vendredi 14 septembre 2012

Les 5 faits du vendredi - 2e édition

Bon vendredi!

On ouvre une bouteille de vin et on relaxe...

Sans moi, car je suis en train de bosser à la joaillerie. Qu'importe, c'est assez tranquille, ce qui me laisse le temps d'avancer divers projets sur mon ordinateur. Vous prendrez un verre à ma santé.

J'ai eu envie d'écrire un article sur le blogue sous la même forme que mon dernier billet Les cinq faits du vendredi, juste pour le plaisir d'écrire sous forme de points et de laisser un peu de côté mes romans fleuve auxquels vous êtes habitués...

1. La suppléance est de retour

Vous ne savez pas à quel point la mademoiselle est contente! J'ai recommencé cette semaine à régler mon cadran à 7h30, à me lever, à m'habiller et à attendre sagement les appels des écoles. C'est finalement hier que j'ai reçu mon premier appel pour de la suppléance. Allez hop! Deux périodes d'agréables suppléances pour jeudi. 



Tout s'est bien déroulé, les élèves étaient gentils et certains se souvenaient même de mon prénom (puisque j'avais déjà fait de la suppléance dans ces classes par les années passées). Je ne pouvais rêver mieux. 

Aujourd'hui, j'ai aussi remplacé dans la même école qu'hier. Même que je me suis fait appeler par 3 écoles différentes, mais il y avait des conflits d'horaire, je ne connais pas encore le truc pour me cloner, alors j'ai dû me contenter d'une seule période. Hey! C'est mieux que rien, non?

(Me faire appeler par trois écoles différentes, je peux quand même penser, que je suis populaire...)

2. Pain doré {double trempage} végétalien

Pour avoir recommencé la suppléance du bon pied, je mérite certainement de déguster un déjeuner du tonnerre!

Oui, vous avez bien lu le titre de la recette; il y est vraiment écrit «double trempage». Parce que le double trempage, c'est ce qui fait le succès de cette recette. 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, quand j'étais à la garderie, l'on (les autres enfants et moi) devait souvent partager les collations. Du genre que nous avions chacun notre portion de crudités, MAIS que nous devions plonger les légumes dans le même plat à trempette. 

Déjà à 5 ans, j'étais une petite gérante d'estrade (je ne suis pas enseignante pour rien!) et j'interdisais mes petits amis de la garderie de faire un double trempage dans la trempette! 

J'avais même instauré une règle comme quoi on pouvait tremper chaque bout de la carotte (ou du céleri) une fois, nous permettant ainsi au moins de bénéficier d'un peu plus de sauce.

Ce qu'ils devaient me trouver chiante, bon sang!

M'enfin. Avec cette recette de pain doré, je vous ordonne de tremper doublement votre pain dans la préparation! Vous verrez, vous ne serez aucunement déçus du résultat.


Pain doré {double trempage} végétalien
Rendement : 1 portion (4 tranches de pain)

Ingrédients

  • 4 tranches de pain (ou moins, car les miennes étaient petites)
  • 1/2 banane
  • 1/3 tasse de boisson de soya non sucrée à la vanille
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • Garniture : framboises, bleuets et cerises de terre (ou autres)

Préparation

  1. Dans un bol, battre la moitié de la banane, la boisson de soya, la cannelle, les graines de chia et l'essence de vanille.
  2. Une par une, tremper les tranches de pain dans la préparation, puis cuire dans un poêlon,  préalablement graissé, des deux côtés.
  3. Lorsque les tranches de pain commencent à dorer, les retirer du feu, puis les tremper une deuxième fois dans la préparation.
  4. Cuire à nouveau des deux côtés.
  5. Garnir de vos condiments préférés.



Sur mon pain doré, je n'ai pas mis de sirop d'érable. La préparation avait déjà un bon goût que je ne voulais pas masquer. En plus des fruits, j'ai ajouté des filaments de noix de coco non sucrée.


    J'ai vraiment aimé le résultat final et j'ai l'intention d'ajouter le pain doré à ma rotation de déjeuners, car je n'en fais pas assez souvent. Si vous allez zieuter du côté de ma page de Recettes, vous constaterez que j'ai une tonne de recettes de crêpes, mais qu'une seule de pain perdu. --» Recette qui est succulente, soit dit en passant!

    Il était temps de remédier à ce problème! 

    3. Course dans le Parc de la Rivière Beauport

    Mercredi, je vous écrivais que j'étais allée marcher au Parc de la Rivière Beauport et que ça me ferait un superbe endroit où aller courir.

    C'est ce matin que j'ai lacé mes souliers de course pour explorer en joggant en pleine nature sur le bord de la rivière.


    J'ai complété 6 km, un peu plus lentement que d'habitude, et ce, en raison des nombreuses montées et descentes. Ouf! Ça a fait travailler mes cuisses et mes mollets un brin! 



    J'ai préféré ralentir dans les descentes afin d'être prudente; je n'avais pas du tout envie de me tordre une cheville, surtout que certains sentiers du parc sont en terre et non en asphalte.



    4. California 37 - Train

    Non, malheureusement, je ne pars pas en train jusqu'en Californie. Un jour, sûrement. En avion, toutefois.

    Je viens tout juste d'acheter le nouvel album du groupe Train sur iTunes. 



    Parlant de jogging, je me disais que cet album allait me procurer un bon p'tit beat lors de mes prochaines courses.

    Vous connaissez ce groupe? Je crois qu'il y a en ce moment deux chansons de leur nouvel album, California 37, qui sont diffusées à la radio.

    5. Mes cheveux

    Maudits, soit-il!

    Je dois aller à nouveau faire couper la pointe de mes cheveux et j'enrage! Bon, ok, ce mot est un peu fort, mais je les ai coupés il y a à peine 2 mois que déjà mes pointes cassent. J'aimerais les laisser pousser, mais on dirait qu'ils ont décidé de me faire la gueule...



    Ils sont plus en santé depuis que je les hydrate avec de l'huile de noix de coco et que je les lave avec le shampoing naturel, toujours à la noix de coco, Desert Essence, comme mentionné ici, mais ils cassent quand même trop vite à mon goût.

    Avez-vous des trucs pour éviter que vos pointes ne cassent trop rapidement?

    À votre tour : quels sont vos 5 faits du vendredi que vous aimeriez partager?

    10 commentaires:

    1. J'ai un super truc pour que les cheveux cassent moins vite: les coiffer le moins souvent possible... C'est d,ailleurs ce que je fais l'été, comme je suis moi-même en vacances, je donne congé de tout (séchoir, fer plat et produits coiffants) pendant les vacances... Il a l'air bon ton pain perdu!!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour mes cheveux, je le sais que je devrais les coiffer le moins possible. J'aime bien les garder libres de temps en temps, mais je finis toujours par me tanner de les avoir dans la figure, alors je les remonte toujours en chignon. L'élastique et les pinces ne doivent certainement pas aider...

        Supprimer
    2. Je trouve ça vraiment beau de voit à quel point tu es motivée d'aller remplacer. Au secondaire j'imagine?
      Et oui, c'est bien d'être en demande! =D J'espère néanmoins qu'il y aura plus de compatibilité la prochaine fois!
      Mais comment cela fonctionne? Est-ce qu'il t’appellent un certain temps en avance? Comment est-ce que tu peut encore travailler à la Joaillerie si tu tdoiss attendre les call? (travailles juste la fds?)
      Bonne fds à toi aussi. :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, je suis enseignante de français au secondaire. Formée en français, oui, mais cela n'empêche pas que je remplace dans pratiquement toutes les matières :) Justement, jeudi, j'ai dû donner des notes de cours dans un cours d'histoire en quatrième secondaire héhéhé!

        La plupart du temps, les secrétaires appellent le matin même, c'est pourquoi je dois être prête avant les appels. Je dois me lever et me préparer en prévision d'aller travailler, parce que souvent, les secrétaires appellent à la dernière minute et certaines écoles ne sont pas très près de chez moi, ce qui implique que je doive conduire dans le trafic.

        Je travaille à la joaillerie les vendredis soirs, samedis et dimanches. Bref, quand je fais beaucoup de suppléance, à partir du mois d'octobre, je travaille 7 jours sur 7.

        Supprimer
    3. Moi aussi, le 'double dipping', c'est NON! Je suis tellement insulté quand les gens le font hehe :)

      C'est pas mal appétissant ton pain doré, je suis au bureau et je n'ai mangé qu'une toute petite toast bien triste et j'ai faim!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haha effectivement, c'est un peu dégueulasse! Ça passe toujours mieux quand on est en famille, mais bon...

        Supprimer
    4. Je suis très contente pour toi que tu aies reçu tes premiers appels de suppléance et je t'en souhaite tout plein pour les semaines à venir.

      Ton histoire de la garderie et des doubles trempages m'a tellement fait rire hihihi. J'imagine la scène avec les petits amis et ça me fait rigoler. C'est vrai que c'est tellement trop dégueu quand quelqu'un fait ça, beurkkkk.

      La double trempette et la double cuisson doivent effectivement donner un super beau croustillant à ce pain doré, il a l'air succulent tout plein de fruits comme ça.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui et le double trempage (pour le pain doré, on s'entend!!) donne encore plus de goût au pain.

        Supprimer
    5. Je suis contente que tu aies recommencé à faire de la suppléance. Trois appels en une journée; ça me semble de bon augure =)

      Ton pain doré me tente beaucoup. Je viens de réaliser que ça fait longtemps, très longtemps (2 ans?) que j'ai mangé du pain doré. Même si j'adore ça.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Moi aussi j'aime beaucoup le pain doré même si je n'en prépare que trop rarement. On dirait que je ne pense qu'aux traditionnelles crêpes et gaufres lorsque vient le temps de cuisiner un déjeuner plus élaboré qu'un bol de céréales ou un muffin.

        Supprimer