dimanche 3 mars 2013

Relâche! Et une recette mijotée à l'indienne

Bonne semaine de relâche à tous ceux qui, comme moi, peuvent en profiter!

Bien que mes congés aient débuté vendredi au son de la cloche à 15h45, ce n'est qu'aujourd'hui, dimanche, que je me suis réellement sentie libérée d'un bon nombre d'obligations. La raison en est fort simple; je travaillais à la joaillerie vendredi soir et samedi en journée. 

Aujourd'hui, toutefois, j'étais en congé. Oui, un vrai de vrai congé! Une journée où je me suis éveillée sans l'alarme stridente de mon réveille-matin, un début de journée qui n'a aucunement été pressé par un départ imminent pour le travail, une journée où j'ai pu aller dévaler les pentes du centre de ski Stoneham avec des copains.



La belle vie, quoi!

La température était quelque peu étrange. La neige tombait fort, collait sur nos lunettes de ski et les embuait. Elle collait sur nos vêtements avant de se transformer en eau. Résultat : nous étions trempés jusqu'aux os. Heureusement que la température était douce, car nous aurions assurément eu très froid. 



Certaines pistes de ski étaient embrumées. C'était joli à voir, mais il fallait faire attention en skiant, car la visibilité était grandement réduite. 



En raison de la neige qui tombait incessamment, certaines pistes n'étaient pas adéquatement damées, ce qui rendait les descentes un peu plus ardues. 



Malgré tout, j'ai eu beaucoup de plaisir. Chaussez-moi d'une paire de skis et de bottes, offrez-moi des bâtons et je serai heureuse! 



Ce que j'aime par-dessus tout, c'est me retrouver au milieu de la nature. En ski, je prends le temps d'admirer les paysages et de humer l'air. C'est une excellente façon de décrocher, de se recentrer.


Quelle est votre activité favorite pour relaxer en nature

Évidemment, j'ai un faible pour le ski alpin, mais j'apprécie aussi la raquette. Au cégep, un de mes cours d'éducation physique consistait en des randonnées en raquettes toutes les semaines. Ma classe et moi avons visité de nombreux centres de plein-air de la région et je peux vous assurer que c'est un sport qui m'a charmée. Aujourd'hui, j'aimerais en faire à nouveau, mais les opportunités sont plus limitées quand on travaille pratiquement toujours 7 jours sur 7...

Demain, j'ai deux rendez-vous, dont un chez la coiffeuse. Les pointes de mes cheveux sont atroces, ça doit faire une éternité que je ne les ai pas fait couper *tousse* 7 mois *tousse*. 

J'ai aussi envie d'oser un peu de changement et de demander à ma coiffeuse de me faire une frange à l'image de celles-ci : 



En fait, ce n'est pas tout à fait ce que je désire; je veux une frange qui puisse se glisser facilement sur le côté du visage et non qui soit entièrement sur mon front, car je sais pertinemment qu'elle finira par me tanner, surtout quand je ferai du sport.

Entre mes deux rendez-vous, espacés de quelques heures, je prévois aller travailler dans un café tout près. Je me sens pleinement en vacances à la simple idée d'aller travailler dans un café entre deux rendez-vous! Au menu : terminer mes corrections, compiler les résultats scolaires et commencer à écrire les commentaires pour les bulletins.

Maintenant, voici une de mes dernières créations culinaires, loin d'être belle en photo, mais bien sublime en bouche : un mijoté de tempeh de Madras.

Encore une fois, il s'agit d'un plat préparé à la mijoteuse. C'est une recette traditionnelle du sud de l'Inde qui contient d'agréables notes épicées. Ici, cari, lait de coco, gingembre et fruits s'entremêlent pour plonger notre palais au pays des Mille et une nuits. 


Mijoté de tempeh de Madras
Rendement : 5-6 portions

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 240 g de tempeh, coupé en cubes
  • 1 tasse de haricots noirs cuits
  • 2 oignons hachés
  • 1 c. à soupe de gingembre haché
  • 1 c. à soupe de cari
  • 2 c. à thé d'ail haché
  • 1 boîte de lait de coco de 400 ml
  • 1/2 tasse de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 pommes coupées en dés
  • 2 bananes coupées en dés
  • 1/4 tasse de raisins secs

Préparation

  1. Dans une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les morceaux de tempeh de 2 à 3 minutes.
  2. Dans un bol, mélanger le gingembre avec le cari, la pâte de tomates et l'ail. Verser le lait de coco et le bouillon de légumes.
  3. Déposer dans la mijoteuse les cubes de tempeh et les haricots noirs, les oignons et la préparation au lait de coco. 
  4. Couvrir et cuire 7 heures à faible intensité.
  5. Ajouter les fruits et l'assaisonnement. Poursuivre la cuisson 45 minutes.


Initialement, ce plat est concocté avec du porc, mais puisque je ne mange pas de viande, je l'ai troqué contre du tempeh. Vous pourriez aussi facilement utiliser du tofu ferme. Aussi, cette recette demande 1/2 tasse d'amandes, que j'ai omises, car je n'en avais plus. J'ai plutôt ajouté 1 tasse de haricots noirs pour un apport plus important en fibres, en fer et en protéines. 

Aimez-vous les plats indiens? Si votre réponse est positive, vous serez comblés par cette recette qui offre une panoplie de goûts en bouche. 

Je vous souhaite une excellente fin de soirée! Bon début de semaine de travail à ceux qui ne sont pas en congé et pour les autres, je vous dis de profiter pleinement de vos vacances!

5 commentaires:

  1. Bon congé ma chère, tu le mérites bien! Je suis comme toi, je peux travailler pendant des heures dans un café et pourtant me sentir totalement en vacances. C'est à n'y rien comprendre...

    Les plats indiens et moi c'est une grande histoire d'amour il est donc certain que je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhh être en congé! N'est-ce pas agréable????? Moi aussi je dois corriger un peu cette semaine (d'ailleurs, j'ai fait ça samedi et je corrigerai demain, dans un café aussi.... D'ailleurs, mon truc est simple, j'entre dans le café, je me fixe un objectif et je n'en sors pas tant que je ne l'ai pas atteint... ) Tous les jours, je me promets une heure de marche! C'est tellement agréable... Tu me fais réaliser que j'adore l'hiver et que j'adore marcher en forêt!!! Vais essayer de faire ça cette semaine! J'adore ton plat de tempeh!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la cuisine indienne, alors ton plat me tente c'est certain. Je trouve original qu'il contienne des bananes et aussi des pommes...

    Chanceuse, tu es en vacances! Nous, c'est carrément le contraire au boulot : nous sommes dans le jus total! Nous sommes en plein dans les admissions du 1er tour pour la session d'automne, ouffff! Profite de ces journées plus tranquilles et amuse-toi bien. Tout comme toi, j'apprécie beaucoup me rendre dans un café pour effectuer quelques tâches.

    RépondreSupprimer
  4. Yééééé...en vacance !!! J'suis bien contente pour toi. Profites au max de ce congé comme bon te semble :)

    Ohhh...je me souviens bien du centre de ski Stoneham. J'y suis déjà allée et comme j'avais eu du plaisir. Il y a toutefois de ça un bon moment. Plusieurs années passées, j'me suis fracturée deux vertèbres dans une débarque en ski et depuis, je suis trop craintive.

    Mon activité par excellence c'est la raquette, la raquette et la raquette :) J'aimais aussi le ski de fond, mais encore là, après m'être fracturé le coccyx, encore du à une débarque casse-cou, j'ai abandonné...hi hi!!! Quand je dis que je suis "palotte" et "clumsy", tu peux voir que c'est bel et bien le cas...hi hi!!!

    J'ai bien hâte de voir ta nouvelle coupe. J'n'ai pas de doute que tu seras encore bien belle :)

    Ohhh...que dire de ton mijoté. En plein dans mes cordes. Miammm !!! Je note, car moi et le tempeh, on est bien copain.

    Bonne semaine de congé et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooooore les plats indien! J'habite tout près du quartier Parc-Extension à Montréal et je me retiens plus souvent qu'autrement de ne pas luncher labas tous les jours! J'exagère mais c'est vrai que j'en raffole. Ta recette semble délicieuse!

    Bon congé ma chère!

    RépondreSupprimer