lundi 25 mars 2013

Épicerie du 25 mars 2013

** Je vous invite cordialement à visiter le blogue de Babette, Vegan à Montréal, qui offre généreusement de faire tirer un exemplaire du livre Je mange avec ma tête, d'Élise Desaulniers. **

Source

Après plus de deux semaines sans être allée à l'épicerie (l'Expo Manger Santé ne compte pas!), j'étais contente d'y mettre les pieds ce matin afin de garnir à nouveau mon réfrigérateur et mon garde-manger. 

Aujourd'hui, j'ai déniché bon nombre d'aliments biologiques, plus qu'à l'accoutumée il me semble, ce qui est loin de me déplaire.

Cette fois-ci, je n'ai pas planifié mes repas pour les deux prochaines semaines, car j'ai encore une tonne de repas qui dorment dans mon congélateur. J'ai fermement l'intention d'en profiter et de varier mes repas par quelques improvisations. 

Fruits et légumes



  • Pommes de terre rouges locales (5 lbs) - 4.49$
  • Cœurs de céleri biologiques (Pure Pacific Organics) - 3.99$
  • Purée de pommes biologique - 2.79$
  • Bleuets congelés biologiques - 5.99$
  • Framboises congelées biologiques - 5.99$
  • Champignons biologiques - 2.50$
  • Pommes pinata biologiques - 4.99$
  • 6 poires Bartlett biologiques - 4.44$
  • Bébés carottes biologiques - 1.99$
  • Jeunes pousses d'épinards biologiques - 4.99$
  • Mandarines biologiques (2lbs) - 4.99$
  • 7 tomates Roma biologiques - 2.99$
  • Dattes Medjool - 9.99$
  • Oignons jaunes du Québec - 2.49$
  • 12 bananes biologiques - 5.52$

Sous-total :  68.14$

Condiments, céréales et noix




  • Amandes crues (500g) - 6$
  • Arachides rôties non salées (650g) - 3.99$
  • Sucre biologique et équitable (Wholesome Sweeteners) - 5.99$
  • 2 paquets de linguine de blé entier biologique (Giardino) - 3$
  • Extrait de vanille biologique (Simply Organic) - 8.79$
  • Sirop d'érable biologique et local (Bernard) - 4.99$
  • Tartinade au goût de beurre biologique (Earth Balance) - 0$
  • Flocons d'avoine biologiques - 3.79$
  • Riz Basmati brun biologique, vegan, GF, sans OGM (Lundberg) - 4.99$

Sous-total :  41.54$




J'ai obtenu un coupon Earth Balance pour acheter gratuitement un contenant de cette tartinade lors de mon passage à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert

Produits non comestibles



  • Disques en coton pour me démaquiller - 2$
  • Mascara (Mineral Fusion) - 14.99$
  • Baume à lèvres biologique et écologique (Druide) - 3. 99$
  • Liquide vaisselle écologique (Attitude) - 2.99$
  • Crayon noir pour les yeux - 10.99$

Sous-total : 34.96$

J'aimerais attirer votre attention sur mon nouveau mascara. J'ai envie de me procurer, le plus possible, des produits maquillants (et démaquillants) qui soient écologiques. J'ai trouvé ce mascara chez Loblaws, qui proposait aussi du rouge à lèvres, du vernis à ongles et de l'ombre à paupières de la même marque. 



La compagnie Mineral Fusion offre des cosmétiques, des produits pour les ongles, la peau, le corps, les cheveux ainsi que des accessoires sans gluten, paraben, SLS, phtalates, couleurs artificielles et fragrances artificielles.  

Elle utilise aussi la force du vent et des matériaux recyclables pour fabriquer ses produits et cette compagnie est un partenaire officiel contre la violence domestique. Les produits sont fabriqués aux États-Unis, ne sont pas testés sur les animaux et la plupart d'entre eux sont encore faits à la main.

Je n'ai pas encore essayé ce mascara, car j'attends que mon autre tube soit terminé, mais je vous redonnerai assurément des nouvelles quant à son efficacité. 

Grand total incluant les taxes : 149.88$

Total des produits seulement alimentaires excluant les taxes : 109.68$

Question du jour 1 : Quelles sont vos improvisations culinaires lorsque vous n'avez pas d'inspiration et/ou que vous n'avez pas planifié vos repas?

Je me laisse souvent tenter par des salades, car elles sont faciles et rapides à faire et qu'il est possible de varier leur contenu à l'infini.  

Question du jour 2 : Achetez-vous des cosmétiques naturels?

18 commentaires:

  1. Quand je ne sais pas quoi faire, je me fais souvent des pâtes avec un peu de levure alimentaire.

    J'adore ce baume à lèvre de Druide. J'achète des cosmétiques naturels et non testés.

    Du sirop d'érable à 5$! Bon prix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, il était près de 4$ moins cher que celui qui n'était pas bio de la même marque.

      Supprimer
  2. Bonjour Mademoiselle B.,

    Je dévore chacun de tes billets, félicitations pour ton blog.

    J'ai lu que tu faisais toi même ton beurre d'arachide et j'aimerais faire de même. Toutefois, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des arachides qui soient rôties à sec. Je ne veux pas rajouter de gras dans mon beurre d'arachide maison alors que beaucoup de beurres d'arachide du commerce n'en contiennent pas. Et toi, est-ce que les arachides que tu utilises sont rôties à sec ou dans l'huile? Si non, où les achètes-tu?

    Merci,

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,

      Merci pour ton message, c'est très apprécié! :)

      Les arachides que j'achète chez Loblaws sont non salées, mais sont rôties dans l'huile de soya ou d'arachides. Quand j'en trouve, j'achète celles qui sont rôties à sec, mais c'est rarement le cas. Toutefois, je trouve plus souvent des graines de tournesol et des amandes crues, si tu désires une alternative à ton beurre de noix. Je suis une fan du beurre de graines de tournesol!

      Supprimer
  3. wow pas cher ton mascara. moi j'utilise la marque couleur caramel et gabriel pour le vernis a ongle. je vois que tu as acheté du gruau MIA MIAM! j'en ai mangé la semaine passé, et je crois savoir qu'est-ce que je vais mangé demain matin;)

    bref les gens en général trouve que le bio coute cher mais il ne pense pas rapport QUALITÉ -PRIX! ET c'est certain que si tu mange des des choses dèjà fait ( des repas ou autre) sa coute plus cher mais quand tu les fais a la maison saq cout moins cher! bonne soirée miss B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien paies-tu ton mascara?

      Effectivement, la qualité compte pour beaucoup dans le choix de mes aliments.

      Tu vois, le sirop d'érable bio que j'ai acheté était près de 4$ moins cher que celui qui n'était pas bio de la même marque. Comme quoi ce n'est pas toujours plus cher!

      Supprimer
  4. Salut!
    À moins que je ne me trompe ton sirop n'est pas du sirop d'érable malheureusement. Il y a eu une grosse controverse concernant cette marque il y a quelques années parce que l'emballage pouvait porter à confusion. C'est du sirop de table et non du sirop d'érable.

    http://www.lapresse.ca/vivre/200903/10/01-834879-un-sirop-a-saveur-derable-suscite-la-controverse.php

    http://exruefrontenac.com/affaires/commercedetail/1925-sirop-derable

    mais sinon tes achats semblent super! Moi lorsque le temps presse ou que je n'ai juste pas envie de cuisiner je me fais une grosse salade ou sinon une quesadilla aux œufs. Ma version n'a rien de traditionnelle mais j'adore! C'est simple et rapide et c'est si facile de changer les garnitures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'elle a raison, regarde
      http://www.bernards.ca/wp-content/uploads/wpsc/downloadables/certifiedorganicsyrup_fr_540ml.pdf

      J'achète la même marque mais celui la
      http://www.bernards.ca/wp-content/uploads/wpsc/downloadables/maplesyrup_fr_540ml-medium.pdf

      Je suis pas trop porté a rechercher les sirop d'érable bio, pas certaine que c pas une arnaque, je me dit ils ne peuvent pas mettre des pesticide sur les érables? et dans la composition il y a seulement sirop d'érable.

      Supprimer
    2. Les normes pour être certifié bio sont assez sévères... il me semble entre autres que les acériculteurs ne peuvent pas utiliser certains produits de nettoyage, etc. Enfin, je ne connais pas tellement ça, mais je connais un acériculteur qui a dû apporter de nombreux changements à ses pratiques pour être certifié bio.

      Supprimer
    3. Ah vous avez tellement raison, les filles! Il ne s'agit pas de sirop d'érable pur et c'est mon erreur, je n'ai pas lu les ingrédients :S Normalement, cette marque produit du sirop pur (mais non bio), alors quand j'ai vu le bio, je me suis emparée de la bouteille sans plus de question. Zut!

      Au moins, je m'en sers davantage pour «sucrer» mes granolas plutôt que d'en mettre sur mes crêpes...

      Supprimer
  5. Wow, deux semaines sans mettre les pieds à l'épicerie et tu as encore des plats au congélateur! Tu as de bonnes réserves =)

    J'ai eu un coupon il me semble pour du Earth Balance à l'Expo... faudrait que je vérifie, mais il me semble qu'il me donnait juste droit à un rabais.

    Dis-moi, ton baume Druide il est vegan? J'ai déjà des baumes à lèvres, mais j'aimerais en trouver qui réparent bien les lèvres gercées (comme le blistex). J'aimerais savoir si tu trouves que celui-là est efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait aussi des coupons avec 1$ de rabais disponibles. Le monsieur du kiosque m'a donné celui pour obtenir gratuitement le produit «en cachette». Quand je suis arrivée à son kiosque, je voulais en acheter, mais il m'a dit qu'il n'en vendait pas à l'Expo. Comme il a vu que j'étais déçue et qu'il a compris que j'en achetais tout le temps, il a sorti un coupon caché pour un produit gratuit héhé ;)

      Mon baume à lèvres Druide est vegan! Et sans gluten et bio :) Je ne l'ai pas encore utilisé, car j'attends que mon autre soit complètement terminé. Je te tiendrai au courant lorsque je l'essaierai.

      Supprimer
    2. Flûte, moi aussi je voulais en acheter, mais j'ai pas eu l'air assez déçue... Mon pot est pratiquement vide. =/

      Merci de me tenir au courant pour le baume à lèvres!

      Supprimer
    3. Je l'ai essayé et je l'aime bien. Il vaut la peine d'être acheté. En plus, il n'est pas cher. Qui plus est, il est efficace, car je n'ai pas besoin d'en mettre sur mes lèvres toutes les 5 minutes.

      Supprimer
    4. Merci! Ce sera mon prochain achat. J'en ai trouvé d'un autre marque aujourd'hui : http://hurrawbalm.com/

      Supprimer
  6. Merci pour ce billet Mademoiselle B. Grâce à toi, je porterai une attention particulière à la rangée des produits de soins lors de ma prochaine visite dans un Loblaws car la gamme Mineral fusion m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  7. 2 semaines sans achat ?! Wow!!! T'es bonne ma chère.

    Tu as de beaux achats cette semaine. Ton mascara m'intrigue. J'aimerais bien m'en procurer un, alors je vais jeter un coup par ici pour voir si on a cette marque. Merci :)

    Repas rapide ? Sans aucune hésitation des salades. C'est mon passe-partout et sauf vie...hi hi!!!

    Les cosmétiques ?! J'en utilise pratiquement pas, mais quand j'en achète je tente d'être vigilante, mais j'oublie parfois de m'assurer que ce soit Vegan. Toujours non testé sur les animaux par contre.

    RépondreSupprimer