mercredi 12 septembre 2012

Ah! les tomates!

La saison des tomates bat son plein, c'est le moment idéal pour en acheter en grande quantité à votre cultivateur préféré ou encore pour les cueillir directement de votre verger (ceux qui ont des plants de tomates dans un jardin, sachez que je vous envie!).

Mon plant de tomates-cerises (sur mon balcon) ne m'a aucunement déçue cette année. Il a été productif tout l'été et il continue encore à me pourvoir en délicieuses petites tomates. 

Mon plant au début de l'été.

Aujourd'hui, je vous propose deux façons de les apprêter. Je le sais, tout le monde a sa façon propre de cuisiner ses tomates, mais je tiens tout de même à vous en parler ici. 

Premièrement, j'étais très excitée à l'idée d'utiliser mon déshydrateur pour la première fois afin de déshydrater moi-même mes tomates. 

Mon nouveau jouet culinaire que j'aime!

Mon déshydrateur utilisé à bon escient. 

Déshydrater des tomates est très simple. La preuve : vous n'avez besoin que d'un seul ingrédient, les tomates. Bon, ok, il vous faut aussi un déshydrateur, mais c'est un problème qui se règle facilement en courant au magasin vous en acheter un!



Tomates déshydratées
Rendement : 3 portions formation collation

Ingrédients

  • 4 tomates

Préparation

  1. Faire bouillir un grand chaudron rempli d'eau.
  2. Plonger les tomates dans l'eau quelques secondes.
  3. Les retirer, puis les plonger quelques secondes dans l'eau froide. 
  4. Enlever la peau des tomates.
  5. Trancher les tomates et les placer dans le déshydrateur pour une douzaine d'heures.



J'ai apprécié cette collation, mais je trouve que pour le nombre de tomates utilisées dans ce processus, il ne résulte pas beaucoup de tomates déshydratées. 



Néanmoins, ça vaut certainement la peine de manger les tomates ainsi, car elles sont on ne peut plus savoureuses. Elles ne sont pas restées longtemps chez moi tant je les ai mangées rapidement!

Êtes-vous l'heureux propriétaire d'un déshydrateur? Avez-vous déjà essayé les tomates déshydratées?

Il y a, en ce moment, des tranches de pommes et de kiwis dans mon déshydrateur. J'ai hâte de découvrir leur saveur.


La deuxième recette. Oh la la! Comme elle est renversante! 



Jamais, au grand jamais je n'aurais cru qu'une simple sauce tomate puisse autant m'émerveiller. Babette, du blogue Vegan à Montréal, a parlé dans un article de la sauce aux tomates et au basilic frais de La Dolce Vegan. Comme j'ai manifesté mon intérêt devant cette sauce appétissante, elle a eu la gentillesse de me la transmettre et je l'ai modifiée selon mes goût et les ingrédients que j'avais sous la main. 



Je me permets de la mettre sur mon blogue, puisqu'elle est quand même un peu différente de la version originale et que je veux la conserver dans mes archives, car c'est sans hésiter que je la ferai à nouveau.

Sauce tomate aux fines herbes
Rendement : 1 tasse et demi

Ingrédients

  • 3 tomates hachées
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/4 tasse de fines herbes fraîches (estragon, sauge, romarin et basilic)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel et de poivre

Préparation

  1. Dans un robot culinaire, déposer 2 tomates hachées, l'huile d'olive, l'ail, les fines herber, le jus de citron et le sel et le poivre.
  2. Mélanger jusqu'à obtenir une sauce hétérogène.
  3. Transvider dans un bol et ajouter l'autre tomate hachée à la sauce.
  4. Ajuster les assaisonnements au goût.
C'est un vrai délice! On goûte bien l'ail et les fines herbes fraîches. 

 On voit mal la sauce, puisqu'elle est cachée sous une montagne de fromage.


Pour un souper, j'ai réchauffé la sauce sur un restant de lasagne aux légumes. Ce morceau de lasagne provient du restaurant Pacini que j'avais trouvée bien ordinaire. Avec cette sauce tomate, elle s'est grandement améliorée!


J'ai accompagné ce repas de frites de patates douces et de carottes et de choux de Bruxelles grillés dans du sirop d'érable.


J'ai aussi essayé cette sauce sur une pizza végétalienne.

Ladite sauce tomate, oignons, poivron vert, brocoli et levure nutritionnelle.



Cette sauce ferait aussi une très bonne salsa et j'ai hâte de l'essayer sur des pâtes.

Quelle est votre recette préférée avec des tomates? Si votre recette est sur un/votre blogue, n'hésitez pas à me l'écrire dans les commentaires.

Aujourd'hui, j'ai pris ça relaxe côté entraînement. Hier soir, mon cours de Taekwondo était très demandant! 

La preuve que la saison de Taekwondo est recommencée :

C'est le retour des ecchymoses!


Faut pas s'étonner, le Taekwondo est un sport de combat. Malgré certaines protections, quelques coups parviennent souvent à atteindre la peau.



Comme je le disais, l'envie d'aller courir ce matin était complètement absente, alors j'ai décidé de profiter du superbe soleil cet après-midi pour aller marcher. 



Je savais que le Parc de la Rivière Beauport était tout près de chez moi (10 minutes à pied), mais je ne savais pas que ce parc était aussi grand et aussi beau. Il longe la rivière Beauport et mène les marcheurs jusqu'à une jolie chute. 



Comme je ne suis pas parvenue à choisir quelle photo vous montrer, bien, je vais toutes vous les montrer!



Je crois avoir trouvé un nouvel endroit où aller faire mon jogging.



C'est vraiment paisible.



J'adore courir et être entourée de la nature.




Avant de vous quitter, je vous montre une photo que je viens de prendre avec ma webcam. Après ma pizza végétalienne à la fameuse sauce tomate, j'avais envie d'un dessert sucré. Je suis allée fouiner sur le bogue Chocolate Covered Katie pour cuisiner les Funfetti Cookie Dough Balls.

 Ça, c'est la face d'une fille dont la dent sucrée est bien satisfaite!

Au lieu de séparer la pâte en trois petite boules comme le suggère Katie, j'ai plutôt fait un grand biscuit. Un grand biscuit disparu en quelques secondes seulement. 

J'espère ne pas vous avoir endormis avec tout mon blabla et mes photos. Si je bloguais un peu plus souvent, ça me permettrait de raccourcir mes articles un tantinet...

Sur ce, je vous souhaite une belle nuit!

15 commentaires:

  1. Ben non tu ne m'ennuis pas, j'adore tes messages fleuves! Il est très joli cet endroit où tu es allée marcher, c'est fou comme des fois on ne connais pas notre environement.

    Hier je suis allée courir dehors et mes pas m'ont mené vers le plus beau parc dans ma ville, il est sur le bord de l'eau et il y a des arbres magestueux. Un peu de musculation sur la table à pique-nique et on relax en regardant le lac. Faudrait que je fasse ça plus souvent.

    J'ai pas de déshydrateur... c'est bien un des seuls bidules que je ne possède pas dans ma cuisine!! Mais ça s'en vient j'en ai fait la demande au Père Noël!

    Pour moi le must des tomates ce sont mes tomates en dés aux épices que ce mets en pot. T'as pas idée du goût extraordinaire que ça peut avoir, ça transforme n'importe quelle recette ordinaire en quelque chose de sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un petit plaisir de la vie de découvrir des beautés de la nature à proximité de chez soi. Ah tu es pas mal game de faire ta musculation dans le parc sur la table à pique-nique; je serais beaucoup trop gênée, malheureusement. Tsé que ça m'a pris un bon moment avant d'être capable de m'entraîner dans la salle de gym qui est chez moi quand il y avait d'autres personnes...

      Est-ce que ta recette de tomates en dés aux épices est sur ton blogue?

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime bien tes super longs messages!!!!!! Me recette préférée de tomates???? Je crois que c'est la salade caprese parce qu'elle contient des tomates, du fromage et du basilic, miameeee!!!!! Moi aussi je passe le plus de temps possible dehors, ça fait tellement de bien!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm c'est vrai qu'elle est bonne, cette salade! Il faudrait bien que j'en fasse une bientôt.

      Supprimer
  3. wow vraiment de beaux paysage que tu as, je devrais faire sa aussi partager la nature qui m'entour ici j'habite vraiment dans un beau coin , mais faire du jogging dans les montagnes c'est dur hihih! question: que fais-tu avec des tomates déshydratées ? est-ce que tu peux faire des tomates séchés avec des épices dans ton déshydrateur?

    meilleur recette avec des tomates... mon chum dirais une sandwich mayo tomates :P bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de faire du jogging dans les montagnes (ouf quel cardio!) et ça peut être dangereux, mais au moins, ça fait de super randonnées.

      Mes tomates déshydratées, je les mange telles quelles, en collation. Comme des noix et des fruits séchés. Je pense que j'aurais pu les assaisonner de sel et de poivre avant de les mettre dans le déshydrateur.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'adore les tomates et en ce moment même, elles sont à leur paroxysme de saveur, il faut en profiter pleinement! Ma recette préférée dont la tomate est la principale vedette est sans contredit ma pizza margherita. http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2012/01/pizza-margherita-tomate-et-mozzarella.html

    Ouille les ecchymoses! Appliques-tu quelque chose dessus pour amoindrir leur douleur et leur durée? Le Parc de la Rivière Beauport semble être superbe pour aller courir et marcher, chanceuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me souviens de l'avoie vue sur ton blogue, ta pizza margherita! Il va falloir que je l'essaie bientôt.

      J'ai mis un peu de glace sur mon ecchymose, mais sans plus. J'ai souvent des bleus, ils finissent toujours pas disparaître par eux-mêmes.

      Supprimer
  5. La tomate, ce n'est pas une de mes amie. J'ai horreur de travailler la tomate fraîche, mais ta sauce me semble pratique et bien bonne (j'ajouterais un petit passage au tamis, car je déteste les morceaux de tomates).

    Ma recette préféré avec des tomates... mon spaghetti au merguez! Pas très végétarien, mais j'ai aussi une recette de boulettes de poisson marocaines et sa sauce tomate qui pourrait te plaire.

    Au fait, j'adore lire ton blabla : c'est rarement ennuyant!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer quant à mon blabla!

      Bah, tous les goûts sont dans la nature et ce serait vraiment moche si tout le monde aimait les mêmes aliments, les mêmes sports, les mêmes livres, etc.

      Ah tiens, c'est certain que ta recette avec les boulettes de poissons pourrait me plaire!

      Supprimer
  6. J'adore le temps des tomates et faire une bonne salsa maison!!!! C'est vrai que c'est tellement plus le fun courir en nature qu'au gym...moi je suis allergique au gym. Ce soir, je suis allée dans le rang près de chez moi: vaches, maïs, silos, fermes, chevaux (chevals?!)...et odeurs assez particulières venant avec le décor!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Michèle, «cheval» au pluriel, c'est bien «chevaux». Jamais qu'il n'a été accepté avec un «s», c'était une légende.

      «Cette rumeur serait associée à une épreuve de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec, lors de laquelle les candidats devaient rédiger une dissertation à partir d'un texte de Michel Garneau intitulé «Les petits chevals amoureux».»

      Source : http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/bien-well/fra-eng/grammaire-grammar/cheval-horse-fra.html

      Supprimer
  7. Ah! les tomates fraîches! Je lis ton article avec plusieurs mois de retard (vive les abonnements par courriel), et du coup j'ai drôlement hâte au printemps. En plus, ce matin, j'ai reçu des catalogues de semences et plants à commander pour mon jardin!

    En passant, la première photo n'apparaît pas...

    Je n'avais pas vu que tu avais fait la sauce. Elle est tellement bonne, hein! Wow, j'ai hâte de la refaire.

    J'aurai un déshydrateur lorsque j'aurai une maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne sais pas à quel point j'ai hâte au printemps moi aussi! Et encore plus à l'été. Mais bon, je prends mon mal en patience et j'essaie de profiter des instants présents, sinon je serais beaucoup trop malheureuse.

      J'ai quelques problèmes avec certaines photos des articles plus anciens, elles n'apparaissent pas. Je ne sais pas pourquoi.

      Pourquoi ne pas avoir un déshydrateur dès maintenant? Ahah! Est-ce pour le manque d'espace?

      Supprimer
    2. Oui, pour le manque d'espace. Je pourrais sans doute le caser quelque part en haut d'une armoire, mais ça ferait en sorte que je l'utiliserais moins, étant donné qu'il me faudrait une chaise et tout pour le sortir. Et comme ça coûte quelques centaines de dollars (il me semble en tous les cas...), je n'ai aucun mal à repousser cet achat.

      Supprimer