mercredi 5 septembre 2012

Je m'en vais au marché...

Je m'en vais au marché, je mets dans mon panier...

Ça fait déjà un petit moment que je n'ai pas montré mes achats faits à l'épicerie. Ce n'est pas parce que je n'y allais plus. Non, non, non. Au contraire! Je trouve que j'y vais souvent et que j'y passe beaucoup de temps. Au moins, c'est une activité que j'apprécie. 

Aujourd'hui, je n'ai pas été appelée pour faire de la suppléance. C'est normal, je m'y attendais, c'est quand même le début de l'année scolaire; c'est rare que les enseignants se font remplacer. Je suis donc allée porter mes cartes de suppléance aux secrétaires dans les écoles où je n'ai pas eu le temps d'aller la semaine dernière, puis je suis allée au Marché du Vieux-Port me procurer des produits alimentaires locaux.


Ce n'est plus un secret pour personne, j'adore y faire mes emplettes, même si je trouve que je n'y vais pas assez souvent. En plus d'être locaux, les produits sont frais.


J'aime aussi avoir un contact direct avec les vendeurs.

Voici donc mes achats.



  • 1 brocoli
  • 1 chou-fleur
  • 1 casseau de fraises
  • 1 casseau de bleuets
  • 6 concombres libanais
  • 8 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • Noix du Brésil
  • Noisettes
  • Amandes crues
  • Cajous crues
  • Noix de Grenoble
  • Une vingtaine de prunes
  • 1 casseau de framboises
  • Cerises de terre

J'ai déjà lavé tous mes fruits, ils sont donc prêts à être consommés. Je préfère tous les laver en avance, comme ça, c'est plus rapide lorsque je prépare mes déjeuners, mes collations ou autres recettes.

J'ai terminé mes emplettes au Jardin Mobile, où j'ai alterné mes achats entre les produits locaux et les produits biologiques.



  • 8 bananes bio
  • Boisson de soya originale bio
  • Boisson de soya à la vanille bio
  • 3 poivrons verts
  • Fèves jaunes
  • Yogourt grec nature bio
  • Yogourt grec aux bleuets bio
  • Farine de blé entier à pain bio
  • Melon 
  • Sauce Hoisin (ni locale ni bio)
  • Vinaigre de riz (ni local ni bio)
  • Aubergine
  • Beurre d'arachides croquant
  • Betteraves
  • Carottes bio
  • 8 kiwis bio
  • Dattes (ni locales ni bio)
  • Gingembre (ni local ni bio)
  • Pommes bio
  • Graines de chanvre bio
Maintenant que le réfrigérateur est bien garni, la mademoiselle est satisfaite!

Avec tous ces achats, j'ai pu enfin cuisiner le fameux Tofu Général Tao de Végérebelle. Ça faisait des jours et des jours que j'en avais envie! Ce n'est pas pour rien si j'ai ajouté à mes achats du vinaigre de riz, du gingembre et de la sauce Hoisin! 



Mon verdict? 

OH. MY. GOD. 

Ce général Tao est à se rouler par terre! Même ceux qui trouvent que le tofu est un aliment bizarre et probablement issu d'une autre planète ne pourront résister à ce plat. 

Ce mets est tout simplement délectable. Je pourrais en manger à l'infini.

Tofu Général Tao
Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu ferme
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • Morceaux de brocolis
  • 1/2 poivron orange
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 c. à soupe de gingembre frais en petits morceaux
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 c. à soupe de sauce Hoisin
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de poivre de Cayenne
  • 1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans 2 c. à thé d'eau
  • Vermicelles de riz, cuits
  • Graines de sésame, pour décorer

Préparation

  1. Pour une quinzaine de minutes, presser le bloc de tofu entre une serviette sous un livre lourd (comme un dictionnaire) afin de faire sortir le plus d'eau possible. Le couper ensuite en petits cubes.
  2. Verser dans un grand bol la fécule de maïs et y ajouter les morceaux de tofu. Bien mélanger afin que chaque cube soit enrobé.
  3. Préparer les légumes qui accompagneront le plat. Couper le poivron et le brocoli et les enduire de sauce soya et de gingembre moulu.
  4. Cuire le tofu et les légumes (dans deux plats différents) au four à 400 °F pendant 25 minutes.
  5. Pendant ce temps, cuire à feu doux l'ail et le gingembre dans l'huile de canola. Ajouter l'huile d'olive, l'eau, la sauce Hoisin, la sauce soya, le vinaigre de riz, la cassonade et le poivre de Cayenne. Remuer pendant 3 minutes.
  6. Ajouter le mélange d'eau et de fécule de maïs à la sauce et brasser constamment pour que la sauce épaississe. Fermer le feu.
  7. Mélanger les cubes de tofu à la sauce, puis servir sur les vermicelles de riz avec les légumes et décorer de graines de sésame.


P.S. Les baguettes, c'est un leurre. Je suis incapable de manger avec ces trucs. C'était juste pour rendre la photo plus jolie.  

Le plat était troooooooop bon! Bon à s'en lécher les doigts. Vraiment.



Hier soir (oui nous avons eu les résultats des élections, mais ce n'est pas ce dont je vais vous parler, parce que tout le monde est déjà au courant des événements), c'était le début de la session d'automne au Taekwondo.

Il n'y a pas de cours durant l'été, donc mon corps a pu se remettre de toutes les ecchymoses dont il est affublé le reste de l'année, mais c'était le retour en force hier soir.


 
J'ai donné mon cours aux nouveaux adeptes (ceintures blanches entre 5 et 11 ans). C'était génial, je n'avais que 5 élèves et je sens qu'ils ont vraiment aimé leur cours. 

Ensuite, c'est moi qui ai suivi un cours. Comme ça a fait du bien de frapper à nouveau!

Ce matin, j'avais un peu les jambes en compote, mais pas trop. J'ai décidé d'aller faire un petit jogging relaxe pour tenter de récupérer un peu. J'ai couru 4.3 km en 22:28 minutes.


 

C'était suffisant. Vers la fin, je sentais que le derrière de mes cuisses forçait fort... en raison du cours de Taekwondo de la veille. Après ma course, j'ai pris le temps de bien m'étirer les jambes et de les foamroller (nouveau verbe issu du nom foamroller!).

J'arrive d'une marche de 45 minutes dans le quartier avec ma mère. Ça fait du bien de sentir que d'autres muscles ont travaillé. Maintenant que le Taekwondo est de retour, le jogging se fera moins souvent. Et puis, l'hiver arrivera, et je ne croirais pas aller courir dehors. Je vais plutôt me contenter du tapis roulant.

Qui parmi vous court dehors l'hiver? Quels vêtements spéciaux utilisez-vous pour ne pas congeler?

Bonne nuit à vous!

33 commentaires:

  1. Allo toi! Contente de voir un nouvel article! Moi aussi je suis allée au Marché du Vieux Port. Difficile de ne pas sortir de là avec tout plein de produits frais. J'aurais une question pour toi même si elle ne concerne pas vraiment l'article. Mais quoi de mieux que de profiter de tes achats pour cette question. J'aimerais bien savoir où tu procures ta poudre de cacao sans sucre? A-t-elle vraiment la mention sans sucre ou bien tu n'a fait que regarder les valeurs nutritives sur le contenant? La mienne n'est pas identifiée sans sucre, mais c'est marqué 0g de sucre. Merci de me tenir au courant! Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que tu habitais à Québec, Cindy. Quand es-tu allée au Marché?

      Concernant ma poudre de cacao, ce n'est pas indiqué sur le contenant qu'elle est sans sucre, mais j'ai regardé, comme tu l'as fait, les valeurs nutritionnelles et moi aussi c'est écrit qu'il y a 0g de sucre.

      De plus, dans la liste d'ingrédients, il n'y a que du cacao et du carbonate de sodium. J'imagine donc que cette poudre de cacao est sans sucre.

      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Hé oui! Je demeure à Québec :) Depuis bientôt 3ans. Le marché, je l'ai découvert la semaine passé. Je voulais toujours y aller, mais n'avais jamais le temps. La semaine passé je me suis dit "minute! Je prends le temps" Depuis ce temps, j'y vais au 2 jours HAHA! Je me sens trop bien dans cet endroit. Je prends mon vélo et pédale le long de la rivière Saint-Charles pour y aller. Je trouve que tous ces petits moments font ma journée! Si ça t'intéresse on pourrait faire quelques chose ensemble un de ces jours! Allez pédaler, marcher et jaser ensemble. Discuter cuisine et passe temps!

      Merci pour les renseignements sur la poudre de cacao! Je vais continuer d'utiliser la mienne ^^

      Bonne fin de soirée à toi
      Au plaisir de se rencontrer un de ces jours!

      Supprimer
    3. Salut Cindy,

      Oui, c'est une bonne idée de faire de quoi ensemble un moment donné. J'y songeais, d'ailleurs, quand j'ai compris que tu habitais à Québec :)

      Je pense que je prendrais moi aussi mon vélo pour me rendre au Marché, sauf que j'en reviens toujours avec 2 gros sacs réutilisables très bien remplis... Je ne suis pas certaine que j'arriverais à retourner chez moi de façon sécuritaire avec autant de nourriture avec moi sur mon vélo!!

      Supprimer
    4. HAHA.. J'avoue que ça ne serait pas très prudent avec deux gros sacs! Mon sac à dos est toujours plein à mon retour :) d'où mes visites au deux jours.

      J'attends de tes nouvelles pour faire de quoi ensemble! Ça me ferais un immense plaisir de te rencontrer.

      Bonne fin de journée et soirée à toi
      Bisou xxx

      Supprimer
  2. Yes, une autre version de Tofu Général Tao à tester!! J'adore ce plat et comme toi j'en mangerais à l'infini.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi le tofu général Tao... Mon chum fait partie de la catégorie de gens qui n'aime pas ça (je sais, c'est fou), mais parfois je me fais plaisir quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plus pour toi, alors! C'est un mal pour un bien ;)

      Supprimer
  4. TU donnes des cours de Taekwondo? Wow! Tu as vraiment de multiples talents! Mais il ne semble que ça ne fait pas très crédible un prof de Taekwondo qui ne sait pas manger avec des baguettes... Hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait 20 ans que je fais du Taekwondo et 3 ans que je donne des cours.
      Hahaha, les élèves ne sont pas obligés de le savoir que j'ai de la difficulté à manger avec des baguettes ;)

      Supprimer
  5. Je note la recette de tofu, ça semble effectivement très bon!

    Je m'en vais faire mon marché dans une heure environ, j'adore ça moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu feras de très belles emplettes toi aussi. Vas-tu les montrer sur ton blogue? J'aime bien voir ce que contient le garde-manger (et/ou le réfrigérateur) des autres.
      Quand je vais chez mes parents, j'ai un plaisir fou à ouvrir toutes les armoires de la cuisine et le réfrigérateur. Juste pour fouiller et voir ce qu'il y a de différent.

      Supprimer
  6. Qu'est-ce que ça me fait envie d'aller dans un marché comme celui du Vieux-Port ou Jean-Talon! Je rêve d'acheter un fromage Fleur Saint-Michel, ça fait si longtemps que je n'en ai pas mangé.

    Avec tes achats, j'imagine bien que ton réfrigérateur soit plein.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'ai jamais goûté à ce fromage. Je le note =)

      Supprimer
    2. C'est un fromage à griller comme Le Paillasson de l'Île d'Orléans, mais il contient de la fleur d'ail. Grillé dans le beurre, c'est un délice!

      Supprimer
    3. Miam, un fromage à griller, c'est sûr que je l'adore! En fait, j'aime TOUS les fromages. Mais en plus, s'il est grillé awwwww c'est si bon!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ces billets où tu nous montres tes achats. Je suis assez jalouse de tes emplettes; mon garde-manger commence à faire dur.

    Est-ce que tu trouves des bananes équitables à Québec?

    Merci pour la photo du Marché du Vieux-Port. J'en entends souvent parler, notamment à Bien dans son assiette à Radio-Canada, mais je ne savais pas de quoi ça avait l'air.

    Ah oui, ce général Tao est incroyable! La prochaine fois, je vais essayer de faire comme toi et de le servir dans un gros bol avec des vermicelles en-dessous. Ça doit être encore plus le fun à manger =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bananes, celle que j'achète sont biologiques et équitables. Je viens de voir ça sur l'étiquette, je n'avais encore jamais remarqué pour le côté équitable de mes bananes. Ben tant mieux! En trouves-tu à Montréal? Les miennes sont de la marque «Peter Banana Organic).

      Je ne connais pas l'émission «Bien dans son assiette». Elle passe quand?

      Supprimer
    2. Oui, il y a des bananes équitables à Montréal, mais elles ne sont pas nécessairement faciles à trouver. Toutes les bananes équitables que j'ai vues étaient biologiques, mais par contre, les bananes biologiques ne sont pas toutes équitables.

      Bien dans son assiette, c'est à 19 h à la Première chaîne de Radio-Canada (à la radio). C'est le 95,1 à Montréal, mais à Québec, je ne sais pas quel est le "chiffre" de la chaîne. C'est je crois du lundi au jeudi, et c'est souvent très intéressant.

      Supprimer
    3. C'est au 106,3 pour Québec. Je vais essayer de l'écouter bientôt. J'écoute souvent Espace Musique, c'est l'autre chaîne de radio de Radio-Canada pour les émissions de jazz (Quand le jazz est là), de musiques du monde et de blues (Sur la Route). J'écoute aussi parfois Plaisirs Therrien et l'émission de Florence K. J'adoooore Espace Musique =)

      Supprimer
    4. Il faudrait que je l'écoute plus souvent quand je suis tannée d'écouter parler à la Première chaîne.

      Supprimer
    5. Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais j'ai trouvé le site Internet avec les reportages rediffusés.

      http://www.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2012-2013/

      J'aime bien pouvoir voir les sujets traités qui sont traités dans chacun!

      Supprimer
  8. Hey! Cette recette de tofu semble délicieuse! Je suis la seule à manger du tofu à la maison et je manque toujours d'idées pour cuisiner mon bloc entier avant de le perdre...
    Moi je cours dehors l'hiver depuis 2-3 ans. Je superpose plusieurs couches de vêtements, sans en mettre trop, car j'ai vite chaud! S'il faut trop froid, je vais au gym sur le tapis (beurk!)
    Bravo pour ta belle course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas l'aimer, j'en suis certaine. Et puis, moi je te diras de la faire goûter aux membres de ta famille, car ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne l'aiment pas! Vraiment!

      Merci pour tes conseils vestimentaires en ce qui a trait à la course à l'extérieur l'hiver. Je vais encore y réfléchir à savoir si je me lance ou bien si je me concentre sur le tapis roulant comme à l'habitude.

      Supprimer
  9. hummm! l'hiver, je ne suis pas très sport au froid hihihi! Je vais continuer de courir au gym et je recommencerai au printemps dehors. C'est plate car j'en reperd mais bon c'est mieux que rien.

    Je vais peut-être aussi allé courir au carrefour Laval le matin avant l'ouverture des magasins.. On peut entrer dans le centre donc ça serait parfait ....

    Ta recette de général Tao je vais l'essayer, elle est différente de la mienne :O)

    Des beaux achats que tu as fait :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui et en passant je suis rester avec la chanson de passe-partout dans la tête lolll! :OP

      Supprimer
    2. Ouin je crois que je vais me contenter du tapis roulant au gym moi aussi. À part le ski alpin, je n'aime pas vraiment les sports au grand froid dehors. En fait, je déteste le froid, je pense que je perdrais toute motivation de devoir aller courir dehors l'hiver =( Je ne sais pas pourquoi, mais je cours vraiment moins vite et moins longtemps quand je suis sur le tapis roulant... Je suis meilleure dehors alors qu'il y a des facteurs que je ne contrôle pas : le vent, la chaleur, le froid, les pentes, etc.

      Avais-tu publié ta recette de Général Tao sur ton blogue? Je pourrais essayer la tienne aussi. :o)

      Supprimer
  10. Apétissant!! Dommage que je souffre d'intolérance au soya... Mais comme je ne suis ni végétalienne ou végétarienne, je me promet de l'essayer avec du poulet :)

    Pour le jog l'hiver, perso L'INDISPENSABLE est sans contredit une bonne paire de chaussures. Maintenant on retrouve des running avec crampons intégrés ou avec crampons amovibles. Je ne te suggère pas d'utiliser les mêmes chaussures que celles avec lesquelles tu cours présentement, à moins que tes running d'été en soient à leur dernier été, sans quoi tu risques fort de les abîmer avec le calcium. Évidemment, si tu investis dans de bons espadrilles, tu devras aussi investir un peu de temps dans leur bon entretien!!

    Sinon, le secret est dans la superposition, mais aussi dan sles nombreux essais que tu feras concernant les vêtements. C'est important de ne pas avoir trop chaud. Perso, j'ai un legging finement doublé dont l'avant est "windproof", un petit coupe-vent, un col (ultra important!), une petite tuque qui cache bien les oreilles, des gants légers et des bas en laine de mérinos. Je te "ploggue" MEC car ils ont beaucoup de bons vêtements à prix concurrentiels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage pour l'intolérance au soya! Aimes-tu les crevettes? Je suis certaine que tu pourrais aussi essayer cette recette avec des fruits de mer. D'ailleurs, vu que je mange encore les poissons et les fruits de mer, je crois que je vais essayer cette recette aussi avec des crevettes. J'imagine que ce doit être très bon aussi.

      Merci pour tous tes précieux conseils concernant le jogging l'hiver. Je vais encore y réfléchir à savoir si je me lance ou non dans les grands froids... J'avais l'intention de changer mes souliers de course, sauf que j'aimerais encore les utiliser à l'intérieur pour la salle de gym. Ça me ferait beaucoup de nouveaux achats : une paire de souliers avec des crampons et une paire de souliers pour l'intérieur.

      Merci aussi pour les conseils quant aux choix de vêtements. Je vais sûrement courir dehors tout l'automne jusqu'aux premières neiges, alors je vais avoir besoin de bons vêtements pour contrer le froid. Merci!!

      Supprimer
  11. J'ai cuisiné cette recette hier soir et c'était absolument délicieux! C'est certain qu'elle verra le jour sur mon blogue et qu'elle reprendra forme dans ma cuisine régulièrement.

    Tout comme toi, je songe à la course à pied hivernale mais je ne suis pas encore certaine de faire le saut... J'espère seulement bien adhérer au sol et ne pas me retrouver au sol justement hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme je suis contente de constater que tu as beaucoup aimé cette recette toi aussi! J'ai hâte de voir ce que tu en diras sur ton blogue.

      Moi aussi l'idée de tomber freine un peu mes ardeurs pour ce qui est de la course à pied l'hiver... Et puis, je déteste le froid. Sûrement que toute motivation me quittera lorsque viendra le moment d'aller jogger dehors... Je vais sûrement me contenter du tapis roulant, finalement.

      Supprimer
  12. J'avais le goût d'essayer une nouvelle version du tofu général tao, alors j'ai pensé à ton billet.

    J'ai suivi la recette en tant que telle sauf que j'ai doublé la sauce car mon homme aime bien que ce soit ''sauceux''. J'ai doublé tout sauf la quantité de piment de Cayenne que j'n'ai pas tout à fait doublé. Je trouvais que c'était déjà beaucoup 1 c. à thé, donc j'ai plutôt mis 1 1/2 c. à thé au lieu de 2. J'ne sais pas si c'est seulement nous, mais ouffff...ça chauffait dans la bouche...hi hi!!! Le goût était vraiment délicieux sauf que trop piquant pour nos papilles. As-tu vraiment mis toute la cuillère à thé ? À ce que je vois, tu es bien tolérante au piment. Mon piment de Cayenne était tout neuf, alors peut-être que ça joué. On a peut-être tout simplement les palais bien fragiles...hi hi!! J'ai ensuite regardé la version originale de Végérebelle et j'ai remarqué qu'elle indiquait ''piment de Cayenne, au goût''. C'est ce que je ferai la prochaine fois, car j'vais l'a refaire, c'est certain. C'est d'ailleurs toujours bien bon du tofu général tao.

    À plus tard Mademoiselle B :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, il me semble bien avoir mis toute cette quantité! Moi aussi normalement je ne supporte pas la nourriture quand elle est trop piquante, alors je ne comprends pas pourquoi chez toi c'était beaucoup trop piquant! Ahhh c'est un mystère de la vie ;)

      Supprimer