samedi 29 septembre 2012

Riz indien à la tomate

Mère Nature a décidé de nous offrir de la grisaille aujourd'hui!

Je suis frigorifiée! Je travaille à la joaillerie et les vieux murs de pierres et les poutres en bois sont loin de conserver adéquatement la chaleur! Et c'est sans parler de la porte qui est grande ouverte sur la rue pour inciter les passants à entrer.

Il y a une tonne de touristes dans le coin en raison des navires de croisière, mais peu de croisiéristes entrent dans la boutique. Le temps est long.

Qu'est-ce qui arrive quand le temps est long et gris au travail?

Les jujubes à la rescousse! 

 Déjà arrivée au fond du sac. C'est triste.

Je n'ai pas encore réussi à me décider à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose  qu'il y ait un magasin de bonbons à deux pas de ma boutique... ET que le petit garçon l'adolescent qui y travaille m'ait remis une carte de fidélité.

Je compte les heures avant d'arriver chez moi. Je rêve d'un bon bain chaud, de m'emmitoufler dans ma doudou et de boire une tisane. 

Que faites-vous pour combattre la grisaille automnale?

Et comme je suis une jeune enseignante cool et branchée, j'ai l'intention de passer une bonne partie de ma soirée devant les fourneaux pour cuisiner de petites gâteries à l'intention de mes élèves. Bien oui, je suis fine de même, moi!

Pour le cours de mardi, j'ai planifié une cercle littéraire. Vendredi, ils devaient commencer l'écriture de la suite d'une histoire que nous avons lue ensemble. En équipe de 4, mardi, ils devront en choisir une, la modifier, puis la présenter au reste de la classe. J'ai dans l'idée de pousser tous les bureaux contre les murs, de former un cercle avec les chaises et d'installer un p'tit snack au centre. J'imagine que cela créera une ambiance plus conviviale, facilitant ainsi le partage, la lecture à voix haute.

Question d'être encore plus dévouée, j'ai moi aussi fait le même exercice d'écriture qu'eux; je leur lirai donc mon histoire mardi. (On parle beaucoup de modélisation dans nos cours à l'université, voilà donc l'occasion de servir de modèle.)

Oh et voici les recettes que je prévois cuisiner : 


Parlant de bouffe réconfortante, j'ai cuisiné ce délicieux riz indien cette semaine. Sincèrement, comme plat d'accompagnement, c'est parfait! On goûte bien les épices et les quantités sont bien dosées. 

Ce riz est tout simple à réaliser et on se croirait véritablement en Inde. Je dis ça, mais je n'y ai jamais mis les pieds. Mais, mais, mais, je suis certaine que le goût est fort ressemblant... si, si!

Mes tomates fraîches commençaient sérieusement à dépérir sur mon comptoir, c'est pourquoi j'ai décidé de les incorporer à la recette plutôt que d'utiliser des tomates entières en boîte, comme le suggérait la recette originale. 

Aussi, j'ai remplacé les graines de nigelle par du cumin moulu, tout simplement parce que je n'en avais pas sous la main. D'ailleurs, je crois n'avoir jamais goûté à ces graines. Savez-vous à quoi s'apparente leur goût?


Oh et que je n'en entende pas un s'esclaffer devant mes oeufs à la coque! Disons que j'ai eu un peu de difficulté à enlever leurs coquilles.

Riz indien à la tomate
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • 2 oignons moyens, tranchés en rondelles
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1 c. à thé de gingembre frais émincé
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 c. à thé de curcuma
  • 1/2 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 3/4 tasse de tomates fraîches en morceaux
  • 400 g de riz basmati à grains entiers
  • 800 ml d'eau
  • 2 œufs à la coque 



Préparation

  1. Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir les oignons à feu moyen pendant 5 minutes, sans cesser de remuer. Ils doivent être dorés. 
  2. Ajouter le cumin, le gingembre, l'ail, le curcuma, la poudre de piment et le sel, en remuant pour bien mélanger.
  3. Ajouter les tomates et poêler à feu vif pendant 10 minutes, en concassant les tomates.
  4. Ajouter le riz à la préparation en remuant doucement pour bien enrober le riz dans le mélange. Verser ensuite l'eau, couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à l'absorption du liquide. Le riz doit être complètement cuit.
  5. Servir le riz avec les œufs durs.


Puisque j'ai mangé ce riz en plat principal, je l'ai servi avec deux œufs à la coque (l'interdiction d'en rire tient toujours, je dis non à l'intimidation!) et un concassé de tomates non photographié. (Allo l'abondance de tomates dans ce repas!)

Il ne me reste plus qu'à me dénicher une recette facile pour faire moi-même mon pain naan et de servir le tout avec un bon curry!

Bon samedi soir!

22 commentaires:

  1. Ma soeur m'a parlé d'un blogue, qu'elle a découvert récemment... après avoir dégusté une recette de pain naan maison, lors d'un souper ! Elle a essayé la recette et m'affirme qu'ils étaient délicieux & faciles à faire!
    Voici le lien :
    http://budgetbytes.blogspot.ca/2010/09/naan-127-recipe-016-serving.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Marie! J'aime vraiment le fait qu'il y ait des photos pour chacune des étapes. Je vais essayer cette recette de naan, c'est certain!

      Supprimer
  2. Pour combatt la grisaille...hum..... J'aime aller faire les courses à l'épicerie.... C'est fou, mais j'adore l'ambiance des supermarchés...... Aussi j'aime cuisiner en écoutant des films.... :)) ouin, tes oeufs font tout pitié arrangés de même..... Tu leur a ratée leur coupe de cheveux on dirait lol xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à apprécier aller faire l'épicerie ;) J'aime prendre mon temps pour découvrir de nouveaux produits. Pour moi, je ne considère pas que je perds mon temps quand je fais le marché. C'est du temps de qualité :)

      Quand je cuisine, j'écoute souvent de la musique. J'essaierai un film, la prochaine fois.

      Supprimer
  3. Ah les oeufs cuits durs hehe, ça me draine ma patience parfois!J'ai un nouveau truc, je te le partage, tu en fais ce que tu veux : mettre des oeufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition. Retirer du feu et attendre de 12 à 15 minutes. Mettre la casserole sous un jet d'eau froide durant 1 minute. Cogner les oeufs délicatement un à un sur une surface place puis les plonger dans de l'eau glacée. Laisser 2 minutes dans l'eau glacée. L'eau froide va s'infiltrer entre la coquille et l'oeuf et va éviter tous les blasphèmes que je prononce habituellement. :)

    Belle recette, j'adore les saveurs indiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton truc, Mathieu, je vais essayer ça la prochaine fois. Malgré le fait que mes oeufs font pitié, ils étaient bien bons!

      Supprimer
  4. Super recette de riz, J'aime vraiment.... Wow!!!! Tu es vraiment trop gentille avec tes élèves... J'admire!!! Pour combattre la grisaille????? Pyjama + doudou + bouquin (de cuisine) + chocolat chaud ou chaï latté!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte à mardi pour voir comment se déroulera le cours (avec les biscuits!). J'en reparlerai sur le blogue, c'est certain. C'est tellement réconfortant d'être en pyjama, emmitouflé sous de nombreuses couches de chauds vêtements! Sans oublier la tisane chaude pour assurer un bon sommeil.

      Supprimer
  5. Pour contrer la grisaille???? Grosse batch de galettes à la mélasse, beurre de pommes, lecture, relaaaaaxe, sans se sentir coupable de ne pas aller dehors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait des galettes à la mélasse. C'est si bon, je vais devoir en faire une fournée bientôt.

      Supprimer
  6. Ton riz indien a l'air succulent.

    Tes élèves sont telllllement chanceux de t'avoir comme nouvelle enseignante. Un cercle littéraire m'aurait grandement plu lorsque j'étais jeune élève.

    Pour combattre la grisaille, j'aime comme plusieurs autres l'ont mentionné ici, cuisiner et m'emmitoufler confortablement.

    RépondreSupprimer
  7. Ah les bonbons! Pour l'instant, je rêve d'un paquet de mini barres chocolatées vendu pour l'Halloween... Snif! Je ne risque pas de trouver l'objet de mon envie en Suisse.

    Pour les journées de grisaille, il y a rien de mieux que de cuisiner et pourquoi pas se préparer de bonnes viennoiseries. Sinon, s'étaler sur le divan devant un film de fille peu aussi être réconfortant!

    Tu gâtes tes élèves! Il n'y a pas de soucis dans ton école pour les produits avec du chocolat (et les noix)? C'est peut-être plus des contraintes qu'il y a dans les écoles primaires du Québec.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vend-on en Suisse pour l'Halloween? Est-ce que cette fête est fêtée là-bas?

      En ce qui concerne les gâteries pour mes élèves, je n'ai mis aucune noix et j'ai utilisé du chocolat noir à 70%. Et oui, il y a autant de contraintes dans les écoles secondaires que dans les écoles primaires.

      Supprimer
  8. J'aurais aimé t'avoir comme prof! Wow, des petits gâteaux et tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Babette! J'ai vu dans leurs réactions que cette attention leur a vraiment fait plaisir. Ils ont adoré les biscuits et les carrés aux carottes (bah faut dire aussi que je n'ai aucunement coupé les quantités de sucre demandées...!). Même qu'au début de la période, les élèves croyaient que je les niaisais quand je leur ai annoncé qu'on ferait un partage gourmand pendant le partage littéraire.

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas, manger des gâteries durant un cours de français! C'est la fête =)

      J'ai emprunté les Cerfs-volants de Kaboul à la bibliothèque. J'ai hâte de le commencer. =)

      Supprimer
  9. Wow!!! comme t'es aimable pour tes élèves. Ils sont bien choyés :)

    Ton riz est vraiment appétissant. Je garde en notre pour un festin à l'indienne.

    Pour les jours de grisaille, j'me lance dans la popote réconfortante et de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi pour la popote quand le temps est plus gris! Pour la lecture, j'essaie de lire tous les soirs avant d'aller au lit. Ça m'aide à m'endormir et à me relaxer. Je ne peux pas passer directement de l'ordi à mon lit, car mes yeux et mon cerveau ne sont vraiment pas au repos. Dans ces temps-là, j'ai toutes les misères du monde à m'endormir.

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais essayé de faire de pain naan (je suis persuadée que c'est fort simple), mais je te recommande, en revanche, de te faire des parathas, dans la même famille des pains indiens. Voici un lien où les recettes m'ouvrent l'appétit:

    http://curryinkadai.blogspot.ca/search/label/Rotis%20%2F%20Chapatis%20%2F%20Chapathis%20%2F%20Flat%20Breads

    Et vive la cuisine indienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Vicki pour ce lien! Ouais, vivement la cuisine indienne, je suis bien d'accord! =)
      J'ai essayé lundi soir de faire du pain naan. Ça n'a pas donné du pain naan «normal», mais c'était bon quand même. Je vais sûrement en parler sur le blogue dans les prochaines jours.

      Supprimer
  11. Pour faire du naan "normal", il te faudrait un four tandoori, alors il ne faut pas se mettre la barre trop haute lorsqu'on est québécoise, hehe.
    J'ai fait ton riz hier soir et il est, ma foi, absolument délicieux, même s'il ne goûte pas le riz de l'Inde! J'ai ajouté un peu de paprika pour la couleur et un cube de bouillon de légumes. Moi qui ne mange habituellement pas beaucoup de riz, je suis conquise! Merci pour la recette et au plaisir de continuer à te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha comme je l'ai écrit, je ne suis jamais allée en Inde, alors je ne peux pas vraiment témoigner des vrais goûts des aliments. J'ai seulement baptisé ce plat en raison des épices utilisées :)

      Je suis ravie que tu l'aies aimé!! Et c'est une bonne idée d'avoir ajouté du paprika. Je la retiens!

      Supprimer