vendredi 8 mars 2013

Faire son épicerie à 20h45, c'est sensass!

Jeudi soir, à 20h45, je suis allée faire mon épicerie après mon cours de combat au Taekwondo.

Oui, j'étais LA fille qui ne sentait pas la rose! Peu importe, j'avais l'épicerie entièrement à ma disposition, vu tous les clients que mon odeur a fait fuir.

Voici les produits que je me suis procurés.

Fruits et légumes


  • Champignons Bellas entiers cultivés sans pesticides (2.29$)
  • Bleuets congelés biologiques (5.99$)
  • Framboises congelées biologiques (5.99$)
  • Oranges Cara-cara biologiques (6.49$)
  • 4 tomates locales (3.99$)
  • 12 bananes biologiques (4.63$)
  • Rapini (0.99$)
  • 10 prunes noires biologiques (9.04$)
  • Endives belges biologiques (2.50$)
  • Ensemble de légumes préparés (7.49$)
  • 1 concombre anglais du Canada (0.99$)
  • Carottes biologiques (2.99$)
  • Jeunes pousses d'épinards biologiques (4.99$)
  • 1 chou vert local (2.71$)

Sous-total : 61.08$

Note 1 : J'ai acheté un ensemble de légumes déjà préparés pour apporter samedi soir chez une amie pour sa soirée d'anniversaire, puisque je n'aurai pas le temps de cuisiner d'ici cette soirée. 

Note 2 : Le prix des prunes : ayoye!

Note 3 : J'ai extrêmement envie de manger des pâtes aux champignons, voilà la raison pour laquelle je les ai achetés sur un coup de tête.  

Avez-vous de bonnes recettes de pâtes aux champignons à me suggérer?

Breuvages


  • Lait de coco au chocolat biologique (2$)
  • Lait de original biologique (2$)

Sous-total : 4$ 

Note : Je me suis rendu compte, en rangeant mes produits, que mon garde-manger contenait déjà ces deux boissons. Je vais devoir faire plus attention la prochaine fois lorsque je rédigerai ma liste d'épicerie. 

Condiments et autres


  • Muscade moulue (4.39$)
  • Tahini biologique (6.49$)
  • Filaments de noix de coco biologiques (3.59$)
  • 3 patates douces (3.58$)
  • Tartinade d'aubergines (3.49$)
  • Arachides rôties non salées (5.99$)

Sous-total : 27.53$

Note : La tartinade a aussi été achetée en prévision de la soirée d'anniversaire. Normalement, je prépare moi-même mes tartinades et mon hummus.

Produits non comestibles


  • 8 batteries (4.97$)
  • Désinfectant Attitude (3.99$)



  • Haut à manches longues pour le sport (14.94$)


Note : J'ai été incapable de m'empêcher de l'acheter pour plusieurs raisons : la couleur et les motifs m'ont fait triper, il y a des trous pour les pouces (!!) et il était soldé.

Sous-total : 23.90$

Grand total incluant les taxes : 121.21$

Total des produits seulement alimentaires excluant les taxes : 92.61$

Wow, je deviens de plus en plus douée pour les économies concernant l'épicerie! De fois en fois, le montant total des aliments diminue.

J'ai mis à l'essai ce matin mon nouveau haut de sport en allant courir à l'extérieur. J'étais clairement beaucoup trop habillée... après 1 km de course, la sueur dégoulinait dans mon dos, j'avais les mains moites dans mes deux paires de gants et mon foulard était assurément inutile.

Néanmoins, j'avais comme objectif de courir 8 km et c'est bel et bien la distance que j'ai parcourue.


Courir 8 km sur le tapis roulant me prend 3 minutes de moins, soit 40 minutes. Ce matin, dehors, le vent soufflait très fort, ce qui fait que je suis tout de même satisfaite de mon temps, qui est de 43:24 minutes.

Où en suis-je rendue dans mon défi de planification des repas?

Lors de ma dernière planification, soit pour les semaines du 28 janvier au 11 février 2013, j'avais prévu cuisiner 9 repas, ce qui s'est avéré être trop.

J'en ai cuisiné 7 sur les 9 et j'ai eu beaucoup de restants. Je vous le jure, il doit bien y avoir une vingtaine de contenants de repas dans mon congélateur! Durant les dernières semaines, je me suis donc contentée, en partie, de ces repas et c'est pourquoi je n'ai pas trouvé utile de cuisiner encore plus de nouveaux repas.

Cette semaine, par contre, je prévois cuisiner les 2 repas que j'avais choisis antérieurement :
  • Kadgéri aux lentilles


  • Hachis parmentier au lait d'avoine et aux graines de lin


Je vous redonnerai assurément des nouvelles concernant ces deux recettes. Le kadgéri, je l'ai déjà cuisiné, mais c'était avant d'ouvrir mon blogue, donc je sais déjà que cette recette est fort bonne. J'ai bien hâte d'essayer le hachis. J'utiliserai cependant du lait de riz, car je n'ai pas trouvé à l'épicerie de lait d'avoine et j'ai bien peu de temps pour le faire moi-même.

Bonne fin de semaine à vous!

P.S. N'oubliez pas de me faire parvenir vos suggestions de pâtes aux champignons si vous en avez!

19 commentaires:

  1. 2 suggestions;
    une ultra rapide
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/02/polenta-sauce-aux-champignons.html

    une un peu moins rapide
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/11/petits-pates-en-sauce-aux-legumes-et.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement posté une recette de pâtes aux champi hier! Un véritable régal! . Je l'ai déjà adopté comme étant une recette que je referai régulièrement! ;)

    http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/03/pates-stroganoff-sans-gluten-vgl.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recette, je vais aller la voir!

      Supprimer
  3. Gabrielle a une belle recette de pâtes aux champis :

    http://eatcookandlove.blogspot.ca/2011/03/spaghetinnis-la-creme-et-aux.html

    Hey, les prunes c'est pas donné! Imagine si elles sont sures et pas bonnes... ouille (j'espère ne pas être un prophète de malheur)! Je n'en achète presque pas, souvent pour cette raison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien de la recette :)

      Je n'ai pas encore goûté aux prunes... j'espère qu'elles sont bonnes! Autrement, je les passerai dans les smoothies ou encore j'en ferai un dessert.

      Supprimer
  4. Beaux achats! Sais-tu ça te coûte combien par mois environ en épicerie?

    Je n'ai aucune recette de pâtes aux champignons à te proposer malheureusement...

    Bon weekend!
    alexe @ soya et chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque je fais l'épicerie aux deux semaines, on peut multiplier par deux le montant de cette virée à l'épicerie, ce qui me fait environ 242$, mais ça varie vraiment selon mes achats.
      Et toi?

      Supprimer
  5. Haha il est drole Mathieu à mettre ma recette :) Merci :P

    Perso, j'aime beaucoup celle-ci : http://eatcookandlove.blogspot.ca/2012/02/pates-aux-portobellinis-oignons.html.

    Même si tu n'as pas de chèvre, c'est tout à fait possible de le faire avec n'importe quel fromage que tu as sous la main ou même de la levure alimentaire. Je suis certaine que cela serait très bon!

    J'aime beaucoup voir ce que tu achètes parce que ça m'aide à mieux acheter quand je passe chez Loblaws :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien pour le partage de ton lien! Je suis allée voir ta recette et je vais sûrement faire caraméliser mes oignons, moi aussi, car c'est trop bon quand ils sont apprêtés ainsi :)

      Tant mieux si tu apprécies mes billets concernant mes achats à l'épicerie! J'aime bien les rédiger moi aussi et ça me permet de prendre conscience des prix et/ou des aliments superflus quand je pourrais me procurer.

      Supprimer
  6. C'est drôle, cette semaine, j'ai aussi craqué pour des prunes bio : j'en mange très rarement, pour ne pas dire jamais. Elles m'ont coûté 4,20 pour 500g. Je crois que le prix est similaire.

    Dans ta planification des repas, tu peux ajouter l'option « piocher dans le congélateur ». :)

    Pour les pâtes aux champignons, je n'ai pas vraiment de recette à te proposer. Peut-être les poêler avec un oignon, déglacer avec du vin blanc et crémer légèrement. Assaisonner avec du paprika et ajouter quelques noix?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le saut pour le prix des prunes quand j'ai regardé ma facture d'épicerie. Pourtant, il me semble qu'elles n'étaient pas annoncées aussi chères. Je me suis dit que j'allais en prendre quand même une bonne quantité étant donné que ce fruit n'est pas lourd....

      M'enfin, au moins, elles sont bonnes.

      Pour mes pâtes aux champignons, c'est sûr que j'ajoute du vin blanc à ma sauce. Il m'en reste justement et j'ai trop, trop le goût d'en mettre!

      Supprimer
  7. My god! Ces prunes sont vraiment chères!!!! Moi aussi ma facture d'épicerie diminue pas mal dernièrement, je suis fière de moi... Pour moi des pâtes aux champignons ça prend les ingrédients suivants: 2-3 échalotes, 1-2 gousses d'ail, des champignons, du vin blanc, du bouillon et de la crème! Ah! oui et du parmesan et des herbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim, c'est exactement ce que j'avais en tête pour mes pâtes aux champignons. J'ai aussi l'intention de faire sauter du rapini dans l'huile de noix de coco pour ajouter une petite touche verte à ces pâtes.

      Supprimer
  8. J'adore le haut que tu as acheté, la couleur est vive et, à cette période de l'année, on dirait que tout ce qui est coloré nous tente!

    Les deux recettes que tu prévois faire semblent super bonnes, j'ai hâte que tu les partages ici. N'ayant pas encore de recette favorite de pâtes aux champignons, je profite de mon passage ici pour noter les suggestions qui ont été apportées par tes autres lecteurs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du haut pour la course? Si oui, je l'aime beaucoup. Ça fait changement de mes survêtements plutôt foncés. Il est extrêmement confortable et il respire bien.

      Supprimer
  9. Elles sont bonnes, hein, ces oranges cara-cara bio ? On les aime tellement ici.

    Ton haut pour le sport est super beau et à bon prix surtout. J'me suis acheté plusieurs trucs du genre à Québec la semaine dernière, mais les aubaines étaient coussi coussa. Tout de même, j'aime bien mes achats.

    Encore une fois, tu vas te cuisiner de bons petits plats. Tu as sûrement déjà dit le titre de ce livre de recette, mais ma mémoire fait défaut. J'me demande si tu pouvais me donner son titre encore ? Il semble vraiment bien ce livre avec les recettes que tu nous présente. Elles sont différentes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les oranges (les agrumes en général). Surtout durant l'hiver, je mange une orange par jour et de deux à quatre clémentines par jour, aussi. C'est bon pour la santé, ça éloigne le rhume, j'en suis persuadée! :o)

      Dans quelles boutiques es-tu passée pour les vêtements d'entraînement? Je dois encore m'en procurer, parce que je n'en ai pas assez pour le rythme auquel je m'entraîne. Petite confession ici : je ne les lave pas au fur et à mesure... oups! Justement l'idée de m'en acheter davantage!

      Pour les recettes, elles celles-ci sont tirées de deux livres : «La cuisine végétarienne», des Éditions Parragon et l'autre est «Le Bio Book» des Éditions Larousse.

      Supprimer
    2. Pour les vêtements d'entraînement j'suis seulement allée au Sport Check et Atmosphère dans le centre d'achat Place Laurier. Comme mentionné, les aubaines n'étaient pas à leur max, mais il y avait vraiment de beaux trucs. J'me suis surtout laissée tenter pour les collections printemps/été, sauf quelques achats de haut à manche longues qui étaient en rabais. Mon homme aussi s'est trouvé vraiment beaucoup de beaux trucs à ces endroits.

      Merci beaucoup Mademoiselle B pour les titres de tes livres. J'vais les prendre en note car il semble y avoir des trucs intéressants.

      Supprimer
  10. Presque 1 dollar la prune!!! Tu me fais penser que j'ai acheté une prune bio cet après-midi dans mon épicerie, je vais aller voir combien ça m'a coûté. Chose certaine, je sens que je ne regretterai pas d'en avoir acheté une seule!

    RépondreSupprimer