se transforme en enfer.
Si vous cuisinez ce gâteau (qui est, à la base, un brownie), vous ne pourrez plus vous empêcher d'en manger. Comme moi. Une fois mon morceau dévoré, je n'ai pu m'empêcher d'aller reprendre une bouchée dans une autre pointe. Et une autre bouchée. Encore une. M'enfin, vous comprenez le topo.
La bonne nouvelle dans cette explosion de bonheur gustatif, c'est que ces brownies sont santé. Nul besoin d'ajuster l'écran de votre ordinateur, de nettoyer vos lunettes, de mettre vos verres de contact, vous avez bien lu : ce décadent gâteau est SANTÉ!
Vous êtes autorisés à effectuer une danse de la joie afin de ne pas me faire sentir ridicule à me dandiner le popotin seule dans ma cuisine. Merci.
Pourquoi ces brownies sont-ils bons pour votre bedaine? Parce qu'ils sont végétaliens, sans gluten, qu'ils contiennent très peu de sucre ET que la base est constituée de fèves rouges.
DE QUOI? Oui, de fèves rouges.
La recette de Katie demande l'emploi de fèves noires, mais comme je n'avais aucune canne de fèves noires dans mes armoires, mais que j'avais plutôt une affluence de conserves de fèves rouges, j'ai décidé de les substituer, parce que ça ne valait vraiment pas la peine de me déplacer à l'épicerie pour ça en bikini.
Aussi, j'ai pris la liberté de les cuisiner dans un moule à gâteau, car je n'ai pas de moule 8x8. Si vous avez pitié de moi, n'hésitez pas à m'en envoyer un par la poste. Il sera utilisé à bon escient, je vous le garantis.
Gâteau-brownie sans farine
Rendement : 8 pointes (ou 10 carrés)
Ingrédients
- 1 canne de fèves rouges (19 oz) rincés et égouttées
- 2 c. à soupe de poudre de cacao
- 1/2 tasse de flocons d'avoine
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/3 tasse de sirop d'érable
- 2 c. à soupe de sucre
- 1/4 tasse d'huile de noix de coco
- 2 c. à thé d'essence de vanille
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 2/3 tasse de chocolat noir en morceaux
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients sauf les morceaux de chocolat dans un robot culinaire. Mélanger jusqu'à ce que la consistance soit très homogène.
- Ajouter les morceaux de chocolat au mélange.
- Verser la préparation de brownies dans un moule 8x8 (ou un moule à gâteau comme moi) graissé et cuire à 350°F pendant 18 minutes.
- Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau.
Vous devez absolument (aucune discussion n'est acceptée ici) prendre un morceau alors que le gâteau est encore chaud.
Il fond dans la bouche.
C'est démentiel, c'est divin!
Un seule bouchée et cela suffira à égayer votre journée. Ça, mes amis, c'est du pur bonheur en forme de pointe de tarte.
Cette recette est par-fai-te. Je n'ai rien à redire.
J'arrive de mon cours de Taekwondo et, pendant l'heure et quart du cours de combat, je n'avais qu'une seule idée en tête : manger ma pointe de brownie.
Ah ce qu'elle était délicieuse!
C'est sûr et certain que je me lève cette nuit pour aller manger un autre morceau une autre pointe!
Bonne nuit!
Tu fais bien la promotion en tout cas, je vais le faire tu peux être certaine!
RépondreSupprimerLes feves noires ou rouges = haricots secs? crus?
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai très envie de la faire:)
oups! j'ai relu j'ai compris^^
RépondreSupprimerHaricots en boites donc!!
;oP
SupprimerOui, des haricots déjà cuits.
J'avais également repéré un gâteau avec des fèves noires : je crois que c'est le meilleur moyen pour faire manger des légumineuses pour moi.
RépondreSupprimerAu fait, je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui dansent, sautillent ou se dandinent quand elles goûtent quelques choses de délicieux et qu'il n'y a pas d'autre gens dans la cuisine pour les observer.
Bonne journée!
Tu n'aimes pas manger les légumineuses telles quelles? Je les aime beaucoup en salade... ou peu importe comment elles sont apprêtées! J'aime leur goût et leur apport nutritionnel.
SupprimerJe le fais souvent ce brownies sans les morceaux de chocolat, mes enfants l'adorent.. Je le congèle en portion, c'est parfait pour les desserts ou collation santé ... À l'occasion j'ajoute des pépites de chocolat (le choix du président fait des petits chocolats style Rolo mais mini, au fudge miamm!)Quel délice dans ces brownies hihihi! ;O) J'ajoute aussi des cerises séchées, des canneberges (pas de noix on ne peut pas à l'école) ... Les surveillants du dîner me connaissent et savent que ce dessert est à base de légumineuses, il le laisse passé hihihi!
RépondreSupprimerMoi aussi quand je fais des brownies, on dirait que c'est à peu près la seule chose qui occupe mes pensées, c'est bizarre, hein???? N'empêche, je n'aurais pas été tentée de faire ces brownies au premier abord, mais puisque tu en vantes si bien les mérites, je crois vraiment qu'il faudra que je les teste. Il faut seulement que je m'achète de l'huile de coco avant!!!!!!
RépondreSupprimerOh oui, Kim, tu dois les essayer.
SupprimerIls sont super simples à réaliser et tellement bons (et nutritifs!). Ne laisse pas cette recette de côté seulement à cause des légumineuses.
Bon ben je crois bien que je vais faire une petite danse du brownies en fin de semaine moi! Tu devrais me voir quand je fais la danse du macaron devant le four lorsque mes coques lèvent correctement!! C'est assez particulier...
RépondreSupprimerHahahe je suis contente de constater que je ne suis pas la seule qui s'emballe à propos d'une super recette ;)
SupprimerLes as-tu cuisinés, finalement, ces brownies?
Crime, tu vends tellement bien ces brownies, tu as failli me faire sortir mes chaudron pour essayer la recette à 10h30 du soir!!! Une chance (ou par malheur!), je n'avais pas de légumineuses en boîte alors j'ai laissé tomber l'entreprise! :D
RépondreSupprimerHaha, n'empêche que ça aurait vachement valu la peine de les cuisiner quand même à cette heure tardive! Imagine : un bon brownie chaud à 23h juste avant d'aller faire dodo... quel délice!
SupprimerAww les brownies santé, j'adore!! J'ai fait le gâteau au chocolat au tofu de Jasmine/Annie ce weekend et c'était démentiel. Le bon goût du chocolat sans aucune culpabilité, j'aime vraiment beaucoup :) Tes brownies seront à tester bientôt. Je pensais en faire ce weekend justement avec des bananes mais là...pourquoi ne pas essayer les tiens. J'ai beaucoup de cannes de fèves rouges aussi :P Merci pour la recette, je vais l'utiliser d'une très bonne façon et me délecter aussi ;)
RépondreSupprimerCool je vais devoir essayer ce gâteau bientôt, alors!
SupprimerOh je mets cette recette de côté pour très bientôt! Tous les brownies de ce genre que j'ai vu à date contiennent des oeufs, ceux-ci sont parfaits. Ce sont les enfants qui vont être contents :) Merci!
RépondreSupprimerComme les autres, je suis vendue à ta recette. Dès que j'ai tous les ingrédients, j'essaie.
RépondreSupprimerLes légumineuses donnent un bon petit moelleux. J'ai goûté à deux desserts aux légumineuses (le gâteau aux pois chiches d'Alexe au pique-nique et un brownie au café et haricots noirs que j'ai fait) et c'était toujours épatant.
J'adore la consistance moelleuse de ces brownies et oui, c'est grâce aux légumineuses. Elles font de bons petits miracles =)
SupprimerAwww le gâteau aux pois chiches d'Alexe était EXCELLENT! D'ailleurs, je vais devoir le cuisiner bientôt.
As-tu mis sur ton blogue ta recette de brownie au café et aux haricots noirs? C'est sûr que ça m'intéresse de l'essayer.
Ils sont présentement au four tes brownies. C'est mon homme qui va être heureux :) J'me cherchais justement un dessert rapide et pouffff...j'ai ouvert ton billet. Bingo!!!! J'te reviens plus tard avec nos verdicts.
RépondreSupprimerJ'en ai déjà fait par le passé des brownies vegan aux légumineuses et on avait vraiment aimé. J'n'ai pas de doute que la version de Katie et la tienne nous plaira.
Ça, c'est très chouette! J'ai hâte de connaître votre verdict.
SupprimerMiammm!!! On a vraiment beaucoup aimé. Il est moelleux comme tout. Merci beaucoup de l'avoir remis en valeur ce brownie.
SupprimerComme j'avais suffisamment de fèves noires, c'est ce que j'ai utilisé. Pour mon homme, j'lui ai préparé un petit glaçage avec du chocolat noir et huile de noix de coco fondue. Il s'est doublement régalé :)
Je suis contente que vous ayez apprécié cette recette =)
SupprimerPour le glaçage, tu as simplement mélange de l'huile de noix de coco et du chocolat noir fondu?
Oui, pour le glaçage, j'me base sur mon glaçage de mon gâteau au bleuet et chocolat que voici: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/08/miam-miam-miam-des-bons-gros-bleuets.html. Un bon petit glaçage fondant...miamm!!!
SupprimerOh la la! Quand je lis chocolat ET fondant dans une même phrase, c'est pour moi!
RépondreSupprimerAprès avoir lu ton billet, je n'ai qu'une seule envie... Me garocher sur mon îlot de cuisine et sauter dans un plat de cuisson, ça l'air du délire ce truc. C'est plus que certain que j'essaierai cette recette! Merci, merci d'avoir partagé ta trouvaille avec nous.
RépondreSupprimerJ'adore te lire, je souris chaque fois. :)
Ouh! Cette recette m'était tomber dans l 'oeil moi aussi! :)
RépondreSupprimerExcellent ton gâteau-brownie! C'est vraiment vraiment délicieux. Je vais en faire, c'est certain.
RépondreSupprimerTa génitrice préférée!
Ça tombe, bien, je vais faire des commissions à la fin de l'après-midi( moi je ne suis pas en bikini mais en jupe matelot rayée et t-shirt ;) !. Du coup, j'achèterai ce qui manque comme ingrédients et je tente ta recette!!!!!
RépondreSupprimerAh bien des fèves dans un gâteau, on aura tout vu ! Je suis certaine cependant que ça devrait être délicieux... On voit beaucoup de fèves dans les desserts d'autres cultures... Dans certains restaurants de sushis, par exemple, ils ont la crème glacée ou le sorbet aux fèves rouges... Les légumineuses ne sont pas très goûteuses: elles donnent plutôt la texture dans les dessert, je trouve.
RépondreSupprimerVeganimo, ça m'étonne que tu n'aies jamais essayé de cuisiner avec des légumineuses dans des recettes sucrées! Il va falloir que tu remédies à ça ;oP
SupprimerQuand je suis allée souper au restaurant Zen (à Québec, un resto asiatique végétarien et presque entièrement vegan), le dessert était justement composée d'une purée de légumineuses.
Effectivement, dans les desserts, les légumineuses ne goûtent rien. Elles donnent plutôt une superbe texture, qui était moelleuse dans le cas de mes brownies.
Je n'entend que de bons commentaires sur ces dessert fait à base de légumineuses, mais je reste toujours perplexe. Quoi qu'à bien y penser, ca revient presque qu'au même que d'utiliser de la farine de pois chiches et d'y ajouter du liquide! Pourquoi pas, lorsque j'envie me prendra. :)
RépondreSupprimerAh non, Josiane, il ne faut pas rester perplexe devant l'utilisation des légumineuses dans les desserts!
SupprimerEssaie cette recette et tu verras, tu seras comblée!
J'ai cuisiné la recette cet après-midi ! WOW ! Un vrai délice !!! La dégustation après la sortie du four est vraiment incontournable ! :-)
RépondreSupprimerComme je suis contente de voir que tu les as essayés, MM! Est-ce que ton copain a aimé ces brownies?
Supprimerest-ce que je peu utiliser un autre corps gras que l'huile de coco?
RépondreSupprimerJe suis persuadée que oui! Je suis certaine que n'importe quelle huile végétale ferait l'affaire. Tu m'en donneras des nouvelles. =)
SupprimerCette recette n'est pas sans gluten... Il y a du gluten dans l'avoine !
RépondreSupprimer